Canaris (l'oiseau)
Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 139 réponses à ce sujet, dernière réponse par EnzoPar 59titefleur59 : le 28/12/10 à 07:43:56
Déconnecté | Coucou, Petite question aux pros des oiseaux... Je commence à me renseigner car mon mari serait partant pour qu'on prenne un canari à la maison. Question: j'ai lu quelque part que prendre un canari dans ses mains pour son premier contact pouvait le rendre définitivement méfiant. Intox ou pas? Si c'est vrai, cela concerne juste le début ou tout le temps? Comment vous faites pour rattraper vos oiseaux dans la maison? Merci! |
Par Rivermist : le 30/12/10 à 18:27:34
Dire merci | ha trop cool ! J'ai hâte de pouvoir ravoir des oiseaux moi... mais avec mes tordus de chiens vaut mieux pas pour les oiseaux... ou alors une bernache du Canada qui va leur apprendre la vie ! |
Par Rivermist : le 30/12/10 à 18:28:08
Dire merci | PS si t'es en RP, y a des assoc qui placent gratuitement des oiseaux aussi, y compris canaris |
Par casimirus : le 30/12/10 à 18:43:06
Déconnecté | j'ai un couple d'inséparables et un couple de canaris (pas dans la même cage, bien sur). Ils viennent tous d'une animalerie, le canari mâle chante à tue-tête presque toute la journée, c'est très agréable à entendre. La femelle vient me piquer la salade dans la main dès que j'ouvre la porte de la cage tellement elle est craintive et tous les matins, ils attendent leur baignoire d'eau tiède pour se laver. C'est marrant à observer, à peine je pose la baignoire, ils sont dedans en train de barbotter. Les inséparables, c'est très différent. Pour commencer, ça ne chante pas, ça crie et ce n'est pas toujours très sympa pour les oreilles contrairement au chant des canaris. Ensuite, ça fait beaucoup plus de saletés, ça décortique tout (y compris les perchoirs) et c'est très agressif entre eux. La belle image de couple qui se papouille, c'est du pile ou face ... si l'un des deux ne peut pas supporter l'autre, ça se termine dans le sang. |
Par Enzo : le 30/12/10 à 18:43:52
Dire merci | Pourquoi tu veux en acheter qu'un et seulement après qu'il soit habitué comme tu dis y ajouter un autre? il vaut mieux que tu prennes les 2 en même temps et les mettre ensemble de suite! de plus il n'y aura pas "de problème de territoire" par la suite et puis il ne faut pas les laisser seuls |
Par Rivermist : le 30/12/10 à 18:47:57
Dire merci | Mon canari était chouette aussi... mais il stressait vite, il était très timide donc je le forçais pas niveau apprivoisement. Plus tard j'ai eu une femelle bengali, elle par contre l'amour de ma vie... mais elle détestait sortir de sa volière... elle venait faire des bisous, sur ma main etc. Tout dépend tu tempérament de l'oiseau... si tu en trouves un curieux et pas trop peureux ça peut se passer très bien. |
Par casimirus : le 30/12/10 à 18:58:21
Déconnecté | oui, c'est tout à fait ça, une question de tempérament de l'individu. si petite soit la bestiole, elle a son caractère propre |
Par 59titefleur59 : le 30/12/10 à 19:52:11
Déconnecté | Un à la fois, c'est ce qui m'a été conseillé en animalerie. Pour des histoires de bagarre justement Ahh vous me faites envie avec vos histoires! |
Par 59titefleur59 : le 30/12/10 à 19:53:49
Déconnecté | Par contre, pour les sorties, çà risque de lui faire peur la présence de ma chienne, même si elle ne fait rien? |
Par Enzo : le 30/12/10 à 20:09:49
Dire merci | Il a du fumer le vendeur! En animalerie si ils se battent c'est parce qu'ils sont confinés dans des petites cages et certainement avec des mâles en surnombre par rapport aux femelles car ils en mettent dans des cages sans savoir si le nombre mâle/femelle est équilibré! de plus ils restent beaucoup plus de mâles généralement Pour ta chienne pas forcément surtout qu'il la verront depuis leur volière naviguer dans la maison |
Par Rivermist : le 30/12/10 à 20:11:25
Dire merci | ouai vaut mieux éviter les stress inutiles... et les sorties comme dit plus haut c est en fonction de l'individu... mes oiseaux n'aimaient pas sortir, si bien que cage ouverte et fenêtre ouverte une fois ils sont jamais partis... au contraire Fifi était toute apeurée dans sa cage cette fois là. donc encore une fois en fonction de l'oiseau et de son stress. si la cage est assez grande pour moi pas de raison de les ennuyer. et si ils sont malades ils sont faciles à attrapper en cas de besoin donc voilà; Je redis je ne suis pas une fan de prendre les oiseaux dans les mains sauf oiseau éduqué tout petit. Les apprivoiser pour qu'ils viennent sur la main c est très différent de les saisir... pour un oiseau être atrappé =vais me faire bouffer... |
Par 59titefleur59 : le 30/12/10 à 20:22:15
Déconnecté | Bah là ils vont avoir une volière qui doit faire 1m50 de haut normalement, et la cage qu'on a repéré doit faire 80cm/1m de haut aussi. Les sorties si on fait, c'est pour eux, donc si effectivement mieux vaut pas, on ne fera pas. |
Par casimirus : le 30/12/10 à 21:27:31
Par 59titefleur59 : le 30/12/10 à 21:44:13
Déconnecté | Ah oui, effectivement |
Par Enzo : le 30/12/10 à 23:02:49
Dire merci | Rien ne t'obliges à les laisser sortir le premier jour! tu peux les laisser s'habituer à leur nouvel environnement puis peu à peu leur ouvrir la volière voir ce qu'ils décident +++ avec Casi les vendeurs en animalerie des fois... hum... Message édité le 30/12/10 à 23:04 |
Par 59titefleur59 : le 31/12/10 à 11:23:03
Déconnecté | Je ne tenterais pas de les lâcher les premiers jours, çà c'est certain, déjà qu'ils s'habituent à nous. On va chercher la cage aujourd'hui et l'équipement, et dès qu'on a trouvé un éleveur, on installe |
Par Enzo : le 31/12/10 à 11:34:09
Dire merci | Super! Tu peux aussi mettre des recouvres perchoirs en sable afin qu'ils s'usent becs et ongles Vous prenez une volière alors? (sur roulettes c'est bien pratique!) |
Par 59titefleur59 : le 31/12/10 à 11:40:27
Déconnecté | Ah justement, merci de l'info, je me demandais à quoi çà sert! Questions nid, il faut en mettre plusieurs? Sinon on est partis pour la volière, aujourd'hui on va voir un second magasin pour comparer, mais normalement on part pour une volière. Les roulettes, indispensables, on va la placer près d'une fenêtre (seul endroit assez éclairé et pas près de notre TV), et la fenêtre faudra bien l'ouvrir pour aérer, donc on va devoir les mettre à l'abri. |
Par Enzo : le 31/12/10 à 11:55:02
Dire merci | Si tu prends un couple pour l'instant un seul nid devrait suffire à moins que vraiment le mâle veuille aussi un nid pour dormir la nuit mais ça tu verra par la suite. Par contre attends encore un peu pour le mettre peut être le nid (tout dépend du comportement de la femelle, si tu vois qu'elle cherche pour le faire ou pas encore), car la repro est plus vers le mois de mars. Très bien la volière à roulettes par contre attention qu'ils ne soit pas en plein soleil l'été derrière la fenêtre mais en cette saison un peu de soleil leur fait du bien! et un peu d'air aussi dans la journée quand il fait bon si tu as une terrasse tu peux mettre la volière dehors selon la T° aussi! |
Par 59titefleur59 : le 31/12/10 à 12:37:56
Déconnecté | Ah j'aurais mis le nid à l'année en fait. Bah ils dorment où? Debout sur leur perchoir? Ils ne craindront pas le soleil là où je les mets, c'est juste idéal à part la fenêtre à ouvrir. |
Par Enzo : le 31/12/10 à 12:52:27
Dire merci | Normalement le nid est mis qu'en période de repro mais après c'est toujours pareil faut voir en cas. Sinon oui ils dorment sur une patte sur un perchoir avec la tête dans le dos! |
Par Enzo : le 31/12/10 à 12:56:25
Dire merci | Au fait je sais si vous allez chez Gam* ver* cet aprèm mais il y aurait un modèle de volière sur roulette (Juliette) à 79€ en plus possibilité de la séparer au milieu à voir si elle est toujours à ce prix là! |
Par 59titefleur59 : le 31/12/10 à 13:01:07
Déconnecté | Je pense qu'on a aussi trouvé l'éleveur Il a des p'tits chanteurs à me proposer! Je vois cet après-midi avec le magasin qu'on va voir pour la volière, c'est un truc à taille humaine, on va leur demander si ils ont des contacts sérieux. Mais je vous met le lien du blog de l'éleveur que j'ai contacté, à mon avis on va aller là, çà me semble top! Lien Chez Amiland aussi, en ce moment, des offres. Celle que je prends, pas de séparation, par contre elle doit être à 60 euros, des roulettes et équipée (perchoirs, abreuvoir/mangeoire et je ne sais plus quoi). Je crois que je vais bientôt avoir des titis lol Je pensais attendre fin janvier mais que çà m'a fait envie vos petites histoires!! |
Par Enzo : le 31/12/10 à 13:05:20
Dire merci | En effet les photos où ils sont perchés avec des branches de cyprès ça à l'air top! ils en a de belles couleurs en plus! Oui faut faire le tour des magasins!en général elles sont équipées les volières! Tu verras tu ne regretteras pas! |
Par Rivermist : le 31/12/10 à 15:33:40
Dire merci | Rien ne t'obliges à les laisser sortir le premier jour! tu peux les laisser s'habituer à leur nouvel environnement puis peu à peu leur ouvrir la volière voir ce qu'ils décident +++++++ Les laisser eux décider si ils sont ok avec l'idée de sortir de leur cage une fois habitués. Pour les autres animaux ça dépend de leur tempérament... savoir aussi que certaines races de chiens sont fana des piafs S'assurer avant de les lâcher aussi que la pièce est "sécurisée" pas de vases, de flammes, rideaux fermés histoire qu'ils percutent pas les vitres de plein fouet, pas de grands meubles derrière lesquels ils peuvent se coincer etc... |
Par Rivermist : le 31/12/10 à 15:34:54
Dire merci | Si près de la TV aussi voir comment ils se sentent... ça dégage de la chaleur, un certain champ magnétique et si le volume sonore est trop élevé ça peut aussi stresser les oiseaux. |
Par 59titefleur59 : le 31/12/10 à 15:58:51
Déconnecté | Merci beaucou! Cà y est, on a tout pour l'accueillir sauf la bouffe (çà je vais vois directement avec l'éleveur, ce qu'il donne à cette époque). Et voilà, normalement les piafs sont là à partir de la semaine prochaine, si on craque chez l'éleveur... Mais l'inverse m'étonnerais quand même, ils ont l'air superbes! Et sinon on a eu une seconde adresse correcte au cas où, par une vendeuse (d'un magasin qui vend de la bouffe mais absolument aucun animal donc aucun parti pris). |
Par 59titefleur59 : le 31/12/10 à 16:02:10
Déconnecté | Sinon 69 euros une volière de 1m50, équipée (perchoirs, abreuvoirs et mangeoire), à roulettes! On a eu gratos par le second magasin, où j'achète tout pour ma chienne: la baignoire extérieure pour 2 oiseaux, 2 nids et des trucs pour les perchoirs! Du coup on a pas fait d'économies, on a gâté ma chienne |
Par Rivermist : le 31/12/10 à 16:03:47
Dire merci | pour user les griffes punaise ça me manque j'ai envie d'avoir des oiseaux |
Par 59titefleur59 : le 31/12/10 à 16:09:06
Déconnecté | Aff du coup mon post déclenche des vocations d'adoption Là je suis trop contente, pour une fois que mon mari est partant pour acheter un animal! Mon cheval ne le dérange pas, mais il s'en fout. Mes chats et autres rongeurs, jamais plus, il ne veut plus en entendre parler. Ma chienne, il a longtemps dit niet, mais finalement il l'adore Par contre les oiseaux c'était sa proposition et on vit l'aventure à 3 |
Par Enzo : le 31/12/10 à 18:03:38
Dire merci | Super! 69€ la volière super aussi! de plus les articles gratuits encore mieux! Je penses aussi que vous allez craquer chez l'éleveur cité plus haut! le plus dur se sera de repartir qu'avec 2 oiseaux ! Sinon on ne t'a pas parlé pour le fond de cage, tu peux mettre du sable anisé, il y a des coquilles d'huitres et de coquillages qui leur permet de broyer les aliments dans le gésier |
Par 59titefleur59 : le 31/12/10 à 18:17:48
Déconnecté | Oui j'ai pris çà comme fond de cage (mon mari a déjà eu des canaris, enfin ceux de ses parents, il a gardé quelques souvenirs lol). A mon avis aussi çà va être chaud de ne prendre que 2 oiseaux Ils sont tous On va cherche notre couple dimanche prochain. A priori l'éleveur est sérieux, il m'a déjà filé pas mal de conseils pour les installer, l'alimentation, etc. |
Par Enzo : le 31/12/10 à 18:38:10
Dire merci | Ils adorent allez manger dans le fond de la volière les morceaux de coquillages Chouette pour l'éleveur!j'espère qu'il est vraiment sérieux et qu'il n'a pas que l'air! et qu'il ne s'amuse pas à faire de la consanguinité! Vivement dimanche prochain alors Message édité le 31/12/10 à 18:39 |
Par 59titefleur59 : le 31/12/10 à 18:42:28
Déconnecté | Pour la consaguinité, je ne sais pas, mais en tout cas niveau des conseils, çà rejoignais ce que j'ai lu ici et sur divers forums d'élevage. |
Par Enzo : le 31/12/10 à 18:49:25
Dire merci | La consanguinité peut leur apporter différents problèmes dont des problèmes de santé en grandissant donc j'espère qu'il ne "s'amuse" pas à ça quoi! mais disons que ça peut arriver si il a un gros élevage et qu'il ne sépare pas les parents des jeunes, mais bon je penses qu'il fait bien les choses J'ai regardé son blog ça a vraiment l'air chouette après à voir si ça correspond bien à la même chose quand tu iras sur place! |
Par 59titefleur59 : le 31/12/10 à 18:55:06
Déconnecté | Oui, de toute façon là çà me laisse une semaine pour farfouiller les forums et demander des infos, je vais y aller un peu informée. Après une animalerie j'aurais encore moins eu confiance. |
Par Enzo : le 31/12/10 à 19:04:20
Dire merci | Disons que dans une animalerie il y a plus de risques que tu tombes sur des oiseaux malades, où qui vont déclencher des maladies, des oiseaux stériles également mais bon moi si je m'écoutais je voudrais allez tous les sortir de là! (pourquoi je ne peux pas ) ça me fait mal au coeur de les voir dans des petites cages, j'ai déjà été chercher un vendeur car il y avait un oiseau blessé par exemple pff les animaleries je me demande souvent si ils traitent bien tous les animaux présents! c'est un commerce pour eux, des fois une boîte de conserve ou une vie pour eux c'est pareil! |
Par 59titefleur59 : le 01/01/11 à 14:26:35
Déconnecté | Je pense qu'ils s'en occupent bien, ils ne peuvent pas tout surveiller à la seconde, mais je pense que côté soins, les animaux, en tout cas en France, çà va. Par contre le fait qu'il y ait toujours des gens qui viennent voir, que tu ne sais pas trop d'où l'animal vient... (genre c'est un rebus d'élevage ou un dont les maîtres en ont eu marre, l'ont mal soigné par méconnaissance...). Cà me dérange. Puis ceux que j'avais vu n'étaient pas beaux et à 50 000 dans un p'tit truc, je n'aurais jamais acheté. Du coup l'éleveur, au moins tu sais comment ils ont été nourris, etc. |
Par 59titefleur59 : le 08/01/11 à 13:57:07
Déconnecté | Cà y est, demain ils sont à la maison, je suis trop impatiente! |
Par Rivermist : le 08/01/11 à 14:34:28
Dire merci | hâte de voir les installations ! Félicitations ! |
Par Enzo : le 08/01/11 à 20:17:52
Dire merci | Super! vivement demain alors ! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous