Norvégien vs Maine Coon
Sujet commencé par : idina - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par idinaPar idina : le 29/12/10 à 14:50:46
Dire merci | Bon, c'est pas encore décidé, je travaille zhom activement, mais il se pourrait qu'un nouveau chat vienne faire partie de la maison d'ici quelques mois. Il (elle) serait pour l'une de mes filles qui est comme moi, une mère à chat. Je suis personnellement amoureuse du Bengal (j'en aurai un jour, j'en aurai !), mais elle, c'est plutôt le Norvégien ou le Maine Coon. J'avoue que j'adore aussi, mais je trouve qu'ils ont beaucoup de ressemblance que ce soit au niveau morpho qu'au niveau caractère, alors sur quels critères choisir l'un plutôt que l'autre ? Ensuite, nous avons déjà une chatte, associale (PsychoCat ...), deux chiens (veulent bouffer la chatte et les lapins) et deux lapines. Tout ce petit monde vit déjà séparé, afin d'éviter les catastrophes Le chat à venir serait donc destiné à vivre avec ma fille, plus ou moins dans sa chambre, sauf quand les chiens sont enfermés. Pensez-vous que ce soit une vie pour lui, même si habitué depuis tout jeune, même s'il peut sortir en laisse (paraît que ce sont des races avec lesquelles ça ne pose pas de souci), même s'il a énormément de câlins et d'amour ? J'en ai envie (la chatte qu'on a déjà n'est pas du tout câline, et tellement imprévisible que les enfants doivent faire attention avec elle), ma fille en rêve ... mais quid de ce chaton et de sa vie future ? Ensuite, j'ai regardé les chatons qu'on trouve en vente (élevages uniquement), et je suis choquée des prix atteints par des sujets STERILISES Est-ce que des éleveurs seraient à même de m'expliquer une telle pratique ? |
Messages 1 à 39, Page : 1
Par chris : le 29/12/10 à 14:54:47
Dire merci | Bof, les conditions ne sont pas terribles Ou alors faut prendre une race de salon genre persan... et encore. |
Par epona : le 29/12/10 à 15:07:51
Dire merci | Alors j'ai fréquenté les 3 au quotidien et j'ai un Norvégien Bengal : honnetement.. J'en connais 2.. Ils sont cons a mourrir. Il y a surement des exeptions, je ne jette pas la pierre, mais ceux que je connais ont l'air tellement modifiés génétiquement que c'en est terrifiant Ils sont du genre a se prendre les portes vitrées, à ne prendre aucune habitude ( on ne leur ouvre que du coté jardin, ils vont attendre coté cour en miaulant à la mort.. ) Par contre, ils sont vraiment très beau et gentil, et tu peux en trouver moins cher (pas gratuit tout de même) par des filons car la plupart sont promis à l'euthanasie car ils ne sont pas propice a faire évoluer la race Main Coon : Chat plutot élégant, très grand, haut sur patte, fin, poil très lisse et doux. Par contre, je leur trouve un air sévère. Ils sont très gentil et proche de l'homme, plutot intelligent, mais ça reste des chats, c'est a dire qu'ils tiennent à leur moment d'indépendance tout de même et à leur caractère/moments chat ( tu me dis de venir, je me barre parce que j'ai pas envie.) Mais en général ce sont des chats très agréable à vivre. Norvégien : Assez rebuste, grand, plus court sur patte que la main coon, poil assez spécial car sous leur poil doux il possède un sous-poil laineux. Alors si tu veux un vrai chat.. Oublie Ils ont tendances à avoir un caractère qui se rapproche plus de celui du chien. Très très proche de l'homme, c'est des chats qui s'apparentent a UNE SEULE personne de la famille mais reste adorable avec les autres. Le mien est apparenté à moi mais est tout aussi génial avec ma mère par exemple Je les trouve très très intelligent, le mien connait quelque mot et les respecte. Enfin je les adore personnellement.. Et ce sont selon moi les plus apte à la "vie d'appartement". Par contre pour la laisse.. Je pense qu'il faut les habitué tout petit directement sans perdre de temps.. Pour le prix, behhh le mien je l'ai reçu "entier" mais sans pedrigree. Mais stérilisé direct, je n'aime pas l'idée de faire de l'elevage. On trouve des elevages très familiaux un peu partout, qui se cachent dans des petites maisons, ils faut les trouver. Tu y trouvera des chats qui vivent TOUS ensemble AVEC la famille, et sont donc sociabilisés dès le début et donc beaucoup plus proche de l'homme. Des gens amoureux des chats en gros Désolée du roman ^^ Si tu as des questions, n'hesite pas. |
Par epona : le 29/12/10 à 15:09:08
Dire merci | Ha ,et précision, mon Norvégien est un bon chat de salon qui ne sort jamais.. Il ne s'en pleind pas, pourtant il est né dans une maison avec jardin et a donc connu cela.. |
Par emilie100787 : le 29/12/10 à 15:17:07
Par idina : le 29/12/10 à 15:13:29
Dire merci | Merci epona Je te dirai qu'au départ, de part son caractère chien-chat, je me dirigeais plus sur le Norvégien, mais il reste plus difficile à trouver, il existe beaucoup moins d'éleveurs que de Maine Coon. Pour les prix, c'est kifkif-la-bourrique pour les deux races, je sais que je suis partie pour du environ 1000 euros ... mais j'avoue qu'à ce prix, je trouve dur à avaler de ne pas pouvoir choisir de le faire reproduire ou pas ... De toute façon, il (elle) serait destiné à vivre en intérieur, trop peur de me le faire voler si je le laisse courir ... |
Par idina : le 29/12/10 à 15:15:28
Dire merci | Je te comprends emilie, elle est absolument superbe ^^ Mais pour cause de mauvaise expérience, plus jamais d'adoption à la SPA ... ils récoltent ce qu'ils ont semé ... De plus, pour ces races, certaines maladies génétiques spécifiques à la race doivent être dépistées ... et sauf à passer par un élevage sérieux, je n'aurai pas ce dépistage |
Par epona : le 29/12/10 à 15:18:18
Dire merci | Hum oui ça me semble TRES cher pour un stérilisé.. Dans un elevage familial comme je t'ai dis, ma marraine a acheté quelques main coon, entier + pedigree, pour 1200€ maximum.. Bon dès qu'ils ont eu l'age ils ont été stérilisé mais bon ça c'est la philosophie de la famille C'est vrai que les Norvégiens sont plus dur a trouver.. Mais si tu veux je peux te consoler en tuant la dignité du mien |
Par idina : le 29/12/10 à 15:19:31
Dire merci | il est positivement superbe |
Par caroline : le 29/12/10 à 18:15:31
Dire merci | HS: Pourquoi ne pas prendre un chat dans un refuge? il y a parfois de très beaux chtas. |
Par idina : le 29/12/10 à 18:43:09
Dire merci | Parce que, comme je l'ai dit un peu plus haut, si je veux ce type de chat, il existe des maladies génétiques liées à la race qui ne sont détectées que grâce à des tests spécifiques, et une détection sur la lignée; je ne m'aventurerai donc pas à prendre un Norvégien ou un Maine Coon en refuge, avec le risque de le voir mourir d'une maladie non soignable |
Par poonsy_alice : le 29/12/10 à 18:52:34
Dire merci | Le tien emilie est superbe ! Je rêve d'un gros chat clair poilu. Mais j'ai vraiment l'impression que tu es tombée sur la bonne à la spa ! |
Par emilie100787 : le 29/12/10 à 19:31:17
Déconnecté | c'est surtout elle qui m'a choisit en fait d'après la dame qui gérait les chatteries elle était inapprochable , mais c'est elle qui est venue vers moi |
Par azzura42 : le 29/12/10 à 23:13:10
Dire merci | Je connais des amis qui ont un maine coon, chat adorable, très proche de l'homme je sais qu'ils l'ont payé assez cher, ça devait être autour de 1000€ par contre je ne pourrai pas te dire si il était castré d'avance. J'ai un sacré de Birmanie acheté dans un élevage familial en Belgique, vendu entier mais sur les papiers il est noté "interdit à la reproduction", les éleveurs veulent sûrement préserver leur race et éviter une sélection approximative faite par les particuliers... D'ailleurs emilie la tienne n'est pas une pure birmane, elle n'a pas les pattes gantées en tout cas elle est très jolie, ce sont les blue point les + beaux |
Par emilie100787 : le 29/12/10 à 23:15:39
Déconnecté | azzura jme doute que si elle a été balancée sur l'autoroute c'est qu'elle respectait pas les critères |
Par maud : le 29/12/10 à 23:39:18
Dire merci | bof les conditions de vie... la chambre dans laquelle le chaton va vivre fait combien de mètres carrés ? J'ai 2 chats qui vivent en appart (60m carrée), mais j'agrémente bcp leur environnement, ils sont 2 s'entendent a merveille, jouent bcp, et le chien les distraient également... Mon but plus tard est de pouvoir laisser sortir les chats quand j'aurais une maison.. Si tu confines le chaton dans une petite piece ( genre 12m carrées), j'ai bien peur qu'elle ne développe des troubles psy.. Et prendre un animal pour un enfant, par experience c'est une tres mauvaise idee... |
Par azzura42 : le 29/12/10 à 23:42:41
Dire merci | jme doute que si elle a été balancée sur l'autoroute Je comprend déjà pas comment on peut abandonner un animal mais le lacher sur l'autoroute ça me débecte, il a toute les chance de se faire écrabouiller, c'est comme attacher à un arbre en forêt |
Par idina : le 29/12/10 à 23:53:35
Dire merci | hum maud, j'ai déjà beaucoup d'animaux, je ne demande pas plus à des enfants que ce qu'ils peuvent donner à des animaux ... je les ai d'abord pour moi. Les filles ont déjà leurs lapines dont elles s'occupent plutôt bien, et la plus jeune a aussi sa jument ... ils sont à bonne école depuis qu'ils sont petits, et savent ce qu'impliquent comme responsabilités, le fait d'avoir un animal ^^ Pour le chat, il vivra(it) dans une zone comprenant 3 chambres, et un couloir, soit près de 50 m². Par contre, pas de rencontre possible en liberté avec les chiens, possible avec la chatte, mais elle est associale et ne supporte pas les autres chats ... mais elle n'a accès qu'au cellier et à l'extérieur. |
Par kem45 : le 02/01/11 à 19:34:06
Dire merci | je rejoins epona sur le le fait que le norvégien serait plus apte à la vie en "appart". Je n'en ai pas, mais me suis pas mal renseignée sur ces deux races, pour un éventuel futur achat, et c'est que que m'ont dit les éleveurs. Pour le fait que les chats soient stérilisés, il semblerait que cela soit monnaie courante et la "norme" chez les éleveurs de chat (en tout cas pour les races sur les quelles je me suis renseignée), et cela pour une question de "sécurité" et "préservation" de la race. Sinon il y a le British longhair qui est bien sympa aussi. |
Par Ivoire... : le 02/01/11 à 22:31:35
Dire merci | je n'ai pas tout lu.... mais d'apres les conditions que tu decris.. Je dirai plus le sacré de birmanie qui est (normalement selon les differents eleveurs que je connais) le chat parfait pour une vie de famille avec des enfants Je connais de bons elevages si ça t'interresse et peut etre une birmane de 2 ans à placer d'ici qq temps. |
Par idina : le 03/01/11 à 00:21:17
Dire merci | Merci Ivoire, mais nous ne désirons pas un Sacré de Birmanie, je ne suis pas très attirée par les races de chats au nez aplati ... contrairement aux chiens d'ailleurs C'est gentil, mais nous voudrions réellement un Norvégien, même l'option Maine Coon n'est envisagée que parce que trouver un Norvégien n'est pas facile |
Par Ivoire... : le 04/01/11 à 00:21:38
Dire merci | Idina mais les sacré de Birmanie n'ont pas le nez aplati les persans oui... |
Par THYPIE : le 04/01/11 à 06:36:29
Dire merci | Main coon : Son caractère Souvent affublé de « chat chien », le maine coon est un chat placide, sachant jouer et se montrer câlin, mais sans toutefois s’avérer « pot de colle » comme peuvent l’être d’autres races (sphynx notamment !) ; il aime garder un minimum d’indépendance mais ne rechigne pas aux parties de caresses et de mamours langoureux ! Si son origine en fait un chat rustique à souhait, il s’adapte sans problème à la vie en appartement, ne grimpant jamais aux rideaux ni aux murs. Il lui faut juste un « arbre à chat » (assez costaud !) qui lui permettra de s’épanouir et d’avoir « son » domaine ! Très sociable, il s’entend à merveilles avec chiens et autres chats, supporte sans soucis les enfants turbulents (jusqu’à une certaine limite quand même !), et peut même apprendre à marcher en laisse ! Norvégien : Son Caractère : Le Norvégien est un chat au tempérament particulièrement agréable et d’une très grande stabilité. Comme beaucoup de chats dits « géants », il est d’un naturel placide et doux. Pour ceux qui l’ont adopté, c’est le plus doux et le plus câlin des félins. Un brin « pot de colle », il aime montrer sa tendresse en se lovant sur les genoux de son maître. Energique quand il joue, il sait maîtriser sa force et adapter son comportement à tous les membres de la famille. Malgré ses origines et sa taille, il s’est formidablement bien adapté à la vie moderne et ne souffre pas de vivre en appartement pourvu que ses maîtres lui accordent de l’attention. A la maison, il assouvit sa curiosité en participant avec intérêt aux activités familiales. Il s’exprime beaucoup par des mimiques et des miaulements éloquents. Calme mais très présent, il est sociable et même avenant avec les enfants, les autres chats et les chiens. Cependant, lorsqu’il le décide, il peut aussi garder son indépendance de tendre sauvage. |
Par THYPIE : le 04/01/11 à 06:47:44
Dire merci | Mes Maine Coon Lien Maintenant je les trouve très présent et très obéissant Même si ils dorment, je les appelle et ils arrivent Mon mâle de 6 mois Dakore qui écrase dur |
Par idina : le 04/01/11 à 09:41:16
Dire merci | han THYPIE, ils sont splendides ! Quel poids adultes ? Parce que je ne me rends pas compte de ce que ça peut donner à nourrir comme bestiole, j'ai toujours eu des modèles réduits en chats, et celle que j'ai actuellement, un sac de croquettes (véto) de 1,5 kg me fait 1 mois, voire un peu plus |
Par THYPIE : le 04/01/11 à 10:00:54
Dire merci | Il faut compter 4 kg par mois et par chatte adulte de 6/8 kg et les mâles étant plus gros (10/15 kg) ils mangent forcément plus |
Par idina : le 04/01/11 à 20:13:19
Dire merci | ... Punaise, les gouffres Enfin, comparativement parlant, ça se tient, ma minette fait juste 2,5 kg |
Par azzura42 : le 05/01/11 à 23:23:28
Dire merci | Je ne suis pas très attirée par les races de chats au nez aplati Oh l'insulte il a pas le nez aplati mon ptit birman |
Par idina : le 05/01/11 à 23:38:32
Dire merci | Je ne voulais vexer personne, en plus, j'ai eu une croisée sacré de Birmanie plus jeune, ainsi qu'un croisé siamois et je les ai aimé à la folie Le croisé siamois ... J'avais 19 ans quand je l'ai eu, je l'ai perdu 1 an plus tard, empoisonné ... et aujourd'hui encore, avec mes presque 43 ans, je pense à lui avec une boule dans la gorge. C'était MON chat, le mien, rien qu'à moi, celui de personne d'autre et il n'aurait laissé personne en douter ... je quittais la pièce 5 mn, quand je revenais, il m'engueulait pour mon absence, se jetait dans mes bras ... enfin, il m'avait donné un amour exclusif et mon chagrin a été à la mesure de ce qu'il m'avait offert ... Mais bon là, maintenant, et sachant que je désire respecter les préférences de ma fille à laquelle ce chat est destiné en particulier, j'aurai vraiment voulu un Norvégien ... mais avec mes recherches au fil des jours, je pense que ce sera plus certainement un Maine Coon, parce qu'autant je suis prête à mettre le prix pour acheter dans un élevage sérieux, autant je me refuse à payer sans avoir le choix de stériliser ou pas, cela me révolte profondément ... ou alors, le prix devient vraiment plus raisonnable ... |
Par kem45 : le 06/01/11 à 00:39:22
Dire merci | sinon, tu pourrais demander à un élevage que tu aurais sélectionné si tu peux en avoir un entier? Par contre, tu veux le faire stériliser plus tard ou pas? Car en fait si tu veux le faire stériliser, dis toi que finalement c'est pas mal, tu n'auras pas à le faire et vivre le stress de cette opération nan? Apres tu dis que ça te révolte, je comprends bien pourquoi. Mais j'ai aussi eut le discours d'éleveurs, qui à force d'être "abusés" ont décidé de stériliser avant achat, pour que le chat soit aimé comme tel, et pas comme animal qu'on fait reproduire à tout va et n"importe comment, pour ne pas qu'il soit considérer comme source juteux de revenu. j'espère que tu ne prends pas mal ce que je dis, je voulais juste apporter un début d'explication sur le pourquoi du comment |
Par idina : le 06/01/11 à 23:47:43
Dire merci | Je désire d'abord ce chat parce que ça fait longtemps que ça me trotte ... Mais je suis révoltée par le procédé qui consiste à imposer la stérilisation au futur propriétaire, si on acquiert un animal provenant d'un élevage, LOF, il peut nous prendre l'envie de le faire reproduire plus tard, oui, et il me semble normal d'avoir le choix. J'ai pris un contact avec une chatterie qui ne semble pas imposer la stérilisation dans son contrat de vente, j'attends la suite ... suis tombée raide dingue d'une de leurs chattounes ... rien qu'en photo, je fonds littéralement, alors en "vrai", avec la boule de poil dans les bras, je suis potentiellement foutue Non, non, c'est pas pour moi mais pour ma fille |
Par kem45 : le 07/01/11 à 00:43:39
Dire merci | héhéhé, alors je croise les doigts pour que ça marche! puis penses aux photos si ça se concrétise |
Par Bucéphale : le 07/01/11 à 11:06:52
Dire merci | Ah non, les Birmans n'ont pas un nez aplati mais un nez romain qui forme une petite bosse sur le dessus!!!!! Perso, j'aurai trop peur que les chiens arrivent à se carapater et qu'ils aillent bouffer les chats!!!! Après chaque chat peut s'adapter à son environnement mais ça ne va pas aider à la sociabilisation sauf avec les humains qu'il croisera de temps en temps. Pour la stérilisation, je comprends fortement les éleveurs, en création d'une future chatterie, je me pose le pour et le contre dans le fait de vendre mes chatons stérilisés ou non. Pour la préservation de la race et des standards, il est normal qu'ils ne veuillent pas que certaines personnes prennent des chats non stérilisés et fassent faire des portées à droite et à gauche, des croisements d'infortune, plus de chatons à donner sur le bon coin alors qu'il y en a assez dans les assoc ou à la SPA. On m'a demandé plusieurs fois de faire faire des saillies à mon Birman avec des chattes européennes, j'ai refusé! Pour le prix, entre 900 et 1000€, c'est ce que tu trouveras de plus courant étant donné que ce sont des races assez à la mode en ce moment mais tu auras plus de chance de trouver du Maine Coon. Attention aussi aux Maine Coon, il y a des maladies assez graves, bien se renseigner auprès des éléveurs ou demander les antécédents des parents si l'achat se fait chez des particuliers. |
Par idina : le 07/01/11 à 11:30:45
Dire merci | J'ai justement précisé que je veux acheter dans un élevage sérieux, familial plutôt pour la sociabilisation, mais surtout avec les tests de dépistage faits sur les parents pour les maladies génétiques Même pour un éleveur, la préservation de la race et des standards ne souffrira jamais de reproduction sauvage (non que je cautionne ^^), puisque le chaton s'il n'est pas issu de parents LOF, ne le sera jamais. Alors certes, restent les chatons qu'on donne à tout va sur leboncoin, ou encore ceux vendus non-LOF à des prix astronomiques vu leur absence de filiation, mais cela existera toujours, et pour cela, nul besoin d'aller acheter un chat LOF ! Enfin, j'ai apparemment trouvé une chatterie qui ne vend pas ses chatons stérilisés, et qui n'exige pas que les futurs acquéreurs s'engagent à le faire par contrat ... cela satisfait pleinement mon sens de la liberté de choix J'estime que si un éleveur vend des chatons stérilisés, il leur enlève un valeur énorme, et le prix de vente ne devrait pas être aussi proche de celui d'un chaton "entier". Si un de ces chatons vaut 1200 euros non stérilisé, j'estime qu'il n'en vaut plus que 600 stérilisé ... mais ce n'est pas la pratique courante, ou alors, ils ne réussissent pas à le vendre, et il est proposé à ce prix à plus d'un an ... ou encore, adulte après avoir reproduit pour eux ... Enfin, la recherche n'est pas facile, mais possible ^^ |
Par idina : le 07/01/11 à 19:55:04
Dire merci | Ca se précise, ça se précise On y va dimanche ... pour la chercher !!!!!!!!!!!!! |
Par kem45 : le 07/01/11 à 20:13:56
Dire merci | félicitation! des photos! des photos! comment se prénomme t elle alors? ça sera la surprise pour ta fille, ou elle le sait déja? |
Par idina : le 07/01/11 à 21:13:56
Dire merci | Naaaaaaan, elle ne sait pas !!! Elle se nomme Fleur Bleue ... même son nom, j'aime |
Par ozis54 : le 07/01/11 à 21:55:13
Dire merci | Oh la bouille!! |
Par kem45 : le 07/01/11 à 22:07:02
Dire merci | mais qu'elle est mignonne!!! on a envie de lui croquer le petit museau! Par contre, elle a aussi une t^te à bêtise rhoooo qu'est ce que j'aimerais avoir une surprise comme celle là! |
Par idina : le 07/01/11 à 22:13:50
Dire merci | Clair, j'ai eu son éleveuse au téléphone, et c'est la plus joueuse de la portée ... plus que le mâle, qui est déjà un petit numéro On a 5 heures de route pour aller la chercher dimanche, j'espère vraiment qu'elle est aussi belle et câline que nous le désirons ^^ |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous