Forum cheval
Le salon de discussion

Penser à soi en couple

Sujet commencé par : Fiction - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chucette
Par Fiction : le 29/12/10 à 14:59:45

Déconnecté

1023 messages

1 remerciements
Dire merci
 Suite à tous les posts concernant les couples, et où l'on dit qu'il faut penser à soi...
Je suis dans cette situation, à savoir que je m'oublie totalement, et que mon mari et mes enfants passent avant tout.
Ce qui veut dire que je ne me fais plus jamais de plaisir, et les rares fois, comme ici à Noel où je me suis achetée deux cadeaux, j'ai des remords, je me dis "c'est de l'argent qui aurait pu servir à autre chose".

Bref... Je m'oublie totalement dans cette vie de routine et de quotidien.
Depuis quelques temps, j'ouvre les yeux, je sais que j'irais mieux lorsque je penserai à moi.
Mais comment trouver le juste milieu?? Etre égoiste quand on est marié depuis plus de 10 ans à un homme que l'on aime, avec deux enfants... Oui, je trouve normal qu'ils passent avant moi!
Mais là je me rends compte que c'est trop...

Je n'existe plus, je suis spectatrice de ma vie... Mais je veux à nouveau la vivre, mais comment???

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par idina : le 29/12/10 à 15:04:50

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
La 1ère chose, à mon avis, et avant toute considération matérielle ... c'est te consacrer du TEMPS rien que pour toi, faire quelque chose (ou ne rien faire ^^) qui ne concerne que toi, pendant laquelle tu peux oublier que tu es en couple et que tu as des enfants

Pour moi, ce sont mes juments, j'y vais, et pendant le temps où je suis avec elles, n'existent qu'elles et moi ... aujourd'hui, j'avais peu de temps, je n'ai passé que 3/4 d'heure avec elles, mais c'est une porte ouverte vers mon monde, qui me ressource et me permet d'aborder toutes les tracasseries quotidiennes ^^

Par sheytana : le 29/12/10 à 15:13:11

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Comme Idina

T'as pas non plus besoin de changer du tout au tout, en ne pensant plus qu'à toi, mais déjà, consacrer un moment pour TOI et des activités qui te plaisent à TOI, c'est un bon début

Et parfois, ça suffit largement, ça nous rend plus heureux, on a plus l'impression d'être l'ombre de nous même...

Par Fiction : le 29/12/10 à 15:17:13

Déconnecté

1023 messages

1 remerciements
Dire merci
je me doute bien... mais très honnêtement... je me suis tellement oubliée que je n'ai plus d'hobbies, plus aucune relation sociale, j'ai l'impression de ne plus rien avoir... 

Par idina : le 29/12/10 à 15:18:11

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Heu ... tu es bien sur le forum de 1cheval ?

A la base, tu devais bien être venue ici pour l'amour du cheval non ? ^^

Par sheytana : le 29/12/10 à 15:19:15

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Faut repartir de zéro, se souvenir de ce qui tu aimais avant, et s'y remettre

Par Fiction : le 29/12/10 à 15:21:10

Déconnecté

1023 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui, c'est sûr lol
Mais même cela, j'ai vendu mon loulou en mars, question finance... pour mon mari et mes enfants, qu'ils ne manquent de rien... Même là je me suis oubliée...
Comme je ne travaille pas, je me sens responsable que l'on ait un train de vie "limité", et je me suis sentie "obligée"... 
Du coup j'ai vendu ma seule "source de plaisir personnelle"

Message édité le 29/12/10 à 15:22

Par idina : le 29/12/10 à 15:22:45

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
DP ... le prix n'aura rien à voir avec celui de son propre cheval, mais te permettra d'avoir une activité et une relation en dehors de ta famille qui ne sera que pour toi

Par sheytana : le 29/12/10 à 15:23:31

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Et même avec les finances limitées, tu peux pas trouver une DP?

Ou monter en club?

Par Fiction : le 29/12/10 à 15:25:56

Déconnecté

1023 messages

1 remerciements
Dire merci
Si, je le pourrai sans doute. Mais voilà, je suis encore dans mon optique : c'est de l'argent qui peut servir au ménage  
Je n'arrive pas, c'est... pffff
Je vais culpabiliser, je le sais.

Par swally : le 29/12/10 à 15:28:54

Déconnecté

638 messages
Dire merci
 Je rejoins les autres qui disent que s'occuper de soi, c'est avant tout prendre du temps pour soi, ne serait ce qu'un tout petit peu, progressivement.
Et puis, il va falloir que tu te refasses un réseau social! rencontrer des gens (il doit y avoir des personnes du forum pas trop loin!) pour sortir de ton train train...

Je pense que c'est fondamental pour être bien avec soi même. Après, grace entre autre à ce nouveau réseau, tu commenceras à prendre du temps pour toi et ta famille n'en seras que plus équilibrée

Par Fiction : le 29/12/10 à 15:31:18

Déconnecté

1023 messages

1 remerciements
Dire merci
ta famille n'en seras que plus équilibrée 

C'est clair, car dans un sens des fois je les rends responsable de mon état de tristesse! Hors, que le soucis, c'est moi, et ma façon de faire!!

Par sheytana : le 29/12/10 à 15:31:21

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Fiction> Le problème, c'est que le ménage est important certes, mais si c'est au détriment de ton bonheur bof, et ça s'en ressentira...

Voit ça comme un investissement indirect pour ton ménage y'a pas à en culpabiliser, c'est juste normal, tout être humain en a besoin

Par idina : le 29/12/10 à 15:31:29

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Arrête ... tu peux trouver une DP sur un cheval de balade en cherchant bien, pour 50 euros ... de quoi vas-tu priver ta famille ? Une sortie au ciné ?! ... et bien pas grave, tu as BESOIN de cette bouffée d'oxygène pour assumer le reste !!!

Il m'a fallu des années de rancoeur, d'ennui, de colère, pour me rendre compte que j'avais besoin de ça. J'ai la chance d'avoir mes juments, d'avoir un mari qui ne me reproche pas de ne pas partir en vacances à cause du budget consacré à mes animaux, mais en contrepartie, je suis d'humeur plutôt heureuse la plupart du temps, parce que j'ai ma soupape de décompression

Et je ne me culpabilise pas, parce que je consacre la plupart de mon temps et de mes pensées au bien-être de ma famille, mais voilà, les chevaux sont l'étincelle qui me fait rayonner ^^

Par Fiction : le 29/12/10 à 15:32:08

Déconnecté

1023 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sheyt, ça s'en ressent

Par sheytana : le 29/12/10 à 15:34:51

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Donc raison de plus pour voir ça comme un investissement!

Tu sais, une famille, c'est pas seulement avoir à manger et à boire hein! Sinon, ça voudrait dire que tous les gens qui n'en ont pas ne peuvent pas être heureux...

C'est aussi des êtres ensembles, et heureux, et heureux d'être ensemble dans l'idéal

Et ça, ça se compte pas avec 50€ en plus ou en moins sur le compte de chacun, ça se compte avec le fait que chacun soit épanoui

Par melek : le 29/12/10 à 15:36:53

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Fiction, je comprends ton optique. Mais tournons les choses sous un autre angle. Voir plus loin disons.
Si tu ne penses pas à toi dès maintenant, tu peux être amené dans le futur à reprocher inconsciemment cette privation à ton entourage. Prendre du temps pour soi, ça permet à chacun d'avoir son petit équilibre personnel et au final, c'est pour le bien de tous !
(si je me permet cette remarque, c'est parce que c'est du vécu a trop vouloir en faire pour les autres on fini par s'oublier et les rendre "coupable" de notre malaise )

Par Fiction : le 29/12/10 à 15:37:09

Déconnecté

1023 messages

1 remerciements
Dire merci
 Idina, ça ne me priverait même pas de sortie ciné, puisque même ça on ne fait plus!!! Mon mari est casanier au possible, n'est pas sociable du tout, et moi tout l'inverse, grande sorteuse, voir du monde...
Petit à petit, je me suis laissée enfermée dans SA routine, et voilà où j'en suis...
Sans travail, sans contact avec personne sauf ce forum et facebook (et encore, je lis, mais je me suis tellement enfermée que je n'ose même pas intervenir dans les sujets)
Bref, je me suis éteinte...

Par jessnois : le 29/12/10 à 15:38:15

Déconnecté

1935 messages
Dire merci
si tes enfants vont à l'école tu pourrais te trouver un petit boulot, ca te ferais des sous, ca te valoriserait aussi. Enfin moi je touve le travail valorisant quand on aime ce qu'on fait.

Par Fiction : le 29/12/10 à 15:39:04

Déconnecté

1023 messages

1 remerciements
Dire merci
 "on fini par s'oublier et les rendre "coupable" de notre malaise"

Ah mais Melek, c'est déjà le cas malheureusement!!! Je leur reproche parfois!!! Hors que justement, c'est moi, pas eux qui doit changer!

Message édité le 29/12/10 à 15:40

Par idina : le 29/12/10 à 15:39:45

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  j'ai le même !!!

Par contre, ça ne l'ennuie pas du tout que je consacre des après-midi entiers pendant les week-ends à mes juments ^^

Il comprend que j'ai besoin de ça, même si lui, qui travaille toute la semaine, a plutôt des envies inverses, rester tranquille à la maison ...

Par 59titefleur59 : le 29/12/10 à 15:42:13

Déconnecté
Tu ne travailles pas. Ah bon?
Genre du dors dans ton canapé du matin au soir?
Si non bah si tu travailles.

Tu as a priori une certaines ouverture au monde, avec internet, tu pourrais démarrer par là.
Il y a 10 000 loisirs non couteux à tenter, de partage à faire. Faut juste te laisser le droit d'essayer

Par Fiction : le 29/12/10 à 15:43:51

Déconnecté

1023 messages

1 remerciements
Dire merci
Mais lui aussi ne m'en voudrait absolument pas de me trouver une occupation, au contraire, il m'y encourage!
Lui en plus travaille en semaine, a des horaires de mer*** et les we il a son sport, samedi ET dimanche de 9 à 13h!!!

Donc encore heureux qu'il ne verrait pas d'inconvénient à ce que j'ai un hobbie lol

Il y a bien une chose qui m'intéresse, du Tai Chi, mais ce que je trouve, ben les horaires ne me conviennent pas...
Du coup, je cherche qqch, mais je ne sais pas quoi. Je ne sais même plus dire ce que j'aime!!

Par 59titefleur59 : le 29/12/10 à 15:49:55

Déconnecté
Ton mari t'en courage en plus!

Alors si tu veux trouver, tu trouveras. Faut juste le vouloir et faire le premier pas!

Déjà, réfléchir à ce que tu aimais faire avant d'être dans cet état d'esprit.
Pourquoi pas commencer par parcourir des forums, des blogs orientés loisirs?

Il y a plein de nanas au foyer qui ont des tas d'occupation sympas: tricot, scrap, cuisine, marche, gym à domicile, cosméto maison... Des choses à faire, il y en a plein!

Par 59titefleur59 : le 29/12/10 à 15:51:12

Déconnecté
Tu peux aussi te renseigner sur les assos de ta commune ou des alentours: là c'est du loisir abordable.

Par Fiction : le 29/12/10 à 15:52:52

Déconnecté

1023 messages

1 remerciements
Dire merci
 Déjà, la chose que je souhaite le plus : me refaire un réseau d'ami(e)s!!!
Donc je dois trouver un hobbie où je vais rencontrer des gens!!!
Ca c'est une première chose!

Par 59titefleur59 : le 29/12/10 à 16:06:12

Déconnecté
Oui, après pas obligée de sortir de chez toi, si c'est encore trop difficile pour toi. Internet a çà de magique, on fini toujours par tomber sur quelqu'un de son coin qui a envie de partager

Par Keanjha : le 29/12/10 à 16:56:00

Déconnecté

8079 messages

174 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi essayer de t'investir dans une association.
Je suis bénévole pour la médiathèque de ma commune, ça m'a permis de rencontrer des gens et ça m'occupe pas mal par moments (et pas seulement pour l'accueil du public).

Par calamity jane : le 29/12/10 à 17:08:24

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 faut ABSLOLUMENT que tu trouves un boulot.
RIen que ça, ça sera déjà agir pour TOI.
Et à partir de là, vous aurez plus de sous, tu te reconstitueras un réseau social, et tu ne culpabiliseras pas si tu t'offres un petit plaisir de temps en temps.

Par Keanjha : le 29/12/10 à 17:09:59

Déconnecté

8079 messages

174 remerciements
Dire merci
C'est clair, ici, l'homme aime bien quand je travaille, je suis meilleure humeur

Par Kickass : le 29/12/10 à 17:57:25

Déconnecté
Bien sur il faut penser à soi en couple.... c'est d'ailleurs la première raison pour quoi on est en couple.

En plus, être en couple vous aide de résoudre des problèmes a deux....des problèmes que vous n'avez pas, si vous êtes seul/seule.

Par hooky74 : le 29/12/10 à 17:59:01

Déconnecté

4500 messages

2 remerciements
Dire merci
 comme calamity , y a rien de mieux que le taf pour s'individualiser, "s'autonomiser" et se sociabiliser!

Par Chucette : le 29/12/10 à 18:56:29

Déconnecté
Tu pourrais déjà trouver un petit boulot, ce serait un premier pas pour reprendre confiance.

Certes, faire la popote, le ménage et s'occuper des gosses c'est du boulot... mais merci la valorisation...

Et puis après, fais gaffe parce que l'inaction, on s'y complait facilement...
Donc les fausses excuses... dangereux!!!
Parce que le Tai Chi, comment ça se peut que les horaires ne conviennent pas? Tu ne travailles pas, non? Ce ne serait pas une petite excuse de derrière les fagots, l'histoire des horaires?

Par Rivermist : le 29/12/10 à 19:00:59

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Fiction ma maman a toujours été comme toi et crois moi mon frère et moi on l'a poussée à dépenser plus pour elle et un peu moins pour nous.

Je sais qu'avec de jeunes enfants c est surement pas facile, mais bloque toi un petit budget mensuel rien que pour toi...

Pour les loisirs que tu aimes, je sais pas te conseiller, mais aider un refuge une fois de temps en temps, sortir courrir, commencer le dessin ou la peinture... après je comprends que tu voudras quelque chose pour te sortir de chez toi.

Par Rivermist : le 29/12/10 à 19:05:19

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et aussi comme CJ pour le travail...

Gagner des sous vous rendra les hoses plus faciles et tu auras effectivement moins de culpabilité à dépenser pour te faire plaisir

Par idina : le 29/12/10 à 19:12:36

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  ben les filles, je ne sais pas combien Fiction a d'enfants, mais quand vous aurez payé la nourrice pour deux gamins et que vous y aurez laissé votre salaire, je vous assure que vous aurez besoin d'avoir un boulot qui vous PASSIONNE réellement pour continuer et assumer le reste, maison et gamins, en plus ...

Je parle juste d'expérience ...

Ou alors, il faut avoir un boulot très bien payé ... ce qui est rarement le cas quand on finit par se résoudre à être mère au foyer ...

Par casimir : le 29/12/10 à 19:17:55

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 idina > oui sauf que le boulot c'est aussi une pensée autre que ménage et gosse
et voir et parler a des gens extérieur au foyer

ça dépends des caractéres mais ça n'a pas de prix

et puis malheureusement c'est en travaillant qu'on a un salaire qui peut évoluer vers le haut
donc la premiére chose c'est bossé avoir une vie en dehors du ménage et des gosses .. on s'apercois que les choses arrivent a se faire même quand on y passe pas 24 h par jour

Par Rivermist : le 29/12/10 à 19:20:11

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Idina lol c est pour ça que je veux pas de morveux... lol quoi que leurs grand mères se feront un plaisir de s'en occuper vu que je déclinerai toute responsabilité avant qu'ils aient l'âge de 8 ans lol

Par Chucette : le 29/12/10 à 19:28:15

Déconnecté
Si les enfants sont vraiment petits, je conçois que ce soit difficile de travailler en parallèle, parce qu'il faut les faire garder.

Mais s'il ont l'âge d'aller au jardin d'enfants, je ne sais pas comment c'est en France mais normalement ça ne coûte pas un bras, et ça permet d'avoir un petit job à temps partiel

Enfin après chacun fait selon sa personnalité, moi je sais que je ne supporterais pas d'être femme au foyer plus que quelques mois, et ça ne serait pas une question de pognon!!! Il me faudrait au moins un petit pourcentage de travail pour m'épanouir un minimum

Par idina : le 29/12/10 à 19:31:52

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Punaise, j'avais un salaire de 9000 francs par mois à l'époque, c'était quand même pas mal, mais la nounou pour deux gosses, plus l'essence pour aller bosser (270 bornes par jour), sans compter des horaires de malade ... si, ça a un prix casimir ...

Et je ne voulais pas de gamins au départ, alors que j'aimais énormément mon métier ... mais faire payer aux gosses le fait de les avoir, et y laisser sa santé, un moment, il a fallu choisir.

Sans compter que Fiction a peut-être choisi d'élever ses enfants et être présente pour sa famille, si c'est pour trouver un boulot, payer une nounou, avoir des horaires de tarés, être payé au SMIC ... je crois qu'autant s'enterrer de suite

Par Chucette : le 29/12/10 à 19:37:28

Déconnecté
Idina je vois pas l'intérêt de se baser sur un exemple extrême comme ça

Forcément qu'on dit pas à Fiction d'aller se pourrir la santé dans un boulot moisi, soyons cohérents...

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval