Recours bague sur mesure
Sujet commencé par : loulye - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par aline13Par loulye : le 01/01/11 à 22:20:00
Dire merci | Bonjour, j'ai besoin d'aide et d'experts sur ce coup-là... mon chéri m'a fait fait faire une bague sur mesure : il avait une pierre et de l'or donc on a payé 200e la main d'oeuvre... on n'a pas choisi n'importe qui, une boutique en plein centre ville, à priori bonne réputation, bref... -1er rendez-vous : on montre le modèle, je précise que je veux CE modèle (en photos, plusieurs angles,etc), il me dit "aucun soucis" - 2ème rendez-vous : il nous donne la bague, une horreur, très grossier, pas le modèle demandé, des fissures dans l'or et des "soudures" trop moches... je lui dis que ça va pas du tout, à refaire... j'ai refait un dessin plus simple à mon initiative parce que j'avais peur... -3ème rendez-vous, il me rend la bague, ça va mais en vite fait, il me fait partir rapidement en prétextant je sais plus quoi et là horreur... encore les fissures dans l'or et il a abimé la pierre, elle est rayée sur le dessous... je suis dégoutée, j'en pleure de rage et je ne sais pas quoi faire, est-ce que je peux avoir un recours ? à qui m'adresser ?? j'avais pris la pierre en photo avant... |
Messages 1 à 20, Page : 1
Par samba39 : le 01/01/11 à 22:39:35
Dire merci | des fissures dans l'or?! j'aurais tendance à dire: IMPOSSIBLE! pourquoi? parce qu'avec 1 gramme d'or, tu peut faire plusieurs Km de fil. c'est un métal ultra malléable. donc ça m'étonne qu'il y ai des "fissures". a priori, vous n'avez pas pris un très bon artisan bijoutier. pour la pierre rayée; j'ai envie de dire que c'est presque normal. bijoutier est un métier d'art relativement difficile. seul le diamant est inrayable. donc c'est déjà bien qu"il ai mis la rayure en dessous. on ne la voit pas. c'est quoi comme pierre? de plus, un bijoutier qualifié a faire du sertissage c'est plutot rare. mais ça n'empêche pas certain à essayer. pour les "soudures"; pour que cela soit résistant, ils doivent faire des brasures; en l'occurence ici à l'or. c'est un peu plus dur sur l'or que sur l'argent car ce sont des brasures fortes. c'est à dire qu'il faut chauffer au point de fusion de la brasure qui est très proche de celle de fonte de l'or. si les brassures ne sont pas en or: arnaque! désolé pour toi tu as des photos, des dessins? |
Par loulye : le 01/01/11 à 22:47:54
Dire merci | c'est une aigue-marine taillée un peu comme un diamant, pierre d'une certaine valeur qui vient d'une mine de Tanzanie, qu'on m'a offert... c'est complètement massacré... je n'ose même pas montrer cette bague à la personne qui m'a offert la pierre... puis-je la faire expertiser ? par qui ? je suis tellement déçue... j'aurai mieux d'acheter une bague dans une bijouterie ! pour la fissure, en fait je dirai que c'est plutôt un trou ! je ferai des photos demain, ce soir j'arrive pas à les faire |
Par laska : le 01/01/11 à 22:50:53
Dire merci | Tu peux demander à Sowerarealittlecrazy, elle est gemmologue |
Par samba39 : le 01/01/11 à 22:57:25
Dire merci | oui tu peux la faire expertiser par un meilleur bijoutier. si il a fais de la gemmologie, il pourra authentifier la pierre. après, je vois pas vraiment pourquoi expertiser. le mieux serait de la faire refaire par un vrai artisan bijoutier. il peux te fondre l'or pour la refaire. un lapidaire pourrait retailler la pierre; mais elle deviendrait plus petite. celui-ci pourrait mieux t'expertiser la pierre. |
Par loulye : le 01/01/11 à 23:06:09
Dire merci | l'expert c'est parce que je voulais un dédommagement pour CE bijoutier... ce n'est pas possible ? il a qd mm bousillé ma pierre, c'est pas très pro... mon chéri a mis ses économies pour la faire, on ne pourra pas la refaire faire (en tout cas pas maintenant) c'est ma bague de fiançailles, c"est pour ça qu'on nous avait offert la pierre... |
Par loulye : le 01/01/11 à 23:09:37
Dire merci | heureusement je ne suis pas du tout superstitieuse !! |
Par samba39 : le 01/01/11 à 23:11:40
Dire merci | 2011 commence bien! bon, déjà, félicitation en ce qui concerne vos fiançailles! pour ce qui concerne le dédomagement; je n'y connais pas grand chose. je ne sais pas si tu peux faire jouer ton assurance suite a l'expertise. parfois, il y a des experts aux salles de ventes aux enchères. |
Par loulye : le 01/01/11 à 23:45:30
Dire merci | Tu as raison, je vais aussi demander à mon assurance, on ne sait jamais... merci pour tes réponses ! je vais écrire à des associations de consommateur... Pour 2011... ce n'est "qu'une" bague... certes je suis déçue mais ça passera car objectivement, sans savoir tout ça, de "loin" elle n'est pas mal du tout... et il y a le geste de la famille de mon chéri, pour l'un la pierre et pour l'autre, sa grand-mère, un louis d'or... pour nous offrir une belle bague et c'est ça qu'il faut que je retienne... cette bague a une jolie histoire, au moins le départ... après, ce qui m'énerve, c'est de rien dire pour la pierre abimée... mensonge, arnaque... c'est toujours pareil... c'est naze, au moins il aurait pu s'excuser... |
Par pascale : le 01/01/11 à 23:58:13
Dire merci | hummm... c'était de l'arnaque dés le départ! tu as de l'or... mais ce n'est pas de ton or qu'il va se servir pour refaire la bague, il te rachete ton or ( peu cher)..... donc déjà, au départ, ua maldonne! une bague d'un modèle original, ça demande beaucoup d'heures de travail: - devis - un "moule" en cire ou autre - travail du métal - sertissage - polissage j'en passe et des meilleurs.. Même au black, ça revient plus cher que ça! "de plus, un bijoutier qualifié a faire du sertissage c'est plutot rare. mais ça n'empêche pas certain à essayer" Bijoutier, ça veut dire "vendeur" la plsupart du temps. Créer et faire une bague, c'est un métier d'artisan. Bon, là, a priori, c'est simple, tu fais des photos de la bague, tu fais expertiser tt ça par un VRAI bijoutier ( ou joiallier, c'est mieux!) et tu portes plainte pour .. aranaque! |
Par samba39 : le 01/01/11 à 23:59:27
Dire merci | ah ouais! sacré beau cadeau! au moins ele a une belle histoire. en espérant que le bijoutier n'ai pas gardé le Louis d'or et t'ai fais la bague avec des chutes à lui! c'est ça le gros problème aujourd'hui. c'est que tout le savoir-faire pars majoritairement en Suisse. donc des bons artisans bijoutier, en france, ils courrent pas les rues! sertisseur est un métier très dur; qui demande un apprentissage spécial et un certain savoir-faire. du coup, les patrons t'attendent à la sortie de l'école! et c'est majoritairement des suisses. |
Par loulye : le 02/01/11 à 00:05:29
Dire merci | arf Pascale... c'était marqué "artisan joailler" sur sa vitrine... on a vraiment dû passer pour deux jeunes pigeons roucouleux débiles... bon je vais voir ce que je peux faire... |
Par pascale : le 02/01/11 à 00:07:04
Dire merci | "donc des bons artisans bijoutier, en france, ils courrent pas les rues!" hummm.. je m'insurge, il a PLEIN de jeunes créateurs, qui crée, sertisse, travaille l'or et qui ont du talent en France! donc des bons artisans bijoutier, en france, ils courrent pas les rues! le hic, c'est que svt, ils n'ont ni le temps, ni les compétences pour savoir se vendre et qd ils y arricent, ils sont svt récupérer par de grdes maison de joiallerie! |
Par loulye : le 02/01/11 à 00:08:51
Dire merci | moi c'est un vieux, sa bijouterie depuis très longtemps... j'avais vraiment confiance... |
Par pascale : le 02/01/11 à 00:10:45
Dire merci | bon, tu devrais porter plainte et te faire orienter vers une asso de consommateurs ou autre. |
Par samba39 : le 02/01/11 à 00:20:24
Dire merci | certes, il y a plein de jeunes créateurs en france. mais, ce que je veux dire, c'est que des jeunes(environ 90%) qui ont terminés leurs études, partent là où l'embauche est plus facile, où le salaire est 3 fois supérieur au salaire français: la suisse. un artisan qui reste en france, crois moi, il a du boulot, mais pas par-dessus la tête. tous les lycée de bijouterie en france ont un cursus relativement court. c'est à dire CAP (2ans). ensuite vient le BMA (brevet de métiers d'art) à Morteau, qui proposait également la formation sertissage (qui n'existe plus aujourd'hui) Morteau=>suisse: 10km. St amand Montrond (cher) propose le DMA (diplome des métiers d'arts). mais quand tu as fais une telle formation, c'est pas de t'emmerder dans la paprasse, les loyers et factures à payer qui t'intéresse vraiment. en général, on préfère travailler dans de grandes maisons; toutes en suisses! |
Par loulye : le 02/01/11 à 00:23:12
Dire merci | merci pour vos conseils, j'ai trouvé une antenne UFC, j'appellerai lundi... ainsi que mon assurance... |
Par loulye : le 02/01/11 à 00:24:28
Dire merci | je peux écrire aussi à la fédération nationale des bijoutiers ? ils ont aussi une antenne ici... pour au moins le signaler... |
Par pascale : le 02/01/11 à 00:33:02
Dire merci | CLAIR! tu as toutes tes chances de tte façon... ya marqué quoi sur le devis? c'est précisé le prix/reprise de ton or? Ben, j'en connais qui essaye de vivre de leur art, et c'est qd même difficile.. faut principalement être à paris, où la vie coute chere, faire des salons, avoir un site... photos du pote qui m'a fait pls bagues: Lien |
Par sowerealittlecrazy : le 02/01/11 à 03:53:24
Déconnecté | bon pour ta pierre de la famille du beryl il faut savoir que c'est une pierre à la base fragile fragile et qui justement se raye facilement. Par contre selon tu pourras la faire repolir, retailler mais faut voir si tu vas pas trop perdre en volume. Et à voir avec un bon artisan pour le coup aussi. Après je plussoie Pascale on a de super bons artisans le pb c'est pas qu'ils partent forcément en Suisse c'est qu'il y en a quand mm pas des masses et qu'en France par ex ils vont travailler pour les grands joailliers.Et le reste bah oui ils se barrent Voilà pour le coup je peux pas t'en dire plus. Si j'avais la pierre devant les yeux je pourrais voir l'étendu des dégâts avec ma loupe mais là ça va être compliqué |
Par aline13 : le 02/01/11 à 04:26:06
Déconnecté | bé moi j'avais un super artisan, un artiste en fait, qui m'a fait plusieurs bagues et, au bout de quelques années il a déménagé pour aller vivre....à Morteau Il bosse en suisse maintenant Mais comme le dis pascale, oui, y'a pleins de bons artisans en france.... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous