Forum cheval
Le salon de discussion

Le casse tête de l'orientation...

Sujet commencé par : SansDadaFixe - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par SansDadaFixe
2 personnes suivent ce sujet.
Par SansDadaFixe : le 02/01/11 à 16:07:49

Déconnecté

529 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous !

Alors voilà, les inscriptions pour les écoles après le bac se font bientôt. J'aurais quelques petites questions ...
J'envisage une carrière dans le droit. De ce fait, plusieurs parcours sont possible :
Soit je fais un cursus normal en fac de droit (et j'essaie de faire un échange avec Erasmus, quelqu'un a-t-il eu la possibilité de le faire ?)
Soit je fais une prépa littéraire à Metz qui a passé un accord avec Nancy : si j'ai mon année de prépa, je passe en L2 à Nancy. Sauf que j'irais à reculons ...
Soit je fais une prépa HEC qui me botte nettement plus. En effet, si on réussit son année de prépa, on a assez de "crédits" pour s'inscrire en L2 de fac. C'est vraiment quelque chose qui me plairait puisque je sors de ES spé maths. J'y apprendrai la méthode, mais le gros Hic, c'est que je ne sais pas si j'aurais les connaissances requises pour pouvoir suivre une L2 en fac de droit ?
Après, il y a tout ce qui est Sciences Po, double cursus, prépa Cachan , ...

Donc c'est un peu le cafouillis dans ma tête. Quelqu'un étant passé par fac de droit, ou prépa, ou n'importe quel cursus pourrait-il m'éclairer ? Ses ressentis, son opinion, ce qu'il a vécu ?

Merci beaucoup : )

Messages 1 à 19, Page : 1

Par keriado : le 02/01/11 à 16:26:56

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 La prépa littéraire si tu n'y vas pas pour l'ENS ou un IEP prépare un sacré plan de sortie car c'est marche ou crève
J'y ai fait mes années d'hypokhâgne et de khâgne, cela m'a énormément apporté, la dessus il est clair et net que la prépa c'est le top du top question apprentissage de méthodes de travail et d'organisation de sa pensée, d'obtenir une culture très solide, etc.
Par contre la prépa littéraire ne dispense pas de cours de droits, donc avant de t'y lancer assure toi vraiment vraiment bien qu'une fac t'accepteras en L2, plusieurs filles de ma classe ont dû retourner en case L1 à cause de ça et après un an de prépa c'est un peu les boules

Sinon l'IEP peut être un très bon choix ou bien même un école de commerce dans laquelle tu peux aussi te rediriger vers un parcours de droit.

Par SansDadaFixe : le 02/01/11 à 16:37:48

Déconnecté

529 messages

4 remerciements
Dire merci
  Le souci avec l'IEP, c'est que je ne connais pas les débouchés concrètes ; et le commerce ne m'attire pas trop

C'est pour ça que j'avais pensé à prépa HEC (ECE).
Pourquoi tes amies n'ont pas pu passer en L2 ? Elles avaient loupé leur année en prépa ? Résutats pas assez bons ? D'après ce que j'ai pu lire, un semestre t'apporte 60 "crédits", et si ton année est correcte, tu peux passer en L2.
Et ce qui m'inquiète surtout, c'est Si je vais en prépa ECE, je ne sais pas si je comprendrai le programme de L2 en droit..

Par keriado : le 02/01/11 à 16:55:27

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Les écoles de commerce ne débouchent pas que sur du commerce Les programmes varient selon les écoles dont à toi de fouiller sur les sites de écoles voir si une ou plusieurs proposerait quelque chose qui t'intéresse.

Mes amies qui ont dû retourner en L1 avaient toutes eu leur année de prépa, certaines même largement, mais comme en prépa littéraire il n'y a pas de cours de droit, la fac n'a pas voulu d'elles en L2

Pour les débouchées des IEP je ne les connais pas vraiment non plus car cela ne m'intéressait pas, mais je sais qu'on y fait du droit
Pour les débouchées après une prépa HEC je ne peux pas non plus trop trop te renseigner, j'étais en littéraire je connais mal les autres filières.

En gros je suis juste bonne à te renseigner sur la prépa littéraire et les écoles de commerce (car je veux y rentrer)

Par SansDadaFixe : le 02/01/11 à 17:21:29

Déconnecté

529 messages

4 remerciements
Dire merci
 C'est déjà ça Merci en tout cas !
Je suppose qu'en prépa litt, il faut 16 de moyenne en anglais en term, non ?
Je vais farfouiller sur internet pour les écoles de commerce ! Re-Merci!

Par keriado : le 02/01/11 à 17:25:56

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Il faut être à peu près bon en tout, en anglais j'avais 18 perso mais c'était ma matière fétiche. Mais par contre genre en philo j'avais que 11. J'ai eu mon bac avec 14.58 de moyenne, donc rien d'exceptionnel. Si tu ne vises pas Henri IV tu n'auras pas besoin de 16 ou 18 partout pour y entrer

Par SansDadaFixe : le 02/01/11 à 17:45:32

Déconnecté

529 messages

4 remerciements
Dire merci
 C'est quand meme la mention bien =) ! Bravo !
Merci en tout cas, je vais continuer mes recherches.

Par mlv95 : le 02/01/11 à 22:52:54

Déconnecté

1814 messages
Dire merci
 Le topic m'intéresse pour ma fille : elle est en terminale ES spé math section européenne et aimerait bien tenter Sciences Po.
Mais d'une part, comme elle a une année d'avance, je crains que niveau culture générale et maturité, elle soit encore un peu trop légère. De plus, elle a du mal à s'astreindre à un travail de préparation perso nécessaire en plus du travail pour le lycée.

D'autre part, il lui faut de toutes façons songer à une autre porte de sortie qui lui permettrait de retenter Sciences Po à Bac + 2 ...
Son projet professionnel est axé journalisme communication.

Elle n'est pas chaude du tout pour faire hypokhagne (dommage : je pense que niveau méthodo et culture gé, cela lui apporterait bcp).

Quels sont les autres cursus possibles et cohérents avec son projet d'intégrer Sciences Po ou une école de journalisme ?

Par SansDadaFixe : le 03/01/11 à 19:21:49

Déconnecté

529 messages

4 remerciements
Dire merci
 Un ami est à Science Po ; les cours sont suffisamment intéressants pour faire des recherches automatiquement, et ils sont très bien encadrés ! De plus, l'ambiance est apparemment géniale (Strasbourg, tout du moins), et on s'intègre facilement.
La culture générale peut s'acquérir en chemin, ce n'est pas une réelle tare si votre fille suit attentivement.
Elle compte passer le concours en juin? Ou la mention TB est presque dans la poche?
Autrement, pour le journalisme, je ne sais pas trop...
Je vois que comme moi, khâgne ne l'attire pas trop... La prépa littéraire me fait venir à reculons !

J'espère avoir pu vous aider en ce qui concerne Science Po!

Par nolwenn : le 04/01/11 à 18:45:18

Déconnecté

1368 messages
Dire merci
J'ai fait une licence de sciences éco et gestion à la fac, après un bac ES spé maths, et du droit j'en ai eu une sacré dose !

Sur les 6 semestres, j'ai eu :
- droit des activités financières,
- droit public,
- droit pénal,
- droit social et du travail,
- droit social européen,
- droit des sociétés commerciales,
- droit conc. et de la consommation,
- droit de la concurrence,
- droit social approfondi

voilà en 3 ans, ce que tu peux faire, tout en ayant à côté des matières d'économie, de compta, de fiscalité, de maths...et j'en passe !

En tout cas, bon courage dans tes recherches, parce qu'à 18 ans, rares sont ceux qui voient leur avenir tracé.

Par SansDadaFixe : le 04/01/11 à 19:11:37

Déconnecté

529 messages

4 remerciements
Dire merci
 Nolwenn, à la sortie de science Po, pour faire avocat (des affaires, dans le pénal, etc), tu dois passer un concours pour continuer un master ?
Ou tu rejoins simplement une fac ou..? Je ne sais pas du tout comment ça se passe.

Par mlv95 : le 16/05/11 à 20:26:25

Déconnecté

1814 messages
Dire merci
 Finalement ma fille ne s'est pas sentie de préparer le concours SC.Po en même temps que le bac.
Elle a orienté ses voeux sur des prépas littéraires et soumis un dossier pour une double licence à la Sorbonne philo/sciences po avec des cours à SC.Po.

Par paradissbull : le 17/05/11 à 11:00:48

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour le journalisme une licence d'histoire peut être pas mal !

sansdadafixe : je suis aussi lorraine, étudiante à l'univ de Metz
ce qui est pas mal en t'orientant sur une fac de droit, c'est que tu peux rechanger de fac (sais-t-on jamais) en ayant valider une L1 --> tu passe en L2 ans une autre section ou du moins une partie de tes modules sont validés.

après tu peux aussi tenter la prépa et si tu vois que ca ne va pas te réinscrire en fac de droit courant 1er semestre. plusieurs personnes ont fat ceci dans ma fac (histoire).

Par Sita : le 17/05/11 à 15:22:32

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Alors,

Rentrer en L2 de droit après une prépa lettre : oublie, tu vas vraiment en chier. Car la L1 de droit il y a du travail et tu ne pourras pas correctement rattraper le travail en arrivant en L2 (déjà pour ce qui est du raisonnement juridique qui est quand même à l'opposé de ce qui est enseigné en prépa lettre).

Faire droit après une prépa éco : même topo.

Sinon, si tu fais une prépa lettre, tu peux tenter les concours des IEP à bac 0 ou bac +1. Et si tu n'es pas prise tu as toujours la possibilité de retomber sur tes pieds en : fac de science po, lettre, histoire, géo, langue etc.

Pour faire de la science po, il n'y a pas que les IEP, il y a aussi la fac soit en double cursus type droit/science po ou direct licence de science po.
Au final, les masters sont assez similaires entre IEP et fac et bien souvent, ils sont communs aux élèves des deux établissements (avec des personnes ayant intégré les IEP parfois qu'en master ou venant d'un cursus fac très différent).

Faut savoir également que Science po ça veut tout dire et rien dire. Tu peux y faire de la com, du commerce, du journalisme, de la socio, de la diplomatie, des politiques pub etc. Et préparer les concours administratif (et la t'es content d'avoir des bases de droit), de l'éducation nat (CAPES SES, Hist, philo), ou même prépa ENA.

Par tilikay : le 17/05/11 à 16:00:40

Déconnecté

271 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pour ce qui est de rentrer en L2 droit après une prépa lettre, je suis plutôt d'accord avec Sita. Certes en prépa on t'apprend à bosser et avoir une vraie méthode de travail, plus les connaissances, plus la culture générale. Mais tu n'auras jamais fait de droit, ni appris la méthodologie pour t'en sortir en droit. Parce qu'en droit la forme compte quasiment autant que le fond et ce qu'on t'apprend vraiment en 1ère année c'est la méthodologie de la dissertation juridique, des commentaires d'arrêt et des cas pratiques.

Et après bien sûr il y a aussi toutes les connaissances de bases qu'on t'apprend en 1ère année qui sont indispensables pour comprendre quelque chose avec des cours plus compliqués en 2ème année.

Tu parlais de faire droit et partir en Erasmus, c'est ce que j'ai fais J'ai fait ma licence de droit à Strasbourg et là pour mon M1 je suis partie à Stockholm. Ce n'est pas compliqué de partir en Erasmus en droit, il faut juste savoir si tu préfères partir en 3ème ou 4ème année.

Après prépa HEC, ça peut être très intéressant, les profs sont en général des bons profs, et les cours sont souvent de qualité. Et effectivement les écoles de commerce ne débouchent pas toutes sur du commerce. Après ça sera un peu le même problème qu'avec une prépa lettre, je ne suis pas sûre que question méthodo, tu t'en sortes en L2 droit avec 2 ans de prépa. Mon ex était en prépa HEC et moi en droit et ben il était paumé quand je lui montrais mes commentaires d'arrêt. (et moi paumé quand il me montrait ses exercices de maths ou de philo )

Je viens de voir ta question, pour faire avocat, il faut passer le concours du barreau. Je sais que tu peux le passer après un M1 droit, mais la plupart des étudiants font un M2. Je ne sais pas du tout si tu peux le passer à la sortie de Science Po Mais je ne pense pas, les matières sont plus des matières de droit privé, alors qu'à Science Po j'ai l'impression que c'est plus du droit public.

Et après tu peux toujours intégrer Science Po en M1 après une licence en droit, histoire ... en passant un concours. Ou alors faire ton M2 à Science Po sans passer de concours.

Désolée j'ai écris un pavé Mais en tout cas bon courage, je sais comme c'est galère l'orientation...

(Edit : fautes d’orthographes )

Message édité le 17/05/11 à 16:01

Message édité le 17/05/11 à 16:01

Par mlv95 : le 17/05/11 à 22:08:21

Déconnecté

1814 messages
Dire merci
 Sansdada : les voeux sont clos désormais. Alors qu'as-tu choisi ?
Franchement, si tu veux faire du droit, je pense que le plus simple est encore d'intégrer une fac de droit directement.
Maintenant, si tu n'es pas certaine de vouloir faire droit, alors là, pourquoi pas en effet une prépa ou bien une double licence doit+ autre ?

Par SansDadaFixe : le 25/05/11 à 19:54:16

Déconnecté

529 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous, et surtout, merci pour vos réponses ! C'était enrichissant =)

Pour ce qui est de mon choix, j'irai en septembre dans une fac de droit. Enfait, je prendrai LV Allemand, donc je suivrai mes deux premières années comme tout le monde. La troisième je devrai aller à Metz pour des cours de droit en allemand, afin de me préparer à ma quatrième année à Trèves, en Allemagne, grâce à Erasmus (pitié que je sois prise ). Au bout de cette année, je passe mon master de droit allemand (c'est l'un des rares cursus Erasmus qui permet d'avoir le double diplôme il me semble). Je rentre ensuite en France afin d'effectuer mon stage et passer mon Master français. Parallèlement, si j'arrive, je continue l'italien. J'ai le niveau B1, et j'ai découvert l'existence d'un diplôme qui atteste que l'on a le niveau de langue requis pour traiter d'affaires dans cette langue-ci. Bon, ceci-dit, il fait 800€, donc j'ai le temps Mais ma prof d'italien (qui assure les cours également à l'université populaire dans laquelle je compte m'inscrire) m'a dit que ça serait possible pour moi de le passer, après deux ans à étudier (encore, eh oui, toujours !)

Voilà, si tout se passe bien, je sors à 23 ans avec un double master franco allemand de droit international des affaires ! Courage, 5 petites années !

Par SansDadaFixe : le 25/05/11 à 20:00:13

Déconnecté

529 messages

4 remerciements
Dire merci
Paradissbull : tu es à l'île de Saulcy ? On fait bronzette à cette époque du coup ?

Et vous avez raison, autant aller en fac de droit, aulieu de chercher le détour. C'est ce qui me plaît depuis plus de 6 ans, alors autant y aller : )

Tilikay : comme quoi, prépa n'apprend pas Tout ! : p Merci pour ton pavé tout de même, c'était intéressant à lire =D

Par calamity jane : le 25/05/11 à 21:34:05

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 pas eu le temps de tout lire, mais je recommande à mort Sciences Po, que ce soit pour du droit, de l'administration, des carrières "culture générale" type programmateur culturel ou journaliste ou chargé de com

Par SansDadaFixe : le 25/05/11 à 22:01:43

Déconnecté

529 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci du conseil ^ ^
Mais du coup je suis inscrite en fac de droit, et il n'est jamais trop tard si par la suite je veux changer d'orientation : )

Je vous dirai après les premiers partiels si je suis encore en vie

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval