Forum cheval
Le salon de discussion

Luminothérapie ??

Sujet commencé par : casimir - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par swally
Par casimir : le 04/01/11 à 19:04:18

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 avis , expérience ??

je suis en mode marmotte depuis début décembre ..

ça commence a me fatiguée

Messages 1 à 21, Page : 1

Par casimir : le 03/01/11 à 20:34:54

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 alors personne n'a essayé

Par sheytana : le 03/01/11 à 20:36:57

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ah j'ai vu ça récemment à la TV ...Ca peut être intéressant comme concept, par contre pas de feedback désolée

Par BW : le 03/01/11 à 20:38:10

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
personnellement non, par contre j'ai eu des échos de plusieurs personnes, et ça s'échelonne indifféremment entre "génial !" et "mais quel arnaque cette m*rde !"

ça t'aide vachement je parie

Par 59titefleur59 : le 03/01/11 à 20:39:07

Déconnecté
Je ne sais pas si çà fonctionne pareil, mais moi quand j'allais en club de fitness, ils mettaient des lampes bleutées (soit disant le même genre de propriété que les lampes à luminothérapie)... Bah je trouvais qu'à part m'endormir pendant les étirements... Aucun impact...
Après je ne sais pas si c'est pareil.

Par igoflo : le 03/01/11 à 20:39:22

Déconnecté

1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai jamais essayé, mais il parait que ça marche

Par casimir : le 03/01/11 à 20:44:30

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 logiquement ça devrait "marcher" enfin on sait que la quantité de lumiére reçus influe notre production d'hormones et donc notre activité

maintenant la question c'est est ce qu'effectivement ont sait créé suffisament de lumiére et surtout sur le bon spectre pour influencer notre organisme

bon pour l'instant pas vraiment d'avis positif sur 1cheval

Par BW : le 03/01/11 à 20:52:11

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
logiquement ça devrait "marcher" enfin on sait que la quantité de lumiére reçus influe notre production d'hormones et donc notre activité

maintenant la question c'est est ce qu'effectivement ont sait créé suffisament de lumiére et surtout sur le bon spectre pour influencer notre organisme

oui on sait faire ce qu'il faut, c'est assez simple de recréer le spectre solaire reçu naturellement dans une lampe, mais ensuite on dirait que ce qui varie pas mal c'est la réponse de chacun au rayonnement. De ceux que je connais qui ont essayé, ceux chez qui ça marchait le mieux c'est les afficionados de l'été, à qui il faut leur dose de soleil quotidienne et qui le savent pertinemment. Chez des gens comme moi qui préfèrent l'hiver et n'ont rien contre la grisaille, ça a l'air de moins bien marcher, et du coup je pense vraiment que ça se passe beaucoup dans la tête et pas qu'au niveau physiologique. Ce qui expliquerait pourquoi ça semble marcher mieux sur les personnes à qui le soleil manque et qui suivent ce genre de traitement à cause de ça, et non pas à cause d'un manque de patate "non identifié" si je puis dire

Par casimir : le 03/01/11 à 21:37:37

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 il y a surement une bonne partie de psychologie c'est certain comme pour tout ce genre de chose d'ailleur

Par swally : le 03/01/11 à 23:52:21

Déconnecté

638 messages
Dire merci
 Perso, j'ai une lampe "professionnelle" de luminothérapie et je pense réellement que ça m'apporte du mieux être pendant la saison hivernale que je supporte très mal.
Après, tout dépend des lampes, de la quantité de lux qu"elles libèrent, de la durée d'exposition nécessaire et surtout de la distance nécessaire.
Souvent, il faut être assez près de la lampe, et même si elle est de très bonne qualité, à moins d'1 mètre (ce qui est finalement assez près!).

Par contre, y a pas à dire, j'ai plus la patate et la motivation, moins de douleurs physiologique (j'y peux rien, l'hiver me fait mal!), et je pense que ça ne marche pas que sur le plan psycho puisque des tas d'études ont été faite, notamment en Norvège, et prouvent les bienfaits de cette thérapeutique, au point que beaucoup d'employeurs fournissent les lampes de bureau versus "lampes à lux"...

Voila mon avis

Message édité le 03/01/11 à 23:51

Message édité le 03/01/11 à 23:53

Par casimir : le 04/01/11 à 06:34:08

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est quoi ta lampe swally en mp si c'est indiscret STP

c'est certain qu'il y a quelque chose ça c'est scientifiquement prouvé mais il y a probablement une partie psy .. mais il faut bien faire avec notre psy aussi

Par Kat... : le 04/01/11 à 11:17:33

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Pour ma part, pas de luminothérapie au sens médical du terme, mais je me suis offert il y a une semaine un reveil qui reproduit l'aube, et franchement, j'adore. C'est peut être uniquement psychologique, mais ça me procure un réèl bien être de me réveiller en douceur par la douceur et la clarté d'une belle journée d'été même en pleine hiver... J'ai remplacé la sonnerie attroce de mon ancien reveil par un bain de soleil et le chant des cigales et des oiseaux, et je revis.

Par contre, je fais clairement parti des gens qui ressentent un "besoin de soleil". C'est physiologique, j'adore l'hiver hein, et chacune des saisons, mais mon moral est clairement influencé par le soleil / la luminosité. Je revis quand les jours se rallongent. J'aime sentir les rayons de soleil me réchauffer. C'est une drogue presque !

Par melek : le 04/01/11 à 11:45:09

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Les gens qui ont besoin de soleil, c'est pas seulement dans leur tête. Si ils en ressentent le besoin, c'est qu'ils se sentent mieux en la présence de celui si et ça passe par le physiologique. Y a des peaux plus ou moins receptive. ça ne joue pas qu'au niveau hormonal mais sur beaucoup de "petits" systèmes en plus et suivant nos besoin, ils nécessite d'être plus ou moins stimulés.
Je dirai que c'est un peu culturel dans un sens.

Testé sur des patients avec de bons résultats. (c'est d'ailleurs mis en place chez les enfants qui ont une carence en vitamine D).

Par casimir : le 04/01/11 à 13:38:28

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 melek> oui sauf que pour les carences en vitamines D il faut des UV

et la les lampes de luminthérapie c'est garanti sans rayonnement UV donc il y a un pb

et puis c'est pas par la peau que ce fait 'le traitement mais par les yeux surtout
c'est la quantité de lumiére que reçoit la rétine donc notre cerveau qui entre en jeu

aet puis dans notre organisme , tout passe par les hormones coté régultaion physique et psychique

Par melek : le 05/01/11 à 00:03:23

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
T'es mignonne Casimir mais faut arreter de prendre les gens pour des demeurés à un moment

T'as différent type de luminothérapie. Pour lutter contre une carence en vita D, contre la TAS (trouble affectif saisonnier) ... Pour la vita D, ça se fait par la peau et c'est pas hormonal. C'est juste la transfo de cholesterol en cette vitamine (après, ça active des hormones, entre autre, mais c'est pas du tout le point de départ. J'ai d'ailleurs jamais dit le contraire concernant les dites hormones mais tu dois aimer le caser le smiley " " bref)

Pour que ce soit efficace, il faut reproduire une lumière similaire à celle du soleil (en plus du fait que cela doivent dépasser une certaine intensité) . Les UV ne sont pas que des méchants, c'est d'ailleurs eux qui inhibent principalement la synthèse de mélatonine (les UVA. Ils sont aussi utilisés contre le psoriasis. Ils ont donc de l'interêt et ne sont pas à bannir completement. Nefaste sur certains point mais pas inutile).
Alors evidemment, sur les sites de ventes, ils vont préciser que le spectre ne concerne que le visible parce qu'il n'ont pas le droit de vendre des choses qui pourrai être dangereuses. En medecine, le spectre est plus large car les expositions mieux controlées etc.

Si tu sais déja tout, pourquoi poses tu des questions

Par swally : le 05/01/11 à 00:28:19

Déconnecté

638 messages
Dire merci
 Casimir, je ne sais plus qu'elle est la référence de ma lampe, il faudrait que j'aille voir le carton au garage, je te dirai ça demain.

Kat, moi aussi j'ai un simulateur d'aube pour me réveiller le matin et c'est extra, réveil tout en douceur qui me donne l'impression de m'être réveillé de moi même, donc aucune frustration et je suis d'attaque dès le levé

Par casimir : le 05/01/11 à 06:41:12

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 melek> tu est mignon mais faudrait arréter de raconter n'importe quoi ça serait cool

Je pose des question sur les gens qui ont essayé les lampes de luminothérapie , je cherche pas des explication esotérique sur l'efficacité
merci

swally hj'ai craqué pour une lampe comme ça

Par melek : le 05/01/11 à 08:12:02

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Dans ma premiere réponse, je réponds au post de départ. Ensuite, TOI tu ressens le besoin de me faire des "explications". Alors plutot que de laisser dire des bêtises et que des gens interessé lisent des trucs erronés, je préfère rectifier les choses.

Mais je devrais savoir qu'il est impossible d'échanger avec toi, depuis le temps !

Sur ce, bonne continuation !

Par casimir : le 05/01/11 à 08:38:40

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 melek> non tu réponds pas au poste initiale , j'ai demandé des expérience perso

les carences en vitaminde D ont ,'est pas du tout sur le même treap
de plus tu réponds des aneries
(le cholestérol qui se transforme en vitamines D .. XPDR ùais c'est un scoop remarque )
donc c'est pas utile

fin de la parenthése ; j''attends ma lampe avec impatience

Message édité le 05/01/11 à 08:40

Par BW : le 05/01/11 à 12:41:12

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
le cholestérol qui se transforme en vitamines D .. XPDR ùais c'est un scoop remarque

c'est un phénomène renseigné dans la littérature (comme par exemple sur le site de l'université de Californie : Lien ; un tableau accessible du mécanisme est dispo sur wiki en anglais également)

mais bref, le tout c'est de voir si la lampe fonctionne

Par casimir : le 05/01/11 à 13:43:13

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 BW > c'est pas ce qu'on m'a enseigné en plus c'est totalement HS avec le poste ,n et je répéte les lampes qui m'intéressent sont garantoi sans émission d'UV

un lien en français

La vitamine D est désignée comme une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses), bien que ce soit avant tout une hormone synthétisée dans l'organisme humain à partir d'un dérivé du cholestérol sous l'action des rayonnements UVB[1] de la lumière. Elle existe sous deux formes : D2 (ergocalciférol) ou D3 (cholécalciférol).

La vitamine D intervient dans l'absorption du calcium et du phosphore par les intestins, ainsi que dans leur réabsorption par les reins, sous l'influence de la PTH. C'est une véritable hormone. Ses effets sont contrebalancés par la calcitonine.

Message édité le 05/01/11 à 13:44

Par swally : le 05/01/11 à 13:52:29

Déconnecté

638 messages
Dire merci
 Casimir, ma lampe de luminothérapie est la lampe "aurora", elle a l'avantage de fonctionner à 80 cm des yeux, parce que celles qui coutent moins cher, il faut parfois se mettre à 40 cm... contraignant quand même.

Et elle ressemnble à ça (plutôt design)

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval