Chiens en divagation..........ras le bol
Sujet commencé par : phoeb - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par PerrinettePar phoeb : le 04/01/11 à 14:43:51
Déconnecté | salut à tous je vous expose un problème pour avoir des idées quant aux solutions possibles et surtout efficaces et durables. Mes parents sont installés dans leurs maison avec grand jardin, cours et hangar depuis plusieurs années. Il y a quelques années s'est construit à côté un élevage et centre entrainement de trotteurs. Leur propriété se trouve au bord d'un triangle de terres qui appartiennent maintenant à l'élevage. Les espaces sont délimités (avec les propriété par clotures, haies etc). Depuis quelques temps nous avons leur chien labrador ou typé sable, qui vient squatter chez nous. Il vient pisser, il vient faire sa promenade, bref il vient faire sa petite vie chez nous, à croire que les prés d'élevages où sont parqués poulinières, poulains, batiments et autres ne sont pas suffisants pour Toutou. Sauf que quand Toutou fait son apparition, les chiennes de ma mère (york en plus) crisent et se mettent à hurler. Et quand Toutou s'en va elles continuent, inquiètes du moindre bruit. Mes parents sont déjà allé leur signalé que Toutou venait chez nous, et bien sûr, ils ont répondu bah oui mais ça recommencera pas et puis bien sûr ça recommence... j'ai dit à mes parents: le prochain coup, vous chopez le chien et vous l'emmenez chez le véto, c'est un chien en divagation, et apparemment les avertissements n'ont pas marché et là tout l'heure, une des chienne se met à hurler, encore, je descends, et que vois juste devant la fenêtre DANs la propriété: Toutou!! j'ouvre la fenêtre, il s'éloigne, je l'appelle et il attend pas loin...le temps que je me sappe et que je sorte, plus de toutou...là ça commence à me gonfler, déjà nos super voisins d'à côté uqi nous ont largué des chats sauvages (quand ils ont pas été les abandonner en pleine forêt) mais là le clébard qui vient squatter, c'est bon, quand on a des animaux, on assume...s'ils sont pas foutus de gérer un labrador, qu'est-ce que ça sera quand ils auront d'autres chiens bref, quelles solutions proposez vous? Sachant que mes parents montrent les dents mais ne mordent jamais, que mon père a déjà tenté de faire fuir le chien, qui s'en va vite, mais revient toujours...et que bien sûr les proprios sont des irresponsables qui s'en foutent. vite avant que je n'aille leur sonner les cloches |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par Vanessa14 : le 04/01/11 à 14:49:57
Dire merci | Mettre une clôture électrique qui le dissuadera de rentrer chez toi Je sais ce sont des frais pour TA pomme mais c'est la seule solution que je vois actuellement si tu veux avoir la paix rapidement ... les gens tant que ce ne sont pas EUX qui sont importunés ils ne feront pas grand chose je pense . Et pour eux toutou ne fait rien de mal . |
Par frederic62 : le 04/01/11 à 14:53:27
Dire merci | tu as la possibilité de l'emmener à la SPA ils iront le rechercher et il me semble même qu'il devront payer ensuite tu peux aussi téléphoner ou apporter le chien à la mairie de la commune le mieux c'est l'amener |
Par Rivermist : le 04/01/11 à 14:58:20
Dire merci | emmener à la SPA ? Oui si le chien est identifié. Si il ne l'est pas c est quand même risqué hein. |
Par Fiction : le 04/01/11 à 15:05:45
Dire merci | Moi j'ai eu le cas, les chiens du voisin qui venaient chez moi, détruisaient mes poubelles, faisaient leurs besoins chez moi... Le voisin forcément ça l'arrangeait : des crottes en moins dans son jardin... Et bien j'ai appelé la police à chaque fois que les chiens étaient chez moi. La police à force à commencer à en avoir marre, et on commencer à "sévir" avec mes voisins (ils ont eu entre autre plusieurs pv pour diverses raisons concernant leurs voitures ) Et bien le gars à construit un chenil pour ses chiens. Ils ont démangé, ont pris leur chenil. Les voisins actuels avaient un petit bichon, dehors par tout temps Pareil, il aimait passer dans notre jardin, jouer avec notre chien. Mais le soucis, c'est que ce petit bichon était une vraie salo****, qui retroussait les babines et grognait si on osait sortir de la maison!! Pareil, j'ai appelé à chaque fois la police... Puisqu'une fois le chien était dans notre jardin, le voisin dans son jardin, et il ne disait rien!!! Et le gars à force à confié le chien à ses beaux-parents. Ben oui, il n'allait pas se casser la tête à changer la cloture à ses frais, pour un chien qui restait dehors même par 10cms de neige ou -10°!! Bref, à part la police, je n'ai jamais trouvé d'autres solutions, puisque le dialogue ça ne marche pas! |
Par idina : le 04/01/11 à 15:16:29
Dire merci | Prévenir la mairie qu'il y a un chien qui divague sur tes terres ... normalement, ils envoient l'ambulance animalière ... Sinon, la solution SPA oui, ils devront payer pour récupérer leur chien ... |
Par clever : le 04/01/11 à 15:21:22
Déconnecté | un fil electrique et un tapeur electrique fait très bien l'affaire ... faut après le positionner à la bonne hauteur pour qu'il soit efficace ... et bien sur c'est à tes faris mais bon ca évite d'être en maivais terme avec les voisisn ... |
Par salsababy : le 04/01/11 à 15:49:06
Dire merci | comme ça a été dit, la divagation c'est du ressort du maire donc si des paroles ne marchent pas avec les voisins, prochaine étape courrier au maire, et soyons fou, copie au préfet. tu peux t'inspirer de bases réglementaires très concrètes...ma bible : le code rural Art. L. 211-22. - Les maires prennent toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. Ils peuvent ordonner que ces animaux soient tenus en laisse et que les chiens soient muselés. Ils prescrivent que les chiens et les chats errants et tous ceux qui seraient saisis sur le territoire de la commune sont conduits à la fourrière, où ils sont gardés pendant les délais fixés aux articles L. 211-25 et L. 211-26. Les propriétaires, locataires, fermiers ou métayers peuvent saisir ou faire saisir par un agent de la force publique, dans les propriétés dont ils ont l'usage, les chiens et les chats que leurs maîtres laissent divaguer. Les animaux saisis sont conduits à la fourrière. Un décret en Conseil d'Etat détermine les modalités d'application du présent article. Art. L. 211-23. - Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde ou de la protection d'un troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation, sauf s’il participait à une action de chasse et qu’il est démontré que son propriétaire ne s’est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l’action de chasse. Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n'est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n'est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui. |
Par phoeb : le 04/01/11 à 18:46:07
Déconnecté | ok merci pour toutes vos réponses. Il est hors de question qu'on fasse monter une cloture électrique à nos frais, déjà parsqu'on a pas à le faire, et surtout qu'il est hors de question que je fasse leur boulot, et que non, ça ne me fera pas rester en bons termes donc moi le chien, la prochaine fois si je le chope, je l'emène chez le véto, ou je rpends des photos et j'envoie un courrier au maire, quitte à aller les voir avant histoire de les prévenir de ce qui leur pend au nez |
Par Vanessa14 : le 04/01/11 à 18:50:55
Dire merci | Tu l'amènes chez le véto ? Et ? il n'en voudra pas c'est pas à lui de se préoccuper d'un chien en divagation, au mieux il lira la puce mais je ne vois pas se qu'il pourra faire de mieux ? sinon si tu ne veux pas de clôture alors SPA ou FLICS |
Par frederic62 : le 04/01/11 à 19:47:50
Dire merci | donc moi le chien, la prochaine fois si je le chope, je l'emène chez le véto le véto il n'en voudra pas il faut soit le mener en mairie soit à la SPA ... |
Par salsababy : le 04/01/11 à 19:55:00
Dire merci | il faut voir comment est géré le système de fourrière par la mairie... soit la mairie a sa propre fourrière, soit le service est délégué à quelqu'un d'autre (certains refuges font fourrière) des mairies peuvent avoir des conventions avec des cabinets vétérinaires aussi (notamment pour les jours fériés et les horaires tardives) |
Par phoeb : le 04/01/11 à 20:39:05
Déconnecté | bah j'ai déjà emmené un chien perdu/abandonné chez un véto, le soir en plus, donc véto de garde, et il a pas été refusé... enfin bon, je pense que la prochaine fois, j'irai les voir, et si ça marche pas, ce sera mairie |
Par Perrinette : le 04/01/11 à 22:57:57
Dire merci | juste comme ça, les labrador ne sont pas des chiens "facil", et sont hyper fugueur (je relevai tes propos comme qoi s'il ne parvien aps a gérer un labrador, qu'est ce que se sera avec d'autre) bon, de toute manière, un chien fugueur, tu dois aussi le gérer! rien a foutre chez les autres |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous