Forum cheval
Le salon de discussion

Faire comprendre efficacité d'un psy

Sujet commencé par : Sahel46 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par swally
Par Sahel46 : le 04/01/11 à 15:48:06

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 J'ai eu un peu de mal à trouver un titre.
Je le dis tout de suite, je ne souhaite pas donner de détails sur les faits, donc je vous serais reconnaissante de ne pas poser de question

Je veux démontrer à une personne qui m'est chère que notre passé, MEME OUBLIE peut influencer notre présent.

Je cherche donc un ouvrage, plutôt court de préférence, bouquin, essai ou même documentaire, qui explique le principe d'une psychothérapie et surtout qui aborde la possibilité de "remontées" d'émotions et de souvenirs suite à des évènements de notre vie.

Merci BEAUCOUP à ceux qui pourront me répondre et m'aiguiller, parce que des trucs compliqués et casse-tête, il en existe des tonnes, mais c'est même pas la peine que je lui mette ça entre les mains...

Message édité le 04/01/11 à 15:49

Messages 1 à 24, Page : 1

Par lisis : le 04/01/11 à 15:39:41

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 "on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif"

chacun prend ses décisions pour lui-même

Par Sahel46 : le 04/01/11 à 15:41:26

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 Merci Lisis de ton commentaire constructif...

Par channelle : le 04/01/11 à 15:55:48

Déconnecté

5949 messages

23 remerciements
Dire merci

Message édité le 04/01/11 à 15:57

Par Sahel46 : le 04/01/11 à 15:45:07

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 Vous n'avez pas compris je pense ma démarche.
Elle n'est pas de vous demander votre avis, mais bien que je suis à la recherche d'ouvrages traitant du sujet.

Merci

Par lisis : le 04/01/11 à 15:55:54

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 avec plaisir

Par channelle : le 04/01/11 à 15:56:21

Déconnecté

5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 si tu veux pas d'avis, google est ton ami

Par lisis : le 04/01/11 à 15:56:58

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ah mais entre temps tu as changé l'intitulé de ton post, c'est habile !

Par lisis : le 04/01/11 à 15:57:27

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 mais t'as pas changé le titre par contre

Par casimir : le 04/01/11 à 15:58:15

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Sahel46 même les psy actuellement sont pas persuader qu'il faut remuer la boue

ton passé fait parti de toi c'est pas en l'étalant devant un inconnu que tu l'oublie ou que tu l'accepte

c'est surtout le meilleur moyen de se fragiliser et de tomber sur un gourou

Par 59titefleur59 : le 04/01/11 à 16:02:13

Déconnecté
Cà ne parle pas de l'importance ou pas d'aller voir un psy, mais tu peux t'aider avec les bouquins de Jaques Salomé, super chouettes. Ils traitent de divers moments de la vie, je n'en connais pas un qui soit nul de lui.

Par Sahel46 : le 04/01/11 à 16:02:34

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
Bon, les filles, je comprends pas trop votre sarcasme.

Je suis d'accord avec l'histoire de l'âne qui n'a pas soif et c'est justement ce que je veux pas faire.

Mais il me semble qu'avant de juger quoi que ce soit il faut d'abord parler en connaissance de cause.
Donc moi, je souhaite juste INFORMER, il n'y a rien de mal ni d'intrusif à ça, je pense.

Si vous ne souhaitez pas me répondre, pas de pb

Par 59titefleur59 : le 04/01/11 à 16:05:19

Déconnecté
Je rebondis quand même à ce qui a été dit.
Si la personne pense ne pas avoir de problème, ou n'a pas envie de s'investir, çà ne servira à rien.

Par lisis : le 04/01/11 à 16:26:35

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Ce que tu appelles des sarcasmes, ça ne concerne pas le fond du message, mais plutôt le fait qu'à l'origine ton post parlait bel et bien de le/la convaincre d'aller voir un psy, et non pas d'une simple information sur des bouquins traitants du sujet.

comme j'ai répondu au premier intitulé, que tu as changé ensuite, mon intervention à l'air à côté de la plaque, or à la base ce n'était pas le cas.

Ceci dit je pense en effet qu'il ne sert à rien d'essayer de convaincre quelqu'un d'accepter une aide extérieure qu'il ne veut pas, et qu'il serait plus judcieux que tu consacres ton énergie à lui donner l'aide dont il/elle veut bien apparemment : ta présence et ton écoute.
si tu veux lui offrir un livre, il vaut mieux aussi à mon sens un livre qui parle de son problème plutôt qu'un livre qui explique à quel point les psys sont utiles.
C'est mon point de vue, après chacun fait comme il veut

Par Eclair : le 04/01/11 à 16:31:56

Déconnecté

3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 comme ça je t'aurais proposé de t'orienter vers freud qui explique à plusieurs reprise que certaines phobies dont on ne connait pas l'origine peuvent-être en réalité lié à notre passé.

pour faire très court, il mettait ses patients sous une sorte d'hypnose afin de faire ressurgir l'élement déclencheur.

Je fais une petite recherche pour te donner un ou deux titres précis. Après quand tu auras le bouquin, tu n'est pas obligé de tout lire mais t'orienter uniquement sur les études de cas.

Même si freud en lui même dans ses idées et dans le développement qu'il en fait est hyper intéréssant.

Par Eclair : le 04/01/11 à 16:41:37

Déconnecté

3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 après recherche qui pourrait coller à ce que tu cherches il y a :

"étude sur l'hystérie" en te limitant à la rigueur à la 2ème partie (l'étude de cinq cas.)
Lien

"psychopathologie de la vie quotidienne" analyse des actes de la vie quotidienne (précisément de l'idée de "l'acte manqué" par l'analyse de ce que peuvent induire les lapsus, les oublis,...)

"cinq psychanalyses" qui sont 5 études de cas en détail. Un cas d'hystérie, une phobie, une névrose obsessionnelle, une paranoia, une névrose infantile.
Ce n'est pas tant le sujet traité mais la façon dont il le traite qui colle à ce que tu cherches, à quasi chaque fois, le déclencheur se situe dans le passé du patient très souvent oublié ou minimisé (le patient ne le considère pas comme le déclencheur.)
Lien

Par bloody_paradise : le 04/01/11 à 16:56:49

Déconnecté

4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Je suis justement en train de réviser (enfin j'étais ) un partiel, et dans mon cours on parle de la notion de passé.
Je ne ais pas si ça peut t'intéresser.
Mais j'ai Bourdieu, sur la façon dont le passé peut s'approprier le présent : le passé ne passe pas, on ne se défait pas du passé, on ne fait jamais table rase du passé. Bon, c'est plus axé civilisation toute entière (notre perception présente des autres est marquée par le passé de notre société, il se perpétue à travers divers éléments ou outils culturels), mais ça reste valable.

J'ai aussi du Nietsche, qui répond à la question "peut on échapper au passé sans rien en perdre ?" avec le concept d'éternel retour : le passé revient, il faut le faire revenir (pas laisser de cadavre dans les placards) mais autrement, à travers une répétition du différent.

Et j'ai du Spinoza qui répond à la même question, pour lui un affecte du passé ne peut pas être dominé par la raison, un affecte ne peut être vaincu que par un affecte plus puissant.

Par Sahel46 : le 04/01/11 à 17:38:35

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 Aaaaaaah, Bloody, tu me rappelles mes souvenirs de philo!!!
J'avais une super prof qui nous a vachement aidé dans la compréhension des textes, des idées et de notre propre réflexion. C'était cool quand même ces heures de cours où on n'avait rien à apprendre mais juste à réfléchir!

Merci Eclair, je jette un coup d'oeil

Par bloody_paradise : le 04/01/11 à 18:30:14

Déconnecté

4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Par contre bonne chance, si tu ou ton ami veux/t se mettre au Bourdieu

Et pour te rassurer, je suis en train de voir comment trop de non-dits, du passé mal digérer, enfoui, refoulé peuvent conduire à la folie meurtrière

Par 59titefleur59 : le 04/01/11 à 19:27:20

Déconnecté
Freud, etc??? Euh là on s'adresse à du grand public, pourquoi pas Lakan pendant qu'on y est

Jacques Salomé: du très bon et très facile pour tout le monde

Par Eclair : le 04/01/11 à 21:21:19

Déconnecté

3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 titefleur => les études de cas de freud, pas toutes son oeuvre son relativement compréhensible. Ce n'est qu'un résumé des pathologies du patient ainsi que la façon dont elles sont traitées.

évidemment si tu tapes dans les "5 leçons de psychanalyse" là ça va rester très littéral/abstrait. Les études de cas présente du concret, à la porté de tous. Ma soeur en seconde à lu est présenté à sa classe le cas d'hystérie. (en accord avec sa prof, elle n'a pas commenté un livre complet mais un cas précis et interrogé rapidement sur les 4 autres). Sa prof trouvait ça intéréssant c'est donc qu'avec un peu de réflexion, les études de cas sont abordables pour tous. Après on creuse plus ou moins profond selon l'intérêt que l'on y porte.

Par swally : le 04/01/11 à 22:11:13

Déconnecté

638 messages
Dire merci
 Y a un bouquin que je trouve très bien fait et accessible à tout le monde, qui présente nos schémas de fonctionnement et donne des exemples. C'est plus basée sur la thérapie comportementale et cognitif, à savoir avoir des outils pour traiter ses problèmes sans forcément aller farfouiller le passée.

Ca s'appelle "je réinvente ma vie", de Jeffrey E.Young.

Au début du bouquin il y a un test qui permet de savoir quel est notre schéma dominent (peur de l'abandon, exigence élevée, abus....). après, tu peux uniquement te référrer aux chapitres où tu es concernés, donc ça évite de tout lire, et ça donne des exemples précis sur des cas.

Très facile à lire, et qui donne des explications et des clefs...

Par swally : le 04/01/11 à 22:13:18

Déconnecté

638 messages
Dire merci
 Par contre je suis absolument contre balancer des théories psychanalitique (Freud, Lacan et compagnie) à quelqu'un de fermé sur le sujet. Car même en étant très ouvert, ça coince quand même.
J'ai repris des cours de psycho par correspondance (reconversion pour devenir art-thérapeute), et la psychanalyse, il y a à boire, à manger, mais aussi à CHI** dedans...

Par Eclair : le 04/01/11 à 22:39:05

Déconnecté

3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 swlly => pour ça que dans son cas, seul les études de cas vont l'intéréssé car les concepts y ont leur place mais sont expliquer de façon concrète et non hypothétiques comme dans les explications parfois plus obscures pour les non initiés.

Par swally : le 05/01/11 à 00:30:32

Déconnecté

638 messages
Dire merci
 Eclair, suis ok avec toi, mais s'il est vrai que les études de cas sont concrètes, je pense que quelqu'un qui a du mal avec tout ce qui est psy peut rester sur la défensive, ne serait ce que par le mot "freud"

Ceci étant, je suis ok pour dire qu'elles sont intéressantes, de même que d'autres de cette époque.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval