Les bagare de chien , quelle attitude adopter?
Sujet commencé par : llun - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par llunPar llun : le 05/01/11 à 21:04:00
Dire merci | J'ai acquis une nouvelle petite chien griffone qui est arrivée a la maison en aout et qui a donc rejoint ma première chienne (une grifonne aussi) agée de 6 ans mais aveugle suite a une maladie. Je ne peux pas dire qu'elles s'adorent car n'ont jamais de geste d'affection l'une envers l'autre mais elles vivent très bien ensemble , et la présence de la petite a malgré tout redonné pas mal de peps a la "vielle". Il arrive qu'elles jouent ensemble ce qui est génial; Par contre il arrive aussi qu'il y ait des réglmements de compte. Plusieurs fois la vielle a plaqué la petite en la prenant a la gorge et en grognant comme une folle. Aujourd'hui j'ai eu particulièrement peur. Il y a eu un incident. En rentrant dans un immeuble avec les deux chienne , j'ai coincé la queue de la petite dans la porte et celle ci a crié. La vielle a réagit immédiatement au cri en se jettant sur la petite. J'ai eu le plus grand mal pour les séparer et je les ai mises dans des pieces séparées. La vielle cherchait a pousser la porte pour se jetter a nouveau sur la petite. 3à minutes après tout le mo,de était calmé et on a pu les remettre ensemble comme si rien ne s'était passé. Que pensez vous de cet incident? Comment réagir quand il y a des altercations (sachant qu'en principe je n'intervients pas et la vielle n'a jamais mis réellement les dents car jamais la moindre blessure heureusement)? |
Par dicadauroi : le 05/01/11 à 21:08:06
Dire merci | j'ai eu le cas ce soir , une chienne de propriétaire c jeté sur la mienne! on a pris un balai pour taper sur la grosse et on a crié ca a suffit...mais je pense parceque la mienne ne se defendai pas...apres je suis pas tres douée pour ca.. juste ji mettrai pas les mains on sait jamais. je pense qu'il faut du temps a tes 2 chiennes et la vieille doit comprendre que la petite ne lui prendra pas sa place. dans un premier temps surveille sans les laisser seule une seconde. |
Par GGT : le 05/01/11 à 21:08:48
Dire merci | c'est un peu bizarre que "la vieille" n'ai pas cherché a aider la petite qui a poussé un cri de douleur ... |
Par Balezanes : le 05/01/11 à 21:12:12
Déconnecté | Bah, une histoire avec mes chats: 1. Lola est une râleuse, elle miaule pour un oui, pour un non et même pour un peut-être. Bref, tout le temps. Un jour elle faisait son cirque quand Bluebelle (gestante) en a eu marre et elle l'a attaqué. TRES violemment ! 2. Lola pleurait (again) et Bluebelle (again mais stérilisée cette fois) en a eu marre. Elle est descendue au rez-de-chaussée à toute vitesse et a attaqué...Charlie. Allez comprendre. Message édité le 05/01/11 à 21:13 |
Par llun : le 05/01/11 à 21:13:37
Dire merci | En fait elles vivent très bien ensemble , je les laisse toutes les deux enfermées dans la voiture ou a la maison pendant 2 ou 3 h sans la moindre inquiétude. Elles mangent aussi leur ration a proximité l'une de l'autre sans souci. Il est très rare que la vielle soit agressive , peut être 2 fois par mois en moyenne et pourtant la petite l'embête pas mal. Ce que j'ignore c'est si je dois la laisser faire (peut être assoit elle sa position de dominante mais qu'elle n'ira jamais jusqu'a mordre) ou si je dois interdire cela. Pour la réaction au cri , le fait que la vieille soit totalement aveugle a sans doute joué sans que je l'explique vraiment. |
Par idina : le 05/01/11 à 21:28:37
Dire merci | Alors, j'ai un peu le même souci avec un de mes chiens. LLes miens sont frères, même âge, mais l'un est hyper-actif et a été sevré bien trop tôt, du coup, pas fini correctement. Il n'a donc pas été éduqué correctement par sa mère concernant les règles de comportement canin, et ne sais pas se comporter correctement avec ses congénères. Alors en fait, quand on a notre autre chien (qui est une chochotte) qui couine pour un bobo quelconque, ou qui a des hauts-le-coeur, il se jette sur lui pour "l'attaquer" ... je ne m'aventure jamais à y mettre la main, bien que l'autre n'ai jamais été blessé, mais je lui jette quelque chose dessus, cela le surprend et désamorce la réaction. Je préfère lui balancer quelque chose d'un peu lourd, qu'il le "sente", mais même si je n'ai qu'une poignée de terre, ça peut suffire |
Par llun : le 05/01/11 à 21:39:57
Dire merci | En effet Idina , ça ressemble. Si un comportementaliste canin pouvait nous donner une explication |
Par Juxstine : le 05/01/11 à 21:46:18
Dire merci | Moi aussi jai eu le coup ce soir , mon york qui vient de perdre sa copine et donc fonctionne au ralenti et le york x spitz qui pèse 4 kilos de plus quand même bah au moment de rentré dans la maison , le gros qui se jette sur mon petit vieux sans aucune raison j'ai crié un coup et les ai séparé (difficilement , j'en ai chopé un , l'autre voulais pas le laché ) à chaque fois que je le reposé , ils repartais du coup,je les ai séparé , et remis ensemble 10 min plus tard , plus rien , là ils dorment cote à cote des fois , il suffit d'un rien ( la apparement c'est le fait qu'il va au ralenti , ça a du l'énervé , hop il a attaqué ) |
Par mihakeeper1 : le 05/01/11 à 22:05:48
Déconnecté | Je ne peux pas dire qu'elles s'adorent car n'ont jamais de geste d'affection l'une envers l'autre mais elles vivent très bien ensemble , et la présence de la petite a malgré tout redonné pas mal de peps a la "vielle". Il arrive qu'elles jouent ensemble ce qui est génial; Je ne sais pas si on peut dire que jouer ensemble est un "signe d'affection" mais c'est en tout cas un signe d'entente. En tout cas, il est sur que deux chiens qui jouent crée des "liens". Par contre il arrive aussi qu'il y ait des réglmements de compte. Plusieurs fois la vielle a plaqué la petite en la prenant a la gorge et en grognant comme une folle. Soit tu prends ce genre de comportement dans le sens de la hiérarchie (la grosse fait comprendre que c'est elle qui commande). Ou tu peux également penser que la plus âgée "éduque" la plus jeune en lui montrant les limites. Dans les deux cas, c'est parfois impressionnant mais tant que c'est contrôlé, tu peux laisser faire (même si ça nous paraît impressionnant, cela se joue plutôt sur un plan psychique que physique... en général, pas de blessures sauf si réelles incompatibilités). Aujourd'hui j'ai eu particulièrement peur. Il y a eu un incident. En rentrant dans un immeuble avec les deux chienne , j'ai coincé la queue de la petite dans la porte et celle ci a crié. La vielle a réagit immédiatement au cri en se jettant sur la petite. J'ai eu le plus grand mal pour les séparer et je les ai mises dans des pieces séparées. La vielle cherchait a pousser la porte pour se jetter a nouveau sur la petite. Ce qui est possible, c'est que le cri de douleur ait été accompagné d'une vocalisation agressive (agression par peur et douleur). Un peu comme le "Aieuh" quelque peu agressif qu'on pourrait lancer à quelqu'un qui nous marche sur le pied sans le faire exprès. Et ta "vieille" a pu réagir à ce stimulis, surtout sans savoir ce qui avait pu provoquer ce genre de réaction... Que pensez vous de cet incident? Comment réagir quand il y a des altercations (sachant qu'en principe je n'intervients pas et la vielle n'a jamais mis réellement les dents car jamais la moindre blessure heureusement)? Tant qu'elles gèrent toutes les deux correctement, n'interviens pas (sauf si les "confrontations" durent trop longtemps ou qu'elles montent en excitation). Et si tu as des doutes concernant leur comportement, n'hésites pas à les séparer quand tu n'es pas là... Personnellement, sur base de ce que tu racontes, je ne vois pas de réels problèmes entre tes deux chiennes. Maintenant, les femelles sont biques et quand il y a un réel conflit, aïe aïe... |
Par llun : le 05/01/11 à 22:33:04
Dire merci | Merci Mihakeepers. J'aimerai quand même essayer de continuer de les laisser ensemble en mon absence car depuis que la petite est là , la vieille ne pleure plus , hors son angoisse de séparation était un énorme problème. |
Par idina : le 05/01/11 à 23:21:18
Dire merci | Les miens vivent ensemble en permanence, et je précise que le comportement que j'ai décrit n'a lieu qu'en notre présence. Si la même chose se produit alors qu'ils sont dehors tous les deux, sans qu'un membre humain soit présent, mon chien mal fini ne réagit absolument pas ... |
Par LUNELLE BOULETTE : le 05/01/11 à 23:33:41
Dire merci | Je suis en plein dedans... J'habite une maison voisine de celle de ma mere, on a deux jardins séparés et une porte qui communique entre les jardins. J'ai 5 chiens, qui vivaient dans les deux jardins, donc la porte toujours ouverte. Je récupère toute sorte d'animaux. J'avais donc des lapins (stérilisés) qui vivaient en liberté dans le jardin. Un beau jour, j'ai retrouvé un de mes lapins mort devant ma porte et 2 de mes chiennes pleines de sang... De leur sang ! Elles s'étaient battu sévère. Et continuaient a se toiser... Elles se sont rejetées l'une sur l'autre... A partir de ce jour, il nous a été impossible de les laisser ensemble. Elles s'entretueraient, pour de bon... On a jamais su ce qui avait bien pu se passer ce jour-la... Ma bouledogue aime tous ses animaux, ma croisée lab' est un brin "farceuse", est-ce qu'elle a chopé le lapin et que ca a dégénéré a cause de ca... J'ai donc pris ma bouledogue chez moi, qui est très bagarreuse, et ma mere a les 4 autres avec elle. Quand elles se retrouvent accidentellement ensemble, elles s'étripent, la seule manière de les séparer : un seau d'eau... et hop, on les rattrape au plus vite et on les resépare. le 23 décembre, une amie de ma mere a laissé les deux chiennes passer ensemble : résultat ma bouledogue a eu l'oreille fendue, ma lab' lui a arraché, et ma bouledogue a entamé le tendon de ma lab'... Si on avait pas pu les séparer, je crois qu'une de deux y serait resté. Meme notre véto ne sait pas quoi dire... D'ailleurs demain on doit les emmener enlever les agraphes, y'a qu'a voir les grognements et les regards qu'elles se jetent dans la salle d'attente : obligé d'y aller a deux voitures, muselées et chacune a un coin de la salle d'attente. Je te conseille de les séparer en ton absence, dans le doute... |
Par Ninie18 : le 05/01/11 à 23:38:17
Dire merci | Evite de mettre les mains (1 conseil que je peux de donner), ne fait pas comme moi... je croyais que c'était le chien qui été ouvert mais en faite non, sa m'a value et des point de suture pour le chiens et pour moi aussi. J'ai 3 teckels et quand les 2 males se foutent la peingner, la chienne arrive pour défendre le plus jeune. Le souci, c'est que j'en ai 2 sur 1 et c'est courant que le véto me vois arriver avec au moins 1 dans la caisse pour recoudre. Pour calmer le jeu il faut que j'arrive a choper le plus vieux par la peau du dos et comme il lache sa arrete tout. |
Par idina : le 05/01/11 à 23:43:40
Dire merci | Rien de pire que les femelles dans les bagarres. Quand je pars, mes chiens sont en pension dans un chenil tenus par des éleveurs. Et bien une fois j'ai vu la maman(+ de 80 ans), une dame ayant toujours élevé et éduqué des chiens toute sa vie avec la main complètement bandée ... elle avait voulu séparer deux de ses chiennes en urgence parce que l'une d'entre elles s'était retrouvée avec l'autre de façon imprévisible, et elle s'était fait salement choper ... |
Par Ninie18 : le 05/01/11 à 23:47:16
Dire merci | Si je ne les sépares pas ils se tuent. Je crois bien que plus c'est petits plus c'est dur a séparer... Comme sa bougent tout le temps et que se sont des vrai paquet de nerf, tu ne sais pas par quel bout les prendre. |
Par laska : le 05/01/11 à 23:48:22
Dire merci | Oui, je confirme, surtout ne PAS mettre les mains. La dernière fois que mon chien s'est fait attaqué, j'ai paniqué, j'ai mis les mains... fatale erreur, j'ai failli y laisser mon doigt |
Par llun : le 05/01/11 à 23:48:59
Dire merci | Je ne crois pas dans mon cas et pour l'instant en tout cas, qu'il s'agisse d'une réelle bagare car a chaque fois je les laisse faire et bien que ce soit très impresionnant , il n'y a jamais la eu moindre blessure. |
Par mihakeeper1 : le 05/01/11 à 23:51:06
Déconnecté | Une de mes connaissances possède 4 Beaucerons dont deux femelles. Autant les deux mâles s'entendent correctement, autant les deux femelles ne peuvent jamais rester seules. Quand ils sortent avec leurs quatre chiens et quand ils sont là, ils s'arrangent toujours pour que les deux miss gardent une distance de sécurité. Si celle-ci est franchie, c'est baston assurée... Maintenant, je pense que cela dépend fortement du seuil de tolérance des chiennes concernées. Certaines acceptent beaucoup de choses de la part de leurs "keupines", d'autres vont devenir folles face à un simple grognement ou regard "de travers"... Et autant les mâles vont en général tenter de trouver une solution "à l'amiable" (quitte à ne plus jamais se croiser), autant les femelles sont connues pour ne pas flancher... |
Par Ninie18 : le 06/01/11 à 00:02:49
Dire merci | Mes 2 maluchons qui se cherche mais surtout Cookie qui a tendance maintenant a essayer de prendre le dessu sur Ulk et comme la femelle a elever le plus jeune (Cookie) comme son propre chiot, elle le defend. D'ailleur quand on s'en va, Aimmy et Ulk ensemble (quand ils sont tout les 2 sa va impeccable) et Cookie il atterit dans ma chambre. On ne peux pas les laisser tout les 3 ensembles. Par contre, c'est arriver 2 fois, quand il y a un autre chien, ils se mettent tout les 3 ensemble C'est l'effet de meutes. |
Par llun : le 06/01/11 à 00:10:45
Dire merci | J'espère vraiment que ça va rester comme ça car la petite a vraiment boosté ma chienne et lles sont si mignones ensemble. |
Par Ninie18 : le 06/01/11 à 00:18:16
Dire merci | Wouaaaaaaa elle mimie ta petite... C'est juste un petit incident, la vieille l'a surement pris pour une agression. |
Par kem45 : le 06/01/11 à 00:33:32
Dire merci | +1 avec Miha. les bagares entre les nouveaux et les anciens sont fréquent, et je dirais même normal, car le plus vieux fait comprendre les limites au plus jeune. Surtout que là, tu le dis toi même, ta "vieille" ne fait pas de mal physique à la jeune. je connais pas mal de proprio de chiens, qui avaient déja un chien et ont pris un autre chiot, et c'est quasi systématique : il y a toujours des "accrochages". Pour l'histoire de la queue coincée, je trouve que l'hypothèse de Miha et vraiment très probable, d'autant plus que ta miss et aveugle, donc plus sur le qui vive. Et je rejoins aussi les autres sur le fait que les chiennes sont plus difficiles niveau entente. |
Par Gracioso : le 06/01/11 à 09:54:26
Dire merci | Je n'ai pas lu les réponses, alors il y aura peut être des choses qui ont déjà été dites, mais tant pis. Comme toi, j'ai deux chiens, un vieux et une jeune (bon alors déjà mâle -femelle, c'est pas pareil que femelle-femelle). Je pense qu'ils s'entendent mieux que tes chiennes, parce qu'ils sont tout le temps ensemble, ils jouent beaucoup, ils manifestent de l'affection l'un pour l'autre avec léchouille, gentil coup de tatanes sur la truffe,... Mais forcément il y a un dominant et un dominé. Je n'interviens pas dans les réglements de compte entre mes chiens, et je respecte la hiérarchie qu'ils ont établi quand je les nourris par exemple. Après, chez moi la dominée ne riposte pas au dominant, donc ça ne chauffe jamais bien longtemps. Si il y avait vraiment bagarre (et c'est déjà arrivé avec des chiens extérieurs à la "meute", en premier je gueule (ce qui en général suffit à faire stopper mon chien, mais pas forcément le chien en face), ensuite si j'ai un truc à balancer je balance, genre coup de laisse, et c'est déjà arrivé une fois de devoir mettre les mains dans la gueule de l'autre chien pour qu'il lache, et là ben tu fais pas la maline... Mais entre deux chiens qui vivent ensemble, peu de chance d'en arriver là, sauf si ta vieille panique et s'accroche avec les dents, là il faut séparer. |
Par amandine.liot : le 06/01/11 à 10:45:18
Dire merci | Bonjour, j'éléve des bullmastiffs, donc de gros gabarits (environ 60 à 70 kg pour les mâles). J'ai eu déjà 2 grosses bagarres à la maison entre un bull de 12 mois et mon mâle boxer qui devait avoir 5 ans... j'étais toute seule, j'ai tout essayer pour les séparer (crier, taper, jet d'eau...) et rien n'y a fait... je n'ai pu les séparer que lorsque l'un des 2 n'a plus pu se relever... Il faut faire trés attention à ces "petites altercations"... ça peut etre des signes avant bagarre plus sérieuse... et ça peu partir en live pour vraiment pas grand chose... une bagarre de femelles, c'est terrible, ça s'arrête quand l'une des 2 est par terre... Pour moi, une seule précaution pour éviter une trés mauvaise surprise: quand tu es là, soit vigilant mais laisse les ensembles, par contre ne les laisse jamais seule ensemble... Un ami éleveur à retrouver comme ça une de ses épagneuls déchiqutée par une autre alors qu'elles vivaient ensemble depuis de nombreuses années sans soucis...elles se sont apparemment bagarrées pour un jouet...et ça a été fatal pour l'une des 2...donc principe de précaution, jamais 2 chiens du même sexe sans surveillance... |
Par Vanessa14 : le 06/01/11 à 14:28:33
Dire merci | Bon j'ai pas tout lu ... déjà savoir pourquoi ta chienne à réagit comme ça par rapport à la petite difficile à dire ça peut être pour pleins de causes différentes. En revanche pour ce qui est du comportement à adopté , je vais te dire ma vision et façon de faire , j'ai différentes races de chiens autour de moi (du couple de dobermann au dogues argentins, ckc, border terrier , bouvier bernois , oui tout ça LOL ) Déjà pour ma part JAMAIS je ne laisse un chien grogner sur un autre NI même et encore moins régler ses comptes tout seul , parce que d'une part ici c'est MOI le chef de meute et que donc tout les autres sont à la même place les uns envers les autres, qu'ils n'ont AUCUNE raison de remettre la hiérarchie en cause entre eux vu que je ne leur laisse AUCUNE chance de penser pouvoir prendre la place du leader . Il faut que cela soi clair pour eux . J'ai eu déjà des bagarres entre mes 2 dogos (mère fille) , l'une est arrivée après dans la meute (la mère que j'ai adoptée pour sa retraite) et de là la fille l'a rejetée , ça a été délicat pendant plusieurs mois MAIS je suis toujours intervenue en leader (placage au sol de la fille, mordage d'oreille , oui oui , et remise en place de son statut en la faisant passer APRES sa mère) et maintenant ça va mieux, par précaution on les sépare la nuit car le soucis c'est que 2chiens qui ont commencés à prendre le pli de se battre ne peuvent plus trop se blairer en général ... Bref maintenant tout est rentré dans l'ordre et sinon sur les 14chiens à la maison on a mâles et femelles mélangés, et ma foi je suis plutôt contente de voir l'ambiance général avec autant de chiens de tailles, de races, d'âge différents . Je sais que c'est pas le cas partout dans les différents élevages que j'ai pu voir ... Je vais être crue mais chien qui se bagarre = grosse volée comme ils font entre eux en réalité ! 2 chiens qui se bagarrent ça ne prend pas de gant ... et bien là en l'occurence c'est pareil pour moi VS l'attaquant c'est à LUI de se soumettre comme dominés de la meute et MOI le chef de la troupe . ça fait des années (depuis toutes petites en faite) que je vis entourée d'une meute de chiens, et que je passe mon temps à les observer , et aussi à me documenter autour et il n'y a pas 36 000 façons il faut adopter le comportement du chien pour s'en faire comprendre . Une meute ça ne se gère pas comme un ou 2chiens c'est bien plus délicat encore plus quand il s'agit de gros chiens . Je vois souvent les maîtres ou même des éleveurs laisser leur chien agresser l'autre , ou même le laisser grogner alors que ça c'est à bannir tout de suite car plus tu vas laisser plus ça va aller crescendo et une fois qu'il en on un en grippe après c'est terminé c'est à vie ! Chez moi tout le monde est pacifique , tout le monde est mélangé y compris ma meute (8) et celle de mes parents (7) et les 2 de mon oncle (oups ça fait 17 chiens ça en faite on vit dans la même propriété en faite donc les chiens sont amenés à se croiser ) et TOUT le monde s'entend , personne n'est obligé d'être séparés ou écartés. Alors par moment il y a des grognements quand sa se croise entre la chienne (dob) de mes parents et la chienne (bouvier) de mon oncle mais ça ne va pas plus loin car on stoppe de suite et qu'on à d'emblée interdit toute bagarre . SEUL le doberman mâle est à l'écart car il tuerait n'importe quel autre chien il est complétement asocial depuis que BB il s'est fait attaqué par un autre chien , ça la marqué et traumatisé à vie |
Par llun : le 06/01/11 à 19:20:06
Dire merci | Vanessa je lis avec attention ta réponse mais deux choses m'interpellent: < ce n'est pas parce que tu es le leader (ou dominant) qu'il ne peut pas y avoir une hierarchie en dessous de ton échelon. D'après les conseils que j'ai pu lire , cette hierarchie entre les chiens est souhaitable. > Des personnes plutot averties en matières de chien semblent d'accord sur le fait de laisser cette hierarchie s'installer et donc ne pas interferer dans ces petits réglements de compte (tant qu'il n'y a pas de morsure biensurs). Presio , j'aurais peur d'empecher ma vielle d'assoir son autorité sur la petite et de créer une frustation qui elle favoriserait justement un jour un vrai débordement de violence (car les choses n'auront pas pu être mises au point avant). Enfin l'idée de devoir les séparer en mon absence me dérange et surtout le fait d'en faire une régle générale. Les griffons vendéens sont des chiens de meute , ça serait navrant de les séparer. |
Par llun : le 06/01/11 à 19:22:35
Dire merci | Vanessa je lis avec attention ta réponse mais deux choses m'interpellent: < ce n'est pas parce que tu es le leader (ou dominant) qu'il ne peut pas y avoir une hierarchie en dessous de ton échelon. D'après les conseils que j'ai pu lire , cette hierarchie entre les chiens est souhaitable. > Des personnes plutot averties en matières de chien semblent d'accord sur le fait de laisser cette hierarchie s'installer et donc ne pas interferer dans ces petits réglements de compte (tant qu'il n'y a pas de morsure biensurs). Perso, j'aurais peur d'empecher ma vielle d'assoir son autorité sur la petite et de créer une frustation qui elle favoriserait justement un jour un vrai débordement de violence (car les choses n'auront pas pu être mises au point avant). Il m'est de toute façon impossible de réprimander ma vielle par une action physique (la taper ou la secouer par la peau du dos, elle est d'une fragilité physique extrême suite a ses opérations). Enfin l'idée de devoir les séparer en mon absence me dérange et surtout le fait d'en faire une régle générale. Les griffons vendéens sont des chiens de meute , ça serait navrant de les séparer. Message édité le 06/01/11 à 19:24 |
Par Vanessa14 : le 07/01/11 à 15:10:00
Dire merci | Ben moi en revanche je suis pas d'accord avec ce que tu as pu lire, dans une meute il y a UN chef de meute pas 36 000 , si tu laisses l'espoir à un des chiens de pouvoir avoir le dessus sur les autres c'est le début des ennuis, enfin moi c'est ce que j'ai pu constater chez moi . Ici ils sont tous aux même niveau , justement pas de frustration pour personne puisqu'ils n'ont même pas en rêve l'idée de pouvoir être le chef puisque y'a pas à discuter y'en a qu'un et c'est MOI ... ça peut paraître autoritaire ou je ne sais quoi ce que je dis mais les chiens ont besoins d'avoir une place stable et s'y tenir, quand un nouveau rentre dans la meute (ce qui m'arrive souvent vu que je gardes des chiens) ils essaient TOUS de dominer , de soumettre le nouveau voir de lui mettre une volée sauf que j'interdis immédiatement ce comportement de mes chiens vis à vis du nouveau et qu'en aller 15mn environ le nouveau est intégré et plus aucun grognements ne se fait entendre ! Si je laisse faire (déjà testé justement ) ça finit en bagarre général et après qu'est ce qui se passe ? Le nouveau se retrouve isoler, et pu moyen de le laisser seul avec les autres sous peine de se faire attaquer et là je parle de mes CKC hein même pas mes dogues argentins ! Enfin moi perso chez moi c'est comme ça, personnes ne grognent après personnes , le premier qui manifeste la moindre agressivité je lui tombe dessus , c'est MOI qui décide qui est accepté dans la meute mais certainement pas eux! Non mais ! Mais quand je vois certains de mes collègues en arrivaient à être obliger d'avoir des parcs/cages dans leur maison et de séparer continuellement certain de leur chien sinon ça finit en massacre euhhhh, ben j'me dit que ma façon de faire et pas si mauvaise que ça car (les gens s'imaginent que les CKC sont des bisounours mais un chien en meute gentil de nature aura LUI aussi le même instinct qu'un autre et une baston de CKC ça peut être violent aussi un ! ) tu peux venir quand tu veux chez moi et tu verras comment ça se passent et à quel point tout le monde s'entend, est épanoui! Parce que ce qui frustre le plus un chien dans une meute c'est justement de ne pas savoir quel place il occupe, quel rôle il à et c'est souvent de là que démarre les pb de comportement . Les gens qui viennent à la maison sont souvent étonnés de voir toute ma troupe cohabiter ensemble comme ci c'était un exploit ... chats chiens de tout sexe/gabarits ... En ce moment j'ai mon mâle Border Terrier (avec le caractère tenace du terrier bien sûr ) qui commence à s'affirmer et essaie de dominer mon mâle CKC , et c'est ça qu'il ne faut pas laisser passer et tout de suite le remettre à sa place car si tu laisses monter crescendo c'est après que les ennuis vont commencer, mon mâle CKC est gentil mais il est mature, c'est le premier des 2à être arrivé à la maison je le connais il se laissera pas dominer par Festival , et si Je n'apprends pas à Festival qu'ici ils sont tous à la même enseigne c'est bagarre assuré . On est pas dans la nature ici, ils n'ont pas à se chercher de chef il est déjà tout trouvé et dans la nature y'a systématiquement baston jusqu'à : ce que le plus faible cède 2/ jusqu'à ce que l'un des 2 meurts ... J'imagine même pas le carnage par exemple si j'avais laissé mes 2 dogos se battre et réglaient leur compte , à ce jour l'une voir les 2 seraient mortes pour sûr vu la violence de la scène rien que déjà quand sa démarre et de deux si par miracle les 2 s'en sortaient elles ne pourraient plus ni se voir, ni se cotoyer car une fois que deux chiens se prennent en grippe c'est à vie ... alors qu'a ce jour, certes en mon absence par précaution je sépare car le" chef" n'étant plus là OUI en l'occurrence là celle qui veut dominer va remettre la hache de guerre sur pied MAIS en revanche là encore aujourd'hui je peux les laisser ensemble toute la journée, les emmener en balades et les laisser vivre à 2 sans soucis ! Les moments délicats restent les heures de repas uniquement . Je sais que l'éleveuse de mes dogos pratiques de la même manière que moi et elle peut laisser tout ses dogos ensembles mâles comme femelles ! Et j'ai aussi constaté dans les élevages que j'ai pu visiter (un paquet cela dit) que là ou on laissait les chiens grognait les uns envers les autres ou l'on intervenait pas et bien il y avait des problèmes d'entente et que certains du groupe devait être séparer pour éviter tout accident ! Bon après moi je te parle en conséquence de mon expérience, de se que j'ai pu voir , dans les livres il y a à prendre et à laisser , y'a beaucoup de théorie mais la pratique est parfois différente et par moment on y lit de sacrée c***** |
Par Maevan : le 07/01/11 à 15:30:26
Dire merci | La discussion est très interessante. J'aurais de mon coté plus interprété ce qui s'est passé comme un geste de surprise de la part de ta chienne, Ilun, qui doit être assez à cran à cause de son handicap. Pour continuer : Quand nous sommes aller chercher Faro, dans les 4h de discussion avec ses éleveurs, ils nous ont dit que ça pouvait aussi dépendre du degré de sociabilisation d'un chien. Apparemment, ils ont une chienne anglaise qui n'a pas eu tous les codes de communications entre chien et qui ignore quand se soumettre. Ce qui occasionne une mésentente avec la chef des chiens de maisons, qui pense que son autorité est mise en cause, donc castagne. Donc séparation des deux. Est-ce que, dans l'absolu, il ne peut pas y avoir une question d'affinité ? |
Par Vanessa14 : le 07/01/11 à 15:34:50
Dire merci | doublon oll: Message édité le 07/01/11 à 15:36 |
Par Vanessa14 : le 07/01/11 à 15:57:51
Dire merci | MAEVAN : oui effectivement l'explication que t'as donné Brigitte est très plausible aussi MAIS en général ça se passe entre chiens adultes ce genre de pb, ET encore plus si le chien est arrivé adulte dans la meute déjà formé, là en l'occurrence avec un chiot + un adulte même si l'un ou l'autre à été mal sociabilisé en général ça finit par se passer . Est ce que ta puce se soumet quand ta chienne l'attrape ainsi ? Je ne trouve pas normal qu'après autant de temps écoulé entre son arrivée chez toi et aujourd'hui tu rencontres encore ce genre de soucis, pour moi ça relève bien d'un problème de hiérarchie par clair pour ta veille chienne , si tu était considérée comme le leader , ça place serait établie et elle n'aurait même pas besoin de la remettre en cause, qu'elle s'impose fasse à la petite OK, instinct naturelle mais si dès le départ tu n'as jamais intervenue, qu'elle à pris le pli de prendre la petite en grippe pour elle c'est que quelque part tu l'autorises à devenir leader de la meute ... je sais pas si je suis clair , ce n'est pas évident d'expliquer comme ça .. Ce n'est que mon avis mais pour moi il faut que tu interviennes et interdises à ta chienne ce comportement envers la petite car ça ne fera que dégénérai jusqu'au jour ou tu ne pourras plus les laisser ensemble Si ta veille (6ans c'est pô vieux ?lol) chienne est trop fragile,( et puis sur un chien de se gabarit tu peux te passer de punition corporelles ) tu peux simplement usé de la voix et d'un ordre qui la remette à sa place, comme l'envoyer au panier d'un ton ferme, pousser une gueulante si elle s'en prend à la petite mais Sûrement pas toléré une attaque Enfin ça m'arrive souvent de rencontrer des chiens agressifs en promenades vis à vis des miens ou même en expo, mais ce que je constate à chaque fois c'est que les maîtres n'interviennent jamais justement et j'ai l'impression à te lire que dans la tête des gens un chien c'est normal il faut le laisser régler ses comptes Je trouve ça vraiment assez ahurissant tout de même , alors celui qui à la chance d'avoir un chien sans âme dominante sa ira mais celui qui se retrouve avec un dominant ouille ouille ... Je le répète encore ici mais la majorité du comportement de nos chiens : agressivité, angoisse, peur et à allez ... environ 95% lié à NOTRE faute à nous maître ! Alors certes il y à le caractère de "base" du chien à prendre en compte (un peureux , un grognon de nature) mais ce trait de caractère sera renforcé par le maître en fonction de la manière dont il éduquera son chien. Par exemple un peureux il ne faudra pas chercher à aller dans son sens , le rassurer , le porter dès qu'il à peur , au contraire lui laisser prendre des initiative , le "décoincer" quelque part et pas être trop gnan gnan avec car sa va renforcé son attitude . Un dominant qui au contraire et trop avenant il faudra tempérer, voir lui interdire certains comportements et attitudes pour ne pas favoriser ça . Bref le comportement des chiens de toute façon c'est très complexe ... moi ça me passionne beaucoup , j'aimerai bien un jour d'ailleurs faire un stage/exam de comportementaliste canin ... j'apprendrai encore pleins de choses c'est tellement complexe ... D'ailleurs n'as tu pas essayer d'en consulter un pour avoir son avis ? ça pourrait être intéressant ! |
Par Maevan : le 07/01/11 à 16:08:48
Dire merci | Vanessa: cette chienne est arrivée chez eux adulte... Pour revenir à l'incident, le fait que la vieille ne voit rien n'est pour toi pas une excuse ? Elle aurait pu avoir peur de la petite, se sentir agressée et riposter ? |
Par thunderhead : le 07/01/11 à 16:13:11
Dire merci | Pa slu les réponses mais en cas de bagarre, va t'en, ne les regarde pas, ne crie pas, ne les sépare pas. Ils ne continueront pas de se battre si tu es là. Plus tu crie, t'énerve, intervient, plus ils vont se battre... Je sais c'est très dur à faire, j'ai eu le cas deux fois avec ma chienne, et effectivement à chaque fois elle se battait "pour moi" (enfin c'est ce qu'elle croyait). Pour info : c'est notre éducateur qui nous a dit de faire ca |
Par lolie : le 07/01/11 à 16:17:54
Dire merci | Je vient polluter un peu ton post, dsl. Alors quand mes chiennes ce bagarrent... enfin quand la jeune ce jette sur ma vielle y a souvent en cause un os, un jouet ou la gamelle. A chaque attaque je punit ma jeune (isolement) et confisque l'objet du différent. Les gamelles j'ai résolue le souci en interdisant de sniffer la gamelle de l'autre. Les os maintenant ca ne pause plus de soucis avec ma vielle (quand y a d'autre chien je supprime les os). Mais les jouets reste plus complexe, car y a des jours elle vont jouer toute les deux, et le lendemain ma jeune refusera que ma vielle y touche. Donc je punit ma jeune. J'ai toujours séparer car ma jeune, Féerie, Berger australien et Naya, 14ans, York ne fesait pas le poids. Mais il est vrai que comme Ilun, on ma toujours dit qu'il fallait laisser faire, même si par les conditions je ne pouvais pas laisser faire. Et puis je refuse que dans ma maison, il y est bagarre. Par contre je sais que si je donne un truc nouveau super bon a Féerie, et que Naya passe par la... il y aura encore clash. Donc maintenant je donne a féerie dans son kennel, ou vaut il mieux que je lui donne et lui fasse accepter la présence de Naya? Je fait pas mal de prévention maintenant pour éviter les clashs, ou faut il mieux que je pousse a la faute pour faire comprendre à Féerie qu'il est interdit de faire ca? Merci d'avances, encore dsl Ilun de squatter ton post |
Par Vanessa14 : le 07/01/11 à 16:22:55
Dire merci | thunderhead Ben heureusement que je ne laisse pas faire ça chez moi ça serait beau spécial l'éducateur ... De lire certaine intervention je me dis que les problèmes d'agressivités sont pas prêtes de disparaître . Je trouve ça complétement ahurissant de laisser des chiens se battre quittent à se que ça finisse en drame à se demander si certains on déjà assister à une VRAIE bagarre , pas une simple intimidation ... On ne sépare pas un chien en hurlant de toute façon Maevan : Oui du coup comme je disais plus haut le fait qu'elle soit adulte quand elle est entrée dans la meute c'est beaucoup plus délicat dans ce cas là ! Le fait qu'elle soit aveugle peut en effet jouer je pense, elle se sent plus vulnérable . |
Par llun : le 07/01/11 à 16:42:41
Dire merci | Oula la , je reçois des avis contradictoires , ça ne m'arrange pas Vanessa , on ne peut pas dire que ma "vielle" ait prit en grippe la petite car les altercations sont vraiment exceptionelles et le reste du temps elles sont toujours ensemble et tout va bien. Par contre réprimander la vieille juste par un ordre vocal ne servira a rien je pense. Lors de l'incident que je vous ai raconté , elle n'écoutait plus rien. Et oui je pense que le fait qu'elle soit aveugle joue , non pas tellement parce qu'elle ne voit pas , mais parce que sa tête et la zone des yeux est chez elle hyper sensible et hyper douloureux en cas de choc. Je me pose une autre question. Quand il y a eu ces altercations , la petite se met toujours en soumiussion de façon très nette , mais est ce que la vieille s'en rend compte vu qu'elle ne voit pas? |
Par Chucette : le 07/01/11 à 16:54:24
Déconnecté | thunderhead euh... en cas de vraie bagarre, vaut mieux intervenir si on veut éviter de grosses séquelles sur le perdant! J'ai vu deux fois dans ma vie une vraie bagarre. La première fois, un berger allemand a attaqué notre berger belge, le nôtre était sur le dos que l'autre cherchait encore à le tuer Mon père a frappé l'autre chien de toutes ses forces avec une chaîne métallique jusqu'à ce qu'il lâche enfin, c'était horrible. Si on avait "laissé faire", bah notre chien serait mort... |
Par Vanessa14 : le 07/01/11 à 20:04:02
Dire merci | Chucette +10 0000 !!!!!!!! Fin moi ça me de lire que des éducateurs recommandent de laisser les chiens se battre et se débrouiller ! C'est franchement ahurissant ! ces gens là applique t'ils bêtement une théorie qu'on leur à appris ? On t'il déjà vécu avec une horde de chiens de différents caractères dont des dominants ? Franchement c'est à se demander s'ils ont déjà mis en pratique ce qu'il recommande , et pour ma part pour avoir déjà plus d'une fois assisté à une GROSSE baston c'est une évidence pour moi qu'il ne faut pas laisser faire ! Enfin après chacun fait comme il veut mais entendre des choses ahurissantes pareilles me font bondir de ma chaise ! risquez de laisser son chien se faire égorger excusez mon manque de politesse mais faut vraiment être c** OU inconscient ! Faut pas croire que parce que l'un se soumet l'autre va arrêter, lors d'une VRAIE bagarre( pas juste le claquement de dent et le "j'te choppe le cou mais je sers pas" ) l'attaquant part dans un tripe à un point qu'il ne lâche plus , puis s'il y a une plaie , du sang , ça va le rendre encore plus fou ... J'ai une amie qui à vu un de ses chiens se faire tuer comme ça , elle n'a pas eu le temps d'intervenir (les chiens étaient dehors elle dans la maison, le temps qu'elle accourt jusqu'à eux il était trop tard le blessé était déchiquetée , peau arraché jusqu'a l'os , si si , dommage j'ai pas gardé les photos tellement c'était choquant sinon je vous aurez montrez ça aurait peut être ouvert les yeux à certains Et même entre 2 petits chiens ça peut péter loin aussi s'ils commencent à se choper à la gorge ... Bref je trouve inadmissible, aberrant qu'on apprenne aux gens à laisser leurs chiens se "débrouiller" et "régler ses comptes" lors d"'une bagarre C'est sûr que si on vous apprend ça les pb risquent pas de s'arranger ... LLUN : le fait que ta chienne est ces problèmes là n'arrange rien c'est sûr ! Ben normalement elle doit s'en rendre compte que la petite se soumet car il dégage des odeurs il me semble ou des hormones différentes quand c'est comme ça et puis elle doit bien se rendre compte que la petite ne répond pas , qu'elle se laisse faire non ? *** |
Par Vanessa14 : le 07/01/11 à 20:08:16
Dire merci | oups RE-désolé pour le pavé et je plussoie encore chucette : PAS DE BAGARRE chez moi ! ça c'est une chose que je ne tolère pas ici , le premier qui est mauvais vis à vis d'un autre se prend une volée terrible ! On est pas dans la jungle, il n'y a rien ni personne à protéger POINT et c'est indiscutable et ils le savent ! Les jeunes qui passent de l'adolescence comme festival actuellement ne connaissent pas encore les règles donc au début au moment de la maturité je rencontre ce genre de problème ou il essaie de passer chef y compris avec moi il a tenté plusieurs fois de me niapper les doigts, d'essayer d'échapper à l'obéissance , mais fallait voir comme il était tenace dans sa manière de faire, par exemple il ennuyait Pepper (son concurrent mâle) je lui demandais d'aller coucher dans son panier et de se tenir tranquille, ben il refusait, si je me fâchais un peu il se couchait sur place ou s'en aller dans une autre pièce pour faire tout sauf m'obéir , les cliques sur le c** sont tombés , ça a duré pendant quelques semaines , j'ai jamais cédé, j'allai le rechercher et le mettez dans son panier coucher , maintenant c'est passé, plus de soucis par rapport à moi , en revanche là il tente de plus en plus de prendre le dessus sur Pepper, ils font des jeux style bagarre sans agressivité donc là OK je laisse faire MAIS je surveille festival et lui demande de faire doucement car il monte en tension et deviendrai vite brutale et "mauvais" quand il commence à partir dans son tripe . Je n'attends pas que ça dégénère entre eux et si Festival devient trop brute et que je vois que Pepper commence à en avoir marre je les fais stopper car je sais pertinemment comment ça va se finir et j'ai justement pas envie d'avoir 2 mâles qui ne peuvent plus cohabiter , j'ai des chiens qui doivent vivre ensemble 24/24 et il est hors de question de devoir séparer qui que ce soit , c'est pas une vie pour personne ça ni pour eux ni pour moi ! Et puis leur vie n'est pas en jeux, ils sont domestiqués , pas à l'état sauvage et non à mon sens AUCUNE raison de ne pas s'entendre ! De même qu'ils doivent accepter n'importe qui dans leur meute sous mon accord bien sûr, il est certain que si je n'étais plus là ça serait différent ... d'ailleurs je suis TOUJOURS là lorsqu'un nouveau chien arrive à la maison et je ne l'intègre que très progressivement un à un auprès du groupe et à savoir que plus le groupe est grand plus c'est délicat également . Et que par contre celui qu'on inclut doit montrer patte blanche car s'il arrive direct en roulant des mécaniques par contre ça va pas le faire ... ça c'est MON concept après chacun à SA façon de faire et de voir les choses mais une chose est sûr demain n'importe qui peut se pointer chez moi avec son chien il sera accepter ce qui n'est pas le cas partout . 100drine qui à disparue du forum ,et qui m'a confiée sa chienne pendant plusieurs mois, pourrait confirmer, elle m'a vu à l'oeuvre, sa chienne (croisé setter ) a été intégré sans soucis du jour au lendemain parmis mes ckc, bt et mes dogos ainsi qu'avec ceux de mes parents ! Bref moi je ne suis pas éducatrice enfin d'un certain côté si, LOL mais pas officiellement , MAIS JAMAIS je n'irai recommandé à qui que ce soit de laisser son chien régler ses comptes Message édité le 07/01/11 à 20:10 |
Par kem45 : le 07/01/11 à 20:12:12
Dire merci | je vois que ça parle aussi de dominance et hiérarchie, si ça peut aider, on a débattu de la question sur ce post bien intéressant Lien |
Par llun : le 07/01/11 à 20:28:48
Dire merci | Vanessa le trucc'est que tu as sans doute une sorte de don , d'autorité naturelle que je n'ai sans aucun doute pas. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous