Forum cheval
Le salon de discussion

Les bagare de chien , quelle attitude adopter?

Sujet commencé par : llun - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par mapepette
Par llun : le 05/01/11 à 21:04:00

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 J'ai acquis une nouvelle petite chien griffone qui est arrivée a la maison en aout et qui a donc rejoint ma première chienne (une grifonne aussi) agée de 6 ans mais aveugle suite a une maladie.

Je ne peux pas dire qu'elles s'adorent car n'ont jamais de geste d'affection l'une envers l'autre mais elles vivent très bien ensemble , et la présence de la petite a malgré tout redonné pas mal de peps a la "vielle". Il arrive qu'elles jouent ensemble ce qui est génial;

Par contre il arrive aussi qu'il y ait des réglmements de compte. Plusieurs fois la vielle a plaqué la petite en la prenant a la gorge et en grognant comme une folle.

Aujourd'hui j'ai eu particulièrement peur. Il y a eu un incident. En rentrant dans un immeuble avec les deux chienne , j'ai coincé la queue de la petite dans la porte et celle ci a crié. La vielle a réagit immédiatement au cri en se jettant sur la petite. J'ai eu le plus grand mal pour les séparer et je les ai mises dans des pieces séparées. La vielle cherchait a pousser la porte pour se jetter a nouveau sur la petite.
3à minutes après tout le mo,de était calmé et on a pu les remettre ensemble comme si rien ne s'était passé.

Que pensez vous de cet incident?
Comment réagir quand il y a des altercations (sachant qu'en principe je n'intervients pas et la vielle n'a jamais mis réellement les dents car jamais la moindre blessure heureusement)?

Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par mihakeeper1 : le 07/01/11 à 20:39:29

Déconnecté
Vanessa,

je pense qu'on est d'accord que gérer une meute de chiens comme la tienne (avec le nombre de caractères différents et les choses qui pourraient vite dégénérer en cas de conflit, même mineur) ne se compare pas au cas de Ilun qui possède deux chiens (certes, deux femelles). Car dans ton cas, il est clair qu' une simple remise en place peut vite partir en live.

Un éducateur qui dit qu'on doit laisser deux chiens se "bagarrer" part du fait que :

- le proprio n'a pas plus de 2 chiens (enfin, je suppose et j'espère). Déjà 3, il faut surveiller plus (histoire que 2 ne se "liguent" pas contre le 3ème)
- la remise en place est "correcte", sans blessure, et sans exagération (quand un chien exprime une mimique qui demande la fin de l'"agression", l'autre doit stopper de suite).

Par Vanessa14 : le 08/01/11 à 18:02:56

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Oui Mihakeeper1 c'est ce que j'ai aussi écrit dans mes posts précédents je crois : plus le nombre de chiens est conséquent plus il y a de tension et plus c'est délicat là dessus je suis OK avec toi
Mais en revanche je maintiens que MÊME en n'ayant que 2 chiens ensemble pour ma part les signes d'agressivité ou de bagarre ne doivent pas être tolérer car si les 2 commencent à se prendre en grippe après ça sera fini et là n'est pas une question de quantité de chiens mais d'aptitude à cohabiter ensemble . Après je suis pas là pour voir si c'est juste de l'intimidation de la plus âgée ou vraiment de l'agressivité ... ce n'est pas évident de juger sur un récit , moi maintenant ce que j'en dis c'est que je ne laisses pas mes chiens se bagarrer ni même se grogner dessus, peu importe qu'ils soient 2 ou 10 car ça part ensuite à coup sûr en grosse baston .

Par mapepette : le 11/01/11 à 09:11:32

Déconnecté

12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 l'eternel sujet qui nous fait tres peur avec mon homme puisqu'on vit ca depuis quelques annees avec nos deux chiennes

effectivement pour nous il n'y aura plus jamais deux chiens ... on en a trop souffert et on a tjs peur que sa recommence ...

tres bizarre ma plus vieille attaque une a deux fois par an seulement ma labrador, c'est violent et souvent la beauceron mors a sang, mais etrangement elle ne prend jamais a la gorge, tjs les pattes ou les oreilles et sa ne se produit que lorsque l'on est la, jamais quand elles sont seules

nous sommes allés voir un comportementaliste canin il y a trois ans, pour lui ce n'est que de la dominance a assez haut niveau car le fait que la beauceron ne la prenne jamais a la gorge montrerait que c'est uniquement pour remettre ma labrador en place ... elles dorment ensemble, l'une dans l'autre, mange ensemble et meme parfois dans la meme gamelle, jamais elles ne se sont prises la tete mais si on a le malheur de rouspeter ma labrador ou jouer avec les deux sa peut partir en cacahouette donc le conflit vient de nous, trop de possessivité sur nous d'après le comportementaliste

bref, pas agreable et souvent bien peur quand le regard de la beauceron change quand on papouille fort la labrador

Par Assimilee : le 11/01/11 à 15:49:46

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
vanessa tes interventions sont très intéressantes car on est en plein dedans avec mon vieux qui est dominant et Sparrow le chien de Cyanne.

Si Sparrow est loin Buck ne dit rien, par contre si l'autre vient lui piquer son jouet ou s'approche trop il se fait grogner dessus voir aboyer dessus. Sparrow comprend très bien et garde ses distance.

J'hésite à intervenir, et Cyanne me dit de laisser faire. J'ai peur que si je lui interdit de grogner, Sparrow vienne trop l'asticoté et que Buck le morde direct sans sommation... Et vu la différence de taille je ne donne pas cher de la peau du Jack.

Par llun : le 11/01/11 à 15:55:42

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Mapepette , du coup vous les laissez ensemble quand même en votre absence ou pas?

Par Gracioso : le 12/01/11 à 14:59:41

Déconnecté

7193 messages

231 remerciements
Dire merci
 Mapepette, je pense que si tu ne veux plus avoir ce souci dans le futur (et pareil pour toi Llun), mais continuer à avoir deux chiens, mieux vaut avoir un mâle et une femelle

Par cyanne : le 12/01/11 à 16:56:31

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Assi, le truc c'est que j'interviens entre le lapin et le chien parce que je pense que Sparrow pourrait facilement la tuer. là entre buck et sparrow j'ai vraiment plus l'impression que ce n'est pas du tout de l'agressivité mais plus le grand qui dit au bébé : "toi t'es petit donc fait pas chier les grand parce qu'avec un autre que moi ça pourrait être dangereux pour ta vie"

si on avait de vrais signes d'agressivité, je pense qu'il faudrait qu'on intervienne mais là Buck se comporte bien, il te laisse prendre Sparrow dans les bras et en somme lui demande juste de respecter sa bulle, d'ailleurs la dernière fois Sparrow avait l'air d'avoir pigé le truc vu qu'il fesait un détour pour pas passer juste à côté de buck.  

Par mapepette : le 12/01/11 à 17:17:15

Déconnecté

12050 messages

2 remerciements
Dire merci
  je te crois sur parole gracioso mais avec ce qu'on vite depuis 6 ans, TERMINE deux chiens à la maison trop de peur, de larme et de sang meme si sa n'arrive que quelques fois par an ...

genre la sa fait depuis mi juin qu'il n'y a rien eu mais la derniere bagarre nous a valu intervention chez veto, plusieurs ouvertures sur une patte dont une grave car on voyait le tendon, heureusement pas touché mais ouverture de 8cm sur 3 de large, imagine le trou, le sang et je parle pas des petits coups de crocs dans ses petites oreilles, pourtant des que ma beauceron attaque l'autre est a terre dominée, hurle ... mais isis ne lache pas, il ne faut pas qu'on intervienne dessus car attaque plus fort il faut qu'on la distrait pour qu'elle deccroche elle change de regard qd elle attaque, on la reconnait plus mais sa n'arrive que qd on est la car c'est de la possessivité sur nous, c'est a nous de gerer nos geste et notre comportement et effectivement depuis qu'on le fait il y a une ou deux prises de gueules par an alors qu'avant c'etait bcp plus ...
on a pas le droit a l'erreur ou c'est ma lab qui trinque

oui llun, elles sont tjs ensemble, le comportementaliste nous avait dit que si on les serparais il fallait etre sur car c'etait à vie, on ne pourrait plus les remettre ensemble et que pour lui le pb venait de nous avant tout et qu'entre elles toutes les deux y avait pas de pb, donc pour me moment tant qu'il n'y a pas de signe de prise de gueule en notre absence tout se passe tres bien

heuuuuuu je sais pas si j'ai ete clair sur ce mess?

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval