Porter plainte, besion d'avis (pb grave)
Sujet commencé par : kikili - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par kikiliPar kikili : le 06/01/11 à 11:02:01
Déconnecté Dire merci | bonjour a tous, apres quelque temps d'hésitation je poste finalement en anonyme. j'ai après a l'occasion des fêtes un secret de famille qui me confirme se que j'ai toujours penser. mon père (et ses amis) a abusée de moi quand j'etait petite (jusqu'a 7ans date a la quelle il est partie sans donner de news). ma grand soeur (demi-soeur) a etait kidnappée et séquestrée plusieurs fois jusqu'a qu'il parte sans donner de nouvelle elle avais 2ans/3ans. elle ne sias pas si elle aussi a etait abusée. j'ai apris que ma cousine a aussi etait abusée par mon pere un de ses amis quand elle avais 3/4ans. a 4ans elle l'a dit lors de repas de famille. ses parents on décidée qu'elle n'aille plus chez mes parents en vacance. donc mes 2 oncles, mes 2 tantes, ma grand mère et ma mere etait au courent. une de mes tantes et 1 de mes oncles on eu des doutes dé na naissance (deja a la mat' il avais apparament des geste déplacer envers moi) mon grand pere qui n'était pas au courent de l'histoire avec ma cousine, lui aussi n'osais pas nous laisser seul avec. donc toute ma famille etait au courent et personne a rien fais. j'ai aussi une demi soeur plus jeune (elle a 8ans). sa mere a bien insité sur le faite qu'elle ne voulais plus voir notre pere ect .. sauf qu'a se moment la, j'ai pas tilté et j'ai laisser couler. donc en resumée: ma sœur a etait kidnappée et séquestrée plusieurs fois jusqu'à 3ans ma cousine abusé par mon père et un ami a lui a 3/4ans moi juqu'a 7ans ma tite sœur je sais pas nous avons tres peu de souvenir, plutot des sensations, des certitude, mais jamais de vraie souvenir. je voudrais quand même porter pliante (avec ma cousine et peut-être ma sœur). mais comment sa va se passer? on a pas de preve , pas de dates rien ... ma famille risque quoi? j'ai de dizaine de question, j'arrive plus a dormir. pendant des année j'ai penser que j'avais rêvé , mais la je pense que mes reve son devenu réalité... Ce message a été modifié par un modérateur. |
Par facettie : le 06/01/11 à 11:14:35
Déconnecté | Je ne sais pas quoi te dire juste que je trouve monstreux que toute une famille est pu se taire .... Je t'apporte tout mon soutien, d'autre ici auront de meilleures réponses que moi Plein de zondes |
Par facettie : le 06/01/11 à 11:17:15
Déconnecté | Je t'ai envoyé un MP |
Par aline13 : le 06/01/11 à 11:17:52
Déconnecté | ça dépend de ton âge je crois.... |
Par kikili : le 06/01/11 à 11:21:23
Déconnecté Dire merci | j'ai 25ans maintenant... facettie |
Par stephy92 : le 06/01/11 à 11:30:43
Dire merci | je ne sais pas répondre à tes questions mais courage pour affronter cette épreuve Comment peut-on être au courant et se taire |
Par lisis : le 06/01/11 à 11:34:53
Dire merci | eh ben à mon avis il faut que tu commences par te rapprocher des associations de protection de l'enfance. Eux ont l'habitude, ils sauront quoi faire et t'accompagneront plein de courage |
Par Patélise : le 06/01/11 à 11:35:29
Dire merci | je pense que ça vaut peut etre le coup d'essayer, meme si ça n'aboutit pas faute de preuve et de temoignages au moins vous aurez essayer.... tu n'es pas seule en plus, ta cousine est prete a venir temoigner aussi et comme les autres je trouve ça horrible que toute ta famille se soit tu et ai laisser plus ou moins faire en tout cas je te souhaite plein de courage.... |
Par boby : le 06/01/11 à 11:36:05
Dire merci | je n 'ai aucune idée de ce qui peut se passer si tu porte plainte ... désolé |
Par kikili : le 06/01/11 à 11:39:13
Déconnecté Dire merci | la famille a rien fais pour eux sa aller pas nous traumatiser vue qu'on etait petite et en plus il avais peur que sa se sache. ils sont ''bien placée'' et on des bon poste dans ma région natal, ils voulaient pas faire de vague. puis les dires d'une ptite fille sa vaux rien si mon grand pere avais su pour ma cousine, lui aurais bouger, il a toujours eu de gros gros doute, et un intime conviction mais il voulais rien faire sans preuve. je pensais pas que ma famille etait capable de sa |
Par lisis : le 06/01/11 à 11:42:27
Dire merci | tu peux essayer d'envoyer un mp à Iram du forum, elle est connectée, là |
Par marinette : le 06/01/11 à 11:42:34
Dire merci | je ne pense pas que le fait que tu n'ai pas de preuve ne puisse pas entrainer quand meme une condamnation. Dans des affaires telles que celle ci, il est courant que les victimes n'ai pas de preuves ! Et pourtant, bcp de bourreaux sont condamnés ! Il y aura enquète, expertises psy, témoignages de personnes à cette époque, questions à la famille,... Je pense que tu as raison de porter plainte, il n'y a aucune raison que ton bourreau ne soit pas sanctionné ! D'autre part, c'est souvent très important pour les victimes de se faire reconnaitre en tant que tel par la justice Etre victime est une chose déjà difficile mais avoir la famille qui est au courant et qui ne fait rien est encore pire à mon sens ! Je te souhaite bcp de courage |
Par mihakeeper1 : le 06/01/11 à 11:44:10
Déconnecté | Kikili, je pense malheureusement qu'il y a prescription (mais le mieux serait de voir avec une association qui a l'habitude de ce genre de procédure). Si tes souvenirs sont trop flous, il s'agit probablement d'un déni. Ton cerveau "oublie" inconsciemment une partie de tes souvenirs les plus difficiles pour te permettre d'aller de l'avant. Le problème, c'est qu'on a beau les refouler le plus possible (de nouveau, je me répète, ce n'est pas un processus volontaire), ils reviennent te hanter lorsque tu t'y attends le moins. Cela peut se traduire par des flaschs lorsque quelqu'un envahit ton espace personnel, te touche, les bruits des escaliers qui grincent sous des pas dans la nuit, etc etc... Pouvoir se (re)construire dans ces conditions est très difficile. On a beau être fort, arrive un moment où on bloque. Une psychothérapie peut être bien... mais cela fait remonter les souvenirs refoulés à la surface et les débuts sont très difficiles. Mais ça vaut le coup si on estime avoir la force de passer par là (moi, je ne le suis pas... encore). Je sais que tu n'as pas demandé ce genre de conseils mais je me permets de t'en parler au cas-où et j'spère que tu ne le prendras pas mal. |
Par tylia : le 06/01/11 à 11:45:06
Dire merci | y'a pas un délai pour porter plainte? genre si les faits remontent à plus de 10 ans, la personne ne peut plus etre condamnée? |
Par fifi. : le 06/01/11 à 11:48:28
Dire merci | quel histoire courage a toi, je ne peut pas d'aider |
Par kikili : le 06/01/11 à 11:48:44
Déconnecté Dire merci | c'est bêtes mais j'ai peur que ma famille m'en veuille de porter pliante. en plus mon pere n'est pas en France et j'ai pas d'adresse (enfin personne sais ou il est). faudrais aussi avoir le courage d'en parler a ma mère. je suis dans la brouillard, comme si je fessai un mauvais rêve. je pense aller voir un psy aussi mais sa va etre dur. d'un coté je me dit que je commence mon année 2011 avec un gros poids en moins, mais aussi un gros poids en plus . dire que ma cousine leur a dit, que je suis née 2ans apres, que j'ai vecu avec mes parents quelque temps chez mes grand parent. et mon grand pere qui a jamais discuté de ses craintes pour moi sa a quand même duré 7ans ... j'ai aussi peur pour ma petite soeur et je me dit qu'on est peut-être pas les seule. |
Par facettie : le 06/01/11 à 11:52:25
Déconnecté | j'ai trouvé ca "Vous disposez de certains délais : - en cas de viol : de dix ans pour déposer plainte. Si la victime était mineure au moment des faits, le délai de 10 ans ne commence à courir qu'à partir de l'âge de la majorité de la victime. - en cas d'agression autre que le viol : de trois ans pour les victimes majeures Si la victime était mineure au moment des faits, le délai de 3 ans ne commence à courir qu'à partir de l'âge de la majorité de la victime. Ce délai est porté à 10 ans si la personne en cause est un ascendant ou une personne ayant autorité. " Sinon pour ta famille qu'ils le prennent bien ou non ca fallait y reflechir avant d'être aussi coupable que ton pére en se taisant pour sauvegarder leur propre personne |
Par kikili : le 06/01/11 à 11:53:23
Déconnecté Dire merci | mihakeeper1 c'est exactement sa ... mon corps s'en rappelle. c'est comme a vif. je ne supporte pas certaine chose, j'ai peur de plains de chose, j'angoisse au moindre truc. j'ai cette hantise qu'il redébarque dans ma vie. |
Par keriado : le 06/01/11 à 11:55:45
Dire merci | Mais ce n'est pas à ta famille de t'en vouloir dans cette histoire ! C'est à toi de leur en vouloir de n'avoir rien fait. Quelle qu'ait été leur situation sociale il est inexcusable d'avoir laissé ça se produire ! Dès la première victime ils auraient du couper les ponts avec ton père, ne le laisser approcher aucun gosse au minimum ! Dis toi bien, même si cela te chagrine qu'ils sont coupables pour être restés passifs face à de telles atrocités ! |
Par DodHer : le 06/01/11 à 11:55:50
Dire merci | Je suis en Master de droit pénal. Pour les atteintes commises sur mineur, les délais de prescription ne commencent qu'à la majorité. 10 ans en cas de peine correctionnelle et 20 ans en cas de peine criminelle encourue. Donc tu peux encore porter plainte. Je te souhaite beaucoup de courage en tout cas ! Si tu as besoin de détails concernant les textes de loi, envoie moi un MP, je suis en plein de dedans en droit des mineurs. |
Par marinette : le 06/01/11 à 11:59:29
Dire merci | En cherchant les delais pour porter plaine (j'ai trouvé le même que toi Facettie !) je suis tombée sur ça, ça pourra peut etre t'aider ! Lien |
Par kikili : le 06/01/11 à 12:00:26
Déconnecté Dire merci | d'un coté je me dit que ma famille est coupable d'avoir rien fais d'un coté j'ai peur qu'il m'en veuille et de ''troublée'' leur vie au moment ou sa c'est passer pour ma cousine, ma mere le connaisé depuis quelque mois. mais elle a tout fais pour remettre en doute la parole de ma cousine. puis apres elle est tombé enceinte. elle est resté 7ans avec. c'est surper dur de savoir qu'il a abusé de ma cousine. je penser etre la seule. je te mp DodHer |
Par calamity jane : le 06/01/11 à 12:00:33
Dire merci | déjà, tu peux te rapprocher de cette association d'aide aux victimes, qui propose des conseils juridiques et pourra certainement te guider en t'expliquant ce qui peut se passer: Lien Le 119, qui est pour l'enfance en danger, pourra peut-être aussi te donner des infos. IL y a possibilité de les contacter par mail si tu ne veux pas leur téléphoner. Lien les services de PMI (protection maternelle et infantile) sont également habitués à traiter tout ce qui touche à la famille, qu'il s'agisse de choses heureuses ou de problèmes (violences, agressions, IVG...) ils ont des agents d'accueil formés à ce genre d'écoute, et peuvent te retransférer sur une assistante sociale et/ou une psychologue qui t'aidera dans tes décisions et démarches Lien |
Par lisis : le 06/01/11 à 12:00:45
Dire merci | Bien sûr que oui, à 25 ans, tu peux toujours porter plainte et ta famille... ben ils ne t'ont pas protégée alors que tu étais enfant et vulnérable, ce n'est pas à toi de les protéger maintenant même si c'est dur, fais ce qu'il faut pour TOI, pour tes soeurs, pour ta cousine, et pour les autres enfants qui croisent peut-être son chemin... |
Par Fluoxetine : le 06/01/11 à 12:01:52
Dire merci | Je crois qu'en cas de viol tu as jusqu'a 27 ans pour en déclarer un antérieur Courage à vous dans cette histoire horrible |
Par keriado : le 06/01/11 à 12:08:53
Dire merci | Si t'as mère a eu vent de ce qui s'est passé avec ta cousine avant et qu'elle est ensuite restée 7ans avec ton père c'est bel et bien être restée passive devant les faits car avec des doutes dès le début (via le témoignage) il est impossible qu'elle n'ait rien remarqué en 7ans de vie commune ! Ils ont tous choisi de se taire aussi lache soit-il et n'ont donc aucun droit quant ce que tu portes plainte ou non. C'est ton droit. Qu'ils t'en veuille ou non, ce sera certainement un peu le cas, cela n'excuse en rien leur passivité dans l'histoire. |
Par kikili : le 06/01/11 à 12:18:25
Déconnecté Dire merci | j'en est jamais parler avec ma mere... mais elle etait la le jour ou ma cousine a parler (devant toute ma famille proche environ 7/8 personnes + mon pere et son "amie" ) elle a fais un scandale en disant que c'etait un coup monter ect ect .... mon pere est acoolo, toxico, voleur (plusieurs condamnation) ect ect. mes parents se taper dessu tout le temps, ils déménageaient tout le temps (pas plus de quelque mois au même endroit) bref l'ambiance etait lourde |
Par kikili : le 06/01/11 à 12:32:53
Déconnecté Dire merci | je me demander si l'hypnose ne pouvais pas m'aider. mais je sais pas ou me renseigné |
Par ninidogskin : le 06/01/11 à 12:48:40
Dire merci | t'as pas a culpabiliser de bousculer ta famille!!! c'est INCOMPREHENSIBLE qu'ils aient TOUS laissé faire ainsi.... qu'il y en ai un ou une assez dominé pour rien dire ok, mais toute une famille! ça va avoir enormément de conséquences sur ta vie, et meme si ta famille est condamnée, ils ne subiront pas autant que toi , parce que toi tu as été punie dans ton intégrité, et que tu n'avais rien à te repprocher |
Par laska : le 06/01/11 à 12:50:43
Dire merci | Bonjour, je parle sous le pseudo Laska mais je suis son compagnon (en gendarmerie). Tu peux je pense porter plainte comme l'a dit Facettie (délai de prescription courant à compter de la majorité). En effet, il me semble que ton cas correspond à l'article 706-47 du code de procédure pénale. Toutefois, dans tous les cas, si ta plainte n'est pas recevable, ton cas peut être traité sous forme de renseignement judiciaire, qui sert à informer le parquet, et donc peut servir à étayer d'autres dossiers pour d'autres victimes (car il y en a peut être d'autres que ta famille!) Par ailleurs, il est peut être connu dans le fichier. Enfin, si vous allez porter plainte ensemble, cela donnera du poids à vos déclarations. En espérant que cela serve, bon courage J. |
Par kikili : le 06/01/11 à 12:54:52
Déconnecté Dire merci | il doit etre connu mais pour vole et trafique de drogue (vole sur de sur, drogue quasi sur). vue se que je connais, j'ai du mal a croire qu'il est fais sa que sur moi et ma cousine (vue que mes 2 sœurs c'est peut-être ). y'a aussi surement une pliante pour séquestration ou kidnapping ou au moins une intervention vue que la police a du intervenir. c'est dommage que je ne peux pas savoir son casier judiciaire, sa aiderais peutetre. |
Par ninidogskin : le 06/01/11 à 12:58:16
Dire merci | que tu connaisses son casier ça ne change pas grand-chose dans ta demarche, la police ou les gendarmes y auront accès , eux, pour leur enquete et c'est ce qui compte... |
Par kikili : le 06/01/11 à 13:05:06
Déconnecté Dire merci | moi sa m'aiderai je pense. a mieux comprendre ma jeunesse. mes grands parents m'en on apris sur ma mère, mais j'ai plein de truc que je comprend pas encore. |
Par chathy : le 06/01/11 à 13:11:57
Dire merci | Kikili J'ai une histoire un peu similaire à la tienne. Le père de ma mère a abusé d'elle et d'un grand nombre des cousines de ma mère. Je n'ai appris cela qu'à l'âge de 20 ans. Mais bien sûr il ne s'est pas arrêté là. J'ai une soeur ainée et 2 cousines et nous avons aussi été abusé. je ne me souviens de rien,comme toi. C'est ma cousine qui a vu ce que je subissais. Mais tout cela je ne l'ai appris que cette année à 32 ans. Il a été condamné quand j'ai eu 10 ans environ sur une plainte de plusieurs nièces je crois mais à l'époque ma mère a nié les faits donc il n'a pas eu une lourde peine d'emprissonement ... C'est à ce moment que ma grand mère a su pour ce qu'il faisait à ma mère et elle a dit "s'en être toujours douté". Mais dans ce genre d'histoire le sentiment de honte est tellement fort qu'on se tait pendant des années et surtout on cache. J'ai essayé plusieurs thérapies pour sortir mes angoisses mais j'ai trop peur que les souvenirs remontent. Il est encore en vie, mais très vieux et en maison de retraite. Nous n'avons plus de contact avec lui sauf ma mère qui continue a aller le voir. Elle est d'un force incroyable dans cette histoire, je l'admire. Si j'ai un seul conseil à te donner, c'est de réussir à en parler autour de toi pour éviter tout sentiment de culpabilité. C'est le pire de se sentir responsable alors qu'en fait on est victime. L'inceste, c'est sournois et puis c'est si facile de s'en prendre aux enfants quand on est censé en être responsable. il existe une association qui a bien aidé ma mère, c'est "SOS inceste pour revivre". N'hésites pas à me MPiser si tu as des questions. et bon courage |
Par kikili : le 06/01/11 à 13:18:50
Déconnecté Dire merci | nous avons eu la chance de n'etre que 2 mais je reste persuadée que mes 2 sœurs on aussi etait abusée. même si pour la plus grande, sa mere ne pense pas, moi je pense on ne kidnape pas un enfant juste pour s'amusée. surtout qu'une fois il la séquestré 2 ou 3 jours sans la changer ni lui donner a manger... enfin j'ai aussi eu des copines qui n'on plus voulus venir chez moi, car elle n'aimais pas mon papa ... |
Par chathy : le 06/01/11 à 13:41:08
Dire merci | Plus nous avons avancé dans la découverte de ce secret de famille et plus nous avons trouvé de victimes. Les langues se sont déliées. L'oncle de ma mère était également un pédophile. Le plus important c'est de surtout ne pas se sentir coupable. |
Par ninidogskin : le 06/01/11 à 14:28:10
Dire merci | je ne porte pas de jugement Chathy mais quand tu dis que ta mere est "forte" dans cette histoire, ça me choque! elle a subit cela et a "permi" que ces choses se produisent sur ses enfants?! je trouve ça atroce! je n'ai pas vécu des agressions aussi lourdes que vous, mais une chose est sure, mon fils ne sera JAMAIS en contact avec certaines personnes ... et d'ailleurs j'ai bien du mal a le confier, meme a des gens "irreprochables", je pense toujours a ce genre de choses, meme le propre pere de mon enfant, encore aujourd'hui mon compagnon, je dois avouer que les premiers mois j'etais trees attentive malgré une certaine culpabilité a douter de lui Bref, il y a deja tant de risques dans le quotidien , que laisser son enfant en contact avec des gens dont on SAIT ce qu'ils sont capables de faire...ça me depasse... |
Par calamity jane : le 06/01/11 à 14:31:29
Dire merci | kikili > contacte les liens que je t'ai donnés, tu verras, tu n'es pas seule! |
Par kikili : le 06/01/11 à 14:38:48
Déconnecté Dire merci | calamity, j'ai contacter les assos pour savoir un peu comment sa risque de se passer. je sais bien que je ne suis pas la seule les hommes peuvent nous faire télement de mal ma fille ne vera jamais son grand pere, et je suis super vigilante avec son pere et son grand pere. |
Par Medina : le 06/01/11 à 14:48:03
Dire merci | je ne sais quoi te dire à part te souhaiter bcq de courage : ne t'attend pas à une happy end , généralement dans ce genre d'affaires familiales l'aspect " crime" est occulté , minimisé par les membres et les liens se font "par dessus" cela . Quand tu te poses en tant qu'individu en disant " NON ! cette saloperie je ne la veux plus , je veux une reconnaissance" en + de mettre à juste titre un coupable devant la justice, tu perturbes les liens et la stabilité familiale . Il est possible que les autres membres qui savaient te mettent des batons dans les roues pour que leur petite tranquilité revienne . Ils n'ont rien à voir avce le schmilblick mais en tant que membres de la famille ils sont liés à cette affaire comprends-tu ? Entoure toi donc de gens proches de toi mais qui sont avce toi et qui pourront te soutenir, qui te croient et qui verront clair dans le jeu de certains, si jeu il doit y avoir ... |
Par kikili : le 06/01/11 à 14:58:07
Déconnecté Dire merci | mon pere plus personne ne l'a vue depuis des année... sa ne passais pas avec ma famille, puis il nous a abandonner sans donner de news pendant 4ans, et maintement il nous donne des news quand sa lui prend (tout les 2 a 4ans). la seule chose que j'ai peur c'est que vue qu'ils savaient tout le monde est plus ou complice.... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous