CIF Congés individuel de formation
Sujet commencé par : caroline - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par keystarPar caroline : le 06/01/11 à 11:22:45
Dire merci | Bonjour, Je suis actuellement salariée dans une banque. J’ai fait une demande de congés individuel de formation CIF pour passer le BPJEPS dans le but de reprendre un centre équestre. Avec grand étonnement, mon entreprise a accepté l’autorisation d’absence. Il me reste donc à monter le dossier au près du Fongécif. Mon dossier n’étant pas prioritaire, il a donc peu de chance d’être financé. D’autant que le formation est chère et longue. Je dois donc monter un dossier béton. Il est demandé un CV + Lettre de motivation. Auriez-vous des conseils à me donner la dessus ? Pensez vous qu’il est utile de mettre les bilans de l’entreprise reprise, ainsi qu’un plan de financement et un prévisionnel ? Voir des photos ? Ces éléments sont ils étudiés ? Et sont ils vérifiés? En cas de refus du Fongécif, il est possible de faire appel si nous avons de nouveaux éléments. Qu’est ce qui selon vous, peut être proposé ? Merci pour vos réponses Caroline |
Messages 1 à 19, Page : 1
Par tylia : le 06/01/11 à 11:25:40
Dire merci | mon dossier avait été refusé par l'organisme financeur car dossier non prioritaire la seule chose qu'ils m'ont dit c'est : "vous pouvez redéposer votre dossier à la prochaine commission".... sauf que ma formation débutait avant la prochaine commission et que du coup, j'en avais encore pour 1 an de procédure... |
Par caroline : le 06/01/11 à 11:30:20
Dire merci | Je m'attend effectivement à une réponse comme ca... mais je tente le coup pour pas avoir de regrets. C'était quoi comme formation? |
Par caroline : le 06/01/11 à 11:32:03
Dire merci | Tu n'as pas fait appel? |
Par tylia : le 06/01/11 à 11:32:40
Dire merci | caroline, ca serait bete de ne pas tenter ta chance! je voulais faire une formation pour devenir conseillère en insertion professionnelle, je devais passer par l'afpa et eux déjà, ils ont mis 1 an à ce que le dossier soit ok |
Par tylia : le 06/01/11 à 11:34:14
Dire merci | Tu n'as pas fait appel? non car fallait refaire le dossier afpa (donc encore 1 an...), repasser le dossier en commission sans etre sure que ce soit accepté et je pouvais plus supporter le boulot où j'étais donc je suis partie et maintenant faut rattendre les 1 an d'ancienneté |
Par nolwenn : le 06/01/11 à 11:35:56
Dire merci | ils recoivent les fonds aux alentours de mars, donc tu auras plus de chances d'avoir une réponse positive à cette période, plutôt qu'en septembre par exemple. pour la constitution du dossier, je ne peux pas t'aider malheureusement mais tous les gens en CIF qui m'entourent actuellement m'ont dit qu'ils avaient dû essuyer plusieurs refus avant de voir leur demande acceptée. Certains ont dû se syndiquer pour avoir plus de poids dans leur dossier.... courage en tout cas ! |
Par caroline : le 06/01/11 à 12:07:06
Dire merci | ils recoivent les fonds aux alentours de mars Merci de l'info, je savais que c'était en début d'année, après... Certains ont dû se syndiquer pour avoir plus de poids dans leur dossier.... C'est à dire? Qu'est ce que cela change? Car, j'ai un doute que les délégués syndicaux de mon entreprises puissent appuyer mon dossier... non? |
Par nolwenn : le 06/01/11 à 12:13:29
Dire merci | Ils ont adhéré à un syndicat pour que ce dernier appuie le dossier...et ça a vraiment marché ! après dans les détails, je n'en sais pas plus, mais c'était des personnes qui en étaient à leur 2e et 4e tentative donc.... après c'est un exemple seulement.Peut-etre y a-t-il d'autres astuces pour faire passer le dossier |
Par caroline : le 06/01/11 à 12:19:41
Dire merci | Ca ma fait penser à une question que je voulais demander depuis longtemps (la différence entre les différents syndicats), je vais poser la question. |
Par keystar : le 06/01/11 à 13:05:32
Déconnecté Dire merci | Ben, les commission d'examen du CIF sont composées de représentants des employeurs et des salariés. Les fonds n'arrivent qu'en mars. Il y a une commission par mois normalement. Celles de juin et juillet sont à éviter (ratio; enveloppe/demande défavorable) Avril ou septembre sont plus faciles. Ton dossier sera examiné dans l'enveloppe "reconversion", c'est pas la mieux financées. En plus les dossiers pour ce type de formation sont pas bien vus (trop d'abus pour financer du loisir). pour augmenter tes chances de réussite: - mettre en avant l'aspect professionnel (reprise du centre) - proposer un effort perso ( diminution de prise en charge du salaire, THR,...) - surtout montrer toute ta motivation et la dimension "professionnelle/emploi" à la conseillère elle joue un role prépondérant! Tu peux mettre un mp si tu veux plus d'infos! |
Par caroline : le 06/01/11 à 13:46:00
Dire merci | proposer un effort perso ( diminution de prise en charge du salaire, THR,...) Merci pour ta réponse. Effectivement la réduction de salaire, ainsi que le fait de prendre moi meme en charge une partie de la formation, je comptai le faire lors de recours gracieux. Faut il mieux le faire à la première demande ou lors de recours? Car si je fais ca dès ma 1ere demande, je vais plus trop avoir de cartes à jouer pour le recours? J'ai pensé également à proposer de mettre mes 5 semaines de congés payés dans la formation: utile? Il me semble qu'il faut l'accord de l'employeur? Qu'est ce THR? Message édité le 06/01/11 à 13:47 |
Par keystar : le 06/01/11 à 14:02:45
Déconnecté Dire merci | THR: transport, hotel, resto cinquième semaine pourquoi pas! il vaut mieux jouer sur ta rémunération, modestement juste pour symboliser l'effort perso, que sur prise en charge des cout pédagiogiques. integre aussi ton dif |
Par caroline : le 06/01/11 à 14:18:45
Dire merci | THR: transport, hotel, resto Ok, pas de soucis la dessus, le lycée agricole est à 8km de chez moi cinquième semaine pourquoi pas! il vaut mieux jouer sur ta rémunération, modestement juste pour symboliser l'effort perso, que sur prise en charge des cout pédagiogiques. A jouer dès la première examination du dossier ou à sortir lors du recours? integre aussi ton dif Il faut l'autorisation de l'entreprise, non? J'y ai pensé également... |
Par keystar : le 06/01/11 à 15:19:51
Déconnecté Dire merci | pour les effort sur salaire, signale le à la coseillère du fongecif, celle qui présentera ton dossier des le premier coup. Les recours sont rarement accptés sauf fait nouveau "important" ou défaut de traitement du dossier. |
Par takara : le 07/01/11 à 15:15:44
Dire merci | Je travaille dans une banque et je suis en CIF depuis fin octobre. Il n'y a pas de période propice pour monter son dossier (mon dossier a été accepté à la commission de juillet). En premier je te conseille d'aller au Fongecif assister à la réunion d'information, de plus tu auras en plus tous les renseignements que tu voudras. Si tu es en RP le Fongecif se trouve vers République. Ma formation aussi coute assez chère et dépasse de 420 euros mais mon établissement de formation (l'AFPA) est très arrangeante et tu peux échelonner les paiements. Pour la rémunération, elle ne change pas puisque c'est ta banque qui continue à te rémunérer comme si tu étais à ton poste. Si tu as des tickets restaurants tu peux toujours en bénéficier. Au niveau de l'employeur, rien ne change puisque tu fais toujours partie du personnel (tu génères des congés payés) sauf que tu n'es plus physiquement dans ton entreprise. C'est à toi de trouver ton organisme de formation et de faire toutes les démarches. Pour le dossier Fongecif, il doit être VRAIMENT béton !!! Certains critères te donnent (en quelques sortes) des points en plus : ton âge, ton ancienneté professionnelle. Après, tout se joue dans ta lettre de motivation. Elle ne doit pas être trop longue mais doit refléter ta motivation et ton projet (si tu en as un). Si tu veux plus de renseignements et des conseils, tu peux me demander sans problème. Moi je n'ai aucun regret d'avoir quitté la banque et je m'éclate dans ma nouvelle formation ! |
Par ozis54 : le 07/01/11 à 22:58:40
Dire merci | j'ai fait un CIF il y a quelques années et mon dossier est passé du premier coup; j'avais eu un bon relationnel avec la conseillere et bien que rendu en retard, il a ete accepté (j'ai commencé ma formation avec 10 jours de retard). J'avais egalement un bon dossier et etais tres motivée. A l'inverse, j'ai une amie qui dependait d'un fongecif d'une autre region, et bien que son dossier soit bon, elle n'a pas ete prise en charge du premier coup et n'a jamais eu un reel contact avec une conseillere (elle a donc du refaire une demande l'annee suivante!) Je pense egalement que les "places" et budgets varient enormement d'une region à une autre. Je pense qu'il vaut mieux dependre du fongecif Creuse que RP |
Par westhani : le 07/01/11 à 23:09:59
Dire merci | je pense que le marché du travail de l'emploi pourlequel tu veux une formation compte pour beaucoup en 2 ème point (le 1er étant surement les priorités des demandes). Ils ne vont en aucune manière financer un truc voué à l'échec. Un dossier béton serait d'avoir déjà une idée de ton employeur ou de ce que tu veux faire avec ce diplôme de manière certaine; parceque sinon...bof.... Mon mari a bénéficié du CIF et du financement de sa formation par le fongecif, mais pour une reconvertion professionnelle après maladies professionnelles qui se seraient soldées de toutes façons par une incapacité dans son métier; donc pour lui, c'était quand même assez important, et puis il a choisi un métier dans lequel il y a du boulot, d'ailleurs après sa formation il a travaillé tout de suite. |
Par takara : le 08/01/11 à 12:54:37
Dire merci | Ozis, c'est tout à fait ça ! Sur Paris c'est galère de chez galère (trop de dossiers). De mémoire, si tu es refusée une première fois, tu dois attendre 9 mois ! Westhani, exactement. Ils accordent les CIF de préférence aux personnes qui s'orientent vers un métier ou il y a des débouchés et un manque de personnel. |
Par keystar : le 10/01/11 à 09:03:30
Déconnecté Dire merci | ben, Takara: Il n'y a pas de période propice pour monter son dossier (mon dossier a été accepté à la commission de juillet). Si, il y a des commissions plus propices. Chaque commission dispose d'une enveloppe ( 3 enveloppes en fait: pefectionnement, qualification et reconversion). Celle de juillet est conséquente mais les demandes le sont encore plus. Il y a donc plus de dossiers acceptés mais plus de refusés aussi et une plus forte sélection des dossiers. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous