Forum cheval
Le salon de discussion

CGT, CFDT, FO...

Sujet commencé par : caroline - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par keystar
Par caroline : le 06/01/11 à 12:22:26

Déconnecté

892 messages
Dire merci
 Bonjour,

Il y a qune question que je me pose depuis un moment: quelles sont les différences entre les différentes parties syndicales?

Merci de m'expliquer avec des mots simples, il m'a dejà fallu un moment pour comprendre la différence entre la droite et la gauche, alors la il va me falloir un peu de temps aussi.

Merci

Messages 1 à 21, Page : 1

Par DQR33 : le 06/01/11 à 13:10:05

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
La CFDT (Confédération française des travailleurs) est une branche dissidente de la CFTC (Confédération française des travailleurs chrétiens).

La CGT (Confédération des Travailleurs) est, elle, une branche dissidente de FO (Force Ouvrière).

Ces trois là sont plutôt marqués "à gauche" (il y en a d'autres...).

La CGT est inféodé au Parti Communiste, même si cela a pu évoluer depuis, disons, la chute du mur de Berlin.

A part la CGT, fidèle à elle-même, les autres "se baladent" dans les diverses mouvances de la gauche suivant les époques.

Voilà une première approche...

Mais il y a d'autres syndicats que ces trois-là bien évidemment.

Par caroline : le 06/01/11 à 13:24:28

Déconnecté

892 messages
Dire merci
Tous de gauche?

Qui est à droite, qui est à gauche?

Vu le nombre de vu et le peu de réponse, je dois pas être la seule à rien n'y connaitre!

Mais il y a d'autres syndicats que ces trois-là bien évidemment

Oui, c'est pour ca que j'ai mis "...". C'etait les seuls qui me venait à l'esprit. Lequels sont les plus courants?

Merci

Message édité le 06/01/11 à 13:26

Par DQR33 : le 06/01/11 à 14:54:47

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Syndicats "représentatifs" en France :

* Confédération générale du travail (CGT)
* Force ouvrière (CGT-FO dite FO)
* Confédération française démocratique du travail (CFDT)
* Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC)
* Confédération française de l'encadrement - Confédération générale des cadres (CFE-CGC)

auxquels s'ajoutent pour la fonction publique :

* Union nationale des syndicats autonomes (UNSA)
* Fédération syndicale unitaire (FSU)
* Union syndicale Solidaires (SUD)

La CFE-CGC est "teinté" plutôt patronat. Pour en avoir fait parti, c'est loin d'être exact !

L'UNSA, connais pas vraiment, j'en dirais donc rien.

Mais désolé, tous les autres sont plutôt vers la gauche (toutes les gauches, pas uniquement celle de Mme Aubry, bien évidemment !) !

(Informations prises sur Wikipedia, à confirmer donc)

Message édité le 06/01/11 à 14:56

Par casimir : le 06/01/11 à 14:58:31

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
  Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC)
* Confédération française de l'encadrement - Confédération générale des cadres (CFE-CGC)

c'est deux la sont plutot marqué a droite parmis les grosses centrale syndicale

la CFDT ça dépends du sécrétaire général en ce moment ils sont plus centriste qu'a gauche

alors que FO a fait un gros virage gauche/gauche

la CGT c'est un peut un syndicat contre .. dans tous les cas

SUD est un syndicat un peut issue de la mouvemence 65arde .. ils sont trés "combatif"

Par DQR33 : le 06/01/11 à 15:07:30

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Tout dépend où on place soit-même la limite droite-gauche !

SUD est un syndicat un peut issue de la mouvance 68arde, non ?

Message édité le 06/01/11 à 15:09

Par caroline : le 06/01/11 à 15:06:59

Déconnecté

892 messages
Dire merci
 M'embroulliez pas!

Par DQR33 : le 06/01/11 à 15:12:52

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Écoute, t'as posé des questions, on répond !

Après, pour avoir plus de renseignements, maintenant que tu connais les sigles, tu peux faire des recherche sur G... par exemple. Tu pourras te rendre compte par toi-même. Mais c'est vrai que je n'ai jamais vraiment trouvé sur les sites des syndicats un résumé clair et net de leurs "idées". Et pour faciliter les choses, la majorité des syndicats se disent apolitique...

Message édité le 06/01/11 à 15:14

Par 59titefleur59 : le 06/01/11 à 15:18:10

Déconnecté
Chez FO c'est apolitique, çà c'est certain, c'est dit en formation, etc.

Concernant CGT, et là je me fie à ce que m'ont dit les représentants syndicaux de chez nous: plutôt gauche/écolo.

Chez CFDT, il y avait là où je bossais avant, une des représentantes me disait plutôt de droite.

Pour ma part, pour choisir un syndicat, je me fies à 2 choses:
-les grandes orientations générales
-les représentants sur place parce que si on doit faire appel à eux et qu'on nous raconte n'importe quoi, ou qu'on fiche les gens dans la mouise juste pour des coups d'éclats qui ne servent à rien...

Pour moi un bon syndicat c'est celui qui va savoir être médiateur entre les 2 partis, c'est pas toujours le patron qui a tord.

Par DQR33 : le 06/01/11 à 15:52:43

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"Chez FO c'est apolitique, çà c'est certain, c'est dit en formation", ben alors, c'est que c'est forcément vrai !

Pour les avoir côtoyer un bon bout de temps, c'est pas vraiment l'impression qu'ils m'ont donné, mais enfin...

Et puis, faut bien se dire que les syndicats étant là depuis longtemps pour défendre les "travailleurs", ils sont ataviquement plus de gauche que de droite, ça me parait évident. Ceci dit, tout compte fait, ça n'a pas beaucoup d'importance. Après, chacun choisit celui qui correspond le mieux à son "profil".

Par keystar : le 06/01/11 à 15:52:55

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 FO est apolitique comme les 4 autres.

La CFDT n'est pas à droite, pas plus que CFE-CGC.

De toute façon je suis pas certain que la bonne appréhension d'un syndicat soit par un rapprochement politique.
il vaut mieux se fier à leurs doctrine et leur comportement sur des points précis.
Globalement;
SUD, contestataire: contre tout, et son contraire. Trés bob syndicat pour les aigris.
CGT: grosse évolution depuis l'arrivée de B.Thibault. Encore trés contestataire et idéaliste, figé sur la lutte des classes du siècle dernier.
Localement, c'est variable, on trouve des gars pas couillons
CFDT, a priori plus progessiste et plus en clin à négocier.
CFTC, espèce protégée, en voie de disparition

Par lisis : le 06/01/11 à 15:56:59

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 hum... c'est pas vraiment objectif comme approche ça Keystar

Par casimir : le 06/01/11 à 16:16:15

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
keystar en même temps

le MEDEF syndicat patronale je crois pas qu'il est abandonné la lutte des classes
alors pourquoi les syndicat ouvrier devrait y avoir renoncé

j'ai vu personne dire que la CFDT était de droite , juste qu'il sont devenu plus centriste depuis quelque année

c'est rigolo sur ce poste ont sait que a une carte ou ..

j'ai pas de carte je vote toujours pour le syndicat dont le ou les réprésentant ssont les plus "emmerdée" par la direction

Par keystar : le 06/01/11 à 16:39:12

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben,

Lisis: c'est super "pas objectif" mais y'a du vécu!

Casimir: Le Medef, la CGPME, sont sortis de la lutte des classes. Pas par choix mais par obligation. L'UPA c'est autre chose!
Cà n'en fait pas des méres Theresa pour autant!

Quant aux relations syndicales patronat/salariés, elles sont bien plus "cordiales" qu'il n'y parait.
Mais chacun joue son role façon théâtre sur la scéne publique!

Par 4patt : le 06/01/11 à 17:56:18

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 en faite je vais poser la question con de la soirée mais ils servent a quoi ? ok j'ai super honte j'avoue

Par 59titefleur59 : le 06/01/11 à 18:07:04

Déconnecté
C'est pas parce qu'un syndicat se dit apolytique qu'il ne travaille pas avec les gouvernements en cours.
Oui, en formation, ils disent bien syndicat apolytique. Après on l'interprête comme on veut parce que d'une manière ou d'une autre, on fait avec, mais ce sont les valeurs véhiculées. Et après il y a le terrain, et parfois quel que soit le syndicat, il y a à manger et à boire.

C'est bien une représentante de CFDT qui m'a dit orientation de droite, mais bon, comme je dis toujours, à boire et à manger, et quand on a pas suivi les formations proposées, difficile de se faire une idée concrête.

4patt, en gros protéger le salarié (et le salarié dans le sens global du sens, si le syndicat fait bien son boulot). Cà peut être de l'information sur tes droits comme filer un coup de main pour des démarches de plainte, etc... Mais bon, leur rôle est vaste.

Par casimir : le 06/01/11 à 18:10:59

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 keystar> ben ça se voit pas que le medef et la CGPME ont abandonné la lutte des classes

enfin c'est pas plus évident que le CGT

Par DQR33 : le 06/01/11 à 18:41:18

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
J'aime bien ce que dit keystar, moi

Et comme elle, "c'est super "pas objectif" mais y'a du vécu!"

J'aime bien ce qui se dit ici, du reste... enfin, pour le moment !

Personnellement, j'ai du mal à croire un syndicat qui jure ses grands dieux qu'il est apolitique. De nos jours, c'est quasi-impossible, il y a toujours des tendances, des préférences. Mais encore une fois, c'est pas le plus important. Ce qui compte, c'est ce qu'il fait et comment il le fait, même si l'interprétation dépend ensuite de nous.

Par lisis : le 06/01/11 à 20:12:44

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ce qu'il fait, au jour d'aujourd'hui, avec 3 millions de chômeurs, jocker !
le chômage a énooooooormément affaibli les syndicats, et par là-même, les salariés
le paysage social n'est donc plus exactement ce qu'il devrait-être... (et oui, je le déplore)

Par tyoc : le 06/01/11 à 20:22:47

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Syndicat caca

Coluche.

Par Sita : le 06/01/11 à 22:31:13

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Tiens vlà du sujet qu'il est pour moi !

Keystar n'a pas tord.

Pour schématiser le plus possible.

Après, dans un syndicat tu as le bureau national (qui est élu selon des ''tendances''), et des bureaux locaux. Les bureaux locaux peuvent être de tendances multiples. c'est à dire qu'il y a des différences d'opinion entre la tendance majoritaire et d'autres plus minoritaires.

C'est pour ça qu'au niveau local tu peux avoir des avis divergent, de ce que tu pourras entendre à la TV.

Sur leur tendance politique :
¤ à droite : le MEDEF et certains syndicats d'agri
¤ à gauche : le reste

Mais effectivement, tu n'auras pas les mêmes discours à la CFDT et à FO.

Pourquoi tous les syndicats sont apolitiques : cela ne signifie pas qu'ils ne sont ni à gauche ni à droite. Mais qu'ils ne prennent pas part à la vie politique. C'est-à-dire, qu'un syndicat ne peut pas se déclarer "proche" d'un parti (même si souvent les militants syndicaux sont aussi des militants politiques). Plus concrètement, un syndicat ne peut pas faire campagne pour soutenir un homme politique.

Les syndicats n'ont pas vocation à s'occuper de problèmes plus larges que le monde du travail. Il sont la pour avoir une action sur le terrain. Mais pas pour proposer un autre modèle de société (qui est le rôle du parti politique).

4patt : Le rôle d'un syndicat est d'aider et de protéger les employés : s'ils ont un problème sur leur lieu de travail et aussi aider à améliorer les conditions de travail (en allant négocier). Un syndicat peut aller voir ton patron pour toi, te fournir un avocat, même t'aider financièrement s'il t'arrive quelque chose (sorte de fonds d'urgence pour dépanner en cas de prb).

Par keystar : le 07/01/11 à 09:45:27

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

DQR33: c'est "il" en ce qui me concerne; au moins jusqu'à ce je laisse mes attributs masculins sur le pommeau de ma selle!

Pour le role du syndicat, outre le service/soutien amené à l'adhérent, il a un rôle essentiel de représentation des salariés après: des pouvoirs publics, du patronat, des instances paritaires. Ce rôle inclu le lobbying et la co-gestion du paritarisme (accoss, formation professionnelle, sécu.
C'est un garde-fou important et c'est leur premier role. l'individualisme pousse beaucoup à ce syndiquer uniquement lorsqu'il ont un problème, car il ne voit que le rôle d'assistance personnel.
Caractéristique française, les salariés sont peu syndiqués, moins de 2 % dans certains secteurs majeurs.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval