Fissure dalle de maison
Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirusPar kagnotte : le 07/01/11 à 10:55:29
Dire merci | Alors je viens poser une question technique sur la construction d'une maison, là je suis un peu perdue. Voilà on a en vue d'acheter une maison qui nous plait beaucoup, elle a pas mal d'aspects positifs, mais il y a quelques trucs, dont un problème de fissure de la dalle. Cette maison date de 2007, et lors de notre première visite le carrelage avait cédé sur une partie et en regardant ça suivait un trait qui était forcément dû à une fissure de la dalle. La garantie décénale à fonctionné et le carrelage a été refait, et la question qui me chagrine est, est ce que c'est juste un cache misère le carrelage, et que ça va créer d'autres soucis ou pas? Je sais c'est très technique comme question, mais là on est à 2 doigts de faire une proposition mais on hésite, déjà la maison est chère et en plus avec ce soucis là je ne sais pas trop. Malheureusement de toutes les maisons que l'on a visité, c'est la seule qui nous plaise. |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par Ouassou : le 07/01/11 à 11:13:41
Dire merci | As-tu vu l'importance de ces fissures avant que le carrelage ne soit refait ? Ces fissures ont-elles évolués ou sont-elles restées à l'identique de ce qu'elles étaient quand elles ont été découvertes ? J'ai des micros fissures qui sont apparues sur le carrelage assez rapidement dans mon séjour, construction de 2000, avec plancher chauffant entre la dalle proprement dite et le carrelage. Aujourd'hui ces micros fissures sont toujours identiques à ce qu'elles étaient quand je les ai découvertes. Je sais que ma maison a été bien faite puisqu'elle a été construite par l'entreprise dans laquelle je bosse depuis 20 ans et que j'ai assez de recul pour me rendre compte qu'aucun souci majeur n'est jamais apparu sur aucune des maisons que l'entreprise a construite avant que je ne sois là ni depuis que je suis là. Ces micros fissures peuvent être dues à un sol qui travaille, notamment si c'est construit sur de l'argile et/ou un sol pas tout à fait stabilisé avant les travaux de construction, genre comme quand le terrain a été dé-souché de plusieurs arbres sur la zone de construction pour permettre la construction. |
Par tyoc : le 07/01/11 à 11:19:34
Dire merci | + 1 avec Ouassou. Sans connaître le type de dalle et surtout le sol, difficile de dire si c'est grave ou pas. le carrelage avait cédé sur une partie Tu entend quoi par céder ? |
Par Ivoire... : le 07/01/11 à 11:25:08
Dire merci | une dalle peut aussi se fissurer en cas de secheresse ou de sol instable. Il y a du avoir un rapport d'expert pour que la decennale joue... essaye de te procurer ce rapport pour voir ce que l'expert a pu en dire perso (bon je n'y connais pas grand chose ET je suis assez prudente) je ne me risquerai pas à acheter dans ces conditions (bien cher + fissure humhum ) |
Par tyoc : le 07/01/11 à 11:27:41
Dire merci | Kagnotte la maison est dans quelle ville, je te dirais si le sol est argileux. En MP si tu veux. |
Par kagnotte : le 07/01/11 à 11:28:26
Dire merci | Alors je n'ai pas beaucoup d'infos malheureusment. A notre visite le carrelage avait de petites fissures, pas larges du tout, mais pas au niveau des joins, sur une dizaine de carreaux. Après le constructeur a bonne réputation, mais c'est sur qu'il y avait pas mal d'arbres sur le terrain. Enfin c'est pas évident, elle est vraiment chouette cette maison, et on a bien baissé le prix. |
Par tyoc : le 07/01/11 à 11:31:22
Dire merci | Dans le compromis de vente, tu stipule que l'achat se fait sous réserve d'expertise. Tu fait appel à un expert qui te confirmeras tes doutes ou pas. Ca à un coup mais au moins tu sera ce qu'il en est. |
Par Ouassou : le 07/01/11 à 11:44:22
Dire merci | Il y a du avoir un rapport d'expert pour que la decennale joue... essaye de te procurer ce rapport pour voir ce que l'expert a pu en dire C'est une très bonne idée mais, quand je vois comment j'ai moi-même du mal à obtenir les rapports d'expertise pour les propres chantiers de l'entreprise, je crains que ce ne soit pas du tout évident à obtenir. Ceci dit, qui ne tente rien n'a rien, notamment si tu procèdes de la façon justement proposée par tyoc, à savoir : Dans le compromis de vente, tu stipule que l'achat se fait sous réserve d'expertise. Les "miennes" se situent aussi dans les carreaux, pas forcément dans les joints du carrelage. Pour te donner une idée, j'ai les cheveux longs et j'en pers comme tout le monde, mes micros fissures sont tellement peu importantes que j'ai cru que c'était un de mes cheveux qui faisait de la résistance à la serpillière C'est quand j'ai voulu gratter avec mon ongle pour l'enlever que je me suis rendue compte que ce n'en était pas un ! |
Par dogun : le 07/01/11 à 11:47:26
Dire merci | ma maison a été construite durant l'année dernière , la dalle et la chape ont des fissures |
Par kagnotte : le 07/01/11 à 11:53:07
Dire merci | Oui mon mari veut demander l'espertise qui a été faite pour la décennale, et le stipuler sur le compromis. Après au niveau des fissures, la surface du carrelage c'est effrité, mais les fissures en elles même oui l'épaisseur d'un cheveu. C'est dur il n'y a aucunes maison qui me plait, et j'ai vraiment eu un coup de coeur et mon mari aussi, mais on a un peu peur de faire une bêtise. On entend tellement de choses sur les malfaçons |
Par tyoc : le 07/01/11 à 12:07:05
Dire merci | ma maison a été construite durant l'année dernière , la dalle et la chape ont des fissures Entre des fissures de retrait et du carrelage qui cède c'est quand même pas la même chose. L'une est normale et n'engendre sur le long terme aucun souci (fissure de retrait) alors que l'autre peut être structurelle. On entend tellement de choses sur les malfaçons Faux ! Les médias nous font entendre ce qu'il veulent nous faire entendre. Les malfaçons existent mais c'est pas non plus une généralité dans le bâtiment (le non respect des délais, oui ) |
Par kagnotte : le 07/01/11 à 12:12:19
Dire merci | Oui je me doute qu'il n'y en a pas tant que ça. C'est la quatrième maison qu'on achète, et la dernière j'espère , on a jamais eu de soucis. Là que la dalle fissure ok, mais que le carrelage cède Après le vendeur nous a dis que d'après l'expertise ce n'est pas la dalle qui a bougé mais le bain de carrelage était pas bon et qu'il a céder. Mais mon mari trouve ça étrange que ça suive un tracé qui ressemble étrangement à une fissure. |
Par tyoc : le 07/01/11 à 12:19:18
Dire merci | La chape du carrelage qui pête c'est possible (surtout avec un plancher chauffant) mais c'est quelque chose que j'ai pas souvent vu le peu que j'ai vu c'était TOUTE la chape qui avait pêté. Fais toi remettre le rapport d'expertise. |
Par kagnotte : le 07/01/11 à 12:25:57
Dire merci | Oui c'est prévu. Là il n'y a un problème qu'à un endroit du carrelage, à priori le gars dit que c'est sur un paquet de carrelage avec un mauvais bain, mais on va demander confirmation. Ce qui m'étonne c'est que quand on a dit qu'on pensait plus à une fissure le gars n'a pas vraiment contredit. C'est dure parce que je m'y voyais déjà dans cette maison. Et pas de plancher chauffant. Message édité le 07/01/11 à 12:27 |
Par BW : le 07/01/11 à 13:10:08
Dire merci | Les malfaçons existent mais c'est pas non plus une généralité dans le bâtiment il n'empêche que les malfaçons au niveau des fondations et des dallages c'est relativement fréquent sur les maisons individuelles d'après 70, je le sais pour en avoir expertisé des quantités hallucinantes sur une maison de 2007, il te faut le rapport d'expertise il faudrait au moins savoir de quelle manière ça a pété : si une partie du carrelage était décalée en hauteur par rapport au reste ou si c'était juste une fissure "plane", par exemple, ce genre de choses. Et n'hésitez pas à demander une contres expertise si vous trouvez les résultats louches, ça coûte 1500-2000€ quand c'est fait par une boîte sérieuse mais au moins on sait ce qu'il en est. à noter qu'un sol argileux ou une sécheresse ne constituent certainement pas une bonne excuse pour qu'un dallage pète. Si le travail est bien fait (j'entend par là qu'une étude de sol sérieuse est faite précédemment pour dire précisément au maçon comment fonder et quoi mettre dans la dalle) ça ne casse pas, donc ne faites rien tant que vous n'êtes pas sûrs de votre coup |
Par kagnotte : le 07/01/11 à 13:15:33
Dire merci | Merci, oui on ne va pas se précipiter, ça me turlupine vraiment cette histoire, le gars de l'agence n'a pas arrêter de m'appeler pour qu'on fasse une proposition, en disant que ça n'a pas l'air grave, à un moment je lui ai dis que ce n'était pas une paire de chaussures que j'achetais, ce n'est pas le même budget Je déteste quand on me bouscule. |
Par tyoc : le 07/01/11 à 13:20:49
Dire merci | le gars de l'agence n'a pas arrêter de m'appeler pour qu'on fasse une proposition, en disant que ça n'a pas l'air grave C'est jamais grave pour eux. Parle lui de faire passer un expert indépendant, tu veras bien comment il réagit. |
Par thebiche : le 07/01/11 à 13:37:24
Déconnecté | idem mes carrelages sont fissurés en ligne de part en part de mon living (3M). c'est une construction de 2003. En dessous ce sont des hourdis qu'on peut inspecter par le vide ventiler. Les hourdis n'ont rien. La construction c'est : - hourdi - isolation polyurethane - chape avant le carrelage. ca ne me tracasse pas plus que ca on ne sait rien faire de toute façon. |
Par tyoc : le 07/01/11 à 13:46:00
Dire merci | Le plancher hourdis n'a rien de visible, c'est pas la même chose. Ca peut être un défaut des carreaux. Ca peut être la chape mal faite. Ca peut être le plancher qui a une déformation plus importante que prévu (et sans mettre une règle et un niveau ca peut ne pas se voir à l'oeil nu). Ca peut être les fondations qui ont "bougées". |
Par BW : le 07/01/11 à 14:10:29
Dire merci | (et sans mettre une règle et un niveau ca peut ne pas se voir à l'oeil nu). c'est clair, y'en a pas mal qui se sont aperçus d'un problème en renversant un verre d'eau sans faire gaffe |
Par tyoc : le 07/01/11 à 16:09:12
Dire merci | Une bonne pluie sur la dalle ou le plancher y a rien de tel pour vérifier la planéité. Il y a souvent des surprises. |
Par kagnotte : le 07/01/11 à 16:41:14
Dire merci | Ben je me vois mal arriver chez les proprios et blancer un seau d'eau sur leur carrelage De toute façon le prix était annoncé à 344000 euros très chère pour la maison et le lieu, on vient de faire une proposition à 310000 euros et à priori ils ne sont pas contre, ce qui est plus son prix sur le marché. Maintenant ça fait une grosse différence sur ce qu'ils veulent et ce qu'on propose je ne sais pas si ça va passer, en plus si nous faisons les pénibles avec nos inquiétudes. |
Par tyoc : le 07/01/11 à 17:29:54
Dire merci | en plus si nous faisons les pénibles avec nos inquiétudes. Tu l'as dit toi même, vous n'achetez pas une paire de chaussure. Vous allez vous endetter pour minimum 20 ans. Il faut être exigeant, mine de rien c'est une histoire à + de 2 millions de francs (ça change les choses quand on parle en francs). Ca serait une histoire de papier peint, ouais vous seriez chiant, mais là c'est peut être un problème structurelle. Point positif vous avez encore 5 ans de garantie. |
Par casimirus : le 07/01/11 à 17:41:31
Déconnecté | Il faut te procurer le rapport d'expertise et d'autre part obtenir des renseignements sur la construction. Si la maison est construite sur vide sanitaire, que la dalle a été coulée peu de temps avant la pose du carrelage, il est probable que les fissures ( si elles ne concernent que les joints) soient dues à la rétracation du béton. Dans le temps, on attendait 40 jours avant de poser quoi que ce soit sur une dalle .... maintenant les maisons sont construites en 3 mois, vite fait, mal fait. Je doute que le carrelage se soit fissuré tout seul en plein milieu des carreaux sur une ligne de plusieurs carreaux ... ou alors le carreleur les a posés sur une chappe ondulée avec de la colle à carton. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous