Le neveu d'Amérique
Sujet commencé par : Capsou13 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Capsou13Par Capsou13 : le 07/01/11 à 14:13:44
Dire merci | Coucou à tous, Qui a déjà lu ce livre? Qu'en avez-vous pensé? Je dois, pour les cours, en faire, entre autres, un résumé... Et j'avoue que j'ai beaucoup de mal, alors que je viens d'achever la lecture du bouquin à l'instant. Je ne sais pas par où commencer, comment m'y prendre, que dire. Aussi, trouvez-vous cette oeuvre subversive? Pourquoi? Merci ! Message édité le 07/01/11 à 14:15 |
Messages 1 à 14, Page : 1
Par Balezanes : le 07/01/11 à 14:02:46
Déconnecté | Première chose à faire: le lire |
Par Gishouw : le 07/01/11 à 14:04:04
Dire merci | je viens d'achever le bouquin à l'instant. Tu as du lire "acheter" Balezanes comme moi à ma premiere lecture Ceci étant dit, désolée Capsou je ne l'ai pas lu, tout ce que je peux te dire c'est courage et j'espère que tu auras des réponses a ta question. |
Par idina : le 07/01/11 à 14:04:35
Dire merci | ben c'est ce qu'elle a fait, Balezanes |
Par Capsou13 : le 07/01/11 à 14:04:37
Dire merci | Balezanes, je viens de le lire |
Par Balezanes : le 07/01/11 à 14:08:22
Déconnecté | Oups Je me disais bien, "bah, la première etape, c'est le lire " Ben, perso je prendrais une feuille en essayant de noter les idées principales |
Par Baxesme : le 07/01/11 à 14:09:55
Dire merci | Oui moi aussi j'ai lu acheter ... y'a pas que moi qui suis dislexyque ^^ hihihi Bon courage en tous cas |
Par Fiction : le 07/01/11 à 14:11:00
Dire merci | Je vais pas faire avancer ton truc, mais moi aussi j'avais lu "acheter" |
Par Capsou13 : le 07/01/11 à 14:13:00
Dire merci | En fait, d'habitude je n'ai pas de difficultés à résumer un livre... Mais ici, c'est assez particulier. C'est l'histoire d'un chilien, Luis, qui pour tenir la promesse qu'il a faite à son grand-père, va entamer un voyage vers Martos, la ville de son grand-père, après avoir été incarcéré pendant un certain nombre d'années à Temuco et après un exil en Norvège (ou Suède, je ne sais plus). Lors de ce voyage, il va rencontrer divers personnages, et ce sont ces rencontres qui sont très difficiles à retranscrire et à résumer. |
Par Gishouw : le 07/01/11 à 14:15:59
Dire merci | Chaque rencontre fait-elle évoluer Luis concrétement ? Désolée sans l'avoir lu c'est chaud mais bon si c'est le cas, ça pourrait être sympa de partir sur quelque chose comme ça. |
Par Capsou13 : le 07/01/11 à 14:17:55
Dire merci | On ne parle jamais de son évolution, pour autant qu'il y en ait une, parce que moi je n'en ai pas perçu... Apparemment (d'après la 4e de couverture ), c'est d'avoir parcouru l'Amérique du Sud en long et en large qui l'a fait devenir homme. |
Par Capsou13 : le 07/01/11 à 14:59:01
Dire merci | Bouhou, personne ne l'a lu? |
Par Kaêla : le 07/01/11 à 15:15:39
Dire merci | Enfant, Sepulveda fait une promesse à son grand-père, celle de se rendre à Martos, village d'Andalousie que son ancêtre à quitté pour les Etats-Unis d'Amérique. Mais ce voyage initiatique ne se fera pas en ligne droite, Sepulveda emprunte tours et détours en Amérique du sud avant de gagner l'Espagne. Croisant d'étranges personnages, des pratiques douteuses, des régimes corrompus et pratiquant divers métiers, Sepulveda en tire un roman autobiographique (ou une autobiographie romancée, au choix), écrit avec beaucoup de sensibilité et un regard plutôt lucide (rarement morose ou acerbe) sur ce monde qu'il a traversé. La quête est avant tout iniatique, le héros part à la recherche de lui-même et d'un passé. Il explore aussi le futur à travers ce qu'il entrevoir du présent, pas toujours folichon mais empli de rencontres humaines généreuses. J'ai particulièrement apprécié cette vision de l'Amérique latine dépeinte par Sepulveda, qui la connaît bien et nous la fait partager sans compromission. Je trouve qu'il y a un beau message d'espoir derrière toutes ces lignes qui parlent d'exil, de prison et de torture, le signal que le monde sera un jour meilleur, grâce à toutes ces rencontres, ces gens en apparence ordinaires et si extraordinaires dans la bonté et la beauté qu'ils dégagent. Pas un ouvrage de prêchi-prêcha sur le bien à donner à autrui pour en recevoir soi-même, c'est bien plus subtil et profond que cela. Dans une langue belle et poétique. |
Par Kaêla : le 07/01/11 à 15:17:25
Dire merci | Trouvé sur www.critiqueslibres.com, si ça peut t'aider un peu |
Par Capsou13 : le 07/01/11 à 15:22:17
Dire merci | Malheureusement, Kaêla, ça ne m'aide pas beaucoup. Mais c'est gentil Notre prof n'est pas naïve, et tout ce qui vient d'Internet est sanctionné par une belle bulle. De plus, c'est fort court comme résumé. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous