Forum cheval
Le salon de discussion

Y a t'il des connaisseurs des AMAP ?

Sujet commencé par : Medina - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tinighty
Par Medina : le 07/01/11 à 17:31:52

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,

je voudrais savoir si parmis vous il y aurait des connaisseurs et membres d'une AMAP à proximité de chez eux ?
AMAP kesaco : Association pour le Maintien d'un Agriculture Paysanne . En gros , ce sont des associations locales qui réunissent directement consommateurs et agriculteurs ; les uns s'engagent à cultiver en quantité et en qualité raisonnée et les autres s'engagent à acheter sur l'année un panier hebdomadaire de fruits, légumes et/ou viandes issus de la production locale .

Généralement les places sont ultra chères ( il y a des listes d'attente longue comme des jours sans pains ! ) ; j'ai débauché une association à proximité de chez moi qui n'est pas une AMAP mais qui fonctionne selon le même principe . Les fruits et légumes sont cultivés en 2e année de conversion vers l'agriculture bio ; ils engagent des maraichers en réinsertion et si on ne va pas chercher son panier il est reversé à la soupe populaire ( et nous on est débité évidemment !)
bref, sur le principe j'aime bcq .

Le souci , c'est que déjà je les ai contacté en octobre ; ils m'ont répondu qu'ils me mettaient sur liste d'attente en attendant qu'une place se libère . Jusque là tout à fait normal .
Mais 1 mois plus tard je reçois une lettre d'inscription aux paniers ( ss entendu qqun s'est libéré ) ; bon cool j'ai envie de dire !
Je trouve ça qd mm bizarre car sincèrement peu de place se libèrent sur l'année dans les AMAP ,mais bon je ne vais pa sme plaindre d'avoir de la chance .
Ajd j'ai été chercher mon 1er panier qui est à 11,50e ... et je me retrouve avec 1 celeri, 1 kg de pommes jonagold, 1kg de pdt, 700g d'oignons et 500g de radis noir .
( on ne peut pas choisir son panier c'est aussi un des engagements au départ et cela ne me dérange pas )

Par contre je voulais savoir ce que vous en pensiez mais je trouve le prix assez élevé non ?
J'avais déjà regardé dans d'autres AMAP et le panier pour 2 personnes était généralement à 7,5e si je ne me plante pas . Je ne cherche pas forcément à gagner de l'argent mais par contre je m'interroge tout d emême ... qu'en pensez-vous ?

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Tagada : le 08/01/11 à 19:46:49

Déconnecté

893 messages
Dire merci
 Alors de mon côté ce n'est pas non plus une amap, mais le principe est le même, c'est du bio que l'agriculteur vend directement sur son exploitation, 2 tailles de paniers 1 à 10 € et 1 à 20 €. On ne choisi pas ce qu'il y a dedans mais il est vrai que des fois c'est chaud de se retrouver avec 2 choux raves, 4 betteraves et d'autres légumes que l'on a pas l'habitude de cuisiner ou alors que l'on aime pas du tout !
Au niveau du prix c'est à peu prés 2 € le kilo tout légumes confondu.
Donc je dirais que des fois selon les légumes c'est vachement avantageux et d'autres fois c'est cher pour ce que tu as !
Peut être que chez toi c'est encore plus cher, à vérifier avec les paniers suivants

Par Medina : le 08/01/11 à 20:05:28

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 merci pour ta réponse : mais pour 10e par ex, tu as quoi dans ton panier ?

après nous pour les légumes qu'on aime pas, ma foi je suis perso assez facile et l'avantage c'est que chaque semaine on a un mail pour nous prévenir de l'arrivée du panier avec une recette pour chaque légume . C'est très sympa je trouve !
Etr puis ça m'évite de tourner sempiternellement dans le rayon légumes chez leclerc en me disant " bon qu'est ce que je vais faire à manger ??" ou de prendre tjs la mm chose ! je suis libérée de ce côté là !
Là j'ai essayé les pommes au chèvre : pommes cuites au four avec un palet de chèvre et de la sarriette . C'est très bon !

Message édité le 08/01/11 à 20:07

Par sophieshop : le 08/01/11 à 20:01:50

Déconnecté

2583 messages

44 remerciements
Dire merci
 j'ai monté une AMAP dans ma commune, je connais donc bien ce système .. qui reste pourtant très variable d'une AMAP à une autre !

par exemple nous avons une centaine de famille, ce qui est plutôt rare .. en général c'est 30/40 familles)

les prix, ils sont fixés "au départ" entre le producteur et celui qui manage le contrat (on a des contrats "légumes", "viande", "poisson", "fromage", "fruits", etc ...

pour l'exemple nos paniers "2 personnes" sont à 7€

alors pour ceux qui ne trouvent pas de place .. lancer-vous et monter votre structure !!

Par Medina : le 08/01/11 à 20:07:45

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 oui moi aussi c'est un panier 2 personnes ... et ceux que j'avais vu précedemment étaient aussi à 7,50e - 8e dans les "vraies" AMAP . Et vous donner à peu près cb de kg de légumes pr 7e ?

Par Medina : le 08/01/11 à 20:11:24

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 en farfouillant dans mes mails, je suis tombée sur les paniers précédents à 11,5e dont je n'ai pas pu bénéficier ( car jeune inscrite ) mais dont j'ai reçu la compo car ce sont des mails groupés à tous les adhérents

Voici la compo sur 3 semaines :
semaine 1 : 1 potimarron, 1 kg de pommes Quirina, 1 kg de pommes de terre Agria, 0.5 kg
d’oignons, 1 céleri rave, 0.7 navets.

semaine 2 : 1 jus de pomme, 1 botte de carottes, 0.8 kg de pommes de terre, 1 paquet de pois secs, 0.8
kg de pommes.

semaine 3 ( donc la mienne ) : 1 céleri, 0.5 kg de navets, 1 kg de pommes de terre Agria, 0.5 kg de radis noirs, 1
kg de pommes Jonagold ou Boskoop et 0.7 kg d’oignons.

qu'en pensez vous ?

Par nomade : le 08/01/11 à 22:14:06

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 pour l'exemple nos paniers "2 personnes" sont à 7€
en fonction des saisons,le poids de chaque panier est à cb?

on a des contrats "légumes", "viande", "poisson", "fromage", "fruits",
quel est le prix et le poids moyen de ces paniers pour 2 personnes?

je m'intéresse aux amap,mais par chez moi,il y en a pas
alors pour ceux qui ne trouvent pas de place .. lancer-vous et monter votre structure quelles sont les démarches?

Par Tinighty : le 09/01/11 à 00:02:17

Déconnecté

847 messages
Dire merci
 alors je suis en école d'agriculture, on a notre propre AMAP, ou l'agriculteur livre 180 paniers par semaine.
Les paniers sont à 7€50 pour deux personnes, et encore deux personnes mangeant beaucoup de légumes car les paniers sont très fournis..

on a par exemple : 1.5kg de patates, un quart de courge (en poids j'en sais rien), 1 kg de carottes, deux céleris, un chou rave, deux salades, des oignons, un bouquet d'herbe aromatique .. c'est un peu le panier "type"!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval