Y a t'il des connaisseurs des AMAP ?
Sujet commencé par : Medina - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par TinightyPar Medina : le 07/01/11 à 17:31:52
Dire merci | Bonsoir, je voudrais savoir si parmis vous il y aurait des connaisseurs et membres d'une AMAP à proximité de chez eux ? AMAP kesaco : Association pour le Maintien d'un Agriculture Paysanne . En gros , ce sont des associations locales qui réunissent directement consommateurs et agriculteurs ; les uns s'engagent à cultiver en quantité et en qualité raisonnée et les autres s'engagent à acheter sur l'année un panier hebdomadaire de fruits, légumes et/ou viandes issus de la production locale . Généralement les places sont ultra chères ( il y a des listes d'attente longue comme des jours sans pains ! ) ; j'ai débauché une association à proximité de chez moi qui n'est pas une AMAP mais qui fonctionne selon le même principe . Les fruits et légumes sont cultivés en 2e année de conversion vers l'agriculture bio ; ils engagent des maraichers en réinsertion et si on ne va pas chercher son panier il est reversé à la soupe populaire ( et nous on est débité évidemment !) bref, sur le principe j'aime bcq . Le souci , c'est que déjà je les ai contacté en octobre ; ils m'ont répondu qu'ils me mettaient sur liste d'attente en attendant qu'une place se libère . Jusque là tout à fait normal . Mais 1 mois plus tard je reçois une lettre d'inscription aux paniers ( ss entendu qqun s'est libéré ) ; bon cool j'ai envie de dire ! Je trouve ça qd mm bizarre car sincèrement peu de place se libèrent sur l'année dans les AMAP ,mais bon je ne vais pa sme plaindre d'avoir de la chance . Ajd j'ai été chercher mon 1er panier qui est à 11,50e ... et je me retrouve avec 1 celeri, 1 kg de pommes jonagold, 1kg de pdt, 700g d'oignons et 500g de radis noir . ( on ne peut pas choisir son panier c'est aussi un des engagements au départ et cela ne me dérange pas ) Par contre je voulais savoir ce que vous en pensiez mais je trouve le prix assez élevé non ? J'avais déjà regardé dans d'autres AMAP et le panier pour 2 personnes était généralement à 7,5e si je ne me plante pas . Je ne cherche pas forcément à gagner de l'argent mais par contre je m'interroge tout d emême ... qu'en pensez-vous ? |
Messages 1 à 7, Page : 1
Par Tagada : le 08/01/11 à 19:46:49
Dire merci | Alors de mon côté ce n'est pas non plus une amap, mais le principe est le même, c'est du bio que l'agriculteur vend directement sur son exploitation, 2 tailles de paniers 1 à 10 € et 1 à 20 €. On ne choisi pas ce qu'il y a dedans mais il est vrai que des fois c'est chaud de se retrouver avec 2 choux raves, 4 betteraves et d'autres légumes que l'on a pas l'habitude de cuisiner ou alors que l'on aime pas du tout ! Au niveau du prix c'est à peu prés 2 € le kilo tout légumes confondu. Donc je dirais que des fois selon les légumes c'est vachement avantageux et d'autres fois c'est cher pour ce que tu as ! Peut être que chez toi c'est encore plus cher, à vérifier avec les paniers suivants |
Par Medina : le 08/01/11 à 20:05:28
Dire merci | merci pour ta réponse : mais pour 10e par ex, tu as quoi dans ton panier ? après nous pour les légumes qu'on aime pas, ma foi je suis perso assez facile et l'avantage c'est que chaque semaine on a un mail pour nous prévenir de l'arrivée du panier avec une recette pour chaque légume . C'est très sympa je trouve ! Etr puis ça m'évite de tourner sempiternellement dans le rayon légumes chez leclerc en me disant " bon qu'est ce que je vais faire à manger ??" ou de prendre tjs la mm chose ! je suis libérée de ce côté là ! Là j'ai essayé les pommes au chèvre : pommes cuites au four avec un palet de chèvre et de la sarriette . C'est très bon ! Message édité le 08/01/11 à 20:07 |
Par sophieshop : le 08/01/11 à 20:01:50
Dire merci | j'ai monté une AMAP dans ma commune, je connais donc bien ce système .. qui reste pourtant très variable d'une AMAP à une autre ! par exemple nous avons une centaine de famille, ce qui est plutôt rare .. en général c'est 30/40 familles) les prix, ils sont fixés "au départ" entre le producteur et celui qui manage le contrat (on a des contrats "légumes", "viande", "poisson", "fromage", "fruits", etc ... pour l'exemple nos paniers "2 personnes" sont à 7€ alors pour ceux qui ne trouvent pas de place .. lancer-vous et monter votre structure !! |
Par Medina : le 08/01/11 à 20:07:45
Dire merci | oui moi aussi c'est un panier 2 personnes ... et ceux que j'avais vu précedemment étaient aussi à 7,50e - 8e dans les "vraies" AMAP . Et vous donner à peu près cb de kg de légumes pr 7e ? |
Par Medina : le 08/01/11 à 20:11:24
Dire merci | en farfouillant dans mes mails, je suis tombée sur les paniers précédents à 11,5e dont je n'ai pas pu bénéficier ( car jeune inscrite ) mais dont j'ai reçu la compo car ce sont des mails groupés à tous les adhérents Voici la compo sur 3 semaines : semaine 1 : 1 potimarron, 1 kg de pommes Quirina, 1 kg de pommes de terre Agria, 0.5 kg d’oignons, 1 céleri rave, 0.7 navets. semaine 2 : 1 jus de pomme, 1 botte de carottes, 0.8 kg de pommes de terre, 1 paquet de pois secs, 0.8 kg de pommes. semaine 3 ( donc la mienne ) : 1 céleri, 0.5 kg de navets, 1 kg de pommes de terre Agria, 0.5 kg de radis noirs, 1 kg de pommes Jonagold ou Boskoop et 0.7 kg d’oignons. qu'en pensez vous ? |
Par nomade : le 08/01/11 à 22:14:06
Dire merci | pour l'exemple nos paniers "2 personnes" sont à 7€ en fonction des saisons,le poids de chaque panier est à cb? on a des contrats "légumes", "viande", "poisson", "fromage", "fruits", quel est le prix et le poids moyen de ces paniers pour 2 personnes? je m'intéresse aux amap,mais par chez moi,il y en a pas alors pour ceux qui ne trouvent pas de place .. lancer-vous et monter votre structure quelles sont les démarches? |
Par Tinighty : le 09/01/11 à 00:02:17
Déconnecté Dire merci | alors je suis en école d'agriculture, on a notre propre AMAP, ou l'agriculteur livre 180 paniers par semaine. Les paniers sont à 7€50 pour deux personnes, et encore deux personnes mangeant beaucoup de légumes car les paniers sont très fournis.. on a par exemple : 1.5kg de patates, un quart de courge (en poids j'en sais rien), 1 kg de carottes, deux céleris, un chou rave, deux salades, des oignons, un bouquet d'herbe aromatique .. c'est un peu le panier "type"! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous