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Câbles de démarrage voiture

Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par marie12687
Par marie12687 : le 08/01/11 à 16:24:48

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 Ma clio est restée plus de 2 semaines sans rouler et n'a donc plus de batterie.

J'ai voulu acheter des câbles de démarrage et à la grande surprise il en existe de différents ampérages.

Quelqu'un peut m'aider sachant que c'est une clio diesel 1l9d ?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par DQR33 : le 08/01/11 à 16:44:05

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D'une façon générale, le plus gros possible ! Le plus gros câble, les plus grosses pinces...

Qui peut le plus peut le moins. Un gros câble aura moins de pertes et sera donc plus efficace.

Mais c'est aussi en général le plus cher

Au fait, autant que possible avec des pinces isolées, mais c'est plus rare...


Message édité le 08/01/11 à 16:45

Par frederic62 : le 08/01/11 à 18:22:17

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 Oui il vaut mieux les prendre assez gros d'ailleur c'est marqué sur l'emballage

il faut absolument éviter de prendre trop juste car j'en ai vu cramer littéralement en voulant démarrer un gros diésel 2.5 l avec un câble fait pour des moteurs de 2l max l'ampérage est tellement important que l'isolant des pinces et du câble à fondu ...

Par equi_nox : le 08/01/11 à 18:29:19

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 L'idéal c'est de connaitre l'ampérage du démarreur.
Sinon, c'est fonction du volume du moteur.
1,9L d c'est moyen. Évite les câbles les plus fins, mais pas la peine de prendre les plus gros non plus.
Avec des pinces isolées c'est mieux. Si on a les mains mouillées parce qu'on est sous la pluie, ça évite de risquer de se bruler.

Par lonestarranchcowboy : le 08/01/11 à 18:30:36

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réf : TCS Suisse
 La norme DIN 72553 (norme ISO 6722) règlemente la section et la
longueur du câble ainsi que l’isolation des pinces.
Pour le démarrage des moteurs à essence jusqu’à 2.5 l de cylindrée,
la section du câble de cuivre doit être d’au moins 16 mm2, et pour le
démarrage des moteurs à essence de plus de 2.5 l et des moteurs
diesel d’au moins 25 mm2
les câbles doivent avoir au moins 3 m pour les 16mm2 et 3,5 m pour les 25mm2 pour être conformes à la norme DIN


et comme dit DQR plus la section est importante, moins il y aura de perte du à la résistance et moins de risque d'échauffement.
faire attention lors de l'achat, on trouve de tout à tous les prix, qui va de 200 A à 800 A voir plus mais tout n'est pas aux normes.



ET PETITE ASTUCE QUAND TU PONTERAS

brancher le câble noir au pôle négatif de la batterie donneuse
avec une masse du véhicule en panne qui soit le plus loin possible de la batterie. (et non pas sur la borne néggative de la batterie receveuse) ça peut éviter de griller des circuirs éléctroniques par retour de courant et aussi des risques d'incendie (risque très faible mais existant, donc bon à savoir)

Par DQR33 : le 08/01/11 à 19:05:28

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J'ignorai ça...

Par lonestarranchcowboy : le 08/01/11 à 19:59:49

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 t'ignorais quoi DQR (simple curiosité) ?

si c'est le coup de griller des circuits.... et bien ça m'est arrivé pour ça que je sais...et en plus ça m'a grillé les ampoules.... quand c'est ceux du tableau de bord, c'est franchement ch**** à remplacer en plus.
maintenant je ne teste plus le pontage sur la borne - de la batterie

Par DQR33 : le 08/01/11 à 20:16:23

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Griller les circuits...

Par marie12687 : le 08/01/11 à 21:14:01

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 Merci beaucoup pour tous ces renseignements

Donc normalement ces câbles devraient aller non ?


Par lonestarranchcowboy : le 08/01/11 à 23:21:36

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 ah ça pas de doute, pour ta voiture ça va le faire
pile poil dans les normes ISO

Par equi_nox : le 09/01/11 à 00:30:04

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  C'est vraiment très gros. Il n'y a rien en-dessous ?

Par DQR33 : le 09/01/11 à 10:28:06

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Sans doute, equi_nox.

Mais tant qu'à faire, vaut mieux un trop gros qu'un trop petit...

Par marie12687 : le 09/01/11 à 11:26:47

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 Le but c'est que ça puisse servir à un maximum de voiture dont la prochaine qui sera surement une laguna

Par equi_nox : le 09/01/11 à 11:53:46

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 Une Laguna, ce sera probablement le même moteur. En 25mm², ça doit vraiment être volumineux. Il ne faudrait pas que les câbles ne soient pas jugés trop encombrant dans le coffre et finalement qu'on les laisse à la maison.

Par DQR33 : le 09/01/11 à 11:53:54

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Par exemple.

On est quelques fois bien content d'avoir un bon câble, même pour dépanner quelqu'un !

Par marie12687 : le 09/01/11 à 12:29:29

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 Non la le but c'est vraiment que ce soit toujours dans la voiture avec le triangle de sécurité et la trousse de secours

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