Câbles de démarrage voiture
Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par marie12687Par marie12687 : le 08/01/11 à 16:24:48
Dire merci | Ma clio est restée plus de 2 semaines sans rouler et n'a donc plus de batterie. J'ai voulu acheter des câbles de démarrage et à la grande surprise il en existe de différents ampérages. Quelqu'un peut m'aider sachant que c'est une clio diesel 1l9d ? |
Messages 1 à 15, Page : 1
Par DQR33 : le 08/01/11 à 16:44:05
Déconnecté Dire merci | D'une façon générale, le plus gros possible ! Le plus gros câble, les plus grosses pinces... Qui peut le plus peut le moins. Un gros câble aura moins de pertes et sera donc plus efficace. Mais c'est aussi en général le plus cher Au fait, autant que possible avec des pinces isolées, mais c'est plus rare... Message édité le 08/01/11 à 16:45 |
Par frederic62 : le 08/01/11 à 18:22:17
Dire merci | Oui il vaut mieux les prendre assez gros d'ailleur c'est marqué sur l'emballage il faut absolument éviter de prendre trop juste car j'en ai vu cramer littéralement en voulant démarrer un gros diésel 2.5 l avec un câble fait pour des moteurs de 2l max l'ampérage est tellement important que l'isolant des pinces et du câble à fondu ... |
Par equi_nox : le 08/01/11 à 18:29:19
Dire merci | L'idéal c'est de connaitre l'ampérage du démarreur. Sinon, c'est fonction du volume du moteur. 1,9L d c'est moyen. Évite les câbles les plus fins, mais pas la peine de prendre les plus gros non plus. Avec des pinces isolées c'est mieux. Si on a les mains mouillées parce qu'on est sous la pluie, ça évite de risquer de se bruler. |
Par lonestarranchcowboy : le 08/01/11 à 18:30:36
Dire merci | réf : TCS Suisse La norme DIN 72553 (norme ISO 6722) règlemente la section et la longueur du câble ainsi que l’isolation des pinces. Pour le démarrage des moteurs à essence jusqu’à 2.5 l de cylindrée, la section du câble de cuivre doit être d’au moins 16 mm2, et pour le démarrage des moteurs à essence de plus de 2.5 l et des moteurs diesel d’au moins 25 mm2 les câbles doivent avoir au moins 3 m pour les 16mm2 et 3,5 m pour les 25mm2 pour être conformes à la norme DIN et comme dit DQR plus la section est importante, moins il y aura de perte du à la résistance et moins de risque d'échauffement. faire attention lors de l'achat, on trouve de tout à tous les prix, qui va de 200 A à 800 A voir plus mais tout n'est pas aux normes. ET PETITE ASTUCE QUAND TU PONTERAS brancher le câble noir au pôle négatif de la batterie donneuse avec une masse du véhicule en panne qui soit le plus loin possible de la batterie. (et non pas sur la borne néggative de la batterie receveuse) ça peut éviter de griller des circuirs éléctroniques par retour de courant et aussi des risques d'incendie (risque très faible mais existant, donc bon à savoir) |
Par DQR33 : le 08/01/11 à 19:05:28
Déconnecté Dire merci | J'ignorai ça... |
Par lonestarranchcowboy : le 08/01/11 à 19:59:49
Dire merci | t'ignorais quoi DQR (simple curiosité) ? si c'est le coup de griller des circuits.... et bien ça m'est arrivé pour ça que je sais...et en plus ça m'a grillé les ampoules.... quand c'est ceux du tableau de bord, c'est franchement ch**** à remplacer en plus. maintenant je ne teste plus le pontage sur la borne - de la batterie |
Par DQR33 : le 08/01/11 à 20:16:23
Déconnecté Dire merci | Griller les circuits... |
Par marie12687 : le 08/01/11 à 21:14:01
Dire merci | Merci beaucoup pour tous ces renseignements Donc normalement ces câbles devraient aller non ? |
Par lonestarranchcowboy : le 08/01/11 à 23:21:36
Dire merci | ah ça pas de doute, pour ta voiture ça va le faire pile poil dans les normes ISO |
Par equi_nox : le 09/01/11 à 00:30:04
Dire merci | C'est vraiment très gros. Il n'y a rien en-dessous ? |
Par DQR33 : le 09/01/11 à 10:28:06
Déconnecté Dire merci | Sans doute, equi_nox. Mais tant qu'à faire, vaut mieux un trop gros qu'un trop petit... |
Par marie12687 : le 09/01/11 à 11:26:47
Dire merci | Le but c'est que ça puisse servir à un maximum de voiture dont la prochaine qui sera surement une laguna |
Par equi_nox : le 09/01/11 à 11:53:46
Dire merci | Une Laguna, ce sera probablement le même moteur. En 25mm², ça doit vraiment être volumineux. Il ne faudrait pas que les câbles ne soient pas jugés trop encombrant dans le coffre et finalement qu'on les laisse à la maison. |
Par DQR33 : le 09/01/11 à 11:53:54
Déconnecté Dire merci | Par exemple. On est quelques fois bien content d'avoir un bon câble, même pour dépanner quelqu'un ! |
Par marie12687 : le 09/01/11 à 12:29:29
Dire merci | Non la le but c'est vraiment que ce soit toujours dans la voiture avec le triangle de sécurité et la trousse de secours |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous