Pourquoi fait-on des gosses...?
Sujet commencé par : kazoar - Il y a 281 réponses à ce sujet, dernière réponse par AnnyPar kazoar : le 13/01/11 à 18:20:52
Dire merci | ... pour ne pas être seul quand on sera vieux (et que ce cher petit aura fait sa vie avec une fille à Vladivostok) ... parce que toutes les copines en ont (et elles ont "omis" de nous raconter les nuits blanches et les vomitos sur le tailleur du boulot) ... parce qu'on aime tellement ce mec !! (le suivant sera encore mieux) ... parce que... ... à vous ! |
Par pascale : le 17/01/11 à 11:29:42
Dire merci | oui, c'est trés relatif.... ça n'empeche que faire 3 ou 4 enfants qd tu n'as ni le smoyens de les élever correctement ( on parle du minima) ni de les loger correctement... et que tu es en grande partie à la charge des autres... c'est surement pas les aider au mieux dés le départ! |
Par Mystic2 : le 17/01/11 à 11:30:30
Dire merci | Tout a fait d'accord avec Pascale |
Par casimir : le 17/01/11 à 11:32:08
Dire merci | je connait des enfants élever correctement avec des valeurs dans ses conditions pascale et des enfants unique ou les parents remplassent l'attention dus a un enfant par un carnet de chéque a ton avis qui va dans le mur a plus ou moins long terme |
Par stephy92 : le 17/01/11 à 11:32:29
Dire merci | c'est un raccourcis de penser que les enfants "difficiles" qui trainent a point d'heure comme tu dis sont forcément des enfants de famille nombreuses je n'ai jamais dit ça! les élever correctement ça s'applique de 1 à xxx enfants... mais qd déjà 1 on a du mal on s'abstient d'en faire d'autres c'est tout. |
Par facettie : le 17/01/11 à 11:34:04
Déconnecté | Mystic ben ecoute j'ai pas vu la réponse mais peut etre ...je vais relire et je n'attaque personne je pose une question simple sur votre théorie de "restreindre" (donc "restreindre" et "eduquer" pour moi ca a 2 conotation bien differente) le nombre d'enfant par foyer ..... |
Par Magb : le 17/01/11 à 11:36:51
Dire merci | Je t'ai répondu moi !!! |
Par pascale : le 17/01/11 à 11:38:05
Dire merci | oui, oui, casimir, j'en connais aussi.. mais je parlais de manière "générale".. c'est sur que qd on regarde les statistiques, c'est pas du tt les enfants de la catégoorie que je cite qui s'en sortent le mieux... |
Par laureBrrrrr : le 17/01/11 à 11:41:06
Dire merci | ben quand celle qui ve veulent pas d'enfants veulent imposés partiellement leur vision des choses en parlant de limité le nombre d'enfant c'est un peu raccourcit !! dans les gens qui parle de faire moins d'enfant par tête, y'a Pascale qui a une fille, et moi je n'ai jamais dit que je voulais pas d'enfants plus tard ... |
Par facettie : le 17/01/11 à 11:41:14
Déconnecté | Madg oui pardon j'ai lu ta réponse merci |
Par casimir : le 17/01/11 à 11:45:11
Dire merci | pascale c'est sur que quand les parents ont payé pour tel ou tel école dilome ils ont les relations ce qui remplace souvent avantageusement les diplomes d'ou les dérives actuel de nos sociétes je crois pas que limité le nombre d'enfant limitérais cette dérive moi le pb c'est qu'on a beau chercher a la naissance d'un enfant , il n'y a pas de mode d'emploi ..mais pour les suivant il y a un peut plus dexpé je crois |
Par pascale : le 17/01/11 à 11:47:32
Dire merci | ce n'est pas ce que je dis, casimir.. je dis juste que qd on est ds une situation précaire voire trés précaire au départ, c'est pê pas la peine de faire X mômes.. et de compter sur la charité de l'état et des asso... |
Par Magb : le 17/01/11 à 11:56:05
Dire merci | +++++ Pascale ! C'est bien beau de faire des enfants (c'est facile aussi !!!) mais il faudrait peut-être penser à les EDUQUER aussi !!! Et perso je préfère que quelqu'un me dise qu'il ne veut pas d'enfant parce que pas envie de se faire chier avec ça, plutôt que d'autres qui en font à la pelle mais ne se prenne pas la tête à les éduquer ! Car oui c'est du boulot, oui c'est chiant car le soir on a pas envie de batailler mais ça fait parti du devoir des parents ! Si j'avais su je les aurais qd même eu mais voilà quoi on est pas tjrs d'attaque mais faut assurer qd même ! |
Par Erzebeth : le 17/01/11 à 12:39:22
Par Erzebeth : le 17/01/11 à 13:00:51
Dire merci | voilàààààààààààà!!!!! |
Par 4patt : le 17/01/11 à 15:20:46
Dire merci | voila la 4eme fois que je vous demande " Et le 3eme enfant involontaire vous en faotes quoi ? " (dans votre théorie de la restriction des naissances par 2 enfants/femme) soit 1 ma question est débile et autant me le dire de toute facon ca sera pas la premiere ni la derniere soit 2 vous ne voulez pas répondre Soit 3 ben vous ne l'avez réellement pas vu et alors la j'ai vrament pas de chance je pense au vu de la catastrophe chinoise qu'il est bête et inutile de limité le nombre d'enfant par famille 1 cela oblige ceux qui en veulent pas a en faire 2 cela frustre ceux qui en voudraient plus bref ca va forcément créer un mauvais climat et la démographie risque d'en prendre un coup mais pour moi cela devrais être traité au cas par cas, l est parfaitement possible en jouant sur les alloc d'empêcher des familles déjà pauvre au départ, sans travail ou sans logement fixe, instable psychologiquement etc etc............., de continuer faire encore et encore des enfants, je pense que pour ces gens en avoir 1 voir 2 maxi c'est largement suffisant et puis en cas de pépin placer 2 enfants en foyer ou famille d'acceuil c'est vachement plus simple que 5 |
Par pascale : le 17/01/11 à 15:30:55
Dire merci | j'adoorrreeee foresti! |
Par casimir : le 17/01/11 à 15:49:24
Dire merci | salaud de pauvre comme disait "coluche" faudrait pas les laisser se reproduire |
Par Maevan : le 17/01/11 à 16:44:48
Dire merci | 4patt. -> aucune administration ne peut faire du cas par cas à ce point là ! (Ce n'est plus du cas par cas, c'est de la dentelle). Si on veut créer un organe spécifique pour le faire, alors ça veut dire augmentation des dépenses de l'état, donc des prélèvements (cotisations sociales). -> quels critères concrets ? --- Sur quelle base sociodémographique ? - femme/foyer ? --- Quels indicateurs de pauvreté, sachant qu'aucun ne prends en compte le recours à des associations ou à l'entraide familiale ? --- Combien de temps de chômage ? Quel temps de chômage est "acceptable" moralement ? --- Quel degré d'atteinte psychologique ? (Quid des gens pas qui ne peuvent comprendre la relation relations sexuelles -> enfants ? On les stérilise ?) Et s'il y a un "loupé", un 3ème enfant pas prévu par ton plan ? On coupe les vivres à la famille ? En la laissant encore plus dans sa merde ? On l'oblige à le faire adopter (en adoption plenière tant qu'on y est) ? On place l'enfant d'office et la famille également ? Et puis, tu parles de critères financiers, mais que faire avec les enfants dont les parents sont absents, pauvres intellectuellement ou culturellement, qui ne s'intéressent pas à leurs enfants ? Je refuserai pour ma part de décider qui de la famille A ou la famille B a le droit d'avoir ou non un 3eme enfant. Message édité le 17/01/11 à 16:47 |
Par Erzebeth : le 17/01/11 à 16:47:23
Dire merci | Pascale, ça m'étonne pas, son sketch sur la grossesse, ça me fait penser à toi à chaque fois! |
Par aline13 : le 17/01/11 à 16:48:43
Déconnecté | alors j'ai juste lu cette page et pas le reste (shame on me ) mais, de par mon boulot actuel, je ne peux qu'être TOTALEMENT d'accord avec Pascale sur ce point là : je dis juste que qd on est ds une situation précaire voire trés précaire au départ, c'est pê pas la peine de faire X mômes.. et de compter sur la charité de l'état et des asso... Parce qu'alors, y'en a, et pas qu'un peu hélas Message édité le 17/01/11 à 16:50 |
Par aline13 : le 17/01/11 à 16:50:41
Déconnecté | et sinon pour répondre à la question : "pourquoi fait on des gosses", j'aurais tendance à répondre : "parce queeeeeeeeeeeeeee " (en référence à la pub pour Orangina rouge ) |
Par Maevan : le 17/01/11 à 16:54:28
Dire merci | Pareil Aline sinon. je dis juste que qd on est ds une situation précaire voire trés précaire au départ, c'est pê pas la peine de faire X mômes.. et de compter sur la charité de l'état et des asso... Je suis d'accord aussi. Après la manière de faire est peut-être plus d'accentuer l'effort sur l'éducation et le planning familial, que de légiférer brutalement. C'est pas en empêchant les pauvres de se reproduire que la pauvreté ne le fera pas. |
Par aline13 : le 17/01/11 à 16:55:48
Déconnecté | +1 maevan |
Par Erzebeth : le 17/01/11 à 17:13:58
Dire merci | et il n'y aura rien pour les motiver à se remettre dans la "voi classique" ... Ca coûte cher ça, c'est pas dans l'air du temps! |
Par phoeb : le 17/01/11 à 18:42:34
Déconnecté | facettie: désolée pas vu la question. je trouve stupide de limiter le combre. La chine l'a fait et vla les répercussions... je pense plutôt qu'il faudrait agir en fonction. Tu peux très bien avoir 6 gamins et bien les élever, les éduquer, et les assumer. Comme tu peux très bien en faire un et ne pas être capable de l'assumer, vlà la vie qui l'attendra. Je pense que ça devrait être une vraie réflection, et surtout beaucoup d'éducation. Quelqu'un qui a 3 enfants et les élève correctement (du début à la fin) moi j'ai aucun problème. En plus ça compense ceux qui n'en ont pas. Mais ceux qui ne sont pas capable de gérer la situation devraient déjà stabiliser la situation avant d'en refaire un derrière. Enfin pour moi c'est une telle logique. C'est un peu comme un cheval, ou un chien, si on peut en assumer un sans soucis, et qu'on a la possibilité d'en assumer un 2ème, oui. Mais si on a déjà du mal avec le premier, le 2ème n'arrangera certainement pas les choses, surtout en cas de pépin. Je ne blâme pas le fait d'en faire, quelque soit le nombre, mais il devrait y avoir une vraie réflexion derrière, car un bébé ça grandit, ça coute de l'argent, ça demande de l'attention, de l'éducation etc...et aujourd'hui on voit trop de gens en galère, et les enfants morflent. La contraception est une chose. L'accompagnement et l'éducation des parents devrait aussi être très important dans ceux qui désirent avoir un enfant. Beaucoup se trouvent débordés. Je travaille en CE et quand je vois des parents qui galèrent, la première idée qui me vient à l'esprit ce n'est pas "ils auraient mieux fait de s'abstenir" mais plutôt "ils ont besoins d'aide". Parent ne s'improvise pas. Eduquer un enfant c'est vraiment pas facile, je le vois à travers mon métier. Avec les parents des baby poney on en parle souvent, et ils attendent beaucoup de la part du moniteur, quand ils ont du mal à gérer une situation, ils attendent quelque part notre aide. Je pense aussi l'émission super nanny, combien de parents se trouvent dans une telle situation, ont besoins d'aide mais n'en trouvent pas? ceux là, je doute que la restriction du nombre d'enfants les aide beaucoup, et la contraception non plus... Message édité le 17/01/11 à 18:44 |
Par kazoar : le 17/01/11 à 19:41:17
Dire merci | Florence Foresti Cruellement vrai... |
Par biche1 : le 17/01/11 à 19:58:37
Dire merci | pour repondre au post de depart, parce que c'est tellement de bonheur |
Par Dark : le 18/01/11 à 18:12:52
+ 1 avec biche |
Par Dark : le 18/01/11 à 18:18:33
et + 1 avec pascale extrait d une conversation entendu au resto du coeur par qq que je connais et qui y va . dans la file dattente devant elle 2 jeunes femme type marocaine . l une delle est enceinte . la personne que je connais lui demande si cest son premier , et l autre lui repond " non cest mon 6eme" . alors ché pas mais quand deja on a besoin des resto pout nourir des 5 gamins , on en fait pas un 6eme . |
Par 4patt : le 18/01/11 à 18:32:29
Dire merci | l une delle est enceinte . la personne que je connais lui demande si cest son premier , et l autre lui repond " non cest mon 6eme" . typiquement le genre de chose qui me dégoute......................................... |
Par kazoar : le 18/01/11 à 19:39:18
Dire merci | c'est souvent comme ça, au boulot on a souvent l'impression que le nombre d'enfants est inversement proportionnel aux revenus du couple, c'en est parfois déprimant. Manque de suivi médical ? Dans le genre on aussi à la maternité de plus en plus de femmes qui ne font pas les examens prescrits (prise de sang etc), qui zappent intentionnellement leurs consults de grossesse malgré les rappels, et qui arrivent en urgence dépassée avec des catastrophes, et bim, bravo ce qu'on se prend dans les dents parce qu'on "devait le sauver et qu'on n'a pas réussi" (alors qu'un échec de réanimation sur un patient, bébé ou maman, ça fiche un sacré coup au moral) |
Par pascale : le 18/01/11 à 20:39:43
Dire merci | perso, j'aime bien l'être humain... mais je ne crois pas qu'on puisse esperer que les gens se raisonnent d'eux même.. ça fait 10 000 ans qu'ils es tapent sur la g****, alors, si c'était un animal raisonnable, ça se saurait ! |
Par kazoar : le 18/01/11 à 21:11:23
Dire merci | +1 |
Par kazoar : le 18/01/11 à 21:13:45
Dire merci | Sinon pour rester dans la rubrique statistiques, ils ont dit aux JT ce soir : + 228 000 bébés en 2010, un record, et un taux de 2,01 enfants par femme (2010 aussi, chiffres INSEE), le premier accouchement à 30 ans en moyenne |
Par casimir : le 18/01/11 à 22:13:51
Dire merci | la chine noyait les petites filles bien avant la loi sur l'enfant unique dans la culture chinoise et dans beaucoup de culture hélas ont éléve la fille pour la famille du future mari donc ça n'a saucun intérét pour les parents d'avoir des filles elle ne participeront pas a la retraite de leur parents , ni a la reprise de la terre se poser la question du rapport retraite précaire /nombre d'enfant avant d'avoir des solution de BOBO |
Par kazoar : le 20/01/11 à 23:09:14
Dire merci | Pour en revenir au sujet initial, j'ai posé la question à une collègue de boulot et elle m'a répondu : "ben, parce que sinon avec S... on aurait vite eu plus rien à se dire !" ou ? |
Par kazoar : le 20/01/11 à 23:11:08
Dire merci | Et un autre qui passait par là a ajouté : "c'est vrai qu'on s'emm* sinon, tu rentres le soir, t'as rien à faire, t'es comme un c* devant la télé, tu fais rien de tes soirées... Nan c'est vrai franchement, tu fais quoi le soir, toi, si t'as pas de gosses ?" |
Par Mystic2 : le 20/01/11 à 23:11:51
Dire merci | t'avais qu'a lui dire "je profite" |
Par kazoar : le 21/01/11 à 11:51:52
Dire merci | Ou "je fais du sport" ou "je m'occupe des chevaux" ou "je vais sur "1cheval.com" ou "je m'entraine à faire des gosses pour de faux" ou... En fait ceux qui s'ennuient sans gosses le soir ont juste un petit manque d'imagination ! |
Par Anny : le 21/01/11 à 12:15:01
Dire merci | pourquoi fait-on des gosses... ? Peut-être parce que si je n'en avais pas eu (alors que je le pouvais), je l'aurais regretter un jour sûrement... Pour reprendre ce que Stéphy a dit : je n'ai jamais dit ça! les élever correctement ça s'applique de 1 à xxx enfants... mais qd déjà 1 on a du mal on s'abstient d'en faire d'autres c'est tout. C'est pour ça que je m'arrête à une C'est déjà bien assez de boulot et de tracas comme ça |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous