Question aux sympathisants chasseurs
Sujet commencé par : juilllet - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par RivermistPar juilllet : le 14/01/11 à 11:45:31
Dire merci | alors voilà, une chose m'intrigue bcp en ce moment, j'aurai aimé connaître le taux moyen de perte de chiens (dc) pour un chasseur ??? Mon voisin vient d'en "consommer " 3 en l'espace de 4 mois, dont un qu'il a eu y'a à peine 2 mois... les 3 tués lors d'accidents de chasse : un éventré par un sanglier, un n'est jamais ressorti d'un terrier et le dernier, je n'ai pas eu les détails... bref, ça me déboussole un peu.... c'est courant ou c'est pas de chance ??? |
Par Mystic2 : le 14/01/11 à 11:48:40
Dire merci | Ca depend de la chasse le coup du sanglier est helas très courant, le terrier je connais ca aussi je sais plus qwuelle bestiole (blaireau je crois) les enterre vivants... Mais les accidents arrivent souvent pour les chasses aux courants, pour les chiens d'eau et d'arrêt l'accident est beaucoup plus rare. |
Par kem45 : le 14/01/11 à 11:48:43
Dire merci | mon beau père est chasseur... lui n'amène pas de chien à la chasse (son chien reste au jardin lol) , mais il nous dit toujours que c'est très fréquent la perte de chien. Il nous dit que ses copains de chasse ont surtout des fox car très hargneux, et que régulièrement un se fait tuer par un sanglier ou autre... |
Par glute : le 14/01/11 à 11:58:44
Dire merci | tout dépend du chasseur et des types de chien utilisés. C'est sur qu'avec un jagd au sanglier, il a plus de pourcentage de se faire abimer qu'avec un autre terrier. Les jagds sont des chiens qui entre en contact très très facilement car ça fait parti de leur selection. Pour la chasse sous terre, tout dépend du maître et de l'équipage. Je connais un maître d'équipage qui en plus de 25 ans n'a perdu qu'un seul chien. Certains équipages font n'importe quoi sous terre et c'est ça qui fait perdre leurs chiens. Recemment je discutais avec une éleveuse d'une race de terrier. ses chiens ont la gniak et elle base énormément sa selection sur la chasse. Elle est allée entrainer ses chiens dans le parc à côté de chez moi. Bilan : 2 chiens blessés Mes chiennes lorsqu'elles y vont ressortent sans rien hormis de la fatigue, égratignures dues aux ronces et fatigue. Pareil autre travail, au terrier artificiel. J'ai vu le travail d'une chienne, pousser le renard jusqu'à la cage de saut, en 5 minutes, rien qu'en aboyant, sur un renard appellé gladiateur. Le même renard mais autre chien, même finalité mais un travail bien différent car le chien est entré en contact et ça a été plus long de pousser le renard qui se défendait |
Par elphe : le 14/01/11 à 12:03:41
Dire merci | un n'est jamais ressorti d'un terrier mais c'est horrible |
Par Gishouw : le 14/01/11 à 12:06:13
Dire merci | Ca arrive fréquemment oui, un collègue à mon père a une grosse vingtaine de chiens/chiennes de chasse. Il m'a raconté quelques anecdotes et Gloups Il a eu une chienne eventrée par un sanglier, 80 points de suture Elle va bien maintenant mais bon. |
Par Maevan : le 14/01/11 à 12:08:39
Dire merci | L'éleveur de Faro, chasseur, disait qu'il fallait faire attention. Certains chiens vont très facilement au contact avec l'animal (sanglier dans ce cas précis) et le contact entre un sanglier et un chien de moins de 10kg ça peut faire mal ! Il disait aussi que les renards ou blaireaux peuvent faire des goulots d'étranglement qui gardent les chiens coincés. A ce moment là, pas d'autres solutions que de chercher un déterreur, ce qui ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval. A la condition encore de savoir dans quel terrier est rentré le chien. (Bizarrement, après cette "présentation" j'ai du mal à laisser Faro libre - sans sa longe - en forêt) |
Par juilllet : le 14/01/11 à 12:11:41
Dire merci | l'éventré au sanglier était un jeune teckel poil dur de 2.5 ans, il avait déjà eu maille à partir avec un blaireau qui l'avait fortement abîmé dans un terrier, je ne sais pas si le blaireau s'en ai sorti d'ailleurs de son côté.... celui qui est resté dans le terrier était un vieux croisé york (sisi !!!) et jagd de 10 ans... quand au dernier un jeune de 2 ans typé griffon... il venait de l'avoir, il ne lui reste plus que le jeune épagneul qui lui est très trouillard, il ne le sort pas souvent, ll ne doit pas être très compétent ! concernant l'entrainement des chiens c'est un peu .... ben rien, juste une vieille peau de je ne sais pas quelle bête avec laquelle il les fait jouer. rappel = zéro, ils n'écoutaient rien ses chiens... |
Par Maevan : le 14/01/11 à 12:16:36
Dire merci | Après je pense que c'est faire courir des risques aux chiens d'y aller sans être bien entrainés ou encadrés par des chiens expérimentés. Comme si je lachait ma chienne pour jouer au bord de la route alors que son rappel est parfois cahotique. |
Par glute : le 14/01/11 à 12:17:45
Dire merci | Il est hors de question pour moi de mettre mes chiennes avec n'importe quel équipage en chasse sous terre. |
Par juilllet : le 14/01/11 à 12:19:04
Dire merci | pour les nourrir, il y va avec un baton pour pas qu'ils lui sautent dessus !!!! ça révèle un peu le manque d'éducation.... mais bon j'y connais rien en chasse donc je veux pas non plus lui jeter la pierre... |
Par Gishouw : le 14/01/11 à 12:20:27
Dire merci | Sans entrainement ni aucune réaction au rappel Dans ces cas là c'est pas étonnant qu'il perde ses chiens les uns après les autres |
Par Gishouw : le 14/01/11 à 12:24:46
Dire merci | Le collègue à mon père les chiens qu'il sort sont habitués, rappel niquel. Mais par exemple un sanglier tiré mais pas encore mort dont les chiens s'approchent, si celui se débat ça peut faire des dégats. J'ai même vu des chiens se battre parce-que chacun voulu lécher la plaie du sanglier Alors des chiens abimés c'est sur qu'il peut tout à fait y en avoir ! Message édité le 14/01/11 à 12:26 |
Par juilllet : le 14/01/11 à 12:23:21
Dire merci | non seulement ils n'avaient pas de rappel mais au contraire, ils se barraient dans le sens opposé !! ça nous faisait un peu marrer nous !!! bon à côté de ça apparemment il ramène quand même du gibier chez lui... mais bon! |
Par army : le 14/01/11 à 12:28:59
Dire merci | J'ai deux chiennes très très argneuse (jagd terrier) qui vont à la chasse aux sangliers... et comme se sont des petites chiennes, passe partout, si tu veux y'a un peu moins de risques qu'elles soient blessées ou touchées par le sanglier. Par contre, elles y vont vraiment avec une hargne ! Elles hesitent pas à se jeter dessus, à mordre, et surtout, à pas lacher ! Y'a eu des bobos bien sure, mais rien de plus chez nous. Par contre dans l'équipe, je sais que un chasseur, à 5 chiens, dont 3 blessés le WE dernier. Dont 2 chez le véto car blessure grave. Se sont des chiens haut sur pattes (porcelaine), donc à "hauteur" des défence du sangliers bien souvent |
Par Rivermist : le 14/01/11 à 12:31:11
Dire merci | Pareil autre travail, au terrier artificiel. J'ai vu le travail d'une chienne, pousser le renard jusqu'à la cage de saut, en 5 minutes, rien qu'en aboyant, sur un renard appellé gladiateur. Le même renard mais autre chien, même finalité mais un travail bien différent car le chien est entré en contact et ça a été plus long de pousser le renard qui se défendait mais punaise pauvres renards ! et après les cages de saut ils en font quoi ? Ils les tirent ? ca me gonfle mais à un point sans dec! |
Par army : le 14/01/11 à 12:32:43
Dire merci | Malheureusement les renards, y'en a beaucoup, et beaucoup ont des maladies, après, je ne sais pas ce qu'ils en font. |
Par juilllet : le 14/01/11 à 12:32:55
Dire merci | je ne sais même pas ce qu'est une cage de saut !!!!!! |
Par juilllet : le 14/01/11 à 12:34:12
Dire merci | ...et les seuls renards que j'ai vu dans ma vie, étaient raplatis sur la nationale rien que ça, ça me retourne la rate... |
Par Rivermist : le 14/01/11 à 12:35:29
Dire merci | ils n'ont pas plus de maladies que d'autres animaux, c est de la foutaise de base.... y a des tonnes de renards ici c est un animal sauvage personne ne va aller lui faire bisous bisous. L' echinococcose se transmet par contact donc si ils n'envoient ni leurs chiens ni eux ne touchent les renards y aura pas de transmission... pareil z'ont qu'à pas bouffer les fruits et baies au sol ! |
Par Gishouw : le 14/01/11 à 12:38:23
Dire merci | Chez moi des renards y'en a partout, et je pense pas qu'ils soient plus malades que les autres animaux, en tout cas y'a pas l'air d'y avoir une prolifération importante des maladies éventuelles. |
Par malaka4 : le 14/01/11 à 12:44:20
Dire merci | je travaille en clinique vétérinaire, et en ce moment, surtout quand il fait a peu près beau, on a 3/4 chiens de chasse pour des plaies de sangliers. Un dernièrement est passé par très loin du congélateur : un des chasseur lui avait tiré dessus en le prenant pour ???, la balle est passé très près de la carotide, heureusement il s'en est tiré miraculeusement et en un temps record ! En général, les chiens sont les mêmes d'une année sur l'autre, on a une chienne qu'on a déjà recousu 4 fois, et tous les ans, ça n'empêche pas son proprio de la remettre à la chasse... |
Par al : le 14/01/11 à 12:45:51
Dire merci | tout dépend du dressage fait par le chasseur, et du tempérament des chiens. y'a des chiens qui, malgré un dressage approprié, vont aller beaucoup trop au sanglier, ne pas garder leurs distances, et là, le sanglier ne les rate pas, il les ouvre de haut en bas, bien proprement... après, un bon chasseur limite quand même les pertes, par un dressage méticuleux, mais c'est quand meme pas évident, il suffit que le chien soit un peu trop dans son truc, ou un peu trop jeune, etc... ça va très vite |
Par juilllet : le 14/01/11 à 12:48:28
Dire merci | le sanglier ne les rate pas, il les ouvre de haut en bas, bien proprement... hummm, bon appétit m'sieurs dames.... ils les récupèrent quand même leurs chiens morts les boyaux à l'air ou bien ils les laissent sur place ?? |
Par Gishouw : le 14/01/11 à 12:50:52
Dire merci | Le collègue de mon père lui retire les chiens blessés, il ne les fait pas reprendre la chasse ou juste de temps en temps pour la forme. Mais c'est vrai que Et puis y'a les chiens qui se perdent, l'autre jour j'en ai récupéré un sur la départementale pas loin de chez moi. J'y suis passé en fin de matinée, il m'a traversé devant la voiture, j'avais pas le temps de m'arrêter j'avais cours, mais quand en milieu d'aprem en revenant chez moi il était toujours là, j'ai sifflé, j'ai ouvert la portière, il a grimpé direct et je l'ai emmené chez un chasseur de mon village que je connais, et il connaissait heureusement le proprio. |
Par Medina : le 14/01/11 à 12:51:15
Dire merci | attention il ne faut pas confondre bon et mauvais chasseur ( sans vouloir parodier nos chers inconnus ! ) : un chien de chasse est un partenaire avant tout pour le chasseur, qu'il a fallu choisir, élever, éduquer, mener à la chasse ... bref, les chasseurs cherchent pas à faire courir des risques inutiles à leur clebs sachant qu'en ne raisonnant que froidemment, il leur faudra des années pour " refaire" le même chien . Bon après ce sont des propos d'un passionné de ma famille et qui en plus n'a que des chiens d'arrêt , alors je sais bien que ça vaut pas grand chose étant donné que les chiens d'arrêt courrent moins de risques comme le dit mystic . |
Par juilllet : le 14/01/11 à 12:52:02
Dire merci | oui des chiens paumés avec leur collier fluo, on en voit aussi bcp dans mon coin |
Par al : le 14/01/11 à 12:55:20
Dire merci | juillet: les chasseurs que je connais, ils récupèrent leurs chiens évidemment, ils les emmènent se faire soigner en urgence, quand c'est possible. ah d'ailleurs, petite erreur, en général c'est de bas en haut qu'ils se font ouvrir, restons logique |
Par Gishouw : le 14/01/11 à 12:57:10
Dire merci | Ouais, il avait un collier orange fluo celui-là. C'était un lundi, donc ils ont du chasser le dimanche, il avait du passé la nuit dehors je pense. Mais il a pas hésité une seconde quand j'ai sifflé, je me suis rendue chez le proprio, et c'était un gars très sympa qui quand il a vu le chien dans ma bagnole m'a remercié je ne sais combien de fois, le chien était super obéissant et tout, dans ma voiture, il a pas bougé. |
Par cyanne : le 14/01/11 à 13:01:03
Dire merci | un ptit article extrait d'un blog que j'aime beaucoup. le bloggeur est un véto de campagne, il ne juge pas et soigne : Lien |
Par juilllet : le 14/01/11 à 13:02:51
Dire merci | juillet: les chasseurs que je connais, ils récupèrent leurs chiens évidemment, ils les emmènent se faire soigner en urgence, quand c'est possible. je parlais des chiens qui mourraient sur place! |
Par casimirus : le 14/01/11 à 13:04:24
Déconnecté | ça doit dépendre de beaucoup de choses, y compris du soin qu'on apporte à ses chiens. j'ai des amis chasseurs de gros gibier, leurs chiens meurent de vieillesse, bien qu'il soit parfois arrivé des accidents, entre autre avec des sangliers. |
Par boby : le 14/01/11 à 13:05:23
Dire merci | mon chéri étant chasseur et de famille de chasseur ... beaucoup des chiens de la famille ont été ouvert et réouvert par des sangliers mais à chaque fois soigné mon chéri en bon chasseur qu'il est n'emmene plus son chien à la chasse lol il a trop peur de le perdre ou qu'il se fasse mal |
Par juilllet : le 14/01/11 à 13:09:27
Dire merci | ça doit dépendre de beaucoup de choses, y compris du soin qu'on apporte à ses chiens. effectivement, comme dans toute autre activité impliquant un animal d'ailleurs, mais au vu des divers témoignages ici et de que je peux voir au quotidien, mon voisin ne doit pas être très précautionneux concernant ses chiens... même si apparemment l'accident est assez fréquent dans cette activité |
Par casimirus : le 14/01/11 à 13:17:27
Déconnecté | je connais aussi des gens qui laissent leurs chiens à l'attache au bout d'1m50 de chaîne pendant toute la saison hors chasse avec de la soupe d'eau de vaisselle à bouffer et un coup de pied au cul en guise de soins ... pas étonnant qu'ils en "consomment" autant. |
Par juilllet : le 14/01/11 à 13:23:03
Dire merci | casi ... tu connais mon voisin ??? |
Par Sabah : le 14/01/11 à 13:29:14
Dire merci | Ben en tant que garde forestière, je côtoie bien la chasse... Et des chiens de chasse, y'en a de tous les genres...ceux qui suivent bien leur maîtres, ceux dont on se fout (rares par ici tout de même) ceux qui manquent d'éducation...les hargneux, les feinéants, etc. Donc, la mortalité et le nombre de chiens blessés dépend de beaucoup de choses: Ici, on a eu droit à 60-70 cm de neige couverte d'une belle couche de glace (3-5cm par endroit). Le titulaire de chasse a refusé que les chiens participent : aucune chance de se débattre si ils se font attaqués par un sanglier. Les jours précédents, il y a eu des chasses dans le coin où il y a eu des "fermes" (quand le sanglier se bloque et que les chiens vont dessus = blessés!!) qui ont causés la mort de 7 chiens à chaque fois!! Maintenant, dans les chasses que je surveille, toute la chasse et la traque se fait avec des radios (interdites en France je pense) donc, dès qu'il y a un ferme, les traqueurs se le disent en quatrième vitesse et vont en sortir les chiens. Beaucoup de traqueurs équipent leurs chiens d'un émetteur GPS pour être sûr de les récupérer tout de suite après la fin de la battue. Et pour finir, sur les quinzaines de chasses que j'ai supervisées cette saison, j'ai seulement vu deux chiens légèrement blessés qui ont été directement se faire soigner (les traqueurs se rendent immédiatement chez le véto pour soigner leurs chiens) Sorry pour le pavé, mais je vous détaillais mon expérience... Et puis après, y'a le bon...et le mauvais chasseur.......et ceux qui sont brocouilles! |
Par Maevan : le 14/01/11 à 13:33:15
Dire merci | glute me corrigera, mais il me semble que les renards utilisés au terrier artificiel sont très bien soignés : ils ont un "chenil" qui reproduit au maximum leur condition de vie, et ils prennent le terrier comme un chien prends un travail. Il est tout à fait possible de voir le renard jouer avec un chien avant de rentrer dans le terrier, puis quand les deux sont dans le terrier, chacun tiens sa position avec force. |
Par DQR33 : le 14/01/11 à 14:27:15
Déconnecté Dire merci | Il me semble que la radio est maintenant autorisé en France, mais je dirais tout de même que c'est dans des conditions très précises... (Mais je ne les connais pas, j'suis pas chasseur !) |
Par casimirus : le 14/01/11 à 17:31:55
Déconnecté | juilllet ... non je ne connais pas ton voisin, mais il faut croire qu'il a des clônes |
Par Rivermist : le 14/01/11 à 18:32:30
Dire merci | je connais aussi des gens qui laissent leurs chiens à l'attache au bout d'1m50 de chaîne pendant toute la saison hors chasse avec de la soupe d'eau de vaisselle à bouffer si l'animal n'a pas d'abrit ni une alimentation adaptée c est de la maltraitance et il faut appeler une assoc. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous