L'angoisse du dimanche soir
Sujet commencé par : Gracioso - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par GraciosoPar Gracioso : le 17/01/11 à 10:05:55
Dire merci | Voilà, je n'aime pas mon métier, et je pense que tout vient de là. Le dimanche et les débuts de semaine sont très durs, je passe mon temps à pleurer, de devoir retourner au bureau je fais un boulot où il n'y a pas beaucoup de terrain, je suis très souvent devant mon ordi, seule avec mon étude en cours, et je bloque, je n'avance à rien. Je suis en train de chercher un moyen de reconversion professionnelle, j'envisage de passer le concours de prof des écoles, là je me renseigne pour passer l'AFPS, obligatoire pour passer le concours. Mais en attendant, je suis bloquée dans ce travail que je n'aime pas, mais dont j'ai besoin pour subvenir à mes besoins, et ceux de ma famille 4-pattes. Y en a t'il parmi vous, qui au delà de ne pas aimer travailler, n'aiment pas du tout ce qu'elles font ? Y en a t'il parmis vous qui font des crises d'angoisse le dimanche soir, et qui pleurent non stop et vont au boulot avec une tronche de hamster défoncé le lundi matin ? Comment faites vous pour garder le moral ? J'ai l'impression de faire une dépression, je rumine, je suis triste, et j'ai beau avoir une vie sympa en dehors de mon travail, je reste triste, je vis dans un futur qui n'est pas acquis, mais où je ne ferai plus ce travail J'hésite à aller voir un médecin, mais je ne sais pas s'il pourrait m'aider. |
Messages 1 à 33, Page : 1
Par kosmos : le 17/01/11 à 10:08:33
Dire merci | un médecin pourrait t'aider oui! si tu fais une dépression, il faut aller voir un médecin. quitte a te faire arrêter quelques temps. j'ai eu un boulot ou ça se passait pas très bien, j'ai fait une dépression et j'ai été arrêtée, ça m'a fait du bien. |
Par paquerette20 : le 17/01/11 à 10:57:10
Dire merci | Moi j'adore mon boulot et pourtant je vis un peu ça en ce moment... Par période c'est parfois très difficile... Est-ce vraiment ton mêtier ou ta boite qui ne te convient pas ? |
Par jessnois : le 17/01/11 à 11:00:49
Déconnecté Dire merci | mais si tu angoisses ce n'est juste que tu n'aimes pas il doit y avoir autre chose? Tu as des problèmes a ton travail au dela du fait que tu n'aimes pas? |
Par Gracioso : le 17/01/11 à 11:20:47
Dire merci | Paquerette, je pense que c'est le métier, car je pourrais difficilement être dans une boîte mieux d'un point de vue "humain". De toute façon à la base, je ne savais pas quoi faire comme étude, je voulais faire un truc dans "l'environnement". Après un échec à la fac, j'ai tout bêtement pris un bouquin du Moniteur, regarder les différentes filières, vu que paysage = dessin, et je n'ai pas cherché plus loin les résultats scolaires ayant suivi, j'en ai profité pour aller en école d'ingés, mais est ce que quelque part ce n'était pas plutôt un moyen de ne pas rentrer dans le monde du travail, j'en sais rien... dessin mes fesses oui, j'aime bien dessiner, mais si j'en fais 5 par an c'est déjà bien, si je fais 15 jours de terrain par an, idem. J'ai le problème inverse du tien en été, je n'en peux plus d'être enfermée au bureau. Jessnois, je ne sais pas si c'est de l'angoisse, de l'anxiété, de la déprime ou de la dépression je n'ai pas de problème particulier au boulot, ça se passe bien avec mes collègues et les patrons. On ne m'a jamais fait de remarques sur mon travail, je tiens mes délais. J'ai l'impression d'être ridicule, je suis proche de la trentaine, et je fais mon gros caprice du dimanche soir, je me trouve pathétique. Kosmos, le problème d'aller voir un médecin, c'est justement cette question : angoisse, anxiété, déprime passagère, ou dépression plus profonde. J'ai l'impression que ça sert à rien d'y aller, peut être que ça va très bien, et que de toute façon il ne pourra rien pour moi. Il a autre chose à faire que de voir une pleurnicharde, et je n'ai de toute façon ni envie de prendre des médocs, ni envie de me faire arrêter, j'aurais en plus mauvaise conscience pour ma boîte |
Par mapepette : le 17/01/11 à 11:23:19
Dire merci | J'ai l'impression de me voir ya trois ans c'est affreux et je ne peux que comprendre ce mal ... J'ai démissionnée et chercher autre chose mais pas du tout le même métier et depuis je me suis épanouie et j'ai arrêtée de pleurer et d'avoir cette boule au ventre ... Grosse pensée a toi |
Par paquerette20 : le 17/01/11 à 11:25:21
Dire merci | mais si j'en fais 5 par an c'est déjà bien, si je fais 15 jours de terrain par an, idem. J'ai le problème inverse du tien en été, je n'en peux plus d'être enfermée au bureau. C'est là que je dis que le pb peut venir de ta boîte. Pas sur le plan humain mais bien sur le fait que leur travaux ne te conviennent pas. Il existe peut-être des organismes dans lesquels les attributions pourraient t'amener à faire plus de terrain ? Regarde tes compétences et vois à quels domaines elles peuvent s'appliquer. Moi j'adore le terrain... Ce qui me pose pb c'est de partir du lundi au vendredi ... J'ai l'impression d'être ridicule, je suis proche de la trentaine, et je fais mon gros caprice du dimanche soir, je me trouve pathétique. Je l'ai vécu et dans les mêmes circonstances. Non ce n'est pas ridicule. Et faut dire qu'on tombe parfois de haut quand on s'est donné les moyens de faire un mêtier qu'on pensait aimer et qu'on est déçus de voir que notre poste ne nous emballe finalement pas tant que ça... |
Par Mystic2 : le 17/01/11 à 11:26:32
Dire merci | J'ai été victime durant près de 4 ans de harcèlement moral, pour moi le Dimanche etait devenu source de stress et de deprime... Depuis, même si je suis très bien dans mon travail, j'en garde des "séquelles", je stresse pour aller au taf et ce, tous les matins... Courage Gracio et surtout regarde l'avenir |
Par lamimolette : le 17/01/11 à 11:35:34
Déconnecté Dire merci | Je comprends aussi. En ce qui me concerne, je suis dans un bahut où tout me convient..;sauf certaines collègues qui se croient supérieures et qui mettent une ambiance de merde dans l'équipe. Je ne stresse pas à l'idée d'aller voir les élèves et de faire mon job. Je stresse à l'idée de retrouver cette ambiance pourrie où chacun se tire dans les pattes. Quant à mon ami, il stresse aussi tous les dimanches soirs. Parfois aussi il pense reconversion. Je ne vois pas ça comme un caprice mais comme une déception quand on voit le décalage entre l'idée qu'on se faisait du boulot qu'on allait faire et ce qu'on trouve réellement. Surtout quand l'ambiance est mauvaise et Mystic, je te comprends très bien. Ce genre de choses, ça reste. |
Par jessnois : le 17/01/11 à 11:47:50
Déconnecté Dire merci | si c'est à ce point je pense vraiment que voir un médecin est important. Et même lui expliquer que tu ne comprends pas pourquoi tant de stresse. Ce n'est pas normal de pleurer sans savoir pourquoi vraiment. Perso j'adore mon boulot j'adore ma boite et les personnes avec qui je travail. Mais je suis très sujette au stresse aussi. J'ai des périodes avec pas de boulot du tout et des périodes a devenir fou. Quand on me met un peu la pression, je fond en larme devant mes chefs, ils le savent bien et essaye de faire avec mon émotivité. Mais bon dieu j'aime mon travail mais je suis du genre a fondre en larme si on monte un peu le ton avec moi. Et après avec la colère je deviens une lionne et j'en veux à la terre entière puis ca passe le stresse redescend et je redeviens moi même. Je fais des crises et des cycles de stress et là je deviens dingue avec mes supérieurs. Comme si il me montait une force en moi et que j'évacuais tout ce que j'ai gardé intérieur étant plutôt timide de nature. Alors quand je pique ma crise évidement moi qui n'ouvre jamais la bouche on ne me comprend pas. Message édité le 17/01/11 à 11:50 |
Par calamity jane : le 17/01/11 à 11:50:32
Dire merci | idem, aller voir un médecin me paraît important pour mettre un mot sur ton mal-être. après, il y a un monde entre les espoirs qu'on a d'un métier et la réalité. Pour ma part, je fais de la programmation culturelle dans une mairie. On se dit que ça doit être super chouette, que je vois plein d'artistes, et que je passe mon temps à voir des spectacles, monter des événements... sauf que la partie "artistique" c'est 5% du boulot, tout le reste c'est de la paperasse et de la logistique. Je m'en suis très bien accomodée, et le travail administratif de fond ne me dérange pas car c'est cela qui permet d'avoir un rendu super sur le terrain. |
Par Gracioso : le 17/01/11 à 12:02:51
Dire merci | comme une déception quand on voit le décalage entre l'idée qu'on se faisait du boulot qu'on allait faire et ce qu'on trouve réellement Je crois que c'est exactement ça. Après je suis un peu bloquée pour le moment, il y a d'autres paramètres. Mon copain aime son boulot, mais pas la boite dans laquelle il est. Il veut aussi changer (de boite, pas de travail), mais a une saison de terrain cet été qu'il veut faire car intéressante. Or si j'ai le concours de prof des écoles, il faudra que je choissise l'académie dans laquelle je veux apprendre ce métier : il faut donc déjà que l'on sache dans quelle région on habitera d'ici là, et pour le moment c'est le flou. De plus, j'aimerais le préparer correctement, donc en gros, si le jour où mon copain trouve du travail ailleurs, je peux avoir une rupture conventionnelle, je mettrai à profit mon temps de chomage, pour préparer ce concours correctement. C'est comme ça que je vois l'avenir, et mon copain me soutient. Bon, il me dit de déjà chercher ailleurs, je crois qu'il n'a pas compris, que je ne voulais pas faire ce métier, même ailleurs... Mais ça ne résoud pas le présent, chaque soir c'est la torture de savoir qu'il faut y retourner le lendemain, le matin c'est la vase complète car je ne suis pas reposée, et la journée, le supplice d'être assise là, alors que je n'aime pas ça... Ici il n'y a pas de harcélement moral, ça pourrait être agréable, mais ça vient de moi. Je vais essayer de prendre rendez vous chez le medecin demain soir. Il ne va pas comprendre, la dernière fois (consultation pour tout autre chose, c'est la première fois que j'en parle) il m'avait dit que je faisais un beau métier |
Par westhani : le 17/01/11 à 12:03:51
Dire merci | gracioso, je pense qu'il faut te faire aider, peut-etre il y a autre chose derrière tout ça, quand on est "établie" dans sa vie, on se dit "bah voilà et maintenant ?" et c'est source d'angoisse, car il faut des projets, des buts... Enfin, après je fais peut-etre fausse route mais voir un psy pour faire le point ca aide. Quand tu parles comme ça, on se dit qu'il y a au moin une petite déprime. Je le vis actuellement, je sais ce qu'on se dit : "qu'on est nul, que rien ne changera notre état car on le doit à soi même, que les médocs ca sert à rien puisque de toutes façons c'est de notre faute et que les médocs ne changeront pas notre état d'esprit", mais visiblement pour certains ca passe donc ca se soigne, mais il ne faut pas laisser trainer... Il faut que tu mettes tes idées à plat avec quelqu'un qui t'aide. |
Par Gracioso : le 17/01/11 à 12:06:32
Dire merci | Jessnois, je ne suis pas stressée du tout. Par contre je me sens inutile, et j'ai tendance à tout voir en pessimiste. Calamity, on pourrait aussi se dire que dans mon métier on voit de supers paysages (ce qui est vrai), et que ça doit être valorisant de se dire que nos études sont sensées permettre de les avoir encore demain, sauf qu'en général, elles finissent dans une armoire. |
Par Gracioso : le 17/01/11 à 12:09:03
Dire merci | Westhani, j'ai des projets, on voudrait acheter une maison avec mon copain, et on commence doucement à parler bébé. J'ai aussi des projets équestres, avec une pouliche que je devrais valoriser une fois qu'elle sera en âge d'être montée. Par conte la deuxième partie de ton message est très juste, j'ai l'impression de servir à rien là où je suis. |
Par jessnois : le 17/01/11 à 12:15:34
Déconnecté Dire merci | gracioso, je pense qu'il faut te faire aider, peut-etre il y a autre chose derrière tout ça, quand on est "établie" dans sa vie, on se dit "bah voilà et maintenant ?" et c'est source d'angoisse, car il faut des projets, des buts... +++ par contre je ne sais pas si ton médecin généraliste pourra t'aider. J'ai une médecin généraliste qui est génial et elle demande toujours comment ca va au boulot et le reste moral .... Par contre il y a des médecins généralistes qui ne captent rien à ce genre de malaise. Quand j'ai commencé à bosser j'ai passé les 4 premières semaines à pleurer puis je m'y suis faite petit à petit. Je détestais la première boite ou je bossais j'ai encore du changé une fois avant de trouver mon bonheure. Il m'a fallu deux ans pour être bien dans mon boulot. |
Par Bucéphale : le 17/01/11 à 12:22:37
Dire merci | Tu n'es pas la seule dans ce cas là et ce n'est pas un caprice. Je suis dans le même cas, ce n'est pas le boulot en lui-même mais mon patron. Ca fait 10 ans que je suis dans cette boîte et 2 ans que la direction a changé et je n'en peux plus, je ne sais pas si on peut détester autant une personne. J'en suis malade les dimanches soirs, je dors pas, j'ai envie de vomir tout le long du trajet, je compte les minutes passées au taff, je n'ai qu'une envie c'est d'être chez moi le soir quand je me lève le matin. Mes week end sont bousillés car j'y pense tout le temps et je fais même des cauchemards la nuit... C'est la misère, je me raccroche à mes chats et à mon cheval mais même eux commencent à ne plus faire effet... je cherche à démissionner et à trouver un autre job mais c'est difficile dans cette conjoncture alors je me sens piégée.... Je comprends tout à fait ce que tu ressens, c'est pas évident. Je pense aussi à une reconversion mais en même temps, c'est difficile de faire les démarches, je me sens tellement diminuée par l'autre con que je ne me sens pas capable d'aller voir ailleurs.... Je te soutiens en tout cas!!!! J'espère que tu arriveras à passer ce cap! |
Par westhani : le 17/01/11 à 12:22:52
Dire merci | moi il y a 4 ans, que j'ai commencé à être complètement stressé pour rien, mon généraliste a dédramatisé genre "c'est rien", à ce moment là, je me disais qu'il avait peut-etre raison, pour ne pas que je dramatise mon état et me sente comme tout le monde; mais là je suis passée par plein de phase, toute seule, sans aide, c'est très dur, l'estime de soi prend une grosse claque et maintenant je ne cesse d'avoir peur de la dépression et de moi même, alors c'est pas mieux! je vois une psy maintenant et c'est vrai que face à elle, je me sens quelqu'un un peu au moin, même si je me dis qu'elle doit me voir comme une grosse loque perdue parfois. Quand tu parles à des gens lambda, ils peuvent te dire des choses qui au lieu de t'aider t'enfonce sans s'en rendre compte, même des gens qui croient t'aider et qui font l'inverse. Le psy, lui, il sait ce qu'il fait |
Par Gracioso : le 17/01/11 à 16:23:04
Dire merci | Voilà, j'ai rendez vous demain soir chez un généraliste. |
Par swally : le 17/01/11 à 16:44:34
Dire merci | Gracioso, je pense que c'est une bonne idée de voir le médecin. Perso, je suis exactement dans le même cas que toi, je ne supporte plus ce que je fais. Je pourrais changer que ça n'y ferait rien, j'aime plus mon travail, le milieu dans lequel je travaille, et mes journées deviennent insupportables... Et je n'arrive pas à me bouger pour changer, parce que je me dis que je n'ai pas les qualifications, et mon estime de moi à tellement chutée (souci avec mon chef à cause de soucis de santé) que j'ai l'impression d'être juste bonne à... rien. Au final, face à cette situation, mon médecin m'avait mis l'année dernière sous anxiolytique, puis finalement sous anti-dépresseur... Ca m'a aider à avancer, mais j'ai toujours du mal. J'ai pris RDV avec un psy pour que ça me fasse avancer, notamment sur tout ce qui est lié à la difficulté de changer, l'estime de moi.... Bref, il ne faut pas rester comme ça, quand tu ne dors plus par peur d'aller bosser, que tu pleures en permanence, que tu n'as plus d'entrain, c'est de la dépression réactionnelle, ou peut être encore juste de la déprime.... qui peut s'aggraver très vite. Courage à toi et tiens nous au courant.... |
Par laska : le 17/01/11 à 17:23:53
Dire merci | Je pense aussi que c'est une bonne idée d'aller voir un médecin. Ce n'est pas normal d'être dans cet état, et ce n'est pas une honte. Si tu te sens à ce point piégée dans ce travail que tu n'aimes pas, c'est normal de se sentir mal. Tu ne fais aucun cas ta "pleunicharde" comme tu dis J'espère que tu pourras concrétiser tes projets, ou du moins, y voir plus clair |
Par Gracioso : le 17/01/11 à 17:32:17
Dire merci | Je viens de passer une heure à éplucher des annales du concours des profs des écoles, y a rien d'évident, même si les mathématiques me semble plus accessibles que le français... donc pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai décidé de commencer dès maintenant à préparer ce fichu concours, en bachotant. Ca me redonne un peu le moral, je veux y arriver, je ne veux pas rester coincée dans ce métier que je n'aime pas ! Et pour le RDV chez le médecin, j'appréhende, mais si ça pouvait m'aider à supporter tout simplement d'être encore ici, ben ça serait déjà une bonne chose ! |
Par Maevan : le 17/01/11 à 17:38:01
Dire merci | J'étais un peu dans cet état en juin. Et ça a changé en mieux depuis que j'ai pris la décision de quitter mon travail, et que je fais les démarches pour trouver autre chose. Rien que le fait de voir une porte de sortie est important dans mon cas. C'est une bonne idée d'aller voir un médecin. Bon courage à toi pour le concours ! |
Par mapepette : le 17/01/11 à 17:41:49
Dire merci | on voudrait acheter une maison avec mon copain, et on commence doucement à parler bébé superbes projets ca !!! |
Par nomade : le 17/01/11 à 22:13:34
Dire merci | j'envisage de passer le concours de prof des écoles, là je me renseigne pour passer l'AFPS, obligatoire pour passer le concours. si tu penses que ce boulot là est le bon................fonces Par contre je me sens inutile, et j'ai tendance à tout voir en pessimiste. je suis comme ça à longueur d'année,depuis heu....au moins l'adolescence. est ce vraiment "pathologique"? (je ne sais pas si c'est le bon mot) |
Par Gracioso : le 18/01/11 à 10:36:09
Dire merci | Bon, je viens de faire un ptit malaise au travail, aux toilettes pour ne rien gacher je sais pas si je dois en rire ou en pleurer... En plus de mes soucis personnels, mon père est à l'hopital, suite à une opération du colon, puis une phlebite, puis une infection, il est hospitalisé pour la troisième fois en trois mois, et hier ma mère m'a appris que ma grand mère était tombée, s'était cassé l'humérus dans la chute, est restée 5 heures par terre avant que des voisins ne l'entendent appeler... donc elle est aussi à l'hopital, et il va falloir la persuader d'aller en maison de repos. Là ça fait beaucoup, je sature, je n'arrive même plus à pleurer. Je crois que je vais demander au médecin de m'arrêter quelques jours. |
Par Maevan : le 18/01/11 à 10:43:35
Dire merci | Oui, n'hésite pas. ça ne sert à rien de risquer la crise de nerf. Bon courage à toi en tout cas ! ! |
Par paquerette20 : le 18/01/11 à 11:41:26
Dire merci | Vraiment pas cool Gracioso Bon courage et bon rétablissement aux membres de ta famille Ton homme, il recherche du boulot dans le coin ? |
Par Gracioso : le 18/01/11 à 11:44:29
Dire merci | Mon homme surveille les annonces en régions Centre et Pays de la Loire, mais il a une saison de terrain qui s'annonce intéressante, donc à moins de trouver l'offre d'emploi qui corresponde parfaitement, avec le salaire qui va bien (sachant qu'il est déjà bien payé), il ne cherchera vraiment qu'à partir du mois de septembre, après le terrain. |
Par Gracioso : le 18/01/11 à 21:14:12
Dire merci | J'ai été voir le médecin ce soir, il dit qu'il s'agit d'anxiété et de stress. J'ai un anxyolitique à prendre pendant un mois, mais si ça ne commence pas à faire effet d'ici quelques temps, il faut que j'y retourne pour avoir un médicament plus fort. Je suis en arrêt une semaine, mais à la base il voulait m'arrêter deux semaines. Je lui ai dit que ça me mettrait trop en retard. Il m'a conseillé d'aller voir un psy, mais c'est mal remboursé, alors honnêtement je ne pense pas que j'irai. Je gagne déjà juste de quoi entretenir mes animaux, si j'y vais je vais finir le mois dans le rouge. Et il dit que mon malaise de ce matin est dû à la fatigue physique et moral. Donc voilà, je vais essayer de me reposer, et de me changer les idées. Je n'ose pas prévenir mon patron, j'ai peur qu'il me demande ce que j'ai |
Par mihakeeper1 : le 18/01/11 à 21:27:31
Déconnecté | Gracioso, ça arrive à tout le monde ce genre de "blues" mais à des degrés divers et on réagit tous différemment (et ce sont souvent les gens les plus forts de caractère qui ont le plus de mal à gérer... je parle en connaissance de cause ). Il n'y a aucune honte à avoir ! Le plus important maintenant, c'est de prendre du temps pour toi. Un bon bain relaxant, un livre léger et sympathique, bref, détends toi et évite télé et repas trop lourds (qui amplifie en général le malaise... là aussi, c'est mon expérience qui parle ) Ensuite, seulement quand tu es reposée (je ne parle pas que de repos physique hein), alors tu pourras de nouveau te poser ces questions qui te pourrissent un peu l'existence pour le moment... |
Par 59titefleur59 : le 18/01/11 à 21:28:33
Déconnecté | Vas dans un CMP, c'est gratuit. Tu ne fais pas un épuisement professionnel plutôt? Car au dernier stade, on fini par détester son boulot ou ne plus se sentir les capacités de l'exercer. Cà nécessite une prise en charge spécialisée. Sinon le médecin du travail peut t'aider, ils sont bien formés maintenant. |
Par krésus : le 18/01/11 à 22:03:10
Déconnecté | Je déprime aussi tous les dimanches soirs depuis que je suis à l'école mais pas parce que je détestais l'école ou parce que je n'aime pas mon boulot, juste parce que c'est la fin de la semaine, souvent j'ai passé un bon week end, et le fait de toute recommencer à zéro ça me déprime! Il est temps que tu changes de boulot, courage pour le concours, n'hésite pas en tout cas |
Par Gracioso : le 18/01/11 à 22:35:19
Dire merci | Merci Kresus ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous