Forum cheval
Le salon de discussion

éolienne horizontale

Sujet commencé par : Roro - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33
Par Roro : le 18/01/11 à 17:58:51

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 très très intéressée, par beaucoup d'aspect, coût, installation, taille et surtout ....

éolienne silencieuse, privée et donc à mettre sur mon toit.

ça m'intéresse, j'aimerais savoir si en France certains d'entre vous les connaissent, les ont ou les ont vus fonctionner,
rapport qualité - prix

le seul soucis que j'ai, faut l'importer en Suisse.
alors je me lance, j'ai envie d'investir là-dedans, mais je dois savoir quelles sont les démarches pour pouvoir m'en procurer, le nombre qu'il faut pour ma maison,

je les trouve jolies, esthétique et si en plus elles font leur boulot, c'est juste magnifique.

en tout cas, une bonne alternative aux monstres de 120m de haut qu'on veut nous mettre pour dénaturer nos paysages,

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Roro : le 18/01/11 à 18:00:19

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci

ça vous paraît moche !

moi pas et ça m'intéresse sérieusement.

elles sont visibles en Alsace, donc je me demandais si les "alsaciens" du forum avaient plus d'idée que moi depuis ma petite Suisse.
merci pour vos avis éclairés

Par thunderhead : le 18/01/11 à 18:02:28

Déconnecté

4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je ne connaissais pas du tout ! Ca m'intéresse bien aussi

Par laureate22 : le 18/01/11 à 18:05:25

Déconnecté

3108 messages

2 remerciements
Dire merci

Jamais vu !

Ben, si on avait ça en Bretagne sur nos toits , EDF serait en Faillite ds notre belle région !!

Par igoflo : le 18/01/11 à 18:05:57

Déconnecté

1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 Jamais vu ça, mais ça m'intéresse d'en savoir plus (prix, montage, ect...)

Par DemiTour : le 18/01/11 à 18:58:27

Déconnecté

1305 messages
Dire merci
 extra!

Par DQR33 : le 18/01/11 à 19:40:07

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
J'avoue ne pas trop comprendre le "AéroCube fonctionne avec un rotor à axe vertical qui est disposé horizontalement"...

Et ce qui me gène un peu, c'est que le vent ne vient pas toujours du même endroit... Encore que ça, c'est peut-être atténué par le caisson et son effet venturi.

Pas vraiment convaincu... pour l'instant !

Message édité le 18/01/11 à 19:42

Par Roro : le 19/01/11 à 10:41:15

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
c'est une aeolta, je vous met le site internet alsacien

pour DQR33, le vent suit la pente du toit et passe dans le rotor, ouvert des 2 côtés.

en ce qui me concerne, les plus grands vents, c'est le vent (vient du sud) et la bise (vient du nord), ce qui fait que je peux les mettre dans la direction nord-sud pour les ouvertures, et j'aurais quasi 300 jours de vent en continu.

Lien

son fonctionnements.

grace à la pente du toit, pratiquement pas besoin de vent, ça augmente quand il vient contre le toit en direction du haut du toit et entre dans le rotor,
par grand vent (contrairement aux éoliennes verticales qu'il faut arrêter), il peut gérer.

Lien

Accélération par le cube

Des lois physiques complexes…

L'énergie générée par le vent n'augmente pas de façon linéaire mais suivant le cube de la vitesse du vent.

Pour une vitesse de vent multipliée par 2, l’énergie extraite sera augmentée d’un facteur 8 : 2 x 2 x 2. Si la vitesse du vent triple, l’énergie disponible sera multipliée par 33, 3 x 3 x 3, et sera 27 fois plus importante !

Ce qui explique la hauteur des grandes éoliennes, qui doivent chercher à plus de 80 mètres du sol des vents plus réguliers avec des vitesses moyennes plus importantes.

En revanche, lorsqu’il s’agit d’exploiter la force du vent sur une maison en milieu urbain et habité, un mât ou une tour ne sont pas forcément acceptables. Les règles d’urbanisme, les nuisances visuelles ou l’opposition des voisins rendent la mise en place de dispositifs de grande hauteur très difficile, surtout dans le cas de densités importantes, en environnement urbain et périurbain.

Grâce à AeroCube®, nul besoin de disposer la turbine sur un mât ou une tour. Les modules sont conçus pour utiliser efficacement et surtout discrètement les propriétés naturelles d’accélération du vent par des toits en pente.

L'effet venturi

AeroCube® exploite un phénomène naturel, l’effet Venturi, qui lui permet d’améliorer sa performance malgré un encombrement réduit.

Partant du constat qu’un toit pentu constitue pour le vent un obstacle à contourner, Aeolta® a mené des études approfondies et conçu AeroCube®.
Des recherches poussées ont permis de déterminer que, selon la configuration de l'habitation ou du bâtiment, l’accélération du vent due à la pente du toit atteint en moyenne 1,6 fois la vitesse du vent mesurée au même endroit en champ libre.

AeroCube® utilise donc ce phénomène naturel pour produire de l'électricité et, pour maximiser ses performances, cette micro-éolienne domestique est située à l'endroit précis de la toiture où le vent présente son accélération maximale : la faîtière.

En outre, la forme spécifique de l’intérieur d’AeroCube®, qui présente une réduction de section, augmente encore davantage la vitesse du vent.

Au moindre souffle de vent (dès 10 Km/h), AeroCube® démarre automatiquement afin de transformer l’énergie cinétique du vent en électricité domestique… immédiatement disponible et utilisable !

Grâce à son design multidirectionnel et adaptable, AeroCube® est efficace sur 240 secteurs de vent (sur 360) et épouse naturellement la pente de votre toit (comprise entre 20° et 50°).

Vitesse du vent

De l'énergie, quelle que soit la vitesse du vent !

AeroCube® a été conçu pour fonctionner sans bruit ni vibration avec des vents compris entre 10 et 150 Km/h.

Le design spécifique de son rotor ainsi que la conception d’AeroCube® n’entraînent aucun risque, même par vent fort.

Par conséquent, le rotor n'a jamais besoin d'être arrêté, même en cas de grand vent ou de tempête, contrairement aux éoliennes sur mâts. La durée d’utilisation réelle du système sur une année s’en voit donc considérablement augmentée, ce qui génère davantage d’énergie.

Vitesse et augmentation de l'énergie délivrée

Design intelligent !

L'énergie éolienne augmentant selon le cube de la vitesse du vent, l'accélération créée par l'effet Venturi dans le module AeroCube® contribue dans une large mesure à la production totale d'énergie.

La combinaison astucieuse du design spécifique d’AeroCube® à l’effet Venturi obtenu par la pente de votre toit contribue à augmenter ostensiblement la vitesse du vent, et par conséquent l’énergie délivrée.

Par Roro : le 19/01/11 à 10:42:37

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 personne n'en a chez soi ou vu installée.

je sais que c'est une jeune entreprise, ils ont quand même remporté pas mal de prix tout de même depuis leur création en 2009

Juin 2009
Lauréat du Concours national des entreprises de technologies innovantes catégorie «Création développement»

Juillet 2009
Janus de l’Industrie 2009

Février 2010
Mention Eco-design décernée par l’Ademe et l’Institut français du design

Mars 2010
Premier prix du concours régional YAGO, destiné à promouvoir l’esprit d’entreprise en Alsace

Par Yann22 : le 19/01/11 à 11:00:33

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 M'ouais... la bestiole n'est pas orientable, donc, déjà pour que ça marche au top, il faudrait que le vent soit perpendiculaire au toit. Ce qui n'arrive pas tout le temps et comme on parle de la Bretagne, si la pente de toit est orientée Sud/Nord comme souvent ben on se coupe des vents dominants.

De plus, quid des charges sur la charpente? Des vibrations occasionnées par le mouvement du rotor?...

Bref, ce n'est jamais que la nième éolienne révolutionnaire que l'on sort. Perso, j'attends qu'elle passe sur un banc d'essai tel que celui de Narbonne, par exemple ( Lien ).

Par Roro : le 19/01/11 à 11:04:57

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Yann22

moi, je te parle du plateau suisse, dans une région ou ALPIQ veut implenter 8 éoliennes géantes et verticales de 120m de haut avec 80m de pales ! ce qui fait polémique.

je te parle d'une région ou les vents sont violents du sud et du nord, ceux sur le côtés moins.

mais tu soulèves un bon point, la vibration du rotor sur le toit !

faudrait que je vois si ce serait amplifié avec une maison en Itong - bloc bêton !
de toute façon, je vais les contacter pour connaître leur avis dessus.

Par Roro : le 19/01/11 à 11:07:07

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Le rotor

Un rotor conçu pour l’environnement domestique.

Il existe deux types de rotors pour produire de l'énergie éolienne :

- A axe vertical, perpendiculaire à la direction du vent.
- A axe horizontal, parallèle au flux atmosphérique, utilisé pour les grandes éoliennes.

Les rotors à axe horizontal, certes plus puissants, génèrent des vibrations, des nuisances sonores et un effet visuel stroboscopique pouvant être gênant, voire dangereux.

AeroCube® utilise un rotor adapté à son utilisation en milieu urbain ; bien que placé horizontalement sur la faîtière du toit, son rotor est à axe vertical et lui permet d’obtenir des performances élevées même lorsque la vitesse de rotation est faible.

L'extrémité des pales du rotor se déplaçant à une vitesse très proche de celle du vent, le fonctionnement d'AeroCube® reste silencieux et n'entraîne pas de vibration.

Enfin, le rotor étant disposé à l'intérieur du caisson d'AeroCube®, totalement abrité du rayonnement solaire, il ne crée aucun effet stroboscopique ni aucune ombre portée.

en ce qui me concerne, ça reste encore ce qui m'intéresse le plus !

Par Yann22 : le 19/01/11 à 11:10:01

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 je te parle d'une région ou les vents sont violents du sud et du nord, ceux sur le côtés moins

Ouaip, là, on est d'accord. Mais je tenais à le signaler pour ceux qui voudraient sauter sur le produit sans penser à ce "détail"

Autre point à étudier: que faire du courant produit:
- revente auprès d'un fournisseur?
- autoconsommation avec une éolienne dimensionnée au plus juste pour éviter de perdre de l'excédent de production;
- autoconsommation avec revente de l'excédent.

Par Yann22 : le 19/01/11 à 11:12:41

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 L'extrémité des pales du rotor se déplaçant à une vitesse très proche de celle du vent, le fonctionnement d'AeroCube® reste silencieux et n'entraîne pas de vibration.

Déjà échaudé par des promesses, point à vérifier... notamment, par exemple, en leur demandant l'équivalent Suisse de la garantie décennale. Histoire d'être couvert si le toit se déforme...

Par Roro : le 19/01/11 à 11:24:05

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
de toute façon, quand on y pense on ne se lance pas sur un coup de tête.

entre le prix du solaire et celui du vent, je cherche principalement celui qui irait le mieux à ma maison d'abord, puis à l'endroit où je me trouve puis si ça peut fonctionner.

vais pas dépenser de l'argent pour rien.

mais apparemment pour la revente de l'excédent, faut voir avec le circuit actuel.
mais comme j'ai une maison en PPE composée de 3 maisons et d'une grange, je pense que entre ma maison et la grange, je peux encore "dépenser" l'excédent de la production sur les 2 autres maisons
ou on décide en PPE d'investir pour les 3 maisons et la grange, et je pense qu'on peut s'auto-gérer et qu'il ne devrait pas y avoir d'excédent si on met le nombre d'aerocube nécessaire à la conso de la PPE complète.

mais tout ça est à étudier

et la toute première sera l'acceptation de l'importation en Suisse, ouille puis celle de la mise à l'enquête, c'est autre chose aussi, mais je suis dans une commune qui "prône" l'écologie, donc ça pourrait jouer, mais ..... ce n'est pas gagné.

faut que je présente un projet et donc je m'y prend à l'avance, même si ce ne sera fait que dans ..... 2 ans.

Par tyoc : le 19/01/11 à 11:48:21

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
De plus, quid des charges sur la charpente? Des vibrations occasionnées par le mouvement du rotor?...

Point le plus important pour une maison existante. La charpente doit être revu entièrement. Le poids supplémentaire n'ayant pas été prévu à la conception.

Ne serait ce que le coût d'un tel ouvrage peut être prohibitif.

Sur une maison neuve, ce n'est pas un problème du moment que les calculs de descente de charge en tiennent compte.

Par frederic62 : le 19/01/11 à 11:52:35

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Intéressant comme concept je trouve je vais aller voir le site pilote de Dunkerque c'est juste à coter de chez moi

j'essaierais de rencontrer des personnes ayant ça sur leur toit pour savoir leur ressenti et surtout si ils le savent le coût et ce qu'ils font de l'électricité produite apparemment c'est autoconsommation mais à confirmer ...

Par westhani : le 19/01/11 à 12:10:41

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 comme Yann, chez nous en général on met le pignon de la maison face au vent dominant...donc :

-quid du fonctionnement quand la maison est mal orientée ?
-quid de la rentabilité de la chose puisque si on lit l'article ils disent que pour le moment on ne peut pas revendre l'électricité...

Vu le prix de ce genre d'innovation, en général ce n'est pas rentable du tout, et pour l'autoconsommation pour essayer de ne pas perdre il faut des batteries, couteuses et.....polluantes...ce qui anéantie toutes les motivations d'un tel projet.

Le photovoltaique, au moin, c'était rentable....

Par DQR33 : le 19/01/11 à 12:37:18

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Si on ne peut revendre l'électricité, c'est que la vitesse du rotor, donc de l'alternateur n'est pas constante. C'est probablement pour ça que ça fonctionne entre 10 et 150 Km/h de vent.

Si c'est pour produire sa propre électricité, va se poser le problème du stockage de l'électricité par encore résolu d'une façon satisfaisante pour le particulier...

En plus, il me semble que le rotor employé (éolienne de type Darrieus) a comme problème un démarrage difficile, d'après ce que j'ai pu trouver.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval