Conseils : gerbilles
Sujet commencé par : LaHaine - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par LaHainePar LaHaine : le 26/01/11 à 22:06:41
Déconnecté | Bonsoir, Etant étudiante et seule dans une chambre universitaire, je me suis vite mise à la recherche d'un petit compagnon, et j'ai trouvé à la gerbille de nombreux avantages en plus de sa petite frimousse toute mignonne. J'ai épluché les annonces sur leb***oin (il n'y a pas de gerbilles dans l'animalerie près de chez moi) et j'ai été contactée par une personne qui vend 4 gerbilles (je n'en prendrai que 2). Nous nous sommes fixées un RDV jeudi prochain ; je vais donc prendre le bus pour y aller. Elle vendrait également une cage pour les petites bébêtes. Selon l'annonce, les petites gerbilles auront 2 mois la semaine prochaine. La personne me dit qu'il ne s'agit que de mâles (ça tombe bien, je voulais deux gerbilles du même sexe, et j'ai lu que les mâles étaient moins territoriaux que les femelles, donc moins de bagarres).. Je voulais donc vous demander vos conseils, pour voir si elles sont bien en bonne santé, pour vérifier qu'il s'agit bien de mâles, pour savoir si la personne est sérieuse ou non. Quelle taille minimale doit avoir la cage pour accueillir les deux "bestiaux" ? Comment juger de son état ? J'accepte également tous les autres conseils concernant l'alimentation que vos gerbilles à vous préfèrent, si l'apprentissage de la propreté, les habituer à la main a été long, difficile ou au contraire, pas du tout ... J'attends toutes vos réactions, et bien sûr vos photos, en espérant que la semaine prochaine j'en mette également Merci beaucoup ! Bonne soirée |
Messages 1 à 17, Page : 1
Par Medina : le 18/01/11 à 20:10:05
Dire merci | j'en ai eu pdt 2 ans . J'ai fait même un peu de reproduction ( la question de la génétique des couleurs étant particulièrement interessante et mon but était la gerbille burmese ) ; La gerbille ADooooore creuser et elle passe quasi tout son temps à faire-re-faire-re-re-refaire son nid, consolider les parois etc ... en de termes plus clair, j'avais abandonné la cage vendue en animalerie pour les mettre dans un véritable terrarium surmonté d'une grille ( oui pcq la gerbille ça saute et bien en + ! donc attention quand il y en aune en vadrouille indésirée dans l'appartement : avant de la rattraper tu peux toucher du bois ! ) ; j'y mettais de la sciure : pas de sable car ça pue vite . Le terrarium présente aussi le double avantage d'être plus joli- il trônait au milieu de mon salon tel un aquarium , et aussi celui de ne pas laisser passer de sciure à outrance ! la gerbille ne faisant que creuser all-day long tu vas vite avoir de la sciure partout car la cage en animalerie va laisser passer la litière . Pour les apprivoiser ça dépendait des individus ( comme les cv ) . Un conseil quand tu en choisis dans un élevage ou en animalerie : prend celle qui se dirige spontanément vers la main du vendeur ! Pour l'apprivoisement , pareil ça dépend des individus . Je sais que ma 1ere portée de jeunes étaient particulièrement craintifs ( je sais pas pk d'ailleurs pcq les parents étaient super cool ) ; je les apprivoisais avec de la nourriture que je mettais dans ma main . La gerbille a un besoin de détruire en permanence pou faire la litière dans son nid . Je leur mettais du foin . PAS de papier journal ; avec l'urine , l'encre libère une substance toxique et les gerbilles meurent . |
Par Medina : le 18/01/11 à 20:14:30
Dire merci | ha ! j'oubliais ! Si tu veux te faire des copines parmis tes gerbilles , il faut leur donner de temps en temps .... des vers ! Elles adorent ça ! Je leur donnais des vers pour la pêche ( par contre aucune idée du nom , je piquais dans la boite de mon frère, grand pêcheur devant l'éternel ! ) . Vivant évidemment sinon elles n'y touchent pas . je sais c'est gore ... mais tu verras : c'est vraiment LE "bonbon" pour une gerbille et elles viendront tout de suite vers ta main |
Par LaHaine : le 19/01/11 à 12:56:39
Déconnecté | Merci des conseils !! La cage qu'a la personne que je vais rencontrer la semaine prochaine est comme dans une animalerie à ce que j'ai compris, mais j'ai aussi vu une autre cage toute en plastique et grillagée sur le dessus sur internet. Ca serait peut-être préférable dans ce cas ? Je voulais acheter une "boule à hamster" où on met les rongeurs à l'intérieur pour qu'il puisse se promener partout dans la chambre, courir etc mais sans pour autant tout me détruire. Ca "marche" aussi avec les gerbilles ? J'avais lu ça aussi sur internet, qu'elles aimaient bien grignoter les vers ... C'est bizarre en effet mais si ça leur plait Merci encore J'accepte toute autre information bien sûr, tout estr bon àprendre |
Par arwen73100 : le 19/01/11 à 13:36:53
Dire merci | J'ai des gerbilles depuis plusieurs années. Je prends toujours 2 males (les 2 derniers on vécut 4 ans), ils s'entendent bien ensemble. j'ai jamais eu de soucis de bagarre. Pour la cage mais j'ai une cage toute en verre style grand aquarium avec un grillage au dessus. Parce que comme dit au dessus, les gerbilles passent leur temps à creuser donc les copaux ont vite fait de voler partout ! Quand je fais la cage, je reviens une heure après, c'est le souk à la l'interieur, y a des montagnes et des gros trous !! Les gerbilles aiment beucoup les nouveautés donc faut pas hésiter à changer regulièrement la disposition de la cage et à leur mettre de nouveau joujoux. Dans ma cage en verre, ils ont l'intérieur un étage en bois où je met eau et nourriture, sinon si c'est en bas des les copaux en 5 mins tout est recouvert (les miennes ne boivent pas au biberon...). Puis ca leur fait un espace de jeux en plus. Je leur met des pots en argile dedans aussi pour qu'elles puissent gratter et faire leur griffes. Pour les gerbilles il faut aussi un petit pot avec du sable pour chinchilla pour qu'elles puissent se relouer dedans et nettoyer leur pelage (je le met auss en hauteur pour le meme soucis du grattage de copaux!!). J'achète souvent des petits jouet en bois en animalerie ou elles peuvent aller se cacher et elles peuvent user leur dents dessus. Moi je les nourrit avec les nourritures spéciales gerbilles que je trouvent en animalerie et je donne du foin et je met aussi souvent le carton des rouleaux papier WC elles adorent tout detruire ! Donc, voila, moi je te conseille de prendre un vieux aquarium (le mien doit faire dans les 150L environ) parce que les copaux ça volent bien et bien haut ! Tu peux en trouver d'occaz en plus, ou un terrarium comme dit plus haut mais je ne connait pas du tout. Leur aménager un espace attractif avec plein de jeux et de cachette (le mieux que des objet en bois ou naturel eviter tout le plastique qu'elles vont ronger et qui est toxique)/ Bref les gerbilles c'est génial c'est vivant, rigolo et ça sent pas grand chose ! |
Par sarah12 : le 19/01/11 à 15:32:03
Dire merci | j'ai pas tout lue , on ta peut être déjà avertie. La gerbille adore ronger tout donc fait super gaffe a la cage car le plastic elle adore et serra vite dehors si la cage est faite avec. |
Par LaHaine : le 19/01/11 à 18:06:31
Déconnecté | Donc il vaudrait mieux que je trouve un aquarium et le "retaper" façon gerbille ... J'achèterai peut-être une petite cage d'occas' en attendant de trouver un aquarium alors ... Elles sont plutôt câlines, vos gerbilles ? J'ai lu que c'était assez câlin mais pas trop, que ça en "avait marre" au bout d'un moment c'est ce qui m'a fait me tourner vers ces petites bébêtes en partie Et elles vivent beaucoup la nuit ou pas ? J'ai lu différentes choses sur internet, du coup je ne sais pas à quoi me fier tantôt je lis qu'elles "vivent" surtout quand il y a leur "maître", tantôt on dit que ça vit la nuit, comme les hamsters. Du coup je ne sais pas trop ^^ |
Par LaHaine : le 19/01/11 à 19:01:26
Déconnecté | J'ai trouvé des aquariums sur internet seulement je n'arrive pas tellement à visualiser les dimensions, ce serait suffisant pour des gerbilles ? en Longueur x Profondeur x Hauteur : 40X20X25 60X30X32 50X25X29 45X20X25 Merci ! encore ^^ |
Par bilou78 : le 20/01/11 à 14:41:21
Dire merci | des photos svp |
Par LaHaine : le 20/01/11 à 14:44:59
Déconnecté | J'ai pas de photos des aquariums malheureusement Et pas non plus des gerbilles, puisque je ne les ai pas encore ^^ J'ai réussi à trouver sur un site bien sympa et complet que pour deux gerbilles il faudrait un aquarium 90L, en gros du 80cm x 40cm x 30cm Du coup je continue d'éplucher les annonces, et mon voisin aurait peut-être un 100L à vendre, donc je vais voir à quel prix il me le ferait Mais il me reste un TRèS GROS problème ... mes parents sont pas d'accord ... donc je vais voir ce que je peux faire, quite à tout faire dans leur dos, c'est moche mais j'ai envie d'avoir un petit animal ...!! |
Par Medina : le 20/01/11 à 15:45:38
Dire merci | pas de cage en plastique (enfin complètement en plastique avec juste une cage sur le dessus ) : ça pue vite, ça ne laisse pas respirer et c'est un four dès qu'il fait un peu chaud ! Pour les dimensions de l'aquarium, les miens faisaient 60*30*32 . Mais un plus grand aurait été mieux pour elles je pense ... Tu peux récupérer de vieux aquariums usagers pour pas cher ! Au pire tu peux en faire faire un sur mesure ( juste le bac ) : j'en ai fait fair eun pour mes poissons il m'a couté 40e !! Mais 60*30*32 c'est pas mal pour débuter |
Par Medina : le 20/01/11 à 15:48:05
Dire merci | Pour tes parents tu peux leur expliquer les bons côtés de la gerbille : notamment "sanitaire" ! Contrairement aux rats et souris, la pisse de gerbille ne pue pas ! Ou très peu ! Tout simplement pcq elle urine très peu ( étant à l'origine des souris des régions désertiques" ; sincèrement il m'arrivait de changer leur litière toutes les 2 semaines ( quand je zappais ) ... mais c'est bien pcq ça ne puait absolument pas que je zappais C'est sur que si tu mets ton nez ds la cage , là ça va sentir, mais pas quand tu t'approches à 20-30 cm ce qui est le cas des souris et des rats ... |
Par LaHaine : le 20/01/11 à 21:33:40
Déconnecté | J'avais lu 90L (et les dimensions citées précédemment) pour qu'elles aient assez de place pour courir/jouer/sauter partout, mais c'est vrai que ça ferait peut-être un peu grand ... je ne sais pas, j'ai beaucoup de mal à visualiser ça ^^ J'ai trouvé un 95L (dimensions semblables) sur internet à 30€, la personne vend plein d'autres accessoires pour poissons avec mais elle refuse de séparer le lot, quoi qu'il en soit je trouve que ça reste pas cher par rapport à ce que j'ai vu d'autre ...!!! |
Par Medina : le 20/01/11 à 21:57:35
Dire merci | oui c'est donné ! fonce ! |
Par arwen73100 : le 20/01/11 à 22:16:07
Dire merci | Pour répondre à une de tes questions les gerbilles ne vivent pas la nuit. En fait, elles ont des periodes de sommeil, suivi de période d'activité tout au long de la journée (ou de la nuit). C'est ça qui est sympa aussi elles sont actives la journée (mais par contre active la nuit aussi m^me si pas toute la nuit entiere...). Mon aquarium doit faire dans 60*30*40 un truc du genre et il est idéal. |
Par LaHaine : le 24/01/11 à 19:32:32
Déconnecté | Parents convaincus, mais bon ils ne s'en occuperont jamais, c'est la seule et unique condition !! Elles devraient arriver jeudi soir mes petites bêtes |
Par Medina : le 24/01/11 à 21:37:00
Dire merci | ha ben c'est cool tout ça ! Mtnt il nous fait des photos de tes installations et des fauves ! |
Par LaHaine : le 25/01/11 à 12:30:11
Déconnecté | Je vais acheter ce qu'il faut cet aprèm' (nourriture, litière, objets pour qu'ils puissent se faire les griffes ...) Les petites bébêtes je les récupère, avec une cage, jeudi =) |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous