Faire pression sur agence immoblière
Sujet commencé par : dagob26 - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirPar dagob26 : le 19/01/11 à 12:53:50
Dire merci | Salut les filles, Bon.. je m'y attendais, dans 1 semaine cela fera 2 mois que l'agence immobilière de mon ancien appartement doit me rendre ma caution + 89 euros qu'ils m'ont pris par erreur et bien entendu je n'en vois pas l'ombre. Coup de téléphone, je tombe sur une fille toujours aussi aimable "ben il reste encore une semaine" et, je sens que dans une semaine je ne l'aurais toujours pas vu qu'elle ne prend meme pas le nom ni les coordonnées de la personne qui réclame. Je pense envoyer un premier courrier pour les prévenir que d'ici une semaine j'ai intérêt à avoir mon argent mais comment faire pression ? Comment leur dire clairement que quoi qu'ils fassent je ne lâcherais pas 490 euros ? Des textes de loi ? des recours pour le client ? |
Par facettie : le 19/01/11 à 12:58:46
Déconnecté | Oui tu fais une LRAR avec la mention qui stipule qu'en cas de dépassant du délai de remboursement du dépôt de garantie il te devront autant d'intêrêt par jour dépassé. (sur internet tu vas trouver le texte de loi trés facilement) |
Par calamity jane : le 19/01/11 à 13:01:43
Dire merci | as-tu fait et signé l'état des lieux, stipulant qu'il n'y avait pas de retenue de caution? si oui, tu fais le courrier en recommandé avec accusé de réception mentionné par facettie, avec copie de l'état des lieux comme quoi il n'y a aucun problème pour qu'ils te rendent la caution. |
Par dagob26 : le 19/01/11 à 13:04:50
Dire merci | Oui oui état des lieux a été fait aucun problème signalé je l'ai rendu nickel. Merci à vous, je recherche les textes de lois, je pense que pour des indémnités je peux me brosser mais je veux juste mes sous, j'espère qu'ils vont céder facilement car j'habite désormais très loin de l'agence donc pas moyen de passer pour piquer ma crise |
Par facettie : le 19/01/11 à 13:08:27
Déconnecté | nono détrompe toi si ton agence marche comme la mienne, la caution est donné au proprio à l'entrée dans les lieux du locataire, à sa sortie on la lui réclame pour que nous puissions deduire les charges eventuellemet restante ou les dégradations si il y a. Un jour un proprio a dépassé le delai pour nous rendre la caution donc par conséquent nous aussi envers le loc. Du coup le loc a trainé ca en justice, resultat le proprio a du des indemnités au loc...si un tribunal statut en ce sens ton proprio aura pas la choix |
Par dagob26 : le 19/01/11 à 13:11:41
Dire merci | facettie, à ce que je lis les indémintés sont dérisoires et les procédures ça coute un rein.. je croise vraiment les doigts pour en arriver là, en tout cas j'ai trouvé le courrier type : Je reviens vers vous suite à la location du logement du (précisez l'adresse) que j'ai occupé dans la période du X au X et dont je vous ai remis définitivement les clefs le X. Comme vous le savez, en application de l'article 22 de la loi du 6 juillet 1989, le dépôt de garantie d'un montant de X que je vous ai remis lors de l'entrée dans les lieux doit m'être restitué dans les deux mois qui suivent la remise des clefs. L'expiration de ce délai étant désormais très proche, je vous rappelle qu'en cas de dépassement injustifié de ce délai vous vous exposeriez au versement d'indemnités de retard. (ajoutez selon le cas : En tout état de cause, je vous mets en demeure de me restituer, sous huit jours à compter de la réception de la présente, la somme de X euros correspondant au montant de la garantie versée en début de contrat). En conséquence, je vous prie de bien vouloir réétudier ma demande et m'informer du résultat de ce recours. (formule de politesse, signature) |
Par facettie : le 19/01/11 à 13:17:02
Déconnecté | dagob en cas de dépassement de toute facon le proprio est en tort je pense mais je n'en suis pas sûr qu'il sera du meme coup redevable des frais occasionnés...à verifier Moi je ne serais pas aussi "dur" dans mes propos, ils ne sont pas en retard pour le moment, fait leur juste un rappel de tes derniers coup de téléphone et ce qu'il risque en cas de dépassement, j'eviterais la formule de mise en demeure |
Par dagob26 : le 19/01/11 à 13:30:13
Dire merci | Ok merci des conseils, je ne l'ai pas mis juste montré que je veux mes sous sous |
Par dagob26 : le 02/02/11 à 10:35:38
Dire merci | Et voilà, je UP' mon post puisque comme je l'avais prédit, les 2 mois sont passés et je n'ai toujours pas mon argent.... J'ai appelé bien sur, on me dit "ce sera fait lundi" et le lundi rien, "ça sera fait aujourd'hui" et aujourd'hui rien ... , Mais que des pourritures ! Ils ont déjà 4 jours de dépassement de délai et c'est le cadet de leurs soucis, je vais rappeler encore aujourd'hui mais je ne sais pas comment leur mettre un coup de pression à ces voleurs.. |
Par nesta : le 02/02/11 à 10:38:58
Dire merci | tu t'es deplacée? |
Par dagob26 : le 02/02/11 à 10:40:10
Dire merci | Je ne peux pas me déplacer, j'habite désormais à plus de 1000km de cette agence |
Par nesta : le 02/02/11 à 10:42:26
Dire merci | ah oui ok zut apelle toute les 5 min c'est gonflant ca |
Par dagob26 : le 02/02/11 à 10:43:29
Dire merci | J'appelle tous les jours ^^ franchement je ferais tout, j'espère les avoir à l'usure ... je trouve ça vraiment navrant le peu de recours qu'on a en tant que client |
Par casimir : le 02/02/11 à 10:47:22
Dire merci | l'agence est responsable elle a un mandat de gestion ses pb avec le propriétaire ça regarde pas le locataire qui signe pas en général avec le proprio mais avec l'agence |
Par sarah.bl : le 02/02/11 à 10:47:53
Dire merci | Bienvenue au club... Si ça peut te rassurer, ils t'emm**** mais tu devrais la récupérer puisqu'il n'y a pas de soucis et que l'état des lieux a été bien fait. Moi j'ai un soucis de dégât des eaux et j'ai dû aller au tribunal de proximité, j'attends le verdict pour fin Février. Bref, lettre en AR avec mise en demeure de te rendre ton dépôt de garantie sinon tu lanceras une procédure. Vois ensuite s'il y a un médiateur par chez toi pour ces cas là. Si il n'y a rien et que l'agence ne fait tjs rien, tu lance une procédure au tribunal de proximité... |
Par Yann22 : le 02/02/11 à 10:51:41
Dire merci | L'injonction de payer est gratuite et ça permet généralement de faire sérieusement bouger les choses: Lien |
Par sarah.bl : le 02/02/11 à 11:04:24
Dire merci | Oui au tribunal de proximité, soit injonction de payer soit déclaration au greffe, c'est gratuit dans les deux cas. je pense que dans ton cas, l'injonction de payer est plus appropriée puisque la situation est très claire. |
Par dagob26 : le 02/02/11 à 11:09:44
Dire merci | Je viens des les avoir au téléphone, j'ai bien haussé le ton , elle a dit qu'elle relance le gars qui s'en occupe... J'ai dis "parce que là y'a dépassement de délai et c'est illégal" elle me dit "oui oui je comprends" J'ai dit "Si c'est pas fait dans la journée, je rappelle demain" et si je dois rappeler demain là ça sera les menaces. |
Par dagob26 : le 07/02/11 à 16:55:32
Dire merci | Ma situation est au plus mal, 7 jours de retard Ils me retiennent près de 100 euros sur la caution pour "des mètre cubes d'eau et un trou dans le sol" J'ai toujours pas le reste sur mon compte , ils me disent que le virement est fait depuis jeudi, j'ai toujours rien Et toujours pas les 89 euros non plus, je les ai menacés ils s'en foutent, j'en ai vraiment trop marre |
Par conny : le 07/02/11 à 17:04:48
Dire merci | une lettre RAR? leur stipulant qu'ils n'ont pas le droit au vue de l'article(à chercher sur le net via ce qu'a dit facettie au debut du post) faire une injonction en même temps et leur signaler et de quels droit te retire t-il 100€, alors que l'etat des lieux a été fait il y a 2mois et RAS, et que 2mois après il y a des choses qui sont apparues?!!!(trou et mettre cubes? (d'ailleurs c'est quoi ça?)) |
Par dagob26 : le 07/02/11 à 17:20:10
Dire merci | conny ils ont relevé le compteur d'eau et disent que j'ai pas payé toute l'eau que j'ai consommé Ils doivent m'envoyer un papier avec les détails et après je peux contester et bien entendu je vais me plaindre. C'est trop des voleurs ils me dégoutent, plus jamais je louerais avec une agence immobilière. Ce qui me fait encore plus ch*** c'est que j'ai toujours pas 1 seul euro sur mon compte ... |
Par conny : le 07/02/11 à 17:32:59
Dire merci | essaie de voir avec la compagnie des eaux pour que eux t'envoient ta derniere facture payée tu as un relevée qui stipule que ton eau est payée? mais ton etat des lieux remonte à quand? demande-leur que depuis que tu as quitté ton logement, l'etat des lieux a été fait et qu'il n'y avait rien, donc c'est n'emane pas de toi! et dis leur aussi que tant qu'ils ne paient pas, ça va leur faire des frais aussi...car tu vas faire une injonction et que c'est pas 2mois après qu'il faut qu'ils se reveillent (desolée si c'etait moi ça ferait longtemps que la moutarde me serait montée au nez; ils auraient dejà eux l'injonction ) courage! te laisse pas faire |
Par dagob26 : le 07/02/11 à 17:40:32
Dire merci | Oui mais l'injonction je comprends pas trop comment ça marche en fait je comprends pas si c'est une procédure ou juste un courrier .. j'ai le lien dans mes favoris mais je comprends pas trop ce qu'il faut que je fasse Pour les eaux j'ai le relevé sur l'état des lieux qui a été fait le 29 novembre 2010 ... je vais recalculé avec tout ce que j'avais déjà payé. J'ai pas envie me laisser faire mais ça me pèse sur le moral c'est dur tous les jours j'attends comme une malheureuse mes sous |
Par conny : le 07/02/11 à 17:47:36
Dire merci | je te comprends t'inquiète on est là! on va te motivé!!! à ce que j'ai compris de l'injonction, c'est une procedure judiciaire avec tribunal... en gros tu vas au tribunal de proximité et tu leur explique ton cas???après ce sont eux qui font les demarches tu peux appeler ta commune pour quelle te renseigne pour savoir où se trouve ce tribunal Message édité le 07/02/11 à 17:48 |
Par dagob26 : le 07/02/11 à 17:52:45
Dire merci | Franchement ça me pèse trop, je vais contacter un avocat auquel j'ai déjà eu affaire il pourra peut etre me renseigner. j'y pense tous les jours, mon copain sait plus comment faire pour me faire penser à autre chose ... Un virement fait jeudi et toujours rien le lundi, je sais même plus pourquoi je vais voir mes comptes tous les 5 minutes |
Par facettie : le 07/02/11 à 17:57:58
Déconnecté | Pour l'eau si tu paye des charges d'eau avec le loyer normal qu'ils te fassent payer si tu as trop consommé (la compagnie des eaux ne pourra rien pour toi) Pour le retard fais comme je t'ai dit |
Par dagob26 : le 07/02/11 à 18:01:13
Dire merci | En fait l'injonction de payer, je crois que ça s'envoie au tribunal et si ils payent pas c'est tribunal de proximité. SI j'ai pas les sous demain, je la fais.. Pour l'eau je veux bien, mais pour le trou à l'état des lieux ils m'ont dit "là c'est bon y'aura rien à refaire" Si j'arrive à récolter la plus grosse partie, je n'insisterais peut être pas pour les 15 euros du trou qui était pas censé être là Merci d'être là les filles, je désespère vraiment |
Par facettie : le 07/02/11 à 18:03:03
Déconnecté | Pour le trou demande leur la facture de la réparation car on ne peux RIEN déduire sans facturation |
Par conny : le 08/02/11 à 00:14:21
Dire merci | mais sur ton etat de slieux le trou n'y figure pas! donc pas à payer!!! c'est ça que je ne comprends pas... |
Par Dory : le 08/02/11 à 00:25:47
Dire merci | Moi, la dernière qu'on a pas voulu me rembourser (une université) après deux lettres recommandés, moult appels, moult emails... Trop de blabla tue le blabla. J'ai pris rendez vous à l'aide juridictionnelle gratuite... Entre l'appel et le rendez vous, il y avait bien 15 Jours. Et j'ai rappelé la fac, et j'ai dit "c'est simple, vendredi, tel date, à telle heure, j'ai rendez vous avec un avocat, maitre xxxx à l'aide juridictionnelle gratuite de caen. Si j'ai pas mon pognon avant, tanpis pour vous !'. Sans déconner, dans la semaine, j'avais ma tune ! On est pas assez procédurier en faite en France. J'aurais fais droit, je serais encore plus une saloperie que je le suis maintenant, une vraie peau de vache ! |
Par dagob26 : le 08/02/11 à 09:22:45
Dire merci | Ben je pense que comme aujourd'hui j'ai toujours pas mes sous je fais faire l'injonction de payer.. Le truc c'est que si l'argent tombe avant le traitement de l'injonction je vais pas être crédible auprès de l'agence... Et s'ils refusent de payer, j'ai peur de me taper des procédures (tribunal) pour 500 euros .... Parce que si je dois faire 1200 km pour aller au tribunal ça me coutera aussi cher que la caution. ça bouillonne en moi, hier quand je l'ai appelée je l'ai engueulée comme du poisson pourri tout ce qu'ils savent dire c'est "cela ne dépend pas de moi appelez Mme machin" GRRRRRRRRRRRRRRRRRR Quand j'ai dis "je vais vous trainer dans des procédures" elle m'a répondu froidement comme si c'était la 10 eme fois de la journée qu'elle appellait, "faites ce que vous jugez bon" Je devrais peut être appeler un avocat avant ou alors j'ai un commissariat de police en bas de chez moi. Dory tu as tout à fait raison en disant qu'on est pas assez procédurier mais peut etre aussi parce qu'on ne connait pas bien les procédures, personnellement si j'envoie l'injonction je vais bien avoir peur de comment ça peut se passer et dans quoi je m'embarque |
Par DQR33 : le 08/02/11 à 09:33:58
Déconnecté Dire merci | On n'est pas assez procédurier ? Bigre, je trouve que l'on s'approche à grand pas du "modèle" américain, moi... Ceci dit, faire valoir ses droits comme Dory ou dagob26 n'est pas être procédurier : c'est une attitude normale. C'est souvent par ignorance, par peur ou par "le jeu n'en vaut pas la chandelle" que bien souvent on abandonne... Et certains en profitent, c'est clair. |
Par kirikou : le 08/02/11 à 10:59:38
Dire merci | Le truc c'est que si l'argent tombe avant le traitement de l'injonction je vais pas être crédible auprès de l'agence... Mais tu t'en fous d'être crédible ou pas auprès de l'agence Pis pour la justice tu seras forcément crédible vu que l'agence est en retard. d'ailleurs, même si l'agence te rembourse, tu peux poursuivre la procédure en demandant à être indemnisée pour chaque jour de retard (bon, là, c'est être procédurier) L'agence, si t'avais eu deux jours de retard pour ton loyer, elle aurait eu aucun complexe a t'envoyer une injonction de payer avec des pénalités de retard |
Par dagob26 : le 08/02/11 à 11:11:08
Dire merci | En plus à chaque fois que j'appelle ils me disent que le virement a été fait jeudi (la semaine derniere) elle m'a dit pareil hier, ça va arriver... mais j'attends toujours ! J'en ai marre, je rappelle une dernière fois en fin de journée, s'ils me sortent du baratin, j'envoie l'injonction ! |
Par salsababy : le 08/02/11 à 11:31:43
Dire merci | N'attends pas pour faire l'injonction, là tu repousses de jour en jour. Tu fais partir l'injonction, si le virement arrive tant mieux et tu laisses couler la procédure, si le virement n'arrive pas, t'es dans ton bon droit. Faut arrêter de faire confiance, d'être patient. J'ai eu un souci quand j'ai changé de fournisseur d'accès internet suite à un déménagement. Impossible d'obtenir ma dernière facture de chez Free pour pouvoir prétendre à un remboursement des frais de résiliation par SFR...J'ai appelé 2 ou 3 fois le service client (à 0.34 cts € la minute), à chaque fois on me disait la même chose : je ne peux pas vous éditer votre dernière facture mais je vous renvoie vos codes d'accès par internet. Sauf que je n'ai jamais reçu de mail, que mes codes ont été désactivés le jour de ma résiliation et qu'on me donnait un mauvais numéro pour joindre le service compta. Pas de problème, un petit coup de fil aux anciens collègues de la DDPP (ex-répression des fraudes, ils gèrent les litiges avec les opérateurs téléphoniques entre autre) et dans la semaine je recevais par courrier la fameuse facture. Faut pas hésiter ! |
Par dagob26 : le 08/02/11 à 12:10:16
Dire merci | Par contre contrairement a ce qui a été dit ça n'est pas gratuit l'injonction ça coute 38.87 |
Par marinette : le 08/02/11 à 12:22:31
Dire merci | il me semble qu'un virement qui se fait d'un département à un autre mets 8 jours à arriver à la banque. A confirmer ! |
Par sarah.bl : le 08/02/11 à 16:37:04
Dire merci | Pour l'eau, normalement tu as dû inscrire le relevé de ton compteur d'eau sur l'état des lieux d'entrée et sur celui de sortie. Ils doivent te fournir le relevé du compteur pour justifier le montant qu'ils prélèvent. Ensuite ben...faut se lancer dans la procédure (injonction de payer ou déclaration au greffe). Tu téléphones au tribunal d'instance de chez toi, ils vont tout t'expliquer. Tu as fait le courrier en AR avec mise en demeure déjà ? Tu as vu si tu avais un médiateur pour ça par chez toi ? (demande au tribunal). Sinon pour mes locations, je n'ai pas eu de soucis quand je suis passée dans une agence mais avec mes derniers propriétaires j'ai eu le must puisqu'aujourd'hui je n'ai tjs pas récupéré ma caution (ça date de septembre), je suis allée au tribunal et j'attends le jugement.... |
Par dagob26 : le 08/02/11 à 17:15:11
Dire merci | Le courrier de mise en demeure est effectivement nécessaire pour le dossier d'injonction. En fait j'ai vraiment pas envie de payer pour le moment car j'ai tout simplement pas les moyens de partir dans des procédures. J'ai donc fais la lettre de mise en demeure, elle partira demain. Je les ai eu au téléphone hier, elle m'a dit que le virement a pas été validé par leur banque tu m'étonnes après une semaine d'attente, serais temps qu'ils s'en rendent compte. En tout cas la femme au téléphone me reconnait bien, elle a un peu peur de moi ^^ En plus j'ai 10000 choses à faire en ce moment entre chercher un boulot et des entretiens hyper importants pour des master à paris, ils me saoulent ! |
Par dagob26 : le 08/02/11 à 17:15:43
Dire merci | sarah , bon courage pour ton jugement , je croise les doigts |
Par casimir : le 08/02/11 à 17:40:14
Dire merci | non un virement entre banque ça demande 3 jours ... faut pas déconner depuis Jeudi ça devrait arrivé |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous