Tricherie partiels
Sujet commencé par : lili - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par ptitelouve69340Par lili : le 24/01/11 à 20:58:27
Dire merci | Bonsoir a tous, Y'en a vraiment marre de tout ca. Au début de l'année un topo nous a été fait sur la tricherie et les sanctions que cela engendre..... des paroles en l'air oui !! les corrigés des partiels des années précédentes circulent, les profs ne changent même pas la moindre virgule d'une année sur l'autre, en salle d'exam' les profs sont plantés sur leurs chaises a lire ou a faire totalement autre chose que surveiller le partiel, résultat beaucoup d'étudiants trichent de façon plus que grossière c'est a dire téléphone du type iphone sur la table et dedans tous les cours..... J'en ai vraiment marre de me casser le c*l a travailler avec des résultats assez maigre alors qu'eux s'amusent et réussissent leurs partiels. J'ai bientôt 20 ans mais je demande quand même autour de moi les avis sur ce que je devrais faire face a cette situation pour l'instant on me dit " je te comprends c'est mal ce qu'il se passe mais il vaut mieux que tu rentres dans le système et triche toi aussi si tu veux réussir dans ce monde de compétition " ...... je peux pas faire ca, pour ma conscience et pour la peur de me faire prendre !!! un autre adulte m'a dit de faire un dossier béton si je voulais dénoncer histoire que ca me retombe pas dessus. étudiants comment ca se passe pendant vos examens? avez-vous déjà été dans cette situation de vouloir dénoncer ces injustices ??? |
Par conny : le 24/01/11 à 21:01:42
Dire merci | moi je travaillais pour moi pas pour les autres.. à toi de voir ce que tu veux...apprendre et reussir ou tricher au risque de te faire prendre... |
Par Gishouw : le 24/01/11 à 21:04:22
Dire merci | Pff à la fac c'est pareil ... sauf que les sujets changent, mais les gens ont leurs Iphone, parlent à tout va ... ca me gonfle. Mais moi je me mets dans ma bulle, je travaille pour moi, a partir du moment ou tu travaille et que tu comprends ce que tu fais eh bien tu réussiras dans ton futur métier, si j'ai pas travaillé j'assume ! |
Par Flash : le 24/01/11 à 21:04:47
Dire merci | Sans bosser, dsl mais un iphone ne suffit pas à te faire passer tes partiels!!!!! Moi j'ai parfois "triché", mais je me contentais de noter le plan du cours derriere ma regle, une fois que ej voyais le plan, je connaissais le contenu, ct surtout pour parer au stress du trou de mémoire. A coté de ca, je bossais 3h tous les soirs en rentrant de la fac pour mettre mes cours sur fiches et je relisais tous les soirs dans mon lit. L'intégralité de mes cours sont retranscris sur fiches ac infos complémentaires (genre des lectures), et ensuite je faisais des fiches de fiches, pour relire juste avant l'examen avec le plan du cours, les notions principales et les points importants du cours, les auteurs et les dates. A partir de là, le cours je le sais à force d'écrire et de ré écrire, de lire re lire re re re re lire, mais qd c une matiere qui me stress j'écris le plan du cours, en cas de panique, juste relire le plan, ca réveille ma mémoire. ^^ Pour moi c'est pas vraiment de la triche... ca dépend de ta définition. |
Par lili : le 24/01/11 à 21:05:23
Dire merci | non justement je veux pas tricher et malheureusement c'est ce que l'on me conseille... c'est quand même dingue. Alors bien sur moi mon année je l'aurais honnêtement et j'aurais rien a me reprocher n'empêche que je trouve ca vraiment pas normal toute ces tricheries et ca me gène vraiment qu'au classement ces personnes se retrouvent devant moi de façon malhonnête... j'accepte vraiment pas et j'arrive pas a passer au dessus... |
Par Melocean : le 24/01/11 à 21:05:42
Dire merci | Pareil ça triche à gogo... Surtout avec les smartphones. Je ne m'en cache pas, ça m'est déjà arrivé, mais rarement (je dirais 2 fois), et j'ai pas eu une moyenne excessive (10,71) Après y'en a qui trichent tellement bien qu'ils finissent dans les 10 premiers du classement sur 30. Dénoncer, c'est moyen, dans le sens où tout se sait, et y'a de fortes chances que ca te retombe dessus. Es-tu prête à assumer ça (et tout ce que ça peut engendrer derrière?) Enfin je dirais que tout dépend du prof, certains sont très droits, et d'autres s'en cognent ! |
Par Gishouw : le 24/01/11 à 21:06:30
Dire merci | Euh quand des profs notent sur un simple recrachage de cours si si un Iphone peut bien t'aider pour certains partiels malheureusement |
Par Melocean : le 24/01/11 à 21:07:46
Dire merci | Flash : ca dépend des partiels de quoi.... Quand je vois que certains dans ma classe décroche 15 voire plus juste grâce à l'iphone, si y'a moyen ^^ |
Par vallon63 : le 24/01/11 à 21:08:10
Dire merci | J'ai vécu ça mais en bac pro ... ça va bas hein ?! Ben j'ai bossé pour moi même et puis c'est tout. Au moins j'ai eu mon bac pour moi même et en sachant vraiment ce que je valais contrairement à d'autre. Puis il y en a un paquet qui ont triché .... et qui n'ont pas eu le bac ! Comme quoi hein ! Après c'est clair que je vois pas comment les employeurs par la suite, disent pouvoir voir la valeur de quelqu'un a son diplôme et ne pas laisser de chance à celui qui l'a loupé de peu. Quand on voit ça ... |
Par Capsou13 : le 24/01/11 à 21:08:25
Dire merci | Mon copain triche avec son Blackberry, il met toutes les questions-réponses des années précédentes dessus et ça lui évite de devoir les étudier par cœur, alors que le prof ne se donne pas la peine de donner cours pendant l'année. Il estime que quand le prof fait pas son boulot de prof, les étudiants n'ont pas à faire le leur... C'est une façon de voir... Que je ne cautionne pas Moi, je suis incapable de tricher par moi-même, avec ce genre de stratagèmes. Tout ce que j'ai déjà fait, c'est demander les réponses à une copine ou échanger nos feuilles |
Par Chrysalis : le 24/01/11 à 21:11:11
Dire merci | ils ont beau tricher,il n'auront pas le savoir que toi tu as.et dis toi que dans les années a venir,ils auront l'air bien con a ne pas savoir restituer des connaissances a l'oral ou pire,restituer par ecrit les connaissances des années anterieures (ou ils ont triché)ceus qui trichent n'apprennent pas a travailler. un jour ou l'autre,ça se retournera contre eux,et ce jour là,toi,tu seras bien contente de ne pas avoir cedé a la facilité. Message édité le 24/01/11 à 21:11 |
Par Navis : le 24/01/11 à 21:10:07
Dire merci | Bin moi je trichais toujours à partir du moment où les profs faisaient pas leur boulot ! j'estimais ça "normal" ils arrivaient 20 min à la bourre, nous filait le sujet au tableau et se barraient j'ai déjà fais un partiel un matin de décembre à 8h, dans le noir et sans chauffage parce que panne d'électricité obligé de s'élcairer au briquet et au portable la honte quoi ! et bin franchement dès que je tombais sur des foutus profs qui se foutaient les pieds sur le table avc un bouquin, moi je sortais tout mes cours et hop c'était parti. aucun scrupule ! et franchement, là je parle vrt en tant qu'étudiante, ça m'a rarement sauvé parce qu'à la fac je bossais pas je suivais vrt très peu les cours, uniquement ceux que j'aimais vrt. dc m^me avc des cours, s'ils st mal prit ou mal écrit et que t'es jms allé au cours....t'as beau triché tu dépasse pas 7 |
Par Mystic2 : le 24/01/11 à 21:12:06
Dire merci | Pour moi tous ces gens qui trichent je les vois bien a un concours officiel |
Par lili : le 24/01/11 à 21:14:18
Dire merci | oui bien sur je comprends, quand c'est juste quelques mots ou phrases , je l'ai déjà fait de la même façon que toi deux trois mots essentiels et hop j'avais tout qui s'enclenchait mais là c'est vraiment de la groooooooossssse triche quoi !!! ca me gave, je trouve ca injuste. encore ce matin on faisait une démonstration où la prof a bien souligné le fait que cette démonstration était très importante, ben pas manqué derrière moi un des habitués de la triche a sorti " pff tu parles j'vais pas apprendre , une petite photo et c'est bon " et toi pendant ce temps tu galère à apprendre, à comprendre à t'exercer.... et puis le fait que la surveillance soit quasi nulle ... ca me déprime... |
Par Melocean : le 24/01/11 à 21:15:12
Dire merci | Grave Navis, j'ai du tricher deux fois, j'ai atteinds péniblement 8,5 et 10 je crois ^^ Mais moi je suis une petite joueuse par rapport à certains ^^ |
Par Navis : le 24/01/11 à 21:18:46
Dire merci | bien sûr t'as pas une note de folie quand tu triche, parce que si tu triche c'est que tu connais rien dc à la base ! surtout que moi j'étais en lettres modernes dc les hors sujet ça y allait j'ai svt triché à des partiels pourris, jms je faisais des anti-sèches à la con, j'avais mes cours point barre. après au collège/lycée, pareil j'ai déjà triché, pleins de fois même, je me faisais des anti-sèches comme ds les films Maintenant c'est parce que j'aime pas bosser chez moi, réviser et tout, dc je le faisais pas assez bien. mais au contraire, au concours officiels, vrt très bien surveillés...j'ai jms eu de soucis. je révise, j'apprends pas cœur et voila, surtout si ça me plait. d'ailleurs qd j'avais des cours qui me passionnaient, j'avais des 17 , des 19 sans tricher, juste parce que j'aimais ça. |
Par lili : le 24/01/11 à 21:20:49
Dire merci | bah nous c'est des sciences et c'est vraiment du "recrachage" de cours... donc un smartphone et en avant gimgamp ! toi t'as 11 parce que sur les 8 chapitres on t'en demande qu'une infime partie que tout est important donc t'as oublié quelques notions et eux ils ont 15... la différence elle fait mal... |
Par Melocean : le 24/01/11 à 21:20:50
Dire merci | Nous ça dépend beaucoup. On a des cours, c'est que du par coeur, donc tu trouves vraiment les réponses nickel sur internet, tu es sûre de ne pas faire de HS |
Par Navis : le 24/01/11 à 21:22:11
Dire merci | bah ouè pr tt les départements c'est pareil nous qd on avait des trucs avec des dates des machins à onnaître ça me faisait chier, j'apprenais pas. maintenant en litterature, c'est quasi que des études de textes et autre dérives dc le top ! |
Par lili : le 24/01/11 à 21:29:43
Dire merci | A la base on a de très bons enseignants chercheurs passionnés qui sont là pour nous ( DUT donc proximité plus importante avec les profs ) les cours sont très bien fait y'a pas de soucis sur ca, c'est vraiment au niveau des sujet d'exam' et de la surveillance... j'hésite vraiment a aller en parler au directeur des études d'un coté parce que ca me révolte profondément, je suis vraiment pas du genre a me laisser faire et a me laisser dépasser par des tricheurs mais d'un autre j'ai pas envie d'avoir de problèmes ou qu'on me rie au nez... J'ai des amis qui sont d'accord avec moi mais ils n'ont spécialement l'envie d'en parler ... bref c'est un petit cas de conscience ! |
Par pascale : le 24/01/11 à 21:36:32
Dire merci | "Pour moi c'est pas vraiment de la triche... ca dépend de ta définition. " ben, le définition de la tricherie est claire, il me semble: La tricherie est le fait de ne pas respecter des règles pour profiter d'avantages |
Par harlendo : le 24/01/11 à 21:42:21
Déconnecté Dire merci | moi je triche jamais!!! je me rapelle de tout le monde qui m'a pourri pour le bac parce que je voulais rien rentrer dans ma calculatrice!!! quand je sais pas, je rendais feuille blanche (jusqu'en terminale) maintenant, j'ai plus qu'un exam dans l'année! beaucoup triche en regardant les feuilles de devant, d'autre avec les calculatrices alors que c'est interdit (d'ailleurs, la prmeiere anné eou j'ai tenté le concours, moi j'étais venu avec ma calculatrice de college parce que c'était ce qui était marqué et les autres étaient venu dans la majorité avec la grosse TI de term ... donc apres, je prenais les 2, plus parce que je connaissais mieux le fonctionnement de la derniere! toujours pas pour y foutre des trucs dedans) et le pire, certaines personnes ont les sujets avant, puisque ce sotn certains intervenants qui font les sujets, et que certains de ces intervenants sont nos chefs de stage! alors il y a des promos "simpa" qui font passé le sujet a TOUT LE MONDE et d'autre ou tu vois que ce sont des gros batards qui gardent ca que pour eux! moi, je te conseille la lettre anonyme ... tu explique que pour pas que ca te penalise par la suite tu preferes ne pas devoilé ton identité, mais que les conditions de certains exam laissent vraiment a desirer et que le serieux de l'ecole en prend un coup |
Par Melocean : le 24/01/11 à 21:55:44
Dire merci | Tu fais quoi comme dut lili ? |
Par Balezanes : le 24/01/11 à 22:03:59
Déconnecté | J'ai déjà utilisé plus d'une fois une antisèche, mais seulement des mots clés. |
Par ptitelouve69340 : le 24/01/11 à 22:08:41
Déconnecté | Pour nous...impossible de tricher... Les sacs sont au fond de la salle...interdiction d'avoir la trousse sur la table (faut juste un stylo et c'est tout), les portables sont éteints et mis dans les sacs (c'est vérifié) et les profs se promènent dans la salle... |
Par Erzebeth : le 24/01/11 à 22:12:14
Dire merci | J'ai jamais fait gaffe à ça quand j'étais à la fac! A priori, j'aurais dit que non, ça ne trichait pas, mais en y réfléchissant, j'en sais rien du tout! Moi je ne trichais pas, je faisais ma dissert, et je ne m'occupais pas du reste. |
Par Navis : le 24/01/11 à 22:13:58
Dire merci | en trois ans de fac, en licence, j'ai eu un seul partiel comme tu le décris Ptitelouve ... |
Par ptitelouve69340 : le 24/01/11 à 22:14:55
Déconnecté | Navisje ne suis pas à la Fac |
Par Nhim : le 24/01/11 à 22:20:05
Dire merci | Dans mon école c'est comme lili : même sujets que les années précédentes, et vas-y les gens qui trichent avec leur téléphone.. Aujourd'hui même, en sortant d'épreuve mon voisin me dis sans honte : "Au fait merci! Ta copie m'a bien aidé!" Euh... De rien... Franchement moi je laisse couler... Je m'en fou des autres, moi j'apprend mes cours et mes TD, j'apprend les annales des années précédentes car je sais que ça va tomber au partiel, et pour le reste... Ca ne m'enlève rien que les autres réussissent en trichant. Tant pis pour eux s'ils ont encore la puerilité de croire qu'ils sont au dessus des règles et qu'ils n'ont pas besoin d'apprendre ! Faut dire aussi que je n'ai pas du tout l'esprit de compétition. Les classements n'ont aucun important pour ce que je fais, alors je fais mon bout de chemin, et tant pis pour les autres! |
Par Navis : le 24/01/11 à 22:23:40
Dire merci | ha bah voila aussi ! lol moi non plus jss plus à la fac, on est en école pro, et il est hors de question que l'on puisse tricher... |
Par pascale : le 24/01/11 à 22:58:51
Dire merci | j'étais en lettres et franchement, je ne vois pas bien comment j'aurais pu tricher? |
Par kem45 : le 25/01/11 à 11:54:59
Dire merci | et ben, je peux te dire que ce n'ai pas partout pareil! j'ai deja vu des étudiants tricher "un peu", mais très rarement car il y avait beaucoup de vigilance. Et les profs ne mettaient jamais les même sujets. Par contre, que les corrigés des exams circulent des années passée, cela ne me choque pas, je trouve cela même normal. Comme lorque tu te prépare pour un concours. Et nous, il est arrivé que certains profs nous refassent faire justement les exams passées comme exercice en cours. apres, tu as au moins ta conscience pour toi, et je ne pense pas que leur attitude peur permettra d'aller bien loin |
Par casimir : le 25/01/11 à 12:10:36
Dire merci | en fac en théorie ont te demande d'utiliser les cours que l'on t'a donné et que tu devrait avoircompris pour la rédaction et le raisonnement je vois pas bien en quoi ont peut tricher réellement si tu sais pas du tout ce que tu devrais savoir tu a peut de chance d'arrivé a une note correcte ou alors il y a un soucis sur ce qu'on vous demande en fac actuellement |
Par caracol : le 25/01/11 à 14:16:57
Déconnecté | Moi je cache pas que je "trichote" en partiel, jamais d'antisèche, jutilise pas mon iPhone non plus j'y ai jamais pensé lol Mais faut avouer qu'en amphi c'est très simple de parler entre nous des fois on se demande une ou 2 dates (je suis en histoire) Il m'est déjà arrivé en langue de donner mon brouillon avec la traduction du texte a une copine. Pour moi c'est pas bien méchant |
Par caroline : le 25/01/11 à 15:18:32
Dire merci | Moi, je faisais plutot partie de celle qui triche! Sans pour autant ne pas bosser à coté. J'ai beaucoup bossé même, je pense (après le bac). Mais j'ai jamais eu une execellent mémoire, donc "pas forcément le choix". Je me serais ramassée complétement dans des matières necessitant beaucoup de mémoire si j'avais jamais triché. Pas terrible, je sais! |
Par casimir : le 25/01/11 à 16:03:06
Dire merci | ben dans la vrai vie (la vie pro) personne ne demande de savoir tel ou tel chose par coeur juste savoir que ça existe et savoir le retrouver .. |
Par caroline : le 25/01/11 à 16:10:12
Dire merci | ben dans la vrai vie (la vie pro) personne ne demande de savoir tel ou tel chose par coeur Et ce qui est terrible c'est que je me souviens aujourd'hui de plus de choses que ceux qui avaient appris (bettement?) par coeur! |
Par ashtraygirl : le 25/01/11 à 16:28:25
Déconnecté | j'avoue avoir déjà échangé des infos avec ma voisine à la fac c'était pas des trucs cruciaux, ("Mais qui a écrit "contre l'art roman"??? "ahhh oui, ce vieux barral i alter!)" parce que nos cours on les connaissait, et puis de toute façon on était notés sur nos connaissances perso et sur la méthode + que sur le cours en lui même. à l'école d'archi, pas mal de portables connectés au net... mais je vois pas l'intérêt. 1) les partiels écrits comptent rien par rapport aux ateliers... 2) on est bien mieux noté quand on compose NOTRE plan que quand on fait de la restitution... |
Par ptite_marmotte : le 25/01/11 à 16:46:35
Dire merci | j ai triché une fois: examen de licence de math fonda, matière a gros coefficient, je tombe sur un sujet qui me plaisait beaucoup! je trouve quasiment toutes les réponses...à l autre bout de la table, ma voisine de table et amie en larme, ne trouvant rien, me demande en chuchotant qq réponses... j ai pris une feuille de brouillon, je lui ai quasi tout mis en vrac. Le surveillant était absorbé par son bouquin.. je me suis levée, j ai fait qq pas dans sa direction, et je lui ai filé la feuille, me suis rassise aussitôt. J ai rarement eu autant d adrénaline! le surveillant a rien vu et mon amie a eu une note correcte ( moi aussi). J ai jamais recommencé, j aime pas me dire que je triche ! autant bosser pour soi pas pour les autres comme ça a été dit; que les profs fassent leur boulot ou pas, ça m est égal. |
Par Juxstine : le 25/01/11 à 17:55:48
Dire merci | Au lycée c'est pareil ( TermS ) , le nombre de personne qui triche avec leur portable sur la table pendant que toi tu est sur ta copie en galère ça m'énerve J'ai du tricher quelque fois enfin tricher , un bien grand mot , je suis en Option Section euro avec une amie , moi en S , elle en ES , en interro je trouve les mots , elle traduits pas bien je sais mais bon |
Par ptitelouve69340 : le 25/01/11 à 18:09:27
Déconnecté | Notre prof de droit, nous a conseillé de tricher...selon lui ça "vous aide à retenir" |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous