Forum cheval
Le salon de discussion

Bonjour !

Sujet commencé par : emma.rava - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quiche
Par emma.rava : le 27/01/11 à 09:39:10

Déconnecté
 Voila je suis débutante dans le monde des chevaux, et j'aimerais en acheter un. Derrière chez moi j'ai un pré de 50 fois 20 m carré. On m'a dit qu'il fallait un hectare pour un cheval, mais j'habite a coté d'un marais, où l'on peut se promener à pied ou à cheval. Peut être aussi l'éventuelle possibilité d'acheter une parcelle de pré en plus du voisin... Qui, elle doit faire à peut près 20 m fois 10. Au total ça nous ferais 5 000 mètres carrés. Et si c'est toujours pas assez, peut être une autre possibilités : acheter l'autre parcelle du voisin : 30 fois 10 m carrés. Au total : 102'300.00 m carrés. Est ce assez ? donc voila ma question ; mon terrain plus UNE parcelle du voisin ou mon terrain seul pourrait faire l'affaire pour un frison sachant qu'on pourra le balader régulièrement dans le marais?

Merci d'avance...

Messages 1 à 8, Page : 1

Par kosmos : le 27/01/11 à 09:48:57

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 le sortir c'est bien, mais il mangera quoi?

Par cyanne : le 27/01/11 à 09:49:40

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
c'est marrant un frisson... 

Par hooky74 : le 27/01/11 à 10:08:46

Déconnecté

4500 messages

2 remerciements
Dire merci
 humf, débutante dans le monde du cheval tu dis?? bref un cheval ne vis pas seul, donc il te faudra un pote, l'achat du terrain est il déjà entendu avec le voisin et la banque (faudrait pas te retrouver sans rien)
y a t il un abris pour les chevaux et un pour son foin grain matos etc... y aura t il qlq pour sortir avec toi puisque tu dis être débutante?
si "non" est la réponse la plus fréquente à mes questions, ile te reste le centre équestre ou la dp

Par bilou78 : le 27/01/11 à 10:16:54

Déconnecté

4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 si tu es débutante il vaut mieux aller dans une pension où tu seras entrourés de personne susceptible de te conseiller

et puis oui un cheval ne reste pas seul, donc il te faut un autre équidé pour lui tenir compagnie.
il faut basolument aller le surveiller tout les jours sans exeptions, apporter de l'eau, environ 100 L par jour ....

tout le monde rêve d'avoir son cheval chez soi mais c'est très lourd à assumer

Par kefiretlome : le 27/01/11 à 11:29:57

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Quand on dit un hectare par cheval, c'est pour être auto-suffisant, notamment en terme d'alimentation.
Un pré de un hectare, convenablement parcellé, et utilisé en rotation de parcelle doit pouvoir suffire à nourrir un cheval toute l'année, si c'est une bonne pâture (herbe de bonne qualité). Mais faut pas se leurrer, dans tous les cas, au moins en hiver, il faut apporter du foin en plus.

Comme les autres l'ont souligné, un cheval tout seul n'est pas heureux. Il vivote. Le cheval est un animal de troupeau, il vaut mieux donc avoir au moins 2 chevaux. Ou alors, un cheval et un poney, ou un âne, éventuellement une biquette ou un mouton.
Mais pas laisser un cheval tout seul, la compagnie humaine ne pouvant remplacer un congénère.

Il faut un abri au cheval. Pas un box, un simple abri ouvert sur un côté suffit, voire même des abris naturels (arbres et haies) pour les races rustiques. Un cheval ne se met pas forcément à l'abri quand il pleut (même rarement), par contre, ils craignent les courants d'air, et le soleil qui tape trop fort.
Il faut donc un abri pour se protéger des vents dominants en hiver, et pour se mettre à l'ombre en été.

2000 m2, ce n'est pas beaucoup. Ce sera vite un paddock boueux sans aucun brin d'herbe. Mais sur 2000 m2, un cheval peut se défouler. Il faut par contre apporter de quoi manger toute l'année. Du fourrage tous les jours (foin), sachant que suivant les chevaux, la consommation de foin va de 6 à 15 kg par jour (en comptant 10 cts le kilo, on a une bonne idée du coût que ça représente). A cela, il faudra peut-être complémenter, avec de l'orge, du maïs, etc...Des granulés tous prêts pour chevaux existent, et là, les prix sont à comparer. Perso, mes chevaux n'ont que du foin, et un peu d'orge en plus en hiver, mais j'ai une race très rustique qui se contente de peu. Pour le frison, j'ignore les besoins. Qui dépendent aussi du travail que le cheval doit fournir (il y a une différence de nourriture entre le cheval qui ne travaille pas du tout, et le cheval qui est sorti tous les jours au travail pour une ou 2 heures)

Par bdlceg : le 27/01/11 à 11:37:37

Déconnecté

9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 Une question. Tu sais ce dont à besoin un cheval?
(ce qu'il mange, à quel rythme, comment adapter le matériel à ce cheval, comment monter le matériel, à quel rythme il doit voir le maréchal ferrant, le vétérinaire, l'ostéopathe, le dentiste, connais-tu les principales maladies et leurs symptômes afin d'éviter les problèmes et de prévenir le véto en cas d'urgence?)

Si tu réponds "non" à une de ces questions, vas en centre équestre apprendre à monter et à t'occuper des chevaux.

Un animal n'est pas un jouet, tu ne peux pas être débutante et avoir ton cheval chez toi...Il veut mieux apprendre toutes ces choses pour avoir ton propre cheval plus tard...Afin d'éviter qu'il soit malheureux.

Tu ne crois pas?

Par kefiretlome : le 27/01/11 à 11:39:42

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Il faut aussi penser aux frais d'entretien : véto, pour les vaccins annuels, maréchal ferrant, pour ferrure ou parage (en moyenne, toutes les 6 à 8 semaines. Un parage coûte environ 25 à 30 euros par cheval, pour les fers, cela peut coûter de 60 à 80 euros, voire plus, certains maréchaux sont chers)
Ne pas oublier les vermifuges (4 fois par an, environ 12 à 17 euros la dose), indispensables surtout que la parcelle est petite.

Prévoir aussi l'évacuation des crottins (ils en font 10 à 12 par jour, au moins !!!!).

Et penser à l'abreuvage. Un cheval boit entre 40 et 70 l par jour.

Compte aussi les frais pour la clôture du terrain. Le plus simple, c'est la clôture électrique en ruban, généralement bien respectée par les chevaux. Là, il y a un coût certain, mais heureusement, on ne dépense cela qu'une fois ! (et si système à batterie, une batterie neuve tous les 2 ans)

Et si tu veux "sortir" ton cheval, il y aura aussi tout l'équipement.
Le minimum, un licol et une longe pour le sortir en main, et brosse/étrille/cure pied pour les soins de pansage (tous les jours si tu veux que ton Frison reste avec un poil beau soyeux et luisant), moins souvent si cela t'es moins important. Les miens ne sont pansés que 2 fois par semaine, cela ne les empêche pas de vivre....
Et si tu veux monter ton cheval, une selle, un tapis et un filet avec son mors et ses rênes est le minimum requis.

N'hésites pas à aller voir d'autres proprios, les clubs alentours, etc...et à poser beaucoup de questions, et à bien observer, on apprend beaucoup "sur le tas". Mais si tu n'y connais rien, ne te lance pas "toute seule" sans rien demander autour de toi, sinon tu cours à la cata.

Par Quiche : le 27/01/11 à 20:27:34

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Purée encore un Frison lol..... tout le monde a des Frisons la chance....

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval