Forum cheval
Le salon de discussion

Chat insaisissable ...

Sujet commencé par : Medina - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
Par Medina : le 28/01/11 à 11:22:09

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
   Bonjour,

j'aurais besoin d'aide, de pistes, d'avis pour cerner et surtout remédier au comportement d'un de mes chats .

j'ai adopté Cash en mai 2010 à la SPA de ma ville . J'ai été le voir 2 fois avant de me décider .
Les 2 fois, il était toujours planqué sous un fauteuil ou une couverture alla day long , était effrayé dès qu'on le découvrait .... mais en contrepartie, et les 2 fois, s'il ne parvenait pas à se sauver et si on prenait son temps, il se montrait son ventre en ronronnant et redemandait des caresses .
Je me suis dit que sa timidité était due à l'univers stressant de la chatterie ( beaucoup de chats, peu d'espace ) et je signais le contrat d'adoption .

Il est arrivé donc dans mon appartement, le motif de sa venue étant en grande partie de tenir compagnie à mon 1er chat , ET , 8 mois à l'époque . Les présentations se sont faites merveilleusement bien .

Avant de continuer, l'histoire de Cash est ... sordide :
aropté à 2 mois à la SPA ( déjà !) il se révélera craintif ; mais sa 1ere adoptante réussira à le sociabiliser au milieu d'autres chats, de chiens et d'enfants . Choyé , son havre de paix se stoppera de lui-même lorsque son adoptante se décidera à se lancer dans l'élevage de persans . Elle le confiera à une amie à elle, avec un contrat pour la forme ( mais vide légalement sur le fond ) , qui aurait fait des pieds et des mains pour l'avoir . Le lendemain elle le bazardera à la spa avec papiers et touti quanti , sous prétexte que trop timide " on ne le voit jamais" ! la SPA, en possession de son carnet appelera sa 1ere adoptante : celle-ci pleurera, pestera contre "son amie" , mais lorsque la spa, réconfortante lui dira de venir le chercher sans frais of course, elle leur répondra que non, mtnt, il faut qu'il reste là bas ; elle, elle a ses persans .

Cash est pourtant une crème : il ne mord jamais, ne griffe jamais, ne crache que lorsqu'il est effrayé, se fond dans le paysage a un caractère doux et soumis , est un véritable chat d'appartement qui ne fait pas le souk all day long dans les pièces mais s'accorde volontiers d'un bout de couette ; en prime, c'est un magnifique chat bleu aux yeux verts ( une des couleurs les plus recherchées par les adoptants potentiels et les gens en général !) ... du coup je comprend encore moins son abandon , surtout par une jeune éleveuse . Un chat de plus ou de moins, qu'est ce que cela change ?

Cash est donc entrée dans ma vie et celle de ET .
Les 1ers temps ( cela se compte en mois ) , je l'ai laissé prendre ses marques . Il se planquait la journée derrière l'armoire, ne sortait que pour manger et faire ses besoins ; la nuit, par contre, il miaulait de façon "étrange" par rapport à sa timidité, au point que j'attribuerai ces cris à ET, grand bavard lui aussi , et provoqués par l'excitation d'avoir un copain ; il s'agissait bien effectivement de miaulement d'excitation - Cash les utilise avant d'entamer une phase de jeux , mais ce n'était pas ET qui les poussait !
Cash mettra bien 2 mois à daigner sortir lorsque je suis là . Parallèlement à sa trouille légendaire , il se laisse volontier caresser, ventre exposé, et ronrons à plein tube .

Cela fait donc 9 mois qu'il est là mtnt , et il a tjs peur ; biensur moins . Mais son comportement est étrange à bien des égards .

Je n'arrive pas à le cerner : entre peur persistante et je dirais stress chronique et total abandon envers la même personne .

(suite )

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Medina : le 28/01/11 à 11:23:19

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 Des exemples concrets :
Cash est un bavard ; il vient lorsque je suis assise à l'ordi miauler des caresses à mes pieds . Je le caresse d'une main tout en pianotant de l'autre . Lui, ronronne à pleins tubes . A un moment donné, j'ai besoin d'utiliser ma souris : donc je remonte ma main droite caressante pour faire ma besogne en qq secondes, puis de manière nonchalante, je redescend doucement ma main vers lui pour continuer les caresses . Au moment où mes doigts entre en contact avec sa robe , c'est la panique : il a fait un bond de 1m de haut, a tourné en stress complètement affolé dans les 2m2 d'espace qu'il avait entre le bureau, l'étagère et mes sacs , avant de d'aller se planquer sous le lit ...

Pas plus tard que hier, je lui apprend à monter sur mes genoux lorsque je suis assise pour une séance calins . Il est encore hésitant, mais fini par coomprendre, grimpe sur moi, s'accroupit, ronronne , je le caresse . A un moment, il se relève pour s'étendre et donc je le laisse faire qq secondes, puis reprend les caresses . Il aura un sursaut de peur lorsque ma main le touchera ...

Lorsque je rentre le soir, les chats généralement m'attendent . Ils connaissent les bruits que je fais et comme j'ai mon rituel ( manteau, jeté de sac dans la chambre, caresses aux loulous , café .... ) ils me suivent pas à pas . Sauf Cash qui fait le fainéant sous la couette ( mais ça, c'est pas vraiment un pb ) ; alors qu'il est planqué sous la couette, il arrive encore à sursauter lorsque je fait glisser son sac dans la chambre à coucher, à tel point que la couette fait un bond !

Idem, j'essaye de le prendre le plus possible dans mes bras . Parfois en le forçant ( pcq j'en ai marre et surtt qu'il m'inquiète ) mais la plupart du temps, je le laisse décider . Il ronronne, je le caresse . Jeprépare mon café ou vaque à mes occupations d'une autre main pour lui montrer les bruits usuels alors qu'il est bien dans mes bras ; il ne mougtera pas à 15 cm de la bouilloire d'eau chaude tonitruante et fumante, redemandant des caresses même ! mais lorsque je verserai l'eau sur mon café , le bruit de l'eau qui coule le ferra sauter de mes bras, toutes griffes dehors, pupilles dilatées etc ...

Lorsqu'il veur des caresses, il est capable de me faire tomber tellement il est dans mes pattes ; et je ne le ménage pas, je marche normalement ( enfin tant que je peux ) ; donc il n'a pas peur de mes pas ; mais lorsqu'il est assis par terre et que je dois traverser le salon pour aller chercher un truc, il s sauve paniqué dès qu'il me voit arriver ...

Bref , je ne comprend rien !
ça va en s'améliorant biensur mais c'est long et surtout sa peur est toujours en parasite . Génaralement, les chats qui sont craintifs, sont tjs plus ou moins méfiants ; lorsqu'ils viennent vers vous, leur crainte s'estompe peu à peu, lentement ... mais Cash il s'est abandonné dès le début à mes caresses ... tout en gardant son stress .

je ne sais pas comment enlever celui-ci ,enfin tout du moins l'atténuer fortement . Avez vous déjà eu ce cas et/ ou comment résoudre son problème ?
merci

Par cyanne : le 28/01/11 à 11:26:46

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
t'as essayé les spray aux phéromones genre felliways, parait que ça calme et destresse les chats. Moi j'ai jamais essayé perso, mes chats pourraient s'endormir sans stress sur une voie de TGV.

Par thunderhead : le 28/01/11 à 11:28:00

Déconnecté

4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai une minette comme ca, quand on est couchés dans le lit ou assis sans bouger, elle vient chercher de scalins, si on bouge un peu elle part en courant. Si d'autres gens que nous sont là, elle ne se montre pas. Elle sera toujours comme ca. Ca fait un 1 an et demi qu'on l'a (on l'a récupéré chaton, presque morte).

C'est ainsi, je pense qu'il faut accepter cela, on ne peut pas faire grand chose....

Par Medina : le 28/01/11 à 11:30:54

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 oui mais thunderhead, est ce que ta minette s'abandonne complètement à toi et à tes caresses lorsque tu ne bouges pas ou alors elle est toujours un peu crispée ?
Pcq Cash, il s'abandonne vraiment complètement ! c'est ça que je comprend pas ...

Par thunderhead : le 28/01/11 à 11:32:57

Déconnecté

4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non elle s'abandonne otalement, ce sont des câlins de fous ! sur le dos, en ronronnant à fond, mais au moindre mouvement trop brusque elle fuit pour revenir vite dès que ca se calme...

Elle cherche aussi les câlins le soir en se frottant contre nous, mais c'est une vraie anguille, impossible de l'attraper. D'ailleurs si on tente de la porter c'est à coup sûr un coup de griffe qu'on se prend (de peur).

Par calamity jane : le 28/01/11 à 11:34:13

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 idem on a une amie qui a une minette âgée de bien 14 ans maintenant, ben elle a toujours vécu sa vie perchée enhaut d'une armoire ou sous une commode, à ne sortir que rarement pour accorder des câlins à se maîtresse et repartir à fond.
alors qu'elle était avec 2 copains chats très gentils, et dans une famille "cat-friendly"

Par Juxstine : le 28/01/11 à 11:41:24

Déconnecté

4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai ma minette qui est pareil , toujours planquée , ou bien allongée sur un fauteuil et si on passe à coté , elle se sauve , il n'y a que de rares moments ou on peut l'approcher , c'est quand son copain ne bouge pas , elle se tasse en peu , mais ne bouge pas

mais quand on est dans un lit ,ou dans un fauteuil qu'on ne fait pas de geste brusques elle vient , et ronronne a fond , mais le moindre geste la fait fuir

pourtant , elle est née à la maison il y a 6 ans maintenant ...

Par bloody_paradise : le 28/01/11 à 11:50:25

Déconnecté

4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Ma petite minette est comme ça aussi. Elle est d'une gentillesse extrême, ne nous a jamais mordu ou griffé "volontairement" mais par contre elle panique, sursaute, s'enfuit au moindre bruit, au moindre geste un peu brusque. Si on la prend dans les bras, au bout de 15s elle fait l'anguille, en panique totale pour se dégager, griffes sorties. Mais ce n'est pas méchant, c'est juste qu'elle a vraiment peur (de quoi, bonne question).
Dés que quelqu'un arrive elle part se planquer.
Elle a aussi très peur lorsque quelqu'un tousse ou fait des "bisous dans le vent" (le petit bruit avec la bouche pour appeler les chats) : pupille dilatée, oreille à l'horizontal, aplatie comme une crêpe et sursaute au moindre de ces bruits...

Elle m'a griffé le front à la Harry Potter un jour où je l'ai surprise. On était couché, elle passait sous le lit et j'ai voulu la prendre pour la monter avec nous. Mais elle a eu super peur, et en remuant griffes sorties, j'en ai pris un coup au milieu du front. Ce qui lui a valu le doux surnom de "Voldepute"

Pour lui mettre de l'antipuce c'est une vraie galère. On est obligée de la maintenir dans une couverture, sinon elle fait l'anguille et trouve toujours le moyen de s'échapper. Alors que bon, il y a quand même plus traumatisant qu'une pipette...

Et pourtant elle a des moments où elle vient chercher les câlins en ronronnant plein tube aussi. Surtout le soir, dés qu'on est couché, il suffit qu'on l'appelle pour qu'elle arrive en courant et saute sur le lit, et c'est parti pour des caresses, des ronrons en nous montrant son cul.

Je crois qu'elle est comme ça, c'est tout.
Après reste à voir si le comportement de ton chat n'est pas "pathologique". Si sa grosse timidité n'est pas un véritable trouble du comportement. Essayes d'en parler à ton véto lors d'une prochaine visite.

Par Medina : le 28/01/11 à 11:53:47

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 ben le truc c'est que cash par ex , je n'ai aucun problème pour lui faire des soins : il est tellement gentil que si je le prend , et je le maintiens dans mes bras, il se résigne . Il est pas complètement détendu c'est sur mais il n'essayera pas de griffer ou de miauler ou de faire l'anguille ; il va attendre patiemment .
chez le véto ça se passe comme une fleur !

du coup je pensais que son manque total d'agressivité pouvait me servir : il a tendance à se résigner ... donc autant lui montrer qu'il a raison, que je ne lui veux aucun mal, que mm c'est agréable et que les bruits de la maison ne sont que des bruits innofensifs ; ben non !

Par bloody_paradise : le 28/01/11 à 12:14:07

Déconnecté

4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Mais elle aussi, elle n'a pas une once d'agressivité, je n'ai jamais vue une minette aussi gentille. C'est simplement qu'elle panique littéralement, et qu'elle fait tout pour se sortir de la situation qui l'angoisse, en agitant donc ces petites pattes avec ces petites griffes très pointues. Mais elle ne nous vise pas nous, c'est juste "au secouuuuur".

Elle doit tout de même savoir qu'elle en risque rien, que cette situation n'est pas douloureuse etc. mais non elle panique à chaque fois. Tiens, par exemple, quand quelqu'un tousse à côté d'elle, même très doucement, ça la tétanise, mais vraiment. Alors que bon, tousser n'a jamais tué personne hein, elle n'a jamais souffert d'une quinte de toux de quelqu'un...

Tout ça pour dire, qu'ils n'apprennent pas forcément que telle situation n'est pas dangereuse pour eux. La mienne, tu peux la mettre face à ce qui la panique, en parlant doucement, en essayant de la rassurer, de la caresser... Il n'y a rien à faire, elle aura toujours aussi peur du pauvre mec qui se met à tousser...

Bon, après elle je crois qu'elle n'est quand même pas hyper fûtée elle.
Hier soir on s'est pris un fou rire pas possible en la regardant. Elle est rentrée en se faufilant dans un carton à moitié fermé, par une toute petite ouverture. 3s plus tard, elle a paniquée dans son carton, s'en est extirpée, et est partie comme une furie. Je pense qu'une fois dedans, elle a relevé la tête, et s'est rendu compte que le carton était pratiquement fermé "au secouuuuuuur".

Par Medina : le 28/01/11 à 12:15:01

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 oui mais tu vois même la sortie des griffes par stress , Cash ne le fait pas . C'est ça que je ne comprend pas ...

Par Gishouw : le 28/01/11 à 15:28:48

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
Mon ancien chat, je l'ai récupéré à 5 jours, élevé au biberon, y'avait qu'avec moi qu'il se "comportait" normalement, mais avec mes parents et mon frère toujours méfiant et parfois méchant ...

Et alors avec les gens extérieurs au foyer, une horreur
Une chance, il ne se laissait pas attraper parce-que sinon je pense qu'il y aurait eu plusieurs griffes plantées en plein visage.

Je l'ai perdu lorsque il avait 2 ans et demis environ, il a toujours été comme ça, son comportement n'a changé à aucun moment et je pense que s'il était toujours a mes cotés il sera pareil

Le mien fallait surtout pas le surprendre ou un truc du genre parce-qu'il te sautait dessus

Message édité le 28/01/11 à 15:29

Par lisis : le 28/01/11 à 20:35:18

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Mon chat est un peu pareil
je peux lui faire absolument TOUT ce que je veux, c'est une grosse pâte, excessivement gentil et câlin, mais parfois, on ne sait pas pourquoi, il se prend un gros coup de speed pour un geste brusque ou un bruit et part en courant...
pourtant il est habitué à l'humain depuis tout petit, n'a jamais été maltraité, mais sa mère est semi-sauvage, je me demande parfois si ce n'est pas elle qui lui a transmis cette méfiance excessive. Quand il y a des inconnus dans la maison, il fuit dans notre chambre ou demande à sortir.

Je pense aussi qu'on a pris "trop" de précautions avec lui. à toujours faire des gestes doux et lui parler doucement je me demande si on ne l'a pas un peu conforté dans ses trouilles.
Donc maintenant on n'y fait plus trop attention, si on rentre avec un gros objet dans la main et qu'il part en courant, on fait comme si on n'avait rien vu, je me dis qu'à force il finira par en avoir marre de courir pour rien

bon, je dois dire qu'il fait des progrès quand même, et là il est resté 1 semaine à la maison sans nous, avec un copain bruyant et un peu "brusque", je pense que ça lui a fait du bien et il lui a même fait un câlin

mais bon, il est comme ça, et quand je vois comme il est collant, proche de nous, et capable de s'abandonner entièrement, ben j'espère juste qu'il va finir par se fatiguer de paniquer alors qu'il ne lui arrive jamais rien...

Par lisis : le 28/01/11 à 20:37:44

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 oui mais tu vois même la sortie des griffes par stress , Cash ne le fait pas . C'est ça que je ne comprend pas ...

le mien non plus. une fois chez le véto il s'est mis un peu en panique (faut dire qu'il avait mal...), il a réussi à me grimper au sommet de la tête sans que je sente une seule griffe

Message édité le 28/01/11 à 20:38

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval