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Je suis prof, sans aucune formation -> help!

Sujet commencé par : tata - Il y a 132 réponses à ce sujet, dernière réponse par epona
Par tata : le 28/01/11 à 16:57:43

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 Hello à tous!

Je viens de finir mes études de biologie à l'unif et ca fait 1 mois que je cherche du boulot.
Bon en gros j'aimerais plutot bosser dans une grosse boite pharmaceutique pour un peu valoriser mon diplome, mais je n'ai rien trouver jusqu'a maintenant... J'ai donc postulé pour un post de prof de biologie de remplacement...
J'avais déjà eu un entretiens dans une école, je n'avais pas été prise mais j'étais vraiment pas convaincante: "j'hésite entre bosser dans le privé et être prof etc..." le truc à ne pas dire ^^.

Bref, autre annonce qui me correspond, bien qu'un peu plus loin de chez moi, mais je tente, j'envoie cv et lettre de motiv, le landemain matin coup de fil, rendez vous 2 jours apres.

En gros, j'ai le post, il m'a quasi pas posé de question, mon profil est exactement ce qu'il recherche...
OUi mais heuu, j'ai jamais enseigné moi? Oh pas grave l'ancien prof vous donnera ses cours.

Ah, bon...

Enfin voilà, lundi matin je vois l'ancien prof qu'il me breef sur la matière et mardi à 13h, je commence....
J'ai un horaire complet, avec des classes qui vont de la 3eme année à la dernière année (je suis belge, mais en gros des gamins de 15 à 18ans)...


Y a t il des prof dans la salle???? Quelqu'un pour me donner des tuyaux de truc à faire et à pas faire??
Merci d'avance!

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Par tata : le 28/01/11 à 16:59:53

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 Je précise que c'est un contrat interim qui dure jusqu'au retours de la prof (jusqu'a paques en gros).

Par totoche : le 28/01/11 à 17:14:35

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 Bon...
Je trouve ça génial à l'éducation nationale d'envoyer des profs pas du tout formés...car tes connaissances en bio vont te servir pour 10% du travail...
Si les cours te sont donnés c'est déjà ça : ça va t'enlever une grosse grosse épine du pied...Mais il faut vraiment qu'il y ait tout : les documents, la démarche. Après, tu as un gros boulot pour assimiler ces cours (tu dois garder en tête la démarche, c'est-à-dire, quand je les mets en activité, quand je parle, quand je leur pose des questions...). Au début, tu as besoin de tout noter...

Après, pour la gestion de classe. Quelques conseils en vrac, mais moi j'ai mis deux ans à m'y faire.
- si tu menaces (punition ou autre..), tu exécutes quoi qu'il se passe. Ex : tu as dit "personne ne parle en même temps que moi", le premier qui parle (même pour demander un stylo) tu sanctionnes, ne serait-ce que verbalement, mais tu montres bien que ça tu tolères pas. Après, à toi de fixer des limites tenables et surtout des règles intelligentes. Moi par exemple, je tolère qu'ils se parlent entre eux, au moment où je distribue des feuilles par exemple. Par contre, quand je parle, ils doivent se taire. L'idéal est de fixer trois règles qui te semblent importantes et t'y tenir coûte que coûte. Certains essaieront toujours de négocier, ne laisse pas tomber et rappelle-leur que c'était dans les règles à respecter, point.
- ne les laisse pas déborder de questions, ils t'emmènent vite où ils veulent. Si ça déborde trop, tu dis stop, on reprend le cours maintenant.
- pense qu'au début il vaut mieux être trop sévère que pas assez, mais il faut quand même les avoir dans la poche sinon c'est l'enfer.
Je te donne mes tuyaux mais chaque prof a les siens propres et c'est avec l'expérience que ça s'acquiert.
Bon courage à toi
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, même si je risque de ne pas être trop dispo ce week-end.

Par Rivermist : le 28/01/11 à 17:18:13

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 je peux pas t'aider mais bon courage, relaxe toi, et comme avec les chevaux sois zen et sure de toi...

Par tata : le 28/01/11 à 17:26:19

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 Merci beaucoup totoche!

Oui en Belgique il y a tellement pénurie de prof qu'ils prennent presque "n'importe qui", tant que t'as fais les bonnes études de base...
J'aurais pu prendre une option en master pour avoir des cours de pédagogie, des stages etc..., mais sur 40, 1 seule personne l'a prise, ca n'a pas beaucoup de succès ^^.

Mais c'est clair que je me sent super perdue! Le directeur me dit de pas m'inquiéter... Mais j'ai vraiment peur des moments de solitudes genre je ne sais pas ce que je vais dire ou faire maintenant, ou pire je ne sais pas répondre à une question d'un élève... Vive la crédibilité...
En plus la sévérité ca me connait pas trop.. Enfin à voir face à des "sales gosses", ca viendra probablement...

En fait je remplace déjà un remplacant... Il a commencé début janvier et il en peut plus (bon à la base il est chimiste donc en bio il en mène pas large et il a trop a rattraper surtout dans les 2 dernières années, il en a marre..).

Enfin je vais faire de mon mieux... Mais ce qui me fais peur c'est l'horaire complet et le fait que ca va s'enchainer très vite!


Par tata : le 28/01/11 à 17:27:48

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 river -> Exact, je me suis dis pareil. L'approche du cheval va beaucoup m'aider je pense..

Par caracol : le 28/01/11 à 17:32:53

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oups, je viens de relire


Message édité le 28/01/11 à 17:33

Par beeboylee : le 28/01/11 à 17:34:53

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 Oui en Belgique il y a tellement pénurie de prof qu'ils prennent presque "n'importe qui", tant que t'as fais les bonnes études de base...
France aussi.
Bon courage

Par Keanjha : le 28/01/11 à 17:37:35

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Je fais aussi des remplacements sans avoir de "formation prof". Je ne voulais faire que de la doc' mais finalement, on m'a envoyé sur du français. Ne t'en fais pas, on survit et ça peut être très enrichissant (pour te rassurer, je suis une vraie grande timide, alors la gestion de classe au début )

D'abord, il y a quelques personnes à connaitre quand tu es remplaçant :
- Le conseiller d'éducation (chez nous on dit CPE), celui qui gère la vie scolaire + les surveillants.
- Les professeurs principaux de tes classes
> ces gens là t'aideront en cas de problème de discipline/ avec une classe justement.
- Les profs de ta discipline
> s'ils sont aussi sympas que les collègues que j'ai pu avoir, ils t'aideront, n'hésite pas à les solliciter.
- La documentaliste
> c'est elle qui a tous les manuels en général.

Deux - trois aneries à ne pas faire :
- donner la durée de ton remplacement à tes élèves. Tu es leur nouvelle prof, point.
- te laisser trop déborder au début. Sois sévère de suite, quitte à desserrer la vis après.

Sinon, no stress, tes collègues savent que tu es débutante, le directeur aussi, ils n'attendent pas de toi que tu fasses des miracles, tu fais ce que tu peux !

Bon courage !


Par laska : le 28/01/11 à 17:45:09

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 Bon courage
Je ne te parlerai pas de ma propre expérience, qui m'a fait perdre le peu d'estime de moi qu'il me restait, ni de mes déboires avec le rectorat. Maintenant, c'est bien LE métier que je ne veux pas faire!
J'espère que tu t'en sortiras bien

Par Dory : le 28/01/11 à 19:18:14

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 Oui, les vacataires, sont pas difficiles dans l'EN en France... La Belgique, je ne sais pas ce qu'il en est...

Mon compagnon, pareil, fraichement sorti de son master en électronique. Entretien de 10 Minutes au téléphone avec un mec du rectorat, il commençait 3 jours après dans un autre département !

MAIS ! A coté de ça, stéphane est directeur de colonie de vacances, a été animateur pdt bien 10 ans avant ça et il n'avait que des gamins de foyers, donc pas forcément un public facile.

Grace a cette expérience, il n'a aucun soucis a gérer une classe. Il gère aussi les DP3 et DP6. Il est prof de technologie en collège et espère pouvoir rester professeur ! Vu les lettres de recommandations des différents directeurs, je pense qu'il se débrouille vraiment bien !

Bref, si tu as un peu de feeling et de logique, tu vas vite savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire. Il faut t'affirmer dès le début ! Car soit en sur, ils vont essayer d'exploiter ttes les failles et te tester mais c'est le jeu ma pauvre lucette comme on dit ! Ne te mets pas trop la pression !

Puis tu sais, y'a des professeurs qui ont leur diplome et tout, et qui pourtant, sont des vraies billes en matière d'enseignement... Mais bon, le recrutement des profs vacataires est absolument effarant ! ET Meme ! Le jour ou ya un pervers qui va profiter de cette énorme brèche en matière de recrutement, ça va faire tout drole ! Et encore, la plupart des parents ne sont même pas au courant que les professeurs de leurs enfants n'ont aucune formation...

Par Keanjha : le 28/01/11 à 19:20:18

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Bon, je reprends, j'ai plus le temps :

Mais j'ai vraiment peur des moments de solitudes genre je ne sais pas ce que je vais dire ou faire maintenant, ou pire je ne sais pas répondre à une question d'un élève... Vive la crédibilité...
Dans un cours, tu passes un temps fou à te répéter, alors tu trouves toujours quelque chose à dire
Quand je ne sais pas répondre à la question d'un élève, je demande à la classe si quelqu'un à une idée de la réponse, ça permet de gagner un temps pour la réflexion sans donner l'impression de perdre contenance



En plus la sévérité ca me connait pas trop.. Enfin à voir face à des "sales gosses", ca viendra probablement...
Pense à demander comment on procède à l'entrée en classe des élèves : ils doivent rester debout en attendant l'autorisation de s'assoir, s'installent directement... Ca t'aidera à installer ton autorité, tu sauras comment le début du cours doit se passer.


Surtout, le truc essentiel, c'est de ne pas rester isolée. Si tu as le moindre problème, tu en parles tout de suite au prof principal, au cpe... Je me répète mais n'hésite surtout pas à solliciter tes collègues.

Par Ocgerenie : le 28/01/11 à 19:22:30

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 en France aussi ils en viennent à prendre des gens qui n'ont aucune formation autre que leur diplome de fin d'étude


par exemple, un ami est prof de compta, sauf qu'il a jamais fait de compta de sa vie pour son métier, il a juste un BTS assistant de gestion et un Bac pro compta, mais n'a jamais pratiqué dans la vie active, ben il est devenu prof et ce depuis deux ans dans différents lycées....


Par Dory : le 28/01/11 à 19:26:01

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 Oui oui ! Ne pas hésiter a te faire aider de tes collègues !

Quand Stéphane a débuter, tout ces collègues l'ont aidés et pour débuter, ils lui ont conseillé les bons ouvrages, les sites internet, les pistes de travail et les activités + les priorités du programme.

Et de mon coté, (je suis pionne), les professeurs de technologie ont eu la gentillesse de me passer leur début de cours pour les premiers chapitres histoire que stéphane puisse dès son arrivée se mettre au travail et puisse faire ses propres cours pour s'avancer.

Par krésus : le 28/01/11 à 19:51:22

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 Je suis instit et je suis également scandalisée qu'ils embauchent des personnes non formées. Ils nous suppriment des postes (16 000 pour l'année scolaire prochaine) et ils embauchent des personnes non qualifiées et non formées pour faire des économies... Je trouve ça vraiment honteux. Car du coup lorsqu'un prof ou un instit est absent, il n'y a plus de remplaçant.. Je vous laisse imaginer le bordel pour les gamins...
Bref!

Tata, je te souhaite bon courage, je n'ai que des enfants jusqu'à 11 ans donc je ne sais pas si je te serai d'une grande aide, mais si tu as besoin de petits conseils n'hésite pas par mp

Par candle : le 28/01/11 à 20:55:57

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 Tata bon courage, le tout c'est d'avoir confiance en soi et connaitre son sujet (je suis prof) quoi te dire de plus on est tous différents !!

Par pascale : le 28/01/11 à 21:28:25

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 "mon profil est exactement ce qu'il recherche..."

un diplome et être dispo de suite.. je crois bien que ce sont les seuls critères!

tant pis pour nos enfants!

Par lilibal : le 28/01/11 à 21:29:31

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Bon, moi j'ai plus un regard d'élèves, mais si tu n'as pas la réponse a une question, c'est pas grave ! c'est souvent que notre prof d'svt nous dis "ça je sais pas, ça dépasse mes compétences" : Et alors ? Là, tu fais le lycée, je pense que à cet âge, on est tous conscient qu'un prof, c'est pas une encyclopedie ! Et d'ailleurs, je préfere largement un prof qui te dit "Je Sais Pas" plutôt qu'un qui essaie de te baragouiner un truc !!!

Bonne chance ! C'est un lycée reputé "facile" ou tu vas ou Une ZEP ou qqch comme ça ?

Par lucky66 : le 28/01/11 à 21:33:35

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En plus de ce qui a été dit, je te dirai de :
- profiter de l'appel pour faire le calme et commencer ton cours dans le silence
- utiliser l'humour quand tu sens qu'une situation commence à t'échapper ; ça fait des miracles !
- bien garder en tête que souvent leurs réactions sont tournées contre un système et ce que tu incarnes et non pas ce que tu es personnellement (sauf si tu es une peau de ache hystérique )
- donner du sens à ce que tu leur racontes, que ça prenne un aspect concret.

Après, tout dépend du type de public que tu as avoir, si ce sont des gamins "normaux" ou des cas soc'...

Par Dory : le 28/01/11 à 21:52:06

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 Et ne surtout pas tomber dans le piège du chouchou ou a contrario, de la tête de turc !


Par tata : le 28/01/11 à 22:01:33

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 Super un tout grand merci pour vos réponses!!

C'est très intéressant et il y a pas mal de choses auxquels je n'aurais pas pensé ou que j'avais totalement oublié! C'est loin l'école! ^^

Globablement se sont des "bon" élèves en tous cas pour les dernières années, vu qu'ils ont pris l'option science (c'est une école "normale", pas du tout des cas sociaux, du technique ou autre...).

Le "problème" se situera plutot au niveau des 3eme année (15ans?), le directeur de l'école m'a dit qu'a cet age là il n'y avait pas encore "l'écrémage" qu'il y a dans les 2 dernières années... Mais globablement c'est un quartier bien famé, plutot riche, à Bruxelles, donc à ce niveau là ca devrait aller.

En ce qui concerne la fréquence des interrogations? Souvent, pas souvent?

Par lucky66 : le 28/01/11 à 22:07:23

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 Je te répondrais bêtement : à la fin du chapitre Honnêtement, je suis pas très performante à ce niveau là. Idéalement, il faut minimum 3 notes pour avoir une moyenne assez représentative. Mais tu peux utiliser devoirs en classe et devoirs maison (à poser intelligeamment sinon tu as 25 fois la même copie...) Penser aussi à la note de participation.

Par Dory : le 28/01/11 à 22:10:44

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 C'est toi qui gère, essaye de voir combien de notes l'établissement demande par trimestre.

Mais bon, moi, pour parler a pas mal de prof. Mes élèves ont un gros DS tout les 15 jours, je trouve que c'est bcp. Certains professeurs font deux grosses évaluations par trimestre complété par des petites interrogations, devoirs maisons, ou dossier/exposé à effectuer.

tant pis pour nos enfants!

Franchement, quand Stéphane a demandé au mec du rectorat si c'etait pas un peu rapide, la réponse a été claire : "du moment qu'il y a quelqu'un devant les élèves".

C'est le seul but de notre cher ministère ! Pauvres enfants comme tu dis...

Par sarah.bl : le 28/01/11 à 22:17:20

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Quel genre de public d'élèves ? Zone difficile ou pas ?
Parce que ça aussi, ça change pas mal les règles du jeu.
Pareil pour le bureau de la vie scolaire avec la CPE, renseigne toi comment ça fonctionne si tu exclues un gamin de cours, y'a des établissements où on te le renvoie gentiment (vive la crédibilité du prof ! ).


A priori en sortant de la fac, tu n'auras pas le soucis de "qu'est-ce que je vais faire ou dire" parce que généralement on en prévoit tjs bcp trop par rapport à ce qu'on fait réellement.



Tu n'es qu'une énième victime du massacre de l'EN... Par chez moi y'a une institutrice en arrêt maladie, 4 remplaçants sont passés en l'espace d'un mois, et là ils n'en ont plus...
L'année dernière une classe de cinquième n'a pas eu de SVT pendant presque 3 mois, le prof de maths a été remplacé par un étudiant en gestion...
Et l'année d'avant on avait une retraité à qui marchait très difficilement pour donner les cours de latin.

Ca c'est que les début, l'année prochaine ils nous suppriment encore des postes, et on sait déjà que ça sera encore pire l'année suivante.
Cette année il paraît qu'il y a même plus de place au CAPES de maths que de candidats.... Plus personne ne veut se lancer là-dedans, BAc+5 en maths t'es mieux à faire ingénieur.

Par tata : le 28/01/11 à 23:59:40

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 sarah -> je l'ai mis plus haut, ce n'est pas une zone difficile non.
Mais apparemment, même dans les zones "sympa", ils manquent énormément de profs!

Je rappelle que je suis Belge, mais le problème est le même...


Le pire c'est que moi même ayant eu soit des profs de mer*es soit personnes en sciences pendant de longues périodes, je ne peux même pas reprendre mes cours de cette époque là...

En belgique apparemment y a une grosse pénurie de prof de sciences et de néerlandais.

Par Tessa : le 29/01/11 à 00:15:41

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Une chose aussi que tu ne dois jamais oublier: ne rien voir de personnel si il y a des "attaques".
Elles sont dirigées contre le professeur et pas du tout contre toi personnellement.
donc tu ne dois pas être touchée ou même déstabilisée, au contraire.

Ton principal "défaut" si je puis dire est que, comme Ulys, tu fais très jeune...
Je te conseille fortement d'éviter de rentrer dans le côté "il n'y a pas si longtemps, j'avais votre âge" mais de ne pas non plus "profiter" des atouts de ta jeunesse.

Si c'est l'école à laquelle je pense, il y a tout un système de "punition" très bien établi et qui fait réfléchir:
points à enlever en comportement... 3 points par un même prof le même trimestre = retenue.
3 retenues= un jour d'exclusion...
10 points sur un trimestre=une journée d'exclusion.
j'avais une prof qui retirait 1 point de comportement quand on chiquait en classe... On arrive vite à la retenue... (et une retenue, c'est déjà 3 points en moins pour le trimestre suivant)
Pareil pour les retards, c'est sanctionné.

du coup, le prof a un "outil" de répression puissant.
Ca calme bien.

Effectivement, en Belgique, il y a une réelle pénurie... Alors soit c'est des gens sans formation, soit c'est personne.
Comme ça c'est clair.
Et on fait comment avec les élèves "libres" pendant les heures de cours?
Et on fait comment pour leurs points, leurs résultats et leur passage à l'année suivante?


Par Tessa : le 29/01/11 à 00:21:58

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Ah, le Sacré-coeur, ce n'est pas l'école à laquelle je pensais, mais ils ont aussi toute une panoplie de répression bien établie.

J'ai une amie qui y a ses enfants... Ecole avec une très bonne réputation.

Et effectivement, tu seras tout près de chez moi.
1,9 km dit Viamichelin.

Par sarah.bl : le 29/01/11 à 00:33:23

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Déjà si c'est une école "tranquille" comme tu dis, ça facilite les choses (même si avec des "gosses de riches" on a parfois d'autres soucis...).

Comme dit Tessa si un truc ne va pas, ne le prends pas pour toi personnellement. Ca ne doit pas te toucher, te blesser.

J'ai eu (et ai encore parfois ) bien des soucis avec les spécimens de mon collège. Mais le truc qui m'a réussi c'est que rien de me touchait personnellement, ça ne rentrait pas dans mon affect. Au pire j'étais stressée avant un cours, déprimée d'y aller parce que c'était le bazar, mais jamais je ne suis ressortie en pleurant.

Pour les évaluations, ça dépend aussi du nombre d'heures que tu fais. Nous en SVT c'est 1h30 par semaine ce qui m'amène à 2 ou 3 devoirs, une note d'orale, parfois une note de cahier et des éventuelles notes de TP.


Le truc le plus chiant, c'est les cours. Si on t'a bien filé tous les documents, ça devrait déjà te soulager : documents élèves, notes du professeur (avec réponses attendues).
Vois avec tes collègues, aussi ils te conseilleront.

Par kefiretlome : le 29/01/11 à 01:51:49

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A tout hasard (je ne suis pas prof), en France, il y a tout les cours en ligne sur le net, cela a été mis en place lors de l'arrivée de la grippe H1N1 l'an dernier, au cas où la pandémie empêcherait les élèves d'aller en classe si on fermait les écoles.
Alors, évidement, je ne suis pas du tout persuadée que le programme de SVT français soit le même qu'en Belgique (ça m'étonnerait !), mais peut-être que la Belgique a mis quelque chose de similaire en place ?
Et si ce n'est pas le cas, peut être que tu peux trouver sur le site français des choses utiles pour tes cours ?

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Par chris : le 29/01/11 à 08:11:50

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 T'inquiète : les profs qui viennent d'obtenir le concours sont aussi profs, à plein temps pour toute l'année, parfois sur plusieurs établissements avec des tas de niveaux différents et sans la moindre formation
En France depuis cette année.

Par tata : le 29/01/11 à 12:29:34

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 Merci pour vos réponses.

C'est facile à dire maintenant mais effectivement je ne pense pas que leurs remarques ou autre me toucheront.
Je vais aussi être très clair depuis le début sur les limites à ne pas dépasser avec moi, et si limite dépassée -> sanction.
Bon à part les sanction habituelles genre -1, chez le directeur, punition à faire à la maison, j'ai aussi pensé à une petite intéro orale devant toute la classe sur la matière vue au cours.

Tessa effectivement, je fais très jeune. Bon habillée pour aller donner cours c'est moins pire que quand je vais au manège, mais j'en suis tout à fait consciente...
Bon apparemment, après avoir passé un moment dans la salle des profs, c'est que la plupart des profs sont jeunes.


C'est vrai que j'ai pensé passer pour la jeune pas sortie depuis si longtemps des secondaires et "qui les comprends", la grande soeur sympa mais sympa uniquement si on respecte mes limites.
Vous en pensez quoi? Trop "dangereux"?

Par dilou : le 29/01/11 à 12:39:45

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 Non, ne fais pas ça... ils vont essayer de tester sans arrêt ton autorité...
Jeune ou non, récemment sorti des études ou non, un prof est qqun qui à la fois peut comprendre ses élèves et à la fois a l'autorité sur eux (autorité que leur donne sa science et qui ne peut pas être remise en question)..

Par sarah.bl : le 29/01/11 à 13:16:23

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T'es pas leur grande soeur.
T'es une adulte qui représente l'autorité.

Par tata : le 29/01/11 à 13:34:49

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 Ok je pensais bien que c'était pas une bonne idée, mais j'ai pensé à ca car certains profs que j'ai eu fonctionnaient comme ca, et ca marchait pas si mal.

Par Tessa : le 29/01/11 à 13:49:20

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Ils n'en n'ont rien à foutre (pour la plupart) que tu sois jeune, sympa ou pas... Tu es un prof et eux, ils ont envie de s'amuser, c'est normal.

C'est long une journée en cours et si ils peuvent s'offrir un peu de détente, ils ne vont pas se gêner pour le faire.

En tout cas, dans une classe, tu as toujours 2/3 élèves qui sont là pour bosser, 2/3 qui sont les roublards "fouteux d'brun" comme on dit chez moi et le reste, c'est "le ventre mou"... C'est sur celui-là que tu dois être présente.
Soit il bascule côté "sage" soit côté "amuseur".

Par tata : le 30/01/11 à 23:17:20

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 Merci à tous, je relirai tout ca lundi soir (je donne mes premiers cours le mardi aprem).

Je commence à stresser plus sur la matière que sur donner cours en tant que tel...

J'ai 5 types de classes différentes, mardi aprem c'est quasi toutes les mêmes donc moins de préparation, mais mercredi matin j'enchaine avec 3 années différentes qui ne voient absolument pas la meme matière évidement...
Ca va être costaud!

Par sarah.bl : le 30/01/11 à 23:26:06

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 mais j'ai pensé à ca car certains profs que j'ai eu fonctionnaient comme ca, et ca marchait pas si mal.

Bah c'est peut-être la même catégorie de personne que certains de mes collègues...

Alors oui ça marche, mais c'est de la démagogie. Tu peux mettre une part "d'affectif" pour gérer les gamins mais il y a des limites à ne pas franchir. Certains gamins très instables ont besoin d'être mis en valeur, en situation de réussite etc... mais attention aux limites en terme de comportement.

J'ai une collègue qui les prend dans ses bras, leur file (à tous) sont numéro de teléphone pour qu'ils l'appellent en cas de soucis... Ah et curieusement certains élèves en difficulté tournent à 18 dans sa matière et se retrouvent avec 2 au lycée...


De toute façon tu n'auras pas un public difficile à priori donc ça devrait le faire.


Bon courage en tout cas !

Par LaHaine : le 01/02/11 à 17:06:21

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 Étant donné que je sors à peine du lycée, je peux peut-être te donner mon avis en tant qu'élève ?

Le plus important c'est vraiment que tu te fasses respecter.
Je fais partie des "sages" mais qui peut vite déborder si le cours n'est pas rendu intéressant/vivant par le prof, et surtout si le prof ne réagit pas alors que c'est le bordel dans la salle.
J'ai aussi eu une prof TROP stricte en 4°, aller en cours c'était la plaie, je me souviens les rideaux de la salle n'étaient pas ouverts quand on y allait, et si on avait le malheur de broncher on s'en prenait plein la figure. Elle nous faisait des contrôles réguliers et on avait toujours du travail pour la séance prochaine, avec quelqu'un qui passait au tableau pour le corriger ou répondre à des questions sur le cours précédent.

Après j'ai eu des profs sympas qui rigolaient pas mal avec nous (certains d'entre nous plutôt) mais qui restaient très fermes à côté, pour moi ce sont mes meilleurs profs. J'ai bien appris avec eux et les cours étaient pas "gonflants" étant donné qu'il y avait de l'humour. Après ça c'est "quit ou double", une de mes amies a détesté ce prof.

Le coup de l'interro orale comme sanction, j'ai subit, je dirais que c'est à faire. Ça calme bien en général quand on entend le prof dire "sortez une feuille" et si on n'a rien écouté et bien on devra bosser pour rattraper cette mauvaise note au contrôle prochain.

Je ne saurais pas trop quoi te dire d'autre de mon point de vue, je pense que les personnes qui enseignent te répondent mieux que moi

Par lucky66 : le 01/02/11 à 19:50:29

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 Alors cette 1ère journée ? Comment ça s'est passé ?

Par tata : le 01/02/11 à 20:48:09

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 Merci encore pour votre aide

Alors première journée: fatiguante! =)

J'ai eu 3 classes de 3ème année (15ans) + 1h de labo à la fin avec certains 3eme = 4h de cours.
Ils ne sont pas du tout méchants mais vachement turbulents... Ca parle tout le temps, quand je pose une question ca va dans tout les sens... bref j'ai gueulé plus d'une fois, ca les calme 2 minutes puis ca recommence...
Etant donné que je n'avais pas de bonnes infos sur la matière vue par chaque classes, où ils en étaient etc, c'était pas évident, il y avait des temps morts... Mais une interro "surprises" ils vont s'en taper dès la fin de semaine, c'est moi qui vous le dit! ^^.

Je pense que je ne suis pas encore assez stricte ou alors je ne fais pas assez "peur", vu que je ne sais pas ce que je peux leur donner comme punitions. L'interro surprise de la semaine prochaine sera bénéfique à tout le monde.

De plus ils ne respecaient absolument pas celui que je remplace (je suis remplaçante d'un remplaçant), certains n'ont pas hésité a dire tout haut tout les défauts de ce pauvre jeune homme (qui je l'avoue n'est vraiment pas très éveillé), bref ca n'aide pas!

Bon sinon je me suis quand même contente de moi et je me suis étonnée à gueuler d'une grosse voix, chose que je n'aurais pas imaginé savoir faire sur une bande de gamins ^^.

Demain j'ai une 4ème, une 6ème et la dernière 3ème que je n'ai pas encore vue.

J'ai quand même 7 classes différentes, sur 4 années différentes, pfiou..

Je vais me mettre au boulot, j'ai encore 2 cours à préparer

Par epona : le 01/02/11 à 21:25:41

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 Tu peux me dire dans quelle école travailles-tu par MP?

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