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Je suis prof, sans aucune formation -> help!

Sujet commencé par : tata - Il y a 132 réponses à ce sujet, dernière réponse par Val Kenzack
Par tata : le 28/01/11 à 16:57:43

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 Hello à tous!

Je viens de finir mes études de biologie à l'unif et ca fait 1 mois que je cherche du boulot.
Bon en gros j'aimerais plutot bosser dans une grosse boite pharmaceutique pour un peu valoriser mon diplome, mais je n'ai rien trouver jusqu'a maintenant... J'ai donc postulé pour un post de prof de biologie de remplacement...
J'avais déjà eu un entretiens dans une école, je n'avais pas été prise mais j'étais vraiment pas convaincante: "j'hésite entre bosser dans le privé et être prof etc..." le truc à ne pas dire ^^.

Bref, autre annonce qui me correspond, bien qu'un peu plus loin de chez moi, mais je tente, j'envoie cv et lettre de motiv, le landemain matin coup de fil, rendez vous 2 jours apres.

En gros, j'ai le post, il m'a quasi pas posé de question, mon profil est exactement ce qu'il recherche...
OUi mais heuu, j'ai jamais enseigné moi? Oh pas grave l'ancien prof vous donnera ses cours.

Ah, bon...

Enfin voilà, lundi matin je vois l'ancien prof qu'il me breef sur la matière et mardi à 13h, je commence....
J'ai un horaire complet, avec des classes qui vont de la 3eme année à la dernière année (je suis belge, mais en gros des gamins de 15 à 18ans)...


Y a t il des prof dans la salle???? Quelqu'un pour me donner des tuyaux de truc à faire et à pas faire??
Merci d'avance!

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par dilou : le 04/02/11 à 22:21:21

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ceux qui veulent écouter ne vont pas se gêner pour engueuler les perturbateurs et leur dire de se taire.
 
Oh là non ! La peur de se faire traiter d'intello(et de lèche-c**) est plus forte que tout à cet âge !

Par darius98 : le 04/02/11 à 22:53:47

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 Je vais essayer de te donner quelques conseils, j'enseigne depuis 13 ans. Je ne veux pas que tu te fasses des illusions, au début, meme avec une formation, ce n'est pas évident. Le respect est fondamental. Vouvoyer les élèves est une bonne méthode, cela impose une distance et peut faire éviter les "kestàtoi?" (enfin, dans l'idéal...).
Enoncer clairement les règles, ce que tu attends d'eux au début, et les sanctions ou récompenses.
Ne laisse rien passer! Mots dans le carnet aux moindres désobéissance, irrespect, comportement inadéquat.Si besoin, tu vires l'élève de la classe ou tu l'envoies direct chez le proviseur. Quand c'est le bazar, élever la voix ne sert à rien, ils vont hurler de plus belle.Une voix posé, ferme, pas élevé, qui petit à petit baisse, jusqu'au silence totale parfois.
Valoriser les élèves en difficulté marche assez bien, quand tu as su te faire respecter, car en général, personne ne s'intérresse à eux.Tu peux leur montrer que toi, oui! En général, les grandes gueules sont les plus nuls, et ils ne croient plus en eux meme.Pourquoi apprendre alors que de toute façon on n'arrive à rien? La valorisation des capacités de l'élève est un vrai atout (plus que la punition).
En gros: serrer l'étau au début, énoncer et faire respecter les règles, te faire réspecter (et pas aimer, tu vas avoir des élèves qui t'aimeront, et tant mieux, mais le but n'est pas cela en soi).valoriser le moindre effort , sans pour autant etre lèche-cul.
Ce n'est pas un métier facile, mais je ne changerais pour rien au monde.Je te souhaite une bonne continuation.

Par tata : le 04/02/11 à 23:54:39

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 vraiment merci à tous pour vos conseils, ca aide beaucoup!
Bon par contre, ce n'est pas parce que je vous lis que j'arrive a tout mettre en oeuvre.
LEs conseils du débuts m'ont bien aidés, mais là pour l'instant je tatonne beaucoup comme vous pouvez le constater.

Ce n'est pas une vocation chez moi de faire prof, mais comme tout ce que j'entreprends dans la vie, j'essaie vraiment de le faire du mieux que je peux.

Bon le côté positif c'est les 5 autres classes qui sont sympa... C'est déjà ca! Et pour eux j'essaie vraiment de faire des efforts dans ma façon de donner cours même si je débarque totalement... Ca me prend un temps fous toutes les après midi, mais je pense que ca en vaut la peine!

Par tata : le 05/02/11 à 14:04:26

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 Ah et au fait, pour revenir à ce que disait tessa, j'en ai dans toutes les classes qui ne se gènent pas pour faire des grands "chuuuuut" sans arrêt.
Dans la classe difficile il y en a meme un qui m'a demandé si il pouvait crier très fort pour que les autres se taisent ^^
Je ne l'ai pas laissé faire meme si c'etait gentil.. c'est pas aux autres élèves de faire la loi...

Par riri123 : le 05/02/11 à 14:10:14

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 ok avec toi, sinon tu vas passer pour une faible, et ils vont dire que tu ne sait pas te debruoiller toute seule

non franchement, moi je dit: severité!! et valorisation

Par beeboylee : le 05/02/11 à 15:36:33

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 Ah et au fait, pour revenir à ce que disait tessa, j'en ai dans toutes les classes qui ne se gènent pas pour faire des grands "chuuuuut" sans arrêt.
Dans la classe difficile il y en a meme un qui m'a demandé si il pouvait crier très fort pour que les autres se taisent ^^
Je ne l'ai pas laissé faire meme si c'etait gentil..


Rien de bienveillant NI de gentil.. juste un moyen comme un autre de coller aussi le bordel, en arguant, avec un oeil innocent et une bouche en cul de poule qu'on essayait de t aider...
Sois en persuadée

Par Chucette : le 05/02/11 à 17:49:54

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Je sui dans la même situation . prof en lycée sans papelard.

Alors j'ai pas lu toutes les interventions, me suis arrêtée à ta description de la classe infernale.

Alors moi j'ai eu un élève qui avait décidé de jouer au con avec moi, profitant du statut de remplaçante.
A la troisième leçon, il m'a fait un scandale parce que je lui ai dit de se déplacer (même genre de situation que toi).
J'ai gardé mon calme, je lui ai dit avec un grand sourire que s'il n'était pas content, il n'avait qu'à quitter le cours.
Il s'est assis seul tout devant et ne m'a plus jamais gonflée.

Pour les travaux écrits, je leur tiens un discours très simple.
Aucune feuille n'est distribuée tant qu'il n'y a pas un silence complet et uniquement le matériel autorisé sur les tables (exit les sacs, vestes, foulards et autres).
Si ça discute, je ne m'énerve pas : le test étant sur 45 minutes, ils comprennent vite qu'il est dans leur intérêt de se la boucler. Les règles étant édictées, j'attends systématiquement sans m'énerver.
Deuxièmement, je les avertis que toute tentative de tricherie sera sanctionnée de la note 1. Et sans discussion possible.

Après je ne fais JAMAIS de tests pour les "punir". Je pense que ça ne sert à rien.

Par contre, j'attends systématiquement que le silence se fasse dans la salle avant de parler. Ca peut prendre 5min, je m'en fous, je ne m'énerve pas, c'est pas moi qui aurai mon bac à passer.

En fait je punis très peu, voir pas du tout. La seule punition à laquelle j'aie recouru, c'est l'exclusion du cours.
Je ne note pas non plus pas les retards, sauf s'ils sont récurrents.

Si je ne connais pas la réponse à une question (ça m'arrive souvent), je le leur dis franchement. Ca sert à rien de les prendre pour des idiots en brodant un truc.
Par contre je leur dis souvent que je ferai des recherches pour la leçon suivante, et je m'y tiens.

Pour l'instant ça marche, j'ai très peu d'absentéisme, quasi pas de retards et ça ne chahute pas trop, c'est même souvent complètement silencieux.

Après j'ai aucune idée s'ils aiment bien mon enseignement!

Dernière chose : je ne suis PAS leur amie, je ne suis PAS leur maman.
Je ne reviens JAMAIS sur une décision.

Par contre je suis ouverte au dialogue. Ils ont le droit de contester mes décisions. Si je vois que leur intervention est pertinente, il m'arrive de changer d'avis.
Je pense que c'est important d'être autoritaire, mais sans devenir psychorigide.

Voilà pour quelques expériences!

Par Capsou13 : le 05/02/11 à 18:12:09

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Mais c'est une bonne idée, prochaine fois je met les perturbateur devant...

NON, Non et non !
Les perturbateurs, qui sont généralement les meneurs de classe, vont mettre en place un mur, qui te séparera du reste de la classe. N'hésite pas à les déplacer sur les côtés, mais pas à l'avant.
Tu risques de ne plus avoir d'emprise sur ta classe.

Bon après, des emmerdeuses comme tu as eu dans ta classe, tu en auras encore, te tracasse pas pour ça... Tu la déplaces, et tant pis si elle râle. Et si insolence -> journal de classe -> directeur.
Faut vraiment pas hésiter à montrer que c'est TOI qui dirige.  

Par clever : le 05/02/11 à 18:43:58

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 j'aime bcp les idées et attitudes de Chucette !

Par Chucette : le 05/02/11 à 20:14:19

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Merci Clever! Pouf mais juste

Je rejoins Capsou pour un passage que j'avais loupé.
Je ne déplace jamais les chahuteurs. J'interdis par contre dès le départ certaines configurations (seulement deux élèves aux grandes tables, et non trois).

De même que je n'ai JAMAIS mentionné le directeur ou toute autre autorité de l'école pour "leur faire peur".
D'ailleurs, je n'ai JAMAIS mentionné officiellement une exclusion d'élève.

J'estime que c'est entre moi et eux. Si je dois en référer à une instance supérieure, c'est pour moi une manière de les conforter dans mon incapacité à leur faire face.

Par sarah.bl : le 05/02/11 à 21:06:19

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 Mais c'est une bonne idée, prochaine fois je met les perturbateur devant...

NON, Non et non !
Les perturbateurs, qui sont généralement les meneurs de classe, vont mettre en place un mur, qui te séparera du reste de la classe. N'hésite pas à les déplacer sur les côtés, mais pas à l'avant.
Tu risques de ne plus avoir d'emprise sur ta classe.


Pas forcément, ça dépend le typer de perturbateur... Il y en a certains pour qui ça fonctionne très très bien. Il y en a d'autres qu'il vaut mieux avoir au fond.

Le plan de classe je plussoie. Cette année je les ai tous placés dès le premier coup avec une fille à côté d'un garçon. Ils n'aiment pas !


Après le coup de l'interro punitive n'est valable que pour des classes où les élèves s'intéressent encore à leurs notes. A toi de voir dans quelle catégorie ils se situent, chez moi ils en ont rien à faire...

Le coup de dicter le cours, c'est pareil, si c'est vraiment des très chiant, ça va encore plus te pourrir le cours. Bref à ne pas faire... Je l'ai naïvement testé sur mes 4° de ZEP ma première année, et j'ai dégusté...


Avec les classes très chaudes, quelques conseils :
- ne jamais leur tourner le dos, donc ne pas hésiter à utiliser rétroprojecteur ou vidéoprojecteur pour la trace écrite, toi pendant ce temps tu peux les fliquer, te déplacer etc...
- rendre le cours aussi attrayant que possible, mais ça c'est pas forcément simple (expériences, vidéos, manipulations etc...).
- imposer quelques règles simples de comportement et s'y tenir à coup sûr.



En renforcement positif, tu peux noter le comportement effectivement ça marche assez bien mais pas pour tous, ça serait trop beau !

Par tata : le 09/02/11 à 14:04:58

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 Merci à tous pour vos avis et expériences!


Je vous donne quelques nouvelles: ca va beaucoup mieux avec les 3èmes (14ans)! J'arrive à les avoir calmes et à m'écouter.
bon c'est pas le calme total pendant tout mon cours, mais ca me va. Ils réagissent au cours lui meme, tant qu'ils ne parlent pas d'autre chose ou chahutent, c'est ok...

Je commence à avoir un petit rythme, même si ca reste beaucoup beaucoup de boulot et pas évident nerveusement, je suis pas toujours aussi "motivée" à donner mon cours..


Bon j'ai qq soucis avec les rétho (17ans), j'ai l'impression de les emmerder et j'ai du mal à rendre le cours interactif. Dès que je prépare un peu moins mon cours je le paie cash, ils sont très "durs"... J'ai droit à des remarques genre "mais pourquoi vous nous donnez pas les feuilles que vous lisez, on comprends rien".
feuilles qui fait partie du cours "perso" de la prof que je remplace, je peux donc pas leur donner...

Par ptitelouve : le 09/02/11 à 16:40:57

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 Notre prof d'éco droit est parti en dépression...

C'est un jeune de la FAC qui le remplace...et désolée...mais il a l'air complètement paumé...

On a beaucoup de mal à suivre...et il pète son câble ton seul !

Par westhani : le 09/02/11 à 17:10:20

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 tata ce genre de remarques c'est uniquement pour t'embeter, pour te mettre dans le doute, pour te tester...pour voir si tu ne fais que lire une feuille aussi...enfin bref, ils n'ont pas à te dire ce que tu dois faire, à ce genre de remarques tu devrais répondre pet-sec des trucs ironiques du genre : "ah oui, c'est vrai je n'y avais pas pensée...c'est vrai que je ne fais que lire, je devrais à tous vous envoyer les feuilles chez vous et rester chez moi....et rajouter : si tu comprend rien c'est peut-etre justement que tu as besoin de mes explications, alors écoute au lieu d'objecter, ca te sera plus utile!", cela sans agressivite mais posément.

J'étais une emmerdeuse/testeuse alors je sais très bien ce que ca veut dire leur manège!

Par ptitelouve : le 09/02/11 à 17:55:38

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 tata: pour les 17 ans...je sais que beaucoup aiment quand on les fait participer !

Par tata : le 09/02/11 à 21:00:19

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west -> j'ai réondu quasi pareil: "heu si je vous donne les feuilles de notes de la profs je peux aussi rester chez moi pour le meme prix...Si un ton "ironico-exaspéré" " ^^

Je n'ai pas flanché, je leur ai dit fermement qu'ils devaient continuer à prendre note et qu'ils avaient les documents que je leur ai donné pour s'aider.
Je leur ai dit aussi qu'ils ne devaient pas noter TOUT ce que je dis....

Ils vont rire à l'unif... Déjà que je parle hyper lentement en répétant ce que je dis quand ils me le demandent....

petitelouve -> j'avoue que pour l'instant c'est trop un cours ou JE parle et ils prennent note, ca les emmerdes...
J'essaie de temps en temps de les faire parler, mais faut y aller quoi.. J'ai l'impression d'avoir une assemblée de merlan frit qui me regardent avec des yeux vides... Ca me motive pas non plus quoi...
Les plus jeunes c'es l'inverse, faut les référéner sinon ils participent trop ^^
Entre les deux ils sont juste bien

Sinon je comprends ton prof de remplacement, faut être gentil avec lui, c'est vraiment pas simple comme situations!
Surtout face aux plus grands, car on a pas une très grande différence d'age, donc pas une très grande crédibilité...


Message édité le 09/02/11 à 21:01

Par ptitelouve : le 09/02/11 à 21:32:06

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 Pour le cours...c'est tout à fait ça...ça nous blase (le prends pas mal hein !) le blabla...bon après c'est sûr c'est pas tout le monde qui aime.

Pour le prof de remplacement...en fait, je pense qu'il s'y est mal pris dès le début "bon, ba je veux un cours cool, où on s'emmerde pas..." bein voilà, ce qu'il a voulu il l'a eu...il raconte sa vie à la classe, raconte des blagues qui n'ont rien à faire en classe...

et quand ça fait pas rire...il s'énerve (il est déjà parti deux fois en claquant la porte... )

Et c'est ce qui s'est passé hier...y'en a une qui a pas rigolé à sa blague...il a commencé à s'énerver...il lui a jeté une éponge dessus, la fille a répliqué, il est parti de la salle et ...3 heures de colle pour tout le monde mercredi prochain

Par Capsou13 : le 09/02/11 à 21:41:37

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j'avoue que pour l'instant c'est trop un cours ou JE parle et ils prennent note, ca les emmerdes...
J'essaie de temps en temps de les faire parler, mais faut y aller quoi.. J'ai l'impression d'avoir une assemblée de merlan frit qui me regardent avec des yeux vides... Ca me motive pas non plus quoi... 


Le problème avec les jeunes, c'est que les profs les ont conditionné, ils les ont habitué à ne pas réagir, à prendre note sans rien dire.
Alors oui, prendre note ça les emmerde profondément. Parce que 8h assis sur une chaise à copier, y'a pas à dire, ça endort à mourir.
MAIS oui, ils aiment qu'on les fasse bouger ! Et pour ça, faut se remuer les méninges, faut pas juste faire des questions-réponses.
Faut favoriser les travaux de groupes, les cours auto-didactiques et surtout ne pas hésiter à susciter leur créativité.

Par tata : le 09/02/11 à 22:47:24

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 Je suis d'accord avec ce que vous dites, mais bon les secondaires ca sert en partie à préparer à des études supérieures! En tout cas pour les élèves de 16-17 ans que j'ai! Ils ont pris option sciences, c'est pas pour aller faire de l'histoire après (à priori bien sur, ils font ce qu'ils veulent après).

Et à l'unif, on est 8h par jours le cul sur une chaise à gratter, et tenter d'écrire ce qu'un prof raconte sans faire de pauses, car pas de syllabus!

Donc bon, je veux bien les "amuser", mais ils tomberont de haut quand ils arriveront à l'unif (ce qui est le cas de 80% des jeunes d'ailleurs, car mal préparé dans le secondaire.. en tout cas ca a été mon cas et j'étais loin d'être la seule...).


Par clever : le 09/02/11 à 23:42:15

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 oui ca permet d'être un peu dans le bain mais pouvoir demander à tout bout de champ : Mme on n'a pas compris ! ou le fameux : pas si viiiite, Mme" alors que tu parles déjà à 2 à l'heure ... mais pour eux c'est déjà trop rapide !!!


Par tata : le 10/02/11 à 21:41:59

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Par Tessa : le 10/02/11 à 21:52:34

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Tu peux aussi partir du principe: "vous n'êtes pas obligés d'écrire, mais ce que je dis n'est pas dans vos cours et je risque fort de poser des questions dessus aux interros..."


Par tata : le 10/02/11 à 23:42:28

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 tessa -> oui je leur ai dit qu'il fallait qu'il prennent notes de toute façon... Mais disons que je cherche à être plus "interessante" pas à les faire chi*r encore plus...
Là ils m'ont demandé si ils ne pouvaient pas avoir les notes de la prof, je leur ai dit clairement non, mais le problèles principal c'est que j'arrive pas à les avoir "avec moi", je les emmerde et j'aimerais bien que ca change ^^
Avec les autres classes j'ai pas ce sentiment.

Et avoir l'impression que ce qu'on raconte, ça ennuie/ n'intéresse pas, c'est vraaaiment pas gai et pas motivant .


Par tata : le 14/02/11 à 14:05:11

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 Bon tout se passe globablement bien, avec des hauts et des bas...

Mais aujourd'hui, j'ai eu une heure de vraiment BAS...

J'expose la situation: classe option sciences(3eme = 14ans) mais qui sont devenus bien pire que la classe dificile avec qui ca se passe bien maintenant.

Bref c'est censé etre une bonne classe quoi... Comme d'hab, j'attends qu'ils soient totalement silencieux avant de les laisser s'assoire.
Normalement j'attends 2 minutes max.

Là j'ai attendu je pense entre 5 et 10 minutes. J'ai déjà pris 2 journaux de classe.
J'obtiens le silence, ils s'asseyent, ca repart...
Je menace de prendre encore des journaux de classe, j'écris un mot dans un des journaux de classe que j'avais déjà pris..
Ca se calme toujours pas, tout le monde parle comme si j'étais pas là...


Je décide donc de commencer mon cours comme si de rien n'était. Yen a qui crient "mais on entends rien"
Moi "ah bon?".
Je continue, impassible, je dicte sans que personne ne prennent note. Il y en a qui essayait, je répétais un minimum.
J'ai fais mon cours pendant 10 minutes, dans le brouhaha totale.
Ensuite j'ai dit "bon maintenant interro sur ce que je viens de dire" et je dis, le prochain qui ouvre la bouche à partir de maintenant il a 0 à l'interro.
J'ai le silence pendant 30 secondes, je commence à écrire l'interro au tableau.

Tout le monde conteste, "c'est pas juste pour ceux qui parlent pas" (heu, il n'y en a pas), "oui mais nous on est venu devant, on essayait d'écouter, c'est pas juste" (heu, je m'en fiche..).

Je remenace, si vous continuez c'est 0 pour tout le monde... J'ai mis mes menace à exécution, 0 pour tout le monde, je les notes dans mon carnet. Ca conteste encore...
Moi j'étais au bord de vraiment m'ennerver, et il en faut beaucoup je dois dire!!!
Et.. je me suis VRAIMENT ennervée...
Ca les a à peine calmés, je leur ai dit que ce 0 resterait si ca se reproduisait ne fus ce qu'une seule fois...

Il se sont un peu calmés au début, j'ai refait le cours que personne n'avait entendu... mais à la fin c'était denouveau pas ca...

Je sais vraiment pas quoi faire, à part en parler au directeur car ils me prennent vraiment pas au sérieux... C'est infernal...


Message édité le 14/02/11 à 14:06

Par SnurfyGirl : le 14/02/11 à 14:48:51

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 effectivement peut etre qu'avoir le soutiens de la direction dans ce cas serait une bonne chose pcq ca risque bien de monter en escalade s'ils se foutent de leurs notes

Par Capsou13 : le 14/02/11 à 16:32:57

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Ce n'est pas un reproche, c'est normal car tu es débutante, mais tu n'as, je pense, pas eu le bon réflexe.

Essayez de continuer à faire cours, ça marche quand les élèves sont gentils... C'est-à-dire dans très peu de cas. Pareil pour le piège de l'interro et des zéros...

Je crois que tu aurais du arrêter ton cours, les responsabiliser en leur disant "Mais vous avez quoi, là? Impossible pour moi d'en placer une tellement il y a du bruit... Vous me décevez, très franchement. Je vous pensais plus matures et responsables que ça. Si le cours ne vous convient pas, allez à la direction. Sinon, on se tait et on m'écoute"

Parce qu'ils ont peut-être eu, avant toi, un cours très restrictif, où le prof impose le silence et où ils n'osent pas bouger, et ils ont eu besoin de se lâcher...
Alors parfois, les responsabiliser, ça aide.  

Par SnurfyGirl : le 14/02/11 à 16:54:39

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 mouais l'excuse du cours restrictif juste avant...
Ca ne donne pas une raison pour a ce point foutre le bordel dans le cours ou il y a remplacant

Par Capsou13 : le 14/02/11 à 17:41:37

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Non, ça ne donne pas d'excuse, je suis d'accord avec toi... Mais parfois, ça explique  

Par kirikou : le 14/02/11 à 18:34:41

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 Je crois que tu aurais du arrêter ton cours, les responsabiliser en leur disant "Mais vous avez quoi, là? Impossible pour moi d'en placer une tellement il y a du bruit... Vous me décevez, très franchement. Je vous pensais plus matures et responsables que ça. Si le cours ne vous convient pas, allez à la direction. Sinon, on se tait et on m'écoute"
D'expérience: ça marche en prenant un élève ou deux à part qui foutent la merde
Quand c'est toute une classe d'élève de 14ans...ça marche pas du tout

Ceci-dit le coup de faire cours dans le bordel et de coller une intero après...bof aussi parce que ça pénalise tout le monde.

Dans ce cas, prévoit plutôt un travail noté à garder sous la main: une fiche d'exo, un cours à construire soi-même à partir de questions posées sur les documents (1ère partie: questions sur les doc, en commençant par des questions facile pour "appâter" l'élève / 2e partie: bilan de ce qu'ils ont appris)
L'avantage: ceux qui veulent bosser le peuvent ce qui te permet de leur mettre des bonnes notes.
Pendant qu'ils bossent, tu passes dans les rangs. Tu n'acceptes d'aider que ceux qui cherchent (= ceux qui ont déjà écrit quelque chose)
Ceux qui ne veulent pas...tant pis pour eux!

Par dilou : le 14/02/11 à 18:38:57

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Je crois que tu aurais du arrêter ton cours, les responsabiliser en leur disant "Mais vous avez quoi, là? Impossible pour moi d'en placer une tellement il y a du bruit... Vous me décevez, très franchement. Je vous pensais plus matures et responsables que ça. Si le cours ne vous convient pas, allez à la direction. Sin 
Heu, Capsou... ce genre de discours est totalement inutile...

Par dilou : le 14/02/11 à 18:40:20

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 Et tout à fait d'accord avec Kirikou... souvent le fait d'avoir des exercices les canalise bien mieux que le cours et tu peux passer dans les rangs, ça te donne une plus grande "présence".

Par Chucette : le 14/02/11 à 18:42:26

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Bah aucun état d'âme, leurs 0 resteront.

Et tu leur dis que tant qu'ils continuent comme ça, ils auront 0.

Rien à battre s'ils ont tous une moyenne de 0 à la fin de l'année.

C'est clair que si tu leur donnes l'impression que tu pourrais revenir sur ta punition s'ils sont gentils, ça te décrédibilise complètement.

Tu enseignes quelle branche déjà plus?

Par kirikou : le 14/02/11 à 18:46:18

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 euh...faut pas non plus se flinguer

mettre zéros sur zéros ne sert absolument à rien d'autre qu'à envenimer la situation
Franchement, c'est un coup à se bousiller la santé car la situation va se dégrader.

quand on en met à toute une classe, on s'y tiens MAIS on cherche d'autres solutions parce quand on en arrive là, c'est que la solution testée est un échec.

Il faut mettre les élèves en activité pour permettre à ceux qui le veulent de bosser et montrer qu'il est possible d'avoir des bonnes notes et que le prof est là pour aider.

Par Capsou13 : le 14/02/11 à 18:49:18

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Et si elle cherchait plutôt à savoir pourquoi ils foutent bordel plutôt que de punir et de sévir dans le vide?

Enfin, je dis ça, je dis rien...  

Par dilou : le 14/02/11 à 18:49:56

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 En fait les jeunes générations ont beaucoup de mal à suivre un cours collectif, ils ont besoin de suivi individuel..
Evidemment on ne peut pas le leur donner tout le temps, mais il faut une pédagogie qui alterne les moments "je vous explique une notion dont vous aurez besoin ensuite pour faire les exercices que je vais vous distribuer" et les moments "vous faites les exercices, je passe dans les rangs pour vous réexpliquer si nécessaire".
Et les exercices en question, tu en relèves quelques-uns pour les noter, à tour de rôle.

Par Val Kenzack : le 14/02/11 à 18:51:54

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 Je crois que tu aurais du arrêter ton cours, les responsabiliser en leur disant "Mais vous avez quoi, là? Impossible pour moi d'en placer une tellement il y a du bruit... Vous me décevez, très franchement. Je vous pensais plus matures et responsables que ça. Si le cours ne vous convient pas, allez à la direction.

Pardon mais
Ils s'en foutent, de ce genre de discours

+1 avec l'idée de kirikou, c'est le plus souvent efficace.

Par kirikou : le 14/02/11 à 18:55:12

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 Et si elle cherchait plutôt à savoir pourquoi ils foutent bordel plutôt que de punir et de sévir dans le vide?

J'ai les réponses:
parce qu'à cet âge, on saisit la moindre opportunité pour mettre le bazar, question de principe et d'effet de groupe.
ETparce que le prof n'arrive pas à proposer quelque chose de varié et qui mette en activité (c'est pas un reproche pour Tara, juste un constat qui doit permettre d'évoluer)

Il faut occuper les élèves physiquement (les faire écrire, manipuler) et intellectuellement (on mémorise bien mieux quand on cherche par soi-même) en variant les activités proposée d'un cours sur l'autre.

Le cours magistral, c'est à proscrire au delà de 10-15min à et âge là.

Par Capsou13 : le 14/02/11 à 18:58:56

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C'est pour ça que je propose à Tara de se remettre en question.

Et faut pas croire que les élèves ne sont que des imbéciles qui se foutent de tout, loin de là. Il faut les responsabiliser et montrer qu'on a confiance en eux.  

Par dilou : le 14/02/11 à 18:58:57

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 Oui, kirikou a encore raison..
Je dirais tout simplement, que quelle que soit la raison pour laquelle ils foutent le bazar, il faut à ce moment-là changer de méthode, question de bon sens et d'opportunisme.... et de survie...
La difficulté quand on débute, c'est d'avoir dans sa "boîte à outils pédagogiques" suffisamment de façons d'enseigner pour passer avec souplesse de l'une à l'autre.

Par Val Kenzack : le 14/02/11 à 19:05:13

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 Le problème avec les jeunes, c'est que les profs les ont conditionné, ils les ont habitué à ne pas réagir, à prendre note sans rien dire.


J'sn suis à ma 15ème rentrée, il n'a JAMAIS été question de conditionner les élèves, sans réagir, au contraire, on (l'ensemble des collègues que je cotoie.ai pu cotoyer) les provoque, on les stimule intellectuellement, enfin on essaye quoi ! Le psittacisme, c'est pas au programme !

Au passage, "les ont conditionnéS, habituéS"

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