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Je suis prof, sans aucune formation -> help!

Sujet commencé par : tata - Il y a 132 réponses à ce sujet, dernière réponse par tata
Par tata : le 28/01/11 à 16:57:43

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 Hello à tous!

Je viens de finir mes études de biologie à l'unif et ca fait 1 mois que je cherche du boulot.
Bon en gros j'aimerais plutot bosser dans une grosse boite pharmaceutique pour un peu valoriser mon diplome, mais je n'ai rien trouver jusqu'a maintenant... J'ai donc postulé pour un post de prof de biologie de remplacement...
J'avais déjà eu un entretiens dans une école, je n'avais pas été prise mais j'étais vraiment pas convaincante: "j'hésite entre bosser dans le privé et être prof etc..." le truc à ne pas dire ^^.

Bref, autre annonce qui me correspond, bien qu'un peu plus loin de chez moi, mais je tente, j'envoie cv et lettre de motiv, le landemain matin coup de fil, rendez vous 2 jours apres.

En gros, j'ai le post, il m'a quasi pas posé de question, mon profil est exactement ce qu'il recherche...
OUi mais heuu, j'ai jamais enseigné moi? Oh pas grave l'ancien prof vous donnera ses cours.

Ah, bon...

Enfin voilà, lundi matin je vois l'ancien prof qu'il me breef sur la matière et mardi à 13h, je commence....
J'ai un horaire complet, avec des classes qui vont de la 3eme année à la dernière année (je suis belge, mais en gros des gamins de 15 à 18ans)...


Y a t il des prof dans la salle???? Quelqu'un pour me donner des tuyaux de truc à faire et à pas faire??
Merci d'avance!

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Par Chucette : le 14/02/11 à 19:06:21

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 mettre zéros sur zéros ne sert absolument à rien d'autre qu'à envenimer la situation

Oui c'est vrai. Il ne faudrait pas punir avec une note.

Mais là elle leur a dit qu'ils auraient 0, elle doit s'y tenir.

Par contre c'est vrai que maintenant, il faut trouver une autre solution.



Par kirikou : le 14/02/11 à 19:07:36

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 Et faut pas croire que les élèves ne sont que des imbéciles qui se foutent de tout

Je n'ai écrit ça nulle part
Ce ne sont pas des imbéciles, juste des ado encore immatures qui se laissent entrainer par l'effet de groupe.


Il faut les responsabiliser

responsabiliser un groupe de jeune de 14ans en leur faisant la morale....euh comment dire

Nan, il faut les mettre en activité, leur montrer que l'adulte n'est pas là pour sévir mais pour guider, valoriser les élèves qui travaille (mais discrètement parce que sinon, c'est la honte ).


Par cyberds : le 14/02/11 à 19:08:41

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Par lolie : le 14/02/11 à 19:20:59

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 + 1 avec kirikou et chucette.

J'ai était durant toute ma scolarité une élève perturbatrice de classe (mais une bonne élève quand même).

Les seuls profs pour qui j'avais du respect était ceux qui cherché le meilleure de chaque élève par un méthodes très judicieuse. La mise en activité, la mise en route des méninges.
Parce que copier pour copier même des choses très intéressante deviennent très ennuyeuse.

Et surtout toujours mettre en œuvre se que tu dit, que se soit dans la punition ou dans une activité prévue. Sinon tu perd toute crédibilité devant une classe et a partir de la, les élèves ne te feront plus de cadeaux.

En aucun cas mettre en avant leurs responsabilité, à 14ans il n'ont pas conscience de leurs avenir
Cela commence à fonctionner vers 16-18ans et encore

Je te souhaite plein de courage, et que tu réussisse a faire ta place dans se milieux

Dsl pour tout les profs qui me lisent sur ce post, je m'excuse de mes fautes d'avance

Par dilou : le 14/02/11 à 19:50:03

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 Ah oui, c'est un post à hauts risques, là

Par tata : le 14/02/11 à 22:58:32

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 Hé ben merci à tous pour vos conseils!
Même si tous les avis ne se rejoignent pas!

Pour ma façon de donner cours, je n'impose absolument pas le silence quand je donne cours, tant qu'ils parlent du cours, même entre eux (ce que je n'adore pas, mais pourquoi pas..).

Les autres classes j'arrive à les intéresser, je vois de la physique avec les 14ans maintenant (avant je voyais de la chimie, je suis leur prof de science en général).
Cette classe qui m'a tellement ennervée ajd, les 2 semaines passées j'ai fais des labos avec eux, ils manipulaient (ils ont une option 2h de labo en plus de leur 3h de science que je leur donne/semaine), faisaient les expériences eux mêmes.. Des amni en rapport avec les matière vue au cours. Mais au dernier labo je n'ai pas su les "tenir" à cause d'un problème logistique: je dois tout trouver et installer moi meme, il n'y avait plus d'allumettes nul part pour allumer les bec bunsen... ca a créé un vrai bordel...
Ca m'a un peu décridibilisée, car gerer un labo de 2heures toute seule avec 25 élèves de 14 ans c'est encore bien pire que gerer un cours ex cathedra...

Quand je donne cours, j'essaie de les faire pararticiper un max, ils viennent tout le temps au tableau, participent oralement etc... Ca n'amène pas une atmosphère calme mais je préfère une classe active et intéressée que des gosses qui baillent aux corneilles...
Le revers de la médaille c'est quand jee n'arrive pas à gerer la balance, et ca a vite fait de basculer du mauvais côté, surtout avec 1 ou 2 classes en particulier...

Par sarah.bl : le 14/02/11 à 23:40:56

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Pffffiou....

Oui le prof se doit de rendre son cours intéressant, interactif, dynamique, de mettre les élèves en activité etc... Proposer des expériences, travaux en groupe, différencier le travail selon les élèves...

MAIS, à mon sens, un truc qu'on oublie aussi, c'est qu'on doit aussi faire un peu de cours magistral, leur apprendre à écouter et noter des choses. Que non tout ne tourne pas tjs autour de leur petite personne et que parfois même si ça paraît plus ennuyant, bah on le fait quand même.

Tout est question de dosage ensuite selon le public concerné.

Un bon cours magistral peut être très intéressant, si cette forme de cours existe c'est tout simplement parce que c'est le moyen le plus rapide de faire passer des notions à des élèves attentifs.


Sinon +1 kirikou, privilégier les activités notées, au moins tu pourras récupérer certains élèves et vite montrer que tu es là pour aider tous ceux qui font preuve de bonne volonté peu importe leurs difficultés.

Par kirikou : le 15/02/11 à 09:03:30

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 Quand je donne cours, j'essaie de les faire pararticiper un max, ils viennent tout le temps au tableau, participent oralement etc... Ca n'amène pas une atmosphère calme mais je préfère une classe active et intéressée que des gosses qui baillent aux corneilles...
Une classe active peut (devrait?) être calme.
Être actif, ça veut dire participer mais aussi écouter les autres (même s'il y a un peu de bavardages). Sinon, chacun participe dans son coin, est content de sa performance mais ne s'occupe pas de celles des autres et au final, on avance pas vraiment.

Comme le dit Sarah, les élèves doivent apprendre à écouter et accepter d'écouter pour être entendus. Écouter le prof mais aussi les autres élèves.
Pour ma part, un élève qui n'écoute pas les autres, je ne l'interroge qu'en dernier recourt après lui avoir dit pourquoi (tu n'écoutes pas les autres, je ne vois pas pourquoi on te consacrerais du temps) et je privilégie les élèves qui s'impliquent réellement dans le cours.

Quand je me suis retrouvée en difficulté à Dreux, je mettais une note d'oral sur dix séances: les élèves partaient avec 10 points chacun : les séances où ils participaient, ils gagnaient un point, s'ils étaient passifs, ils n'avaient rien et s'ils perturbaient le cours (moi ou leurs camarades), c'était -1.
J'ai mis des zéros à de bons élèves à l'écrit et j'ai mis des 20 à des élèves en difficulté.
Je peux te dire que ça change réellement la donne car rien de plus vexant pour un élève étiqueté "bon" de se retrouver avec un zéro alors que des élèves étiqueté "mauvais" ont un 20

C'est juste contraignant car il faut arrêter le cours deux minutes avant pour expliquer (mais pas se justifier) pourquoi je mettais +1/ -1 / ou rien.
Mais au bout des 10 premières séances, quand tu commences par annoncer les 20/20 et que tu finis avec quelques 0/20, y'en a qui sont verts de pas avoir saisi l'occasion...et qui la saisissent la fois suivante

Par sarah.bl : le 15/02/11 à 14:57:09

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J'ai aussi ce système là mais plus "diffus".
Ils ont une note d'oral/comportement par trimestre. Je considère qu'un élève sage qui écoute mais ne participe pas part avec une note de 10/20. Quand ils participent positivement, je mets des petits + dans mon carnet, quand ils n'écoutent pas , ne suivent pas ou font les imbéciles, je mets de petits -.

A la fin du trimestre, je regarde la quantité de + et de - pour attribuer la note sur 20.

Ca fonctionne très bien avec les classes difficiles (mais pas tjs sur les trèèès difficiles), mais il faut bien leur expliquer qu'un "mauvais élève" peut avoir 20/20 s'il respecte les règles de vie de classe et participe (même si la réponse est fausse, je mets le +, ils ont le droit de se tromper).

Après ce qui est bien avec les élèves pas trop durs, c'est quand ils n'écoutent pas ou bavardent trop: je ne dis plus rien, je prends mon stylo et mon carnet, je les regarde bien et je distribue mes -.... Très vite il y en a qui tiltent "Chuuuut la prof elle met des - !"

Par kirikou : le 15/02/11 à 20:37:00

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 (même si la réponse est fausse, je mets le +, ils ont le droit de se tromper).
Tout-à-fait


Après ce qui est bien avec les élèves pas trop durs, c'est quand ils n'écoutent pas ou bavardent trop: je ne dis plus rien, je prends mon stylo et mon carnet, je les regarde bien et je distribue mes -.... Très vite il y en a qui tiltent "Chuuuut la prof elle met des - !"

C'est trop ça

Par BettinaxJody : le 15/02/11 à 22:28:05

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 Je suis en troisième
19 de moyenne en maths pour info

Des pertubateurs dans notre classe, comme partout d'ailleurs. En maths particulierement.
C'est vrai que pour ceux qui écoutent le 0 c'est pas cool (déjà arrivé.. interros surprises souvent aussi )
Mais bon, des fois, cst le seul moyen de calmer le jeu.

Par tata : le 15/02/11 à 23:31:19

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 Merci à tous

Aujourd'hui ca allait mieux avec cette classe...Mais pas encore ca..
A la fin ils m'ont demandé "qlors vous enleverez le 0?"
"heu... non..."
Ils doutent de rien ces gamins

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