Forum cheval
Le salon de discussion

Consulter un psy'

Sujet commencé par : OceanxIndien - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Marie74
Par OceanxIndien : le 29/01/11 à 20:54:48

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Bonsoir

Voilà, je crois qu'il faut que je me décide a faire quelque chose. Cinq ans que je dois supporter ce mal être, a cause d'une chose qui me bouffe trop.

Je n'arrive plus a m'en sortir seule, j'ai jamais réussi. Je pense a consulter un psychologue .. Qu'en pensez vous ? Sachant que je suis du genre a garder mes sentiments pour moi et a peu en parler. Et que jusqu'aujourd'hui je pensais que les psy' c'etait bon pour gaspiller son argent .

Mais j'y arrive juste pas .. cinq ans que ca me bouffe l'existence .

Bref, avis, témoignages ?

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Marie74 : le 29/01/11 à 21:00:46

Déconnecté

1924 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ai consulté une psy après des années a pensé comme toi. C'est bête mais desfois entendre des choses de la part de qlq un de neutre (qui en plus est professionnel) ça aide, ou même avoir une oeil neuf sur certaines choses.

Personnellement ça m'a bcp aidée, j'ai arrêté parce que je suis partie à l'étranger, mais si je reviens je pense que je retournerai la voir une fois part mois comme avant.

Apres il faut accrocher avec hein, j'en ai essayé plusieurs avant de me sentir bien.

Par lucky66 : le 29/01/11 à 21:01:57

Déconnecté

1402 messages
Dire merci
 Le pouvoir guérisseur des mots est incroyable... Pouvoir mettre en paroles des sentiments que l'on refoule, ça libère.

C'est différent de parler à un parfait étranger ou à un ami/membre de la famille. Le psy est neutre, ne porte de pas de jugement et garde une distance par rapport à ce que tu lui confies.

Après, il existe toutes sortes de thérapie, à toi de trouver celle qui te convient.

Par OceanxIndien : le 29/01/11 à 21:02:11

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Ouais.. Le truc c'est que je connais le pourquoi de ce mal être, j'arrive très bien a fixer la raison de tout ça, mais j'arrive pas a oublier et a passer a autre chose.

Par lucky66 : le 29/01/11 à 21:05:34

Déconnecté

1402 messages
Dire merci
 C'est donc que tu n'as pas "accepté" cet évènement, il y a un truc qui bloque le mécanisme, et il te faut trouver quoi.

Par OceanxIndien : le 29/01/11 à 21:10:04

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Je vais faire bref ; mon père est alcoolique depuis cinq ans, divorcé de ma mère depuis plus d'un an.

Et je supporte non seulement pas le mal qu'il a pu faire, mais en plus je n'accepte pas qu'il ne changera plus, que mon papa est mort intérieurement, que c'est fini ... C'est dur.

Trop débile mais le fait de me dire que je vais surement fondre en larmes devant le psy ca me bloque =_=

Par lucky66 : le 29/01/11 à 21:14:50

Déconnecté

1402 messages
Dire merci
Pfiou, si tu savais le nombre de fois où j'ai fondu en larmes chez ma psy

Ils ont la boîte de mouchoirs à portée de main, ça doit bien arriver à 80% de leurs consultations, ça permet d'extérioriser son mal-être.

Par OceanxIndien : le 29/01/11 à 21:27:28

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Ca me rassure quand même alors ^^ Il y a une section le lundi au lycée faudrait que je me renseigne.

Par Navis : le 29/01/11 à 21:43:28

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 c'est leur métier hein ... s'ils n'étaient pas utiles ça se saurait

après c'est comme tout, des bons, des mauvais.
faut savoir qui tu veux consulter, psychiatres, psychologue, psychothérapeute, naturopathe, psychanalyste ...

et surtout pourquoi

quand tu saura exactement ce que tu attend de ce professionnel, tu sera prête

Par OceanxIndien : le 29/01/11 à 21:47:17

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Je sais même pas ce que ces termes veulent dire.

Ce que j'en attends ? Qu'il m'aide a aller mieux, a accepter de vivre avec ça..

Par Navis : le 29/01/11 à 22:01:13

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 t'as un sujet ds le forum adulte, quelqu'un en part

psychiatre : c'est un médecin, il traite et délivre par ordonnance des prescriptions médicales.
j'aime pas du tout.

psychologue : n'est pas médecin, mais exerce exactement la même chose.
délivre forcément moins de médicaments, mais c'est pas impossible

les autres suivent des formations, ça dépend, mais disons que ce ne sont pas les mêmes méthodes.

Tu as la méthode du divan pr certains, et la méthode des réponses/questions" pr d'autres.
de l'analyse systémique à l'hypnose.

quant au naturopathe, il ne travaille qu'avec les plantes uniquement et fonctionne sur un mode fréquent de relaxation/semi-hypnose.

Voila bcp choisisse un corps de métier pr des questions d'argent (sécu, remboursé ou non, médoc etc etc).

Moi je pense qu'il est super important de trouver un psy qui t'aide vrt comme tu l'entend.
à savoir est ce que tu es prête à déballer tout et à entendre des "mmh mmhhh oui".
Ou tu es prêtes à te laisser guider dans une psychanalyse ou le pro t'amènera par la parole à te poser des questions où tu trouvera tes propres réponses et il sera tjrs là en cas de débordements.

Par OceanxIndien : le 29/01/11 à 22:08:23

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Ou tu es prêtes à te laisser guider dans une psychanalyse ou le pro t'amènera par la parole à te poser des questions où tu trouvera tes propres réponses et il sera tjrs là en cas de débordements.

C'est ça que je voudrais.
Le forum adulte je n'y ai pas acces (mineure)

Par westhani : le 29/01/11 à 22:09:00

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 en général, la première fois qu'on va voir le psy, on pleure, c'est donc qu'il y avait vraiment une soupape à soulever quelque part, et le psy est là pour ça : pouvoir parler à quelqu'un sans se demander de quoi on a l'air à lui raconter tout ça, c'est franchement très apaisant....N'hésite plus et vas-y, si tu y vas dans le cadre de ton lycée en plus, ce moment t'appartiendra complètement car tu auras le choix de garder ces entrevues complètement privées, sans que personne ne sache que tu y vas, tu n'auras rien à payer etc...

Les gens qui jugent le fait d'aller voir un psy ou ont des aprioris sur la chose, ce sont ceux qui ne savent tout simplement pas ce que c'est, donc au final, ceux qui peuvent le moin en parler, ceux qui feraient mieux de la boucler en gros...donc c'est pas très grave.

On se voile la face en se disant que si on y va, c'est qu'on admet avoir un problème, or, ce dont je me suis aperçue en allant en voir une, c'est qu'au final tout le monde pourrait, et gagnerait à voir un psy, mais les pauvres psy ne peuvent pas voir tout le monde

Parler à un psy c'est un peu comme parler à un ami dont on est sur qu'il ne nous veut que du bien, dont on est sur qu'il ne nous dira rien de blessant ou nous ne donnera pas des conseils à la con, dont on est sur de l'écoute, et en plus, cerise sur le gateau, à qui on ne doit rien, pas même le juste retour des choses...

Moi j'ai de la chance de pouvoir en voir une dans le cadre d'une prise en charge 100% pour autre chose et je me rend compte de ma chance : la femme d'un collègue qui allait très mal voulait prendre un rdv avec un psy et sans urgence elle aurait du attendre 2 ou 3 mois pour un rdv....et puis ce n'est pas gratuit...

Par OceanxIndien : le 29/01/11 à 22:20:13

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Merci westhani. Faut vraiment que je me renseigne pr faire ca dans le cadre de l'école.

Par Balezanes : le 29/01/11 à 22:34:45

Déconnecté
 Sachant que je suis du genre a garder mes sentiments pour moi et a peu en parler.

On dirait par car chaque semaine tu mets une autre phrase sur Facebook, je ne sais pas si tu parles toujours des mêmes personnes, mais sans être psy, j'aurais tendance à dire deux choses:

1) Tu vis beaucoup pour les autres.
2) Tu dis beaucoup de choses sur Facebook, tu exprimes tes sentiments, mais les as-tu dites aux personnes concernées ? ça soulage énormément parfois !

Voilà, ne le prend pas mal ce que je dis là, au contraire, tu sais que je t'apprécie et je te donne mon avis étant donné que tu postes souvent sur FB. Mais sinon, voir un psy, ça peut réellement soulager, si tu le souhaite, j'ai le nom d'un bon psychiatre sur Haguenau (c'est remboursé à l'inverse du psycholohue) si tu le souhaites, quand j'allais mal j'allais chez lui.

Bisous et courage !
Un conseil aussi quand ça ne va pas: Pense aux gens qui t'aiment !

Message édité le 29/01/11 à 22:35

Par OceanxIndien : le 29/01/11 à 22:54:34

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Justement, c'est que c'est mon seul moyen d'expression. j'ai essayé de lui en parler. Tout ce qu'il m'a dit c'est "Tu mens, c'est n'importe quoi tu invente tout" ..

Par Navis : le 29/01/11 à 23:12:13

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Si ça a un quelconque rapport avec le Vim Corpus Tulit je crains que ce ne soit un peu plus compliqué que ça Balezane...

Par Balezanes : le 29/01/11 à 23:37:57

Déconnecté
 Pas évident s'il nie tout...

Par OceanxIndien : le 30/01/11 à 08:04:16

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Non. Je ne peux plus instaurer le moindre dialogue a propos de ça, et faire comme si de rien n'était ... Ca desolé mais je peux pas .

Par chris : le 30/01/11 à 08:29:17

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 N'hésite pas à consulter, ce que tu as subi est grave !

Par OceanxIndien : le 30/01/11 à 17:21:00

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Pas a ce point quand meme il y a pire dans le monde .

Par chris : le 30/01/11 à 17:50:41

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 y'a toujours pire

Par Marie74 : le 31/01/11 à 22:19:25

Déconnecté

1924 messages

3 remerciements
Dire merci
  Ouais.. Le truc c'est que je connais le pourquoi de ce mal être, j'arrive très bien a fixer la raison de tout ça, mais j'arrive pas a oublier et a passer a autre chose.

(j'ai pas lu les reponses de tous le monde )

Moi aussi je sais exactement mettre les mots sur mes problèmes, mais en parler a quelqu'un de pros, et qui a avis neutre et extérieur, c'est vraiment différent.

Comme dis plus haut, ressasser c'est qu'on arrive pas a avaler la pilule, à passer outre, dans ce genre de cas c'est bien de consulter, enfin c'est mon avis.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval