Methode mezière ( kiné )
Sujet commencé par : Medina - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par lutine88Par Medina : le 30/01/11 à 22:47:22
Dire merci | Bonsoir, j'aurais voulu avoir des retours de ceux qui auraient consulté des kinés formés à la méthode mezière ... qu'en avez-vous pensé ? Pour quelle pathologie y alliez vous ? Et quel est le résultat ? Connaitriez-vous un kiné mezière dans le grand est ? ( je suis sur le site officiel mais je touche du bois pr que leur site ait un souci technique avec l'option rechercher car en France je tombe sur une reference de 800 et qq praticiens et quand je tape " nancy" dans la case "ville" il me mets "aucun résultat" ) merci ! |
Messages 1 à 25, Page : 1
Par taraa : le 30/01/11 à 22:59:27
Dire merci | J'ai commencé la kiné Mézière depuis 3-4 séances pour des problèmes cervicaux, dorsaux et pour une luxation externe des deux rotules. Mon avis est TRES positif. En effet, je sens un réel soulagement quand j'y vais alors que je suis douloureuse et lorsque ce n'est pas le cas, je ressors détendue, vraiment bien dans mon corps. La kiné passe une heure entière avec moi et travaille sur l'ensemble du corps (y compris mon système digestif qui est en permanence super contracté) Elle sait trouver les endroits qui vont faire mal et arrive en douceur à détendre les muscles. Pour les cervicales, pareil. J'ai toujours craint les praticiens qui faisaient craquer et là, rien de tout cela, la manip est vraiment douce. On travaille avec la respiration, avec des étirements. Cela m'a fait tout drôle la première fois ou j'ai vue la kiné grimper sur la table tout debout pour me manipuler les genoux ! Je préfère cette méthode même si elle est plus chère, je sens plus l'investissement du praticien et on a beau dire, je pense que cela fait partie du bien-être. Dans le cabinet, musique zen et parfum soft, couverture et table chauffante... totale détente. Par contre, dans ton secteur, aucune idée. Pour la mienne, j'ai du attendre plus de deux mois pour avoir un rdv et maintenant que le traitement est commencé, on a fixé nos rdv jusqu'en mars. |
Par ashtraygirl : le 30/01/11 à 23:35:28
Déconnecté | ce que tu décris Taraa, c'est une séance "classique", non? sur 2 kinés que j'ai vu, j'ai eu ce genre de séances, et sont pas "méziéristes" ou alors ils le savent pas |
Par taraa : le 31/01/11 à 00:13:20
Dire merci | Ah non ce n est pas la methode classique que tu as eu la. J ai eu la "chance" de pratiquer plusieurs kine et on etait loin de ca malheureusement. Des seances bien plus courtes avec deux voir trois patients en meme temps dans des salles differentes. Ils ne traitaient pas le corps dans son integralite, juste la partie prescrite. Vraiment meme dans l approche et les manip cela n a rien a voir. |
Par Medina : le 31/01/11 à 10:45:19
Dire merci | tu es d'où taraa ? Tu pourrais demander à la tienne éventuellement si elle connais des collègues dans l'ESt ? |
Par taraa : le 31/01/11 à 11:37:13
Dire merci | Je suis en région parisienne. Tu as regardé s'il n'y avait pas une association de kinés Mézière ? |
Par kazoar : le 31/01/11 à 11:45:47
Dire merci | Al al suite d'un grave accident de cheval j'ai aussi été suivie par un kiné+ostéo qui faisait du Mézières... Plusieurs années dans ses pattes, étirements des fascias etc... et de très bons résultats. Malheureusement il a déménagé... |
Par Medina : le 31/01/11 à 11:47:03
Dire merci | Je suis en région parisienne. Tu as regardé s'il n'y avait pas une association de kinés Mézière ? oui il y en a une et avec un annuaire de praticiens ! mais ce que je trouve bizarre c'est que en tapant "France" dans le menu déroulant, je trouve 865 praticiens .... et quand je tape Nancy dans "ville" il ne m'en sors aucun ! j'ai tapé Metz idem ... |
Par taraa : le 31/01/11 à 11:47:43
Dire merci | J'ai trouvé un site qui référence les kinés Mezieres. Lien |
Par Medina : le 31/01/11 à 12:10:27
Dire merci | un grand merci taraa !! il n'y en a pas à Nancy mais il y en a un à Metz ( ça fait chier mais bon ... ) ; et en + je vois où elle est dans la ville |
Par taraa : le 31/01/11 à 12:12:40
Dire merci | J'espère que tu trouvera un bon praticien et que cela te fera du bien. Perso, j'y vais mercredi... j'ai hâââte ! |
Par Medina : le 31/01/11 à 12:17:19
Dire merci | ben j'espère aussi pcq là j'en ai marre ! si tu veux mon pb vient d'une mauvaise posture depuis qq années ( vive les heures assises all day long )et c'est ça qui m'a déplacé le bassin . Le truc c'est que j'avais été voir un osteo , mais à part me replacer le bassin ( et malgré les conseils d'une amie kiné qui m'avait dit " il FAUT que tu ailles voir un kiné, l'osteo seul ne suffit pas " , le gars qui était prtt medecin aussi , a refusé de me prescrire de la kiné en disant que je n'en avais pas besoin Résultat : 1 semaine après, les bénéfices de la séance étaient envolés et mes 50e , jetés par la fenêtre . Donc bon là je voudrais quand même un suivi sérieux pcq j'en aimarre ! le pb est plus profond, ce sont les muscles profonds qui compensent et ceux là avant de les "avoir" thérapeutiquement parlant, je peux toucher du bois ! dc j'aimerais autant taper tt de suite ds une méthode et chez un praticien qui vont au bout des choses ... |
Par lisis : le 31/01/11 à 16:15:48
Dire merci | J'ai suivi cette méthode quand j'avais une dizaine d'années pour un enfoncement du thorax. C'était TRES dur physiquement et le résultat n'a pas été mirobolant, ça n'a plus évolué, c'est tout. Après coup mes parents ont un peu regretté de me l'avoir fait faire. Outre le peu de résultat et le prix, j'en ai bavé quand même !!! |
Par taraa : le 31/01/11 à 16:22:39
Dire merci | Ah, cela doit dépendre des pathologies parce que mise à part quand elle agit sur la rotation de mes genoux, cela n'est pas dur physiquement. Et encore, c'est moi qui fait le mouvement donc je contrôle la douleur. |
Par lisis : le 31/01/11 à 17:47:06
Dire merci | Par ex je restais parfois plus d'1/4 d'heure sur le dos avec les jambes en l'air à l'équerre j'ai eu de très bons abdos pendant pas mal d'années ensuite remarque... |
Par taraa : le 31/01/11 à 18:14:11
Dire merci | Ah non moi rien à voir. Il arrive qu'elle me mette une jambe à l'équerre et encore, elle la tient et maintient ma hanche avec son pied. Cela ne dure pas longtemps. Je n'ai jamais d'exercices difficiles physiquement mais il lui est arrivé de me donner des courbatures rien qu'avec des massages, truc de fou ! |
Par lisis : le 31/01/11 à 18:33:42
Dire merci | Bon ceci dit je parle de ça y'a plus de 20 ans, donc ça a peut-être changé |
Par taraa : le 31/01/11 à 18:39:44
Dire merci | Visiblement ! J'ai les articulations du dos, des genoux et du cou super fragiles et si la méthode était trop violente, je n'aurai pas tenu une séance, j'aurai été cassée le lendemain. De toute façon, comme pour tout, il y a de bons et de mauvais praticiens donc tout est à prendre en considération. |
Par laska : le 31/01/11 à 19:00:41
Dire merci | Elle consiste en quoi exactement cette méthode? (en parallèle, je recherche ds Google mais c'est mieux d'avoir des avis) |
Par taraa : le 31/01/11 à 19:05:56
Dire merci | Elle explique les déformations et les dysfonctions par le raccourcissement perpétuel d’ensembles qu’elle appelle « chaînes musculaires ». Elle définit les chaînes musculaires comme étant des ensembles de muscles polyarticulaires (qui enjambent plusieurs articulations), de même directions et dont les insertions se recouvrent à la manière des tuiles sur un toit. Elle décrit 4 chaînes musculaires : la chaîne postérieure (de l’arrière du crâne jusqu’aux bouts des orteils), la chaîne antéro-intérieure (à l’intérieur du ventre : diaphragme et psoas), la chaîne brachiale (de la face antérieure de l’épaule jusqu’au bout des doigts) et la chaîne antérieure du cou (3 muscles sur la face antérieure des vertèbres cervicales). En permanente rétraction, ces chaînes obligent le corps à se tordre dans les trois plans de l’espace, l’éloignant ainsi de sa forme normale. Ces déformations, en s‘aggravant génèrent des douleurs et des dysfonctionnements. Cette hypothèse de travail change radicalement de kinésithérapie classique : Il n’est plus question de faiblesse, mais de raccourcissement. Les morphotypes ne sont que des déformations dues à la rétraction des chaînes. Leur étirement est censé restaurer la morphologie normale et, par là, rétablir la fonction et supprimer les douleurs. (piqué sur wikipédia) |
Par laska : le 31/01/11 à 19:07:58
Dire merci | Je suis allée sur leur site mais ça me paraît un peu trop beau pour être vrai... Pourtant, je fais de la kiné depuis 15 ans non stop Ce n'est pas remboursé je présume? Ça coûte cher? Il faut une prescription? Vous avez vraiment constaté une différence? |
Par taraa : le 31/01/11 à 19:10:45
Dire merci | Tu es remboursé le prix d'une séance de kiné classique si tu as une prescription médicale. Si ta mutuelle prend les dépassements d'honoraires en charge, tu sera aussi remboursée. Perso, j'ai vu une différence mais il faut être clair : aucune méthode n'est miraculeuse et certaines méthodes conviennent à des personnes et non à d'autres. Je paye 48€ par séance et j'y vais actuellement toutes les 3 semaines, la kiné a espacé les séances d'elle même jugeant qu'il n'était plus nécessaire que j'y aille plus souvent. |
Par lisis : le 31/01/11 à 19:11:19
Dire merci | Vous avez vraiment constaté une différence? Comme dit plus haut, moi non mais je n'avais pas de douleur, j'ai juste un enfoncement du thorax inesthétique, mes parents tenaient au minimum à ce que ça ne s'aggrave pas, ce qui a été le cas, mais savoir si c'est dû à ces séances de kiné d'autant qu'ensuite j'ai vu un osthéo... |
Par Marie74 : le 31/01/11 à 22:16:11
Dire merci | Methode meziere, j'ai pas vu de différence et ça n'a rien changer pour moi .. honnêtement je m'endormais pendant les étirement allongés au sols ^^ J'y allais car j'ai une cypho-scolio(legère)-lordose. |
Par laska : le 03/02/11 à 14:10:57
Dire merci | Merci |
Par lutine88 : le 03/02/11 à 14:16:38
Dire merci | J'ai fait 4 ans de kiné, méthode Mézières aussi pour dans un premier temps récupérer ma bascule de bassin (différence de 7mm d'une jambe à l'autre) Beaucoup d'étirement, j'ai finalement récupéré ma bascule en 3 mois je crois. Puis j'ai eu des soucis d'adducteurs et de TFL, tendinites chroniques dues à ma croissance (muscles trop courts par rapport aux os longs) Des étirements et des massages douloureux mais efficaces, ça va beaucoup mieux mais l'arrêt de la kiné à été très dur car j'étais un peu devenue dépendante, les douleurs revenaient sans cesse. Là j'en ai pas fait depuis 2 ans, bon ça va mais je dois faire des exercices toute seule et comme j'avais commencé des études de kiné, je peux me masser moi-même ça aide... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous