Bts, dut ???
Sujet commencé par : ptitelouve - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par ptitelouvePar ptitelouve : le 01/02/11 à 14:20:57
Déconnecté | Bonjour à tous ! Je suis en 1ère STG, et comme la Terminale va vite arriver et que je ne sais toujours pas quoi faire, je suis un peu...voilà quoi ! Ce que j'aimerais faire c'est soit un BTS ou DUT en alternance...mais lequel Si certain(e)s d'entre vous ont fait un BTS ou un DUT en alternance...pouvez vous dire lequel...les bons cotés et les mauvais cotés... Enfin tout ce qu'il y a à dire ! Merci d'avance ! |
Messages 1 à 17, Page : 1
Par lolie : le 01/02/11 à 14:26:34
Dire merci | BTS en gros cela se rapproche de la méthode lycée, le DUT lui dépend de la fac donc de grosse promo et un peu le même principe que la fac avec partiel et tutti quanti. L'alternance cela dépend des établissement du a différent type; 1mois/1mois, 3jours d'école/2jours d'entreprise, 2semaines/2semaines. Ce qui est bien: Tu fini ton diplôme avec a peu prés 1ans d'expériences Pour moi au niveau a la sortie est kiffe kiffe, et t'ouvre a peu prés les même licences pro qui eux préfère souvent les DUT car une capacité de travail un peu plus développé. Attention ce sont des généralités, après a chaque école et chaque milieu ses différence, ne sachant pas dans qu'elle branche pro tu veut allé. |
Par ptitelouve : le 01/02/11 à 14:37:15
Déconnecté | OK, OK, et après un BTS...on peut entrer directement dans la "vie active" ? |
Par lolie : le 01/02/11 à 15:00:14
Dire merci | Oui bien sur |
Par dagob26 : le 01/02/11 à 15:48:17
Dire merci | Le bts est très professionnalisant, et très ciblé donc le but c'est qu'en deux ans tu sois opé pour entrer dans la vie active mais faire très attention car en france on propose des floppées de BTS pour créer de l'emploi au final ce sont des emplois peu valorisants, mal payés et surtout avec très peu de possibilités de carrière Le problème c'est que si ce que le bts t'offre ne te plait pas, difficile de retourner sa veste vers un autre secteur. (même si c'est ce que j'ai fais , j'ai fais un BTS tourisme, les possibilités de métiers et carrière je me passe de commentaires tellement c'est minable et en BTS on te vend du rêve sur ton avenir à 1200/mois à vie) Niveau cours, rythme c'est comme au lycée, très suivi, conseils de classe , contrôles ect.. Les DUT c'est pas pareil, si tu fais des études après un DUT c'est plus valorisant qu'un BTS. Un DUT c'est moins ciblé, plus de possibilités pour continuer après et plus valorisé. (même si c'est pas forcément plus difficile) En tout cas, à toi de décider BTS ou DUT mais je te donnerais un conseil qui prévaut sur tous les autres, c'est viser des formations qui ont de l'avenir ! Où il y a des offres, du boulot, où tu seras demandé(e) . On oublie les métiers ultra bouchés avec 10 postes pour 2000 candidats par an |
Par ptitelouve : le 01/02/11 à 15:54:53
Déconnecté | En fait, je n'ai pas envie de faire de longues études, pas plus de 3 ans quoi ! |
Par conny : le 01/02/11 à 15:55:25
Dire merci | moi j'ai fait un BTS action commerciale en alternance! je faisais des heures pas possible, revisions impossibles car trop claqué; j'ai pas eu mon BTS la 1ere fois. l'ecole s'en foutait que je fasse des heures ou pas... j'ai changé d'ecole et de lieu de stage et impeccable..je l'ai eu l'année suivante! donc oui faut bien choisir où tu veux etudier et où travailler!!! |
Par LaHaine : le 01/02/11 à 16:31:28
Déconnecté | Je suis en première année de DUT Génie Biologique Pour nous on est en "contrôle continu", toutes nos notes comptent, mais dans certaines matières on n'a eu qu'un seul contrôle donc c'est comme un partiel. Je sais pas si c'est comme ça dans tous les DUT mais pour le mien je n'ai pas du tout d'emploi du temps fixe, ça c'est une grosse contrainte, car pour ceux qui ne perçoivent pas d'aide et qui doivent bosser pour payer leurs études c'est galère. Sinon oui c'est + proche de la fac qu'un BTS, car déjà on est dans une université et pas un lycée, les mentalités changent ; le DUT c'est + théorique et ça permet + la poursuite d'études que les BTS, mais tu peux aussi bosser tout de suite après un DUT. Après je ne suis pas en alternance donc je ne peux pas t'en dire plus à ce sujet |
Par lili : le 01/02/11 à 16:50:52
Dire merci | Je fais aussi un DUT génie biologique (première année) et ma meilleure amie, elle, est en BTS par alternance (1mois/1mois) économie de la construction, moi c'est l'environnement elle le bâtiment deux domaines avec pas mal de débouchés . L'encadrement est présent dans les deux formes d'études, nous sommes une promo de 60 mais nous sommes 110 avec les deuxième année donc vraiment peu au final, les enseignants sont vraiment là pour nous, ma copine est dans une classe d'une quinzaine environ mais dans un lycée (je ne connais pas les effectifs) . Par contre bien choisir son entreprise, celle de ma copine est TOP sauf qu'elle vient de déménager a 45km de chez elle, donc pour être au bureau à l'heure c'est départ à 7h et retour pas avant les 19h30 juste le temps de nourrir les chevaux de manger un bout et hop au lit !!! de sacrée journées qui ne facilitent pas forcément les révisions !! mais après quand elle est en cours c'est beaucoup plus tranquil. Nous le plus embêtant c'est l'emploi du temps variable, d'un jour sur l'autre un cours peut être décalé de quelques heures, alors pour ceux qui ont que ca a faire ca va mais ceux qui taff', j'imagine même pas ! Bref a la sortie de mon DUT je vais surement faire une licence pro, idem pour ma copine . et après, si tout ce passe bien, vie active pour toutes les deux. deux formations courte,s chacune a ses avantages et inconvénients a toi de voir ce qui te convient le mieux ! edit :faute Message édité le 01/02/11 à 16:51 |
Par ptitelouve : le 01/02/11 à 17:09:54
Déconnecté | OK ! Merci ! Bon, je crois que je vais plutôt faire un BTS...reste à trouver lequel |
Par csabrina : le 01/02/11 à 19:51:50
j'ai fait un DUT Gestion des entreprises et des Administrations, que j'ai poursuivi par une licende AES qui m'a servi a rien (j'ai revu les cours de DUT sous un autre angle on va dire, le seul qui me sert, c'est d'avoir appris à me servir d'un code en droit). Le DUT GEA est tres apprécié si tu comptes t'orienter en compta, en ressources humaines par exemple. Sinon, en secrétariat, si tu preferes un BTS, tu as le BTS assistante PME PMI mais je ne sais pas ce qu'il vaut. Sinon tu as les formations commerciales : BTS MUC ou Négociation relation client. |
Par lolie : le 01/02/11 à 19:56:55
Dire merci | Beh s'agit déjà de savoir ce que tu aime faire? Vers qu'elle branche t'orienter?? Car des BTS tu en a pour les domaines, ce qui fait une tripoter |
Par ptitelouve : le 01/02/11 à 20:03:11
Déconnecté | c'est bien le souci, je ne sais même pas dans quelle branche ! |
Par lolie : le 01/02/11 à 20:17:48
Dire merci | Tu a encore 1ans pour te décider, donc ca a la temps de venir. Personnellement, je me suis décider au moment même ou on fessait les demandes pour les BTS, j'ai hésiter pendant un moment entre différent domaine. |
Par ptitelouve : le 01/02/11 à 20:23:14
Déconnecté | Ah OK ! Faut dire que le tourisme me tente...mais niveau débouchés...c'est pas trop ça... Sinon, est ce que quelqu'un sait si je peux faire de la traduction/interprétariat avec un BTS communication ? |
Par LaHaine : le 03/02/11 à 11:03:51
Déconnecté | En ce qui concerne l'orientation, j'ai trouvé mon DUT en janvier l'année dernière, les dossiers de pré-inscription devaient être remplis en mars ... Après est-ce que tous les DUT et BTS fonctionnent pareil, c'est-à-dire sélection sur dossier ? Et pour ta dernière question, aucune idée, disoulée |
Par stephy92 : le 03/02/11 à 16:02:57
Dire merci | +1 avec dagob pour ma part j'ai fait un DUT. Je voulais pas entrer en prépa (pas envie de "gâcher" 2 ans de ma vie à bosser ) et j'étais pas sure de vouloir faire de longues études. Au final j'ai ensuite intégré une licence puis une école de commerce en 2ème année. J'ai donc 3 diplomes et j'ai pas "perdu" d'années (juste un égarement à Sciences Po mais c'est ma faute lol). Ce que j'ai apprécié à l'IUT (tech de Co) c'est que c'est très concret. Notamment sur le travail des entretiens d'embauches, des lettres et CV... bien plus que dans l'Ecole de Commerce que j'ai fait ensuite. A l'époque les BTS étaient moins côtés pour la poursuite d'études mais ça a peut être changé depuis |
Par ptitelouve : le 03/02/11 à 18:44:24
Déconnecté | merci pour vos réponses ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous