Attention arnaque bien ficelée !
Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par NimuePar kefiretlome : le 02/02/11 à 00:26:55
Dire merci | Il y a énormément d'arnaques sur internet, et il ne se passe quasiment pas un jour sans qu'atterrisse dans ma boîte mail (heureusement, souvent en indésirable) un courrier du type "votre compte (CB/Paypal/Bancaire/free etc, au choix) est suspendu". Généralement, ces courriels sont assez facilement identifiables, car la plupart du temps, l'orthographe et le vocabulaire sont déplorables. Mais là, je viens d'en recevoir un qui fait "vrai". Evidement, pour moi, dès qu'un mail (peu importe d'où il prétend venir) me réclame un RIB, coordonnées, photocopie etc, je vire, car il est évident que c'est du "fishing". Mais j'imagine que certains se font avoir, surtout en recevant un truc comme celui ci : Cher client Orange, La réglementation sur les opérateurs Internet et Mobile évolue cette année, cela nous conduit donc à une refonte de nos dossiers clients. En effet il nous est maintenant demandé de garantir l'identité et la solvabilité du titulaire du compte. De plus, nous vous annonçons le futur lancement de nouvelles offres, qui conduiront à une réduction de nos tarifs. La mise à disposition et le détail de ces nouveaux engagements vous serons fournis quelques jours après la validation de votre dossier par nos services. Merci de bien vouloir nous fournir ces document: - Une photocopie du RIB utilisé pour la facturation du contrat. - Une photocopie recto/verso de la carte d'identité du titulaire de la ligne. - Une photocopie de l'avis d'imposition 2009 au nom du titulaire de la ligne. - Les photocopies des bulletins de salaires des trois derniers mois au nom du titulaire de la ligne.* *Si vous avez le statut d'auto-entrepreneur, ou profession indépendante, veuillez à la place joindre votre déclarations de CA. Afin d'assurer la pleine sécurité de la transmission de ces documents, nous avons mis en place un espace privé sécurisé. Pour y accéder, rien de plus simple, rendez-vous sur: Cliquez ici ou copier coller le lien dans votre navigateur Inscrivez vos codes personnel: Code utilisateur: orangeclient2654 Mot de passe: Htf5Xc52L Utilisation: 1 - Selectionnez vos fichiers, à l'aide du bouton parcourir. 2 - Une fois tous vos fichiers selectionnez, vérifiez que rien n'a été oublié et cliquez sur "envoyer". 3 - Une confirmation vous infomera sur le bon déroulement du transfert. Attention ces codes d'accès sont confidentiels et ne doivent pas être diffusés. Une fois connecté, utilisez le bouton "parcourir" et validez pour sélectionner vos documents à transmettre. Lorsque la totalité des documents ont été chargés , cliquez sur "envoyer". Un message de confirmation vous indiquera que le transfert a bien été enregistré. Nous restons à votre disposition pour tous questionnements. DURAND Karine Service Orange Internet Orange.fr -------------------------------------------------------------------------------- Email Orange n PP468 Protegez les informations concernant votre compte Veillez a ne jamais communiquer votre mot de passe a des sites frauduleux. Ce mail est succeptible de ne pas afficher d'accentuation Orange Email ID # 1009 C'est bien écrit, sans fautes, c'est bien dans l'air du temps (évolution de la réglementation pour les FAI) on pourrait croire que c'est une vraie demande d'Orange !!! Alors ne vous faites pas avoir ! |
Messages 1 à 18, Page : 1
Par conny : le 02/02/11 à 00:30:19
Dire merci | cool de diffuser ce genre d'arnaque!!! il y a à peu près la même chose chez SFR mais à savoir que orange ou SFR vous appelera par votre nom pas par "client" |
Par kefiretlome : le 02/02/11 à 00:32:11
Dire merci | Je sais bien, c'est pour ça que je jette systématiquement ce type de mail. D'habitude, ils sont de toute façon bourrés de fautes. Mais celui là est bien fait ! Et je ne sais plus qui sur le forum s'est faite avoir il y a quelques temps abvec un truc comme ça, alors autant essayer d'alerter les naïfs.... |
Par conny : le 02/02/11 à 00:34:48
Dire merci | oui tu as bien fait |
Par BW : le 02/02/11 à 00:55:08
Dire merci | sans fautes si, il y en a 3 |
Par Wickedgame : le 02/02/11 à 00:55:09
Déconnecté | - Une photocopie de l'avis d'imposition 2009 au nom du titulaire de la ligne. - Les photocopies des bulletins de salaires des trois derniers mois au nom du titulaire de la ligne.* *Si vous avez le statut d'auto-entrepreneur, ou profession indépendante, veuillez à la place joindre votre déclarations de CA. Ouais, sauf que le jour où mon opérateur me demandera tous ces documents, je me poserais des questions Et puis toute manière faut que les gens se mettent en tête qu'on donne pas ses coordonnées bancaires sur internet (hormis achats en ligne bien sûr) |
Par casimir : le 02/02/11 à 07:57:29
Dire merci | il y a une alerte secuser.com sur le pishing orange un lien a suivre réguiliérement ont peut s'abonner pour avoir les alertes Lien |
Par sheytana : le 02/02/11 à 09:01:31
Dire merci | J'ai reçu ça aussi...Et mes parents ont faillit se faire prendre |
Par Luna74 : le 02/02/11 à 09:14:39
Dire merci | suffit de pas ouvrir le mail et de passer outre, nous on prend rien en compte par mail, si l'opérateur, la banque ou autre doit faire circuler une info sur nos contrats ou comptes ils envoient toujours un courrier, y a pas de quoi tomber dans le panneau |
Par bdlceg : le 02/02/11 à 09:37:07
Dire merci | sympa du tuyaux merci. Surtout que je suis en pleine résiliation, j'aurais pu prendre ce mail comme pour clôturer mon compte Orange. On dirait les documents qu'il faut pour prendre un logement en location... |
Par bdlceg : le 02/02/11 à 09:40:16
Dire merci | mais à savoir que orange ou SFR vous appelera par votre nom pas par "client heu si...j'ai envoyé un mail au service client d'Orange pour ma résiliation et voilà leur réponse: Chère cliente, Vous souhaitez mettre un terme à votre abonnement. Je vous invite à contacter le service clients au 3970 depuis un poste fixe ou le 700 depuis votre mobile, choix 3, vous serez en relation directe avec le service dédié. Nous vous adressons nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2011. Jean MARTIN Votre conseiller clients |
Par DQR33 : le 02/02/11 à 09:48:08
Déconnecté Dire merci | Idem pour Orange, du reste. |
Par mirza : le 02/02/11 à 09:49:45
Dire merci | Je trouve que c'est quand même un peu gros: dès qu'on demande un RIB ou tt autre moyen de paiement au client c'est qu'il y a embrouille. Mais effectivement on ne sait jamais |
Par casimir : le 02/02/11 à 09:51:52
Dire merci | oui enfin j'ai quitté orange car il voulait que je fasse un paiement par carte bleue au téléphone et la marmotte |
Par bdlceg : le 02/02/11 à 10:53:02
Dire merci | dès qu'on demande un RIB ou tt autre moyen de paiement au client c'est qu'il y a embrouille Je suis peut être trop naïve, mais si j'avais reçus ce mail en ce moment, je serais certainement tombé dans le panneau... Comme je suis entrain de résilier mon contrat, la nana d'Orange que j'ai eu lundi au téléphone m'a dit: "on vous contacte dans la semaine pour résilier votre contrat et vous aurez des frais" les frais c'est parce que je voulais garder ma carte SIM...et comme le portable a moins de 6 mois il faut que je paie... Bref tout ça pour dire que moi, je serais tombée dedans |
Par Roro : le 02/02/11 à 11:56:27
Déconnecté Dire merci | RIEN d'officiel n'est fait pas internet tout ce genre de courriel sont des arnaques, peu importe qu'elles soient bien faites, sans fautes etc. confirmation de la part de VISA, et ma banque, toute correspondance invitant à donner des informations privées, sont faites uniquement par poste et lettre. |
Par kefiretlome : le 02/02/11 à 12:00:14
Dire merci | RIEN d'officiel n'est fait pas internet tout ce genre de courriel sont des arnaques, peu importe qu'elles soient bien faites, sans fautes etc. confirmation de la part de VISA, et ma banque, toute correspondance invitant à donner des informations privées, sont faites uniquement par poste et lettre. Moi, je sais tout ça, et heureusement, beaucoup le savent aussi. Mais il n'y a pas longtemps, quelqu'un sur ce forum a eu des soucis, elle s'est fait pirater sa CB en répondant bêtement à un mail de fishing qu'elle a pris pour argent comptant. Donc il y a des naïfs, et il vaut mieux les mettre en garde, ce mail là est bien fait (oui, BW, effectivement, il y a quelques fautes), tellement bien écrit que certains vont tomber dans le panneau. Il vaut mieux prévenir trop que pas assez. J'ai fait ce post pour les naïfs, pas pour ceux qui savent éviter ce type d'arnaque. |
Par Roro : le 02/02/11 à 12:14:19
Déconnecté Dire merci | c'est pour ça qu'il faut le répéter. tout ce qui vient sur internet/mail n'est PAS officiel, donc arnaque |
Par Nimue : le 02/02/11 à 12:58:42
Dire merci | j'ai bien appris que mon compte à la Caisse d'Epargne était bloqué et tutti quanti sauf que, misérable belge que je suis, y a pas ça chez moi et que je suis fidèle à la même banque depuis 20 ans ha oui, j'ai aussi un compte internet Free et, rhooooooo, plein de problème avec mes factures re- ben oui : y a pas non plus en Belgique |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous