Dérives de l'industrie pharmaceutique
Sujet commencé par : poupete - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par SitaPar poupete : le 03/02/11 à 15:40:55
Dire merci | Bonjour ! Pour un dossier à rendre sur ce sujet , je suis à la recherche de tout document, article, bouquin, vidéo, photos, site, lien... portant sur ce sujet ! Qu'il soit d'actualité (Mediator etc) ou plus ancien, j'ai besoin de tout ! Je m’intéresse aux médicaments, visiteurs médicaux, laboratoires, médecins, aux fraudes... Le but est de récolter un max de documents, pour faire le tri après ! Merci de votre aide (Vos avis et témoignages m'interessent aussi !) |
Messages 1 à 4, Page : 1
Par lédéfées : le 04/02/11 à 23:07:37
Dire merci | j'imagine que tu connais déjà si tu fais un projet la dessus mais tu as plein d'articles montrant les abus des industries pharmaceutiques dans les revues Prescrire c'est un magasine indépendant. Il avait dénoncé le Mediator bien avant le scandale et il a fait pression pour le retrait des 5 autres molécules... |
Par Sita : le 04/02/11 à 23:23:02
Dire merci | je te conseil la lecture de l'ouvrage de Boris Hauray "L'Europe des médicaments" qui est issu de sa thèse de sc po sur la question des AMM (entre autre). Message édité le 04/02/11 à 23:24 |
Par kazoar : le 04/02/11 à 23:35:03
Dire merci | Et prends contact avec l'assoc "pro anima" les sceinces pour la vie (Lien). Leur leitmotiv est de démontrer que les résultats des tests "d'innocuité" obtenus sur une espèce donnée (rats de labo, singe...) ne sont pas transposables à l'homme (résultats pareils/modifiés/carrément à l'inverse... et ce de façon aléatoire !). |
Par Sita : le 06/02/11 à 10:35:50
Dire merci | Après tout dépend de pourquoi tu fais ce travail et quel est ton protocole. l'ouvrage que j'ai cité peut être une excellente base (question des AMM, donc des tests, des retrais, des transactions entre les industries et les évaluateurs, le poids du financement privé, la question des AMM pour les génériques ...) Bon l'ouvrage n'est pas nécessairement "facile" à lire, mais il vaut vraiment le coup, d'autant plus qu'il s'agit d'un travail de recherche donc avec une volonté de neutralité du discours (même s'il n'hésite pas à dénoncer certaines pratiques). Après tu peux compléter avec de la littérature grise, articles de presse, site d'association. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous