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Grrr recours comm bancaire injustifiée ?

Sujet commencé par : ze_kita - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par ze_kita
Par ze_kita : le 04/02/11 à 10:09:03

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Alors j'ai l'immense bonheur de découvrir sur mon compta bancaire ce matin

02/02/2011 COMMISSIONS PERCUES POUR POSITION DEBITRICE IRREGULI 103,20€

02/02/2011 FRAIS NOTIFICATION INTERD BANC 32€

résultant d'un fichage BDF totalement injustifié à mon sens , qui aurais tout du moins du être évité par la banque simplement en décrochant son téléphone

Il y a quelques jours j'apprends par hasard (reçu un mail , mais je regarde pas ma messagerie sur compta bancaire internet tous les jours , loin de là) que j'ai l'immense bonheur d'être fichée BDF pour un chèque rejeté . Moi =>
Pour la faire courte après enquête il s'avère que c'est un chèque du tadaaaam 30/03/2009 qui a été présenté sur notre ancien compte joint , clôturé (a grand mal d'ailleurs) depuis quelques mois (d'ailleurs c'est assez flou, étrangement l'une des conseillères de mon ancienne banque m' a dit "ben non il est pas clôturé , il est en cours de clôture ) => chèque rejeté pour compte soldé (dixit la banquière : "ils ont vu le compte soldé ils ont même pas cherché à comprendre et à voir si le chèque était valable" )=> Fichage automatique
Jusque là c'était juste proprement emmerdant d'être privée de moyen de paiement pendant une semaine, mais avec les frais que je coltine ce matin là je vois rouge !!
Bé oui le fichage (totalement injustifié à mon sens) fait légalement sauter toute facilité de caisse, or moi n'ayant aucune idée de ce qui se tramait je l'ai utilisée cette fameuse facilité de caisse, attendant patiemment mon solde de tout compte et BAAAAM : 8€ de frais par transaction présentée dans la période où la facilité de caisse à sauté ça ça fait très mal , quand à l'origine de ça on à un chèque périmé depuis près d'un an !!

Bien sur aucune des deux banques ne veut prendre ses frais en charge ; l'ancienne le compte s'est soldé dans de mauvaises conditions avec mon ex conjoint et je ne suis plus cliente chez eux ; la nouvelle estime qu'elle n a fait qu appliquer la loi et n'a pas a s'asseoir dessus a cause de manquements de l'ancienne bq...et moi je me paye 140e de frais pour un chèque de 60 qui aurait du etre encaissé depuis deux ans !!!

Quelqu'un verrait là dedans un "vice de forme" qui me permettrait de faire flancher une des banques? Je sais pas peut être dans un devoir d'information avant de rejeter ce foutu chèque ou je ne sais quoi ?

Messages 1 à 30, Page : 1

Par salsababy : le 04/02/11 à 10:14:32

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 tu menaces de changer de banque?

Par ze_kita : le 04/02/11 à 10:15:22

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 Be disons que j'ai des emprunts dans la nouvelle mais pas d'epargne donc bon ..j ai un peu peur qu'elle me fasse "oue la porte est grande ouverte "

Par ze_kita : le 04/02/11 à 10:17:21

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 Franchement j ai les boules quoi , 140 € de frais pour ma tronche pour une ancienne dette de 60 , que mon ex aurait régularisé sur le champ si la banque l'avait prévenu

Par Yann22 : le 04/02/11 à 11:09:47

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 il s'avère que c'est un chèque du tadaaaam 30/03/2009 qui a été présenté sur notre ancien compte joint

Gné? Le 30 mars 2009?

Un chèque émis en France métropolitaine a une durée de validité de un an et 8 jours ( http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2402.xhtml)

Moralité: la banque n'aurait pas dû le présenter. Et donc l'incident de paiement n'aurait pas dû avoir lieu. La faute est bien du côté de la banque.

Par Sahel46 : le 04/02/11 à 11:19:27

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 Comme dit Yann, le chèque n'est plus valable....

Prends RDV illico. Il n'existe pas de service d'aide, genre asso de consommateurs, spécialisés dans les banques?

Par goodnightmoon : le 04/02/11 à 11:35:56

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 Avant d'aller devant les assos de consommateurs ,peut être faut-il commencer par appeler la banque et expliquer son problème? non??

J'ai eu un cas presque similaire ,cliente fichée par une autre banque pour le même motif ,on a remboursé les frais sans soucis...

de ttes façons ,changer de banque tant que le fichage BDF est présent ,c'est mission (quasi) impossible ,sauf ouverture de compte imposée par la banque de france

Par ze_kita : le 04/02/11 à 11:39:13

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 Bien sur Yann , en bonne comptable je le sais et c est bien pour ça que je m arrache les cheveux, puisqu il va de soit Good qu avant d exposer ça sur un forum j ai essayer de négocier auprès de mes deux banques ...et je me fait envoyer bouler, elles se renvoient la balle ; l ancienne banque "pas de geste commercial possible parce que le compte est soldé" la nouvelle "pas a nous de s asseoir sur les frais alors que comme vous nous n avons aucune responsabilité "

Et bibi au milieu elle se demande comment elle peut obtenir gain de cause ; quand je suis fautive j assume, mais LA je trouve ça fort de café !

Par ze_kita : le 04/02/11 à 11:42:00

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 "Gné? Le 30 mars 2009?"

c'est tout à fait la reaction que j 'ai eu , et encore j ai galéré pour trouver l'info puisque de prime abord ça m est pas evnu a l esprit que ça pouvait etre un cheque présenté sur un compte fermé depuis des mois et donc de contacter mon ancienne banque ...
C'est dailleurs moi qui les ai fait tilter sur la date du chèque, quand elle m a donné les infos j ai du lui retorquer " 30 mars 2009? y a rien qui vous choque?" "ah? ah oui peut être ..ahhhhhh oui , ah ben tout s explique"

Par ze_kita : le 04/02/11 à 11:43:40

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 "J'ai eu un cas presque similaire ,cliente fichée par une autre banque pour le même motif ,on a remboursé les frais sans soucis... "

Good tu bosses pour quelle banque stp? Parce que moi la BNP elle me dit niet , et je suis très deçue parce que jusque là jles trouvait top...

Good le fichage est entrain d etre levé , donc dans une semaine je peux très bien changer, mais ça m enquiquine parce que jusque là j avais une excellente relation avec ma conseillere et j ai mes emprunts là bas

Par goodnightmoon : le 04/02/11 à 11:53:09

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 Changer de banque alors que tu as des emprunts ,effectivement c'est compliqué

Je bosse à la BNP ,mais après c'est fonction du conseiller et du directeur d'agence ,c'est pas une façon de faire nationale.

Ceci dit je comprend qu'ils te disent que c'est pas à la BNP de rembourser puisque eux n'ont pas commis d'erreur ,après ça s'appelle faire un geste "commercial" justement.

Quand on cloture un compte ,le client doit s'assurer qu'il n'y a pas de chèque en circulation effectivement.

pas facile ton histoire...

Mais je pense que tu peux voir avec ton ancienne banque sur le fait qu'ils ont encaissé un chèque périmé..

Fais une lettre de réclamation aux sièges des 2 banques ,c'est le meilleur moyen pour que ça bouge

Par ze_kita : le 04/02/11 à 12:01:24

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 "Quand on cloture un compte ,le client doit s'assurer qu'il n'y a pas de chèque en circulation effectivement."


ben disons que pour moi un chèque périmé n etait plus en circulation ... je suis remontée sur le chequier en cours mais pas sur 2 ans auparavant


"Mais je pense que tu peux voir avec ton ancienne banque sur le fait qu'ils ont encaissé un chèque périmé.."
Elle ne reconnait pas ça comme une faute et pas possible d obtenir un geste commercial de leur part puisque je ne suis plus chez eux et que le compte s est soldé dans de mauvaise conditions (j avais laissé la gestion du compte a mon ex qui s en est rouvert un et a laissé pourrir celui ci avec un debit de 200 € , ce qui les a un peu agacés...moi j étais au courant de rien)

Donc tu penses qu en demandant l annulation des frais à la BNP directement au siege j ai une chance?

Par ze_kita : le 04/02/11 à 12:04:08

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 "Ceci dit je comprend qu'ils te disent que c'est pas à la BNP de rembourser puisque eux n'ont pas commis d'erreur ,après ça s'appelle faire un geste "commercial" justement."

C'est clair ils ne sont pas responsables (quoique ils auraient pu me prévenir par tel ou courrier du fichage non? le mail j ai trouvé ça un peu léger (heureusement que j ai voulu vérifier si j avais bien reçu ma paye justement, où je n en saurais toujours rien..)

Si j avais été prévenue tout de suite je me serais ferais prêter de l argent le temps de recevoir ma paye au lieu d utiliser la facilité de caisse qui m'est maintenant facturée du fait du fichage...

Par goodnightmoon : le 04/02/11 à 12:10:58

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 En fait la banque est obligée de te prévenir du rejet d'un chèque pour que tu puisses régulariser ta situation avant un éventuel fichage ,et elle doit également te prévenir du fichage.
donc clairement ton ancienne banque a merdé.

La BNP aurait pu te prévenir que tu avais plus d'auto ,mais je pense qu'ils ont pensé que tu étais au courant via ton autre banque.

Quand je fiche un client ,je l'en informe (deja parcequ'avant je l'ai informé qu'il doit régulariser sous peine de fichage) ,maintenant quand c'est un fichage autre banque ,a moins que je connaisse TRES bien le client ,je l'appelle pas...
Ne serait-ce que parceque souvent on se fait mal recevoir (genre c'est pas nos oignons ) et je aprs du principe qu'ils sont au courant

Je pense que ça ne te coute rien d'essayer d'écrire au service réclamations ,maintenant je ne te promet pas du tout que tu seras remboursé ,ça me parait compliqué


Message édité le 04/02/11 à 12:11

Par ze_kita : le 04/02/11 à 12:44:01

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 "En fait la banque est obligée de te prévenir du rejet d'un chèque pour que tu puisses régulariser ta situation avant un éventuel fichage ,et elle doit également te prévenir du fichage.
donc clairement ton ancienne banque a merdé."


Ils se cachent derriere le fait qu 'ils n'avaient pas mes nouvelles coordonnées (ben oue vais ptetre pas les informé a vie de mes changements d adresse) MAIS mon numero de tel n a pas changé , et ils pouvaient prevenir mon ex conjoint qui est toujours chez eux et ne l ont pas fait non plus ( cest moi qui lui ai appris qu il était egalement fiché, la banque l a appelé a près coup...)

Good c est une obligation legale l information? tu as un texte qui s y rapporte que je pourrais brandir a l ancienne banque?


Par ze_kita : le 04/02/11 à 12:45:42

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 Ceci dit je trouve pas très sympa la BNP , le geste commercial ne lui coute rien, dans le sens où elle ne depense pas d argent , elle s asseoit juste sur un gain potentiel ...mais elle le fait sans probleme pour des clients un peu plus fortunés

J ai jamais negocié les frais de dossier ou autre pour les emprunts que j'ai contracté (bon après je sais pas si ça se fait sur des emprunt a la conso lol) ils pourraient bien passer l eponge

Par goodnightmoon : le 04/02/11 à 12:46:16

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 prevenir ton ex conjoint ,ça c pas possible ,on est soumis au secret bancaire quand même

pour l'information ,c'est la loi MURCEF

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Par goodnightmoon : le 04/02/11 à 12:49:13

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Par contre ,faut arreter on fait pas plus de gestes commerciaux aux riches qu'au moins aisés.

Concretement ,va demander une photocopie de ton chèque ,et file a la banque de France la plus proche de chez toi pour leur dire que ta banque t'a fiché pour l'encaissement d'un chèque périmé sur compte clos ,ça devrait faire bouger les choses aussi

Par ze_kita : le 04/02/11 à 13:03:31

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 "prevenir ton ex conjoint ,ça c pas possible ,on est soumis au secret bancaire quand même"


comme je l ai précisé c etait un compte joint, nous sommes tous les deux fichés ...


Ben je sais pas , ça me parait logique, je ne suis pas une cliente importante donc la banque n en a rien a fiche que je me barre et n a donc pas d interet a faire un geste commercial, si j avais eu une epargne de 20000€ je suis sure que là ça le s embeterais plus de me perdre et le geste co paraitrait beaucoup plus anodin ...faut pas non plus nous prendre pour des truffes hein, c est de la pure logique

Merci pour ton aide en tout cas good
Mon ancienne banque m a dit de me retourner contre le bénéficiaire du chèque en me disant que c etait lui qui avait fait une infraction légale en présentant le chèque c est vrai ça?

Par ze_kita : le 04/02/11 à 13:04:32

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 "Concretement ,va demander une photocopie de ton chèque ,et file a la banque de France la plus proche de chez toi pour leur dire que ta banque t'a fiché pour l'encaissement d'un chèque périmé sur compte clos ,ça devrait faire bouger les choses aussi "

Normalement le necessaire est deja fait par mon ancienne banque, tu penses quil faut que je refasse la demarche de mon coté?

Par goodnightmoon : le 04/02/11 à 13:14:55

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 Franchement le seul coupable ,c'est ton ancienne banque ,qu'ils assument leur responsabilité ,franchement je trouve ça honteux qu'ils rejetent la faute sur la personne qui a voulu encaisser le chèque

Je pense que le mieux c'est quand même que tu fasses également les démarches de ton coté ,réclame la photocopie du chèque ,histoire que tu aies un exemplaire au cas ou.


Par contre ,sans vouloir insister ,je m'occupe de la clientèle "entrée de gamme" ,donc les gens comme vous et moi qui roulent pas sur l'or ,voire pas du tout ,et crois moi que je suis celle de l'agence qui fait le plus de demande de rétrocession de frais.

Par casimir : le 04/02/11 à 14:39:20

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[url] http://www.afub.org/[/url] AFUB .. et l'associationd econsommateur a contacté dans ce cas la

faut pas laisser passer §..
ils font une connerie et veule en plus te faire payer

j'ai changé de banque enfin cloturé le compte ouvert pour avoirl'emprunt
moins de 1 ans aprés la signature de l'emprunt .. qui courait pour encore 17 ans

faut pas croire le discours commerciale des banques


ps> les banques arrivent a s'entendre pour nous surfacturé les chéque mais pas en cas d'incident de paiement c'est curieux non ??


Message édité le 04/02/11 à 14:40

Par goodnightmoon : le 04/02/11 à 14:42:16

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 Casimir pour changer s'en va en guerre contre les banques


Message édité le 04/02/11 à 14:43

Par idina : le 04/02/11 à 14:45:01

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  ne te leurre pas ze_kita, les banques adooooorent les petits comptes qui n'ont pas d'épargne mais qui sont souvent à découvert et qui du coup banquent à mort avec plein de frais ...

Si vous êtes dans la merde, comptez sur les banquiers pour vous mettre la tête sous l'eau

Par casimir : le 04/02/11 à 14:47:24

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 non je donne de vrai informations pas un discours commerciale

en cas de soucis avec les banques si le dialogue suffit pas
faut contacter l'AFUB cette association a déjà obtenu pas mal de chose comme kl'abandon des date de valeurs et la condamnation des banques pour entent illicite sur la surfacturation des des chéques

faut arréter d'accepter de se laisser dépuouiller comme au coin d'un bois

140 € de frais pour les conneries d'un employé de banque c'est cher payé je trouve

+++ idina les petits comptes dans le rouge ça rapporte bplus que les compte s avec épargne qui ont pas d'incident de paiement

alors quand pas d'incident ont en crée en présentant un chéque "périmé"


Message édité le 04/02/11 à 14:48

Par idina : le 04/02/11 à 14:52:28

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Mes propos ne te visent pas du tout goodnightmoon, je ne me permettrai pas de mettre une personne humaine dans le même panier que les banques-entités

Néanmoins, je parle d'expérience ...

Par ze_kita : le 04/02/11 à 18:47:32

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 [Petit rappel après nettoyage, (merci Ashtray) , merci de ne pas prendre ce topic comme pretexte a des attaques persos...]

Par ze_kita : le 04/02/11 à 18:51:41

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 Casimir , j ai contacté l AFUB ce matin par mail , mais bon sans grande conviction j avoue n etant pas adherente et n ayant pas les moyens de lêtre (encore moins en me faisant ponctionner 140 e )


"Je pense que le mieux c'est quand même que tu fasses également les démarches de ton coté ,réclame la photocopie du chèque ,histoire que tu aies un exemplaire au cas ou."
Oue mais on risque pas de me le facturer ça encore? Toujours entendu que c etait payant les photocop de chèque


Ok pour la retrocession Good, mais alors pourquoi que ma banquiere , elle , elle est pas sympa avec moi

Pff franchement des frais quand je suis responsable , ça me fout la rage normal mais bon c est le jeu, j assume mais là... vraiment ça passe pas j arrive pas a me calmer je trouve ça proprement degeulasse

Par ze_kita : le 04/02/11 à 18:53:54

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 150€ c est tout mon foin de mars snif

Par Wickedgame : le 04/02/11 à 19:26:44

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 Arrgggg le genre de surprises que j'ai souvent et que je déteste! Au mois de décembre, j'étais encore à la BNP, dans une situation très difficile, ma conseillère était INJOIGNABLE et ils m'ont ponctionné 600€ de frais sur un mois!!!

J'ai quitté la banque, et là comme par hasard ma conseillère a essayé plein de fois de me joindre pour me faire rester, mais je l'ai envoyé chier bien comme il faut!

Sinon, + ressemblant à ta situation, il y a 6 ans lorsque j'ai acheté mon cheval, j'avais prévenu ma banque qu'un gros chèque allait passer, selon eux pas de soucis sauf qu'ils ont "oublié" et m'ont foutu en interdit bancaire et fichage BDF
Entre temps j'avais fait des chèques, j'ai du tout récupérer chez les commerçants, bonjour le bordel et vive la honte!! Ca fait jamais plaisir d'aller voir quelqu'un pour récupérer un chèque
Je leur ai tapé un scandale, ils m'ont remboursé tous les frais.

Mais comme dit plus haut, les problèmes qu'on peut avoir ne vienne pas de la banque mais de l'agence et des responsables. Je suis restée 15 ans à la BNP, j'ai eu des agences super et d'autres à chier, dont la dernière qui m'a carrément poussé à la concurrence (véridique, la responsable m'a sorti "on peut pas vous aider mais allez voir la Société Générale en face" )

Par ze_kita : le 04/02/11 à 19:33:38

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 Pff wicked 600€ de frais là je crois que j allais direct chercher la corde pour me pendre ... (mais j'aurais peut etre fait un micro Colombine à la Sg avant )

Là ce qui me soule c est que si l une ou l autre banque avait daigné me prevenir , j aurais sans doute pu aumoins limiter la casse en contactant les personnes a qui j avais emis les chèques et leur demandant de le presenter une semaine plus tard ou au pire les payer en liquide (ben oue là je m en fait bien prêter le temps que je recupere mes moyens de paiement ) , mais même ça ils sont pas capable de faire

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