Forum cheval
Le salon de discussion

Mites alimentaires

Sujet commencé par : ptitelouve - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par sm33
Par ptitelouve : le 05/02/11 à 11:21:10

Déconnecté
 Bonjour !

Depuis le début de la semaine...des mites alimentaires se promènent au plafond de la cuisine...

On a donc appeler la gardienne...d'après elle ça vient de la farine, des noix,...

Est ce que vous avez une solution pour qu'on puisse s'en débarrasser ?

Messages 1 à 39, Page : 1

Par igoflo : le 05/02/11 à 11:28:48

Déconnecté

1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 Des boules de naphtaline et un lance pierre
pas de problèmes, je connais la sortie

Par kefiretlome : le 05/02/11 à 11:33:16

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
 C'est très compliqué de se débarrasser correctement de ces saloperies....

Il faut que tu trouves la source de contamination. Souvent, un paquet de noix, ou équivalent, acheté comme ça, avec déjà des larves dedans. Les oeufs sont absolument minuscules et quasi invisible. Cela fait une larve, qui se transforme en mini papillon doré (la mite). Celle-ce ne va chercher qu'une chose : s'accoupler. Seule la larve mange. En état papillon, elle s'accouple et meurre.
Regarde dans tous tes placards d'épicerie, et recherche leurs traces : quand il y a invasion, cela fait des filaments dans le paquets.
Jette sans état d'âme. Car il y a déjà des oeufs dedans. Ce n'est pas impropre à la consommation (sauf si très envahi) mais bon, si tu ne prends pas le mal à la racine, tu vas vite être envahie à un point que tu ne pourras pas t'en débarrasser.
Donc, inspecte tous tes placards, vide tout, et nettoie à fond dans les moindres recoins.
Elles aiment particulièrement les céréales et les fruits secs (amandes, noix, noisettes, mais aussi chocolat noir !!! et tous les mueslis et corn flakes, pas trop ceux à maïs, plutôt le blé..., la farine, pas trop, mais les pâtes, semoule, oui...)
Range ta nourriture qui ne parait pas contaminée dans des boîtes hermétiques (comme ça, si c'était contaminé sans que tu l'aies vu, les bestioles resterons dans la boîte, tu les repéreras vite dans quelques temps.
Par contre, saches que ces cochonneries arrivent même à s'introduire dans des Tupperwares bien fermés. Car les mites pondent dans les moindres anfractuosité, et l'oeuf est tellement petit, que quand il éclot, la larve arrive à se glisser dans le joint du couvercle (quand je disais que c'étaient des saloperies....)
Une fois tout nettoyé, rangé, les bestioles visibles éliminées, tu files au supermarché au rayon droguerie, et tu achètes des plaquettes à coller dans tes placards, ce sont des pièges pour mites alimentaires (celles pour mites à laine ne conviennent pas, c'est bien écrit mites alimentaires sur l'emballage), qui agissent en attirant les mites males grace aux phéromones, les mites se trouvent collées sur la plaquette et ne peuvent plus féconder les femelles.
Tant que tu captures des mites sur tes plaquettes, c'est qu'il y a encore des bébêtes...

Bonne chance !!!!

Par kefiretlome : le 05/02/11 à 11:33:46

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
La naphtaline n'a aucune efficacité contre la mite alimentaire : ce n'est pas la même bestiole !

Par kem45 : le 05/02/11 à 11:38:41

Déconnecté

2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 kefiretlome : respect, tu en connais un rayon sur les mites!

Par contre, tu dis qu'elles aiment moins la farine, mais j'ai moi ça a été les premiers endroits visés...

mais comme tu dis, tous jeter, et mettre dans des pots bien hermétiques, même si des fois ça passe...mais c'est quand même mieux...

J'ai aussi vu dans un magasin des plaque gluante attirant les mites mâles.

Et surtout, pas d'état d'âme, les tuer des qu'on en voit...

Par ptitelouve : le 05/02/11 à 11:45:48

Déconnecté
 On a trouvé d'où elles viennent...dans un paquet de machin diététique (c'est pas à moi hein !)

Mon père vient d'acheter un spray et là, ils sont en train de tout nettoyer à fond !!

Et...il y en a pour combien de temps ?

Par kefiretlome : le 05/02/11 à 12:13:37

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
kefiretlome : respect, tu en connais un rayon sur les mites!

C'est du vécu !
Je vis au pays des noix, nous sommes entourés de noieraies, et ces bébêtes ADORENT les noix !!!
J'ai subi une belle invasion il y a 2 ans....et je n'ai toujours pas réussi à m'en débarrasser complètement
Comme on combat mieux ce qu'on connait bien, j'ai étudié de près les moeurs de la bestiole. Ses cycles de repro, ses goûts, etc....
La farine, oui, mais je te garanti que si elle a autre chose qui lui convient mieux, elle choisira ce qu'elle préfère...

La première fois, j'étais en appart, et j'ai trouvé la source dans un paquet de cerneaux de noix...non entamé. Elles avaient cependant fait un petit trou, et de là étaient sorties, et avait envahi tout mon placard à pâtisserie....
Elles arrivent à percer les sachets d'emballages plastiques des aliments !

Si tu arrives à enrayer la progression, c'est ok, mais après, faut faire gaffe.

La 2ème fois que j'en ai eu, elles me sont parvenues dans un sachets de croquants aux olives pour l'apéritif, un produit bio provençal, que j'avais eu en cadeau dans un panier dégustation.... J'ai jugulé très vite, elles n'ont pas eu le temps d'envahir, car j'ai repéré un p'tit papillon dans le sachet....

Et là, depuis 2 ans, j'ai trouvé la source, à priori, encore dans des noix, mais là, j'ai tardé à m'en apercevoir, et c'est dramatique, j'en ai eu de partout, mais absolument de partout !!!!! Il y en a nettement moins depuis l'automne, mais je m'attends à voir bientôt la nouvelle vague, qui ne devrait pas tarder, mais heureusement, à chaque fois, j'en ai un peu moins, et j'arrive à mieux protéger ma bouffe.
Pas de stock d'avance tant que je ne me suis pas débarassée....

Et j'ai des plaques collantes un peu partout, dans mes placards, bien sur, mais aussi au cellier, sur le côté du buffet, etc... je renouvelle régulièrement, ça revient cher, mais tant que j'en ai qui se collent, c'est qu'il y a encore des envahisseurs.

Je gagnerai !

Par kefiretlome : le 05/02/11 à 12:14:43

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
 Mon père vient d'acheter un spray

C'est quoi comme spray ?
Attention aux insecticides dans les placards à nourriture !

Par ptitelouve : le 05/02/11 à 12:53:03

Déconnecté
 Je sais pas trop...c'est un machin BIO...

Par BW : le 05/02/11 à 13:16:34

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
BIO ça veut certainement pas dire "pas toxique" (le casque de jupiter c'est tout à fait bio, mais évite d'y goûter, par exemple )
le spray risque de ne pas suffir, faut vraiment fouiller partout

ici j'ai été envahi une fois, je m'en suis rendu compte en découvrant des larves dans mon trieur en cours
l'origine c'était un paquet de bonbons pour chevaux de chez d€cathlon que j'avais rangé dans mon bureau. ces sales bêtes avaient percé l'emballage plastique pour sortir ... Du coup ça a été facile à cerner, et relativement simple à éradiquer : chasse aux mites, aux larves et aux cocons pendant 3 jours (ça se glisse partout ces saletés, c'est hallucinant : livres, tiroirs, moulures des plafonds, plinthes...), vérification de tous les placards (heureusement pas touchés) et hop, plus eu de problème, juste quelques mites qui voltigeaient encore après quelques jours mais vu qu'on a bien surveillé les accès à ce qu'elles aiment on a gagné sans trop de problème
j'ai eu ensuite un autre cas avec des bonbons différents (mais de même marque que j'ai oubliée) et cette fois ci pas de soucis, vu que j'avais remplacé le sachet plastique par une boîte métallique à couvercle : c'est pas ragoûtant à l'ouverture surtout quand on s'y attend pas mais au moins personne de ce beau monde ne sort (hormis éventuellement 2-3 mites qui décèdent assez rapidement de mort violente et il suffit de jeter la boîte ^^
idem pour tout ce qui est farine, etc, on utilise des bocaux, c'est complètement inaccessible pour ces bestioles, ça limite bien la propagation

Par ptitelouve : le 05/02/11 à 13:48:46

Déconnecté
  Dans le trieur ???

Non, non, je sais bien que BIO ne veut rien dire ...
mais à Botanic c'est ce qu'on leur a conseillé...

Par BW : le 05/02/11 à 13:52:20

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
ouais dans le trieur, mon sac de cours était juste à côté du bureau et le sachet infesté dans un placard dudit bureau, du coup en révisant les exams je me suis retrouvé avec un bestiole qui rampait sur mes cours de paléontologie

Par Rivermist : le 05/02/11 à 14:24:39

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ho pauv' mites... j'en ai vu une fois chez ma cousine c'est super mignon, des ptits papillons de nuit !

Par kem45 : le 05/02/11 à 17:44:52

Déconnecté

2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma première invasion, c'était il y a trois ans, pour le réveillon, on avait des amis à manger. Et la on s'aperçoit qu'au plafond il y avait tout un tas de vers rampants... la honte sérieux...

Du coup pendant un bon moment ça été la chasse à la bestiole qui rampe...

Par OZiris : le 05/02/11 à 17:50:20

Déconnecté

2204 messages

31 remerciements
Dire merci
 J'ai connu ça l'année derniere, en arrivant en Gwada j'ai rangé mes courses dans un placard comme j'avais l'habitude de faire avant.

Grave erreur ! J'ai du jeter kg de riz, presque autant de pâtes, et toute la farine, gateaux, ect...

Une fois un paquet envahi comme l'a bien décrit Kefir, on voit des filaments et c'est trop tard : il faut jeter tout ce qui est contminé, et une solution pour sauver ce qui semble acceptable et de passer le paquet au congelateur quelques jours.

Mais depuis je fais comme tout le monde ici en pays chauds : Farine, sucre, pates, ect... même non ouverts, stockés systématiquement en boites hermétiques ou au frigo

Par ptitelouve : le 05/02/11 à 18:18:58

Déconnecté
 BW: c'est horrible !!!

Rivermist: tu es vraiment bizarre...c'est moche ces bestioles !

kem45 : pour nous aussi c'est gênant !

Par rockhorse69 : le 05/02/11 à 21:04:08

Déconnecté

237 messages
Dire merci
 Beurk, j'ai envie de me balader avec un bonnet à la maison tellement j'ai peur qu'elles me tombent sur la tête !

Par siriusnat : le 05/02/11 à 21:30:39

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " ho pauv' mites... j'en ai vu une fois chez ma cousine c'est super mignon, des ptits papillons de nuit ! "

Tu parles , a la base c'est des salopiaux de vers de farine ! ( je tiens a preciser que Gilbert et Shakira n'ont pas agrandit leur famille depuis mon passage ! )

Par ptitelouve : le 05/02/11 à 21:43:34

Déconnecté
 Gilbert et Shakira ?

Parce que vous leur donnez des noms ?

Par Rivermist : le 05/02/11 à 21:49:09

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 mdr siriusnat j'avais oublié Gilbert et Shakira lol tu viens de me faire eclater de rire personne autour de moi n'a rien compris à ce qui se passait lol

Par kefiretlome : le 06/02/11 à 06:17:55

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Oui, mais Gilbert et Shakira sont des vers de farine ! Ce n'est pas la même chose. Déjà, c'est un peu plus gros, donc plus facilement repérable.
La mite alimentaire, c'est une saloperie !

Par Tessa : le 06/02/11 à 08:19:33

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Ca fait plus de 2 ans que j'essaie de m'en débarrasser, sans succès.

C'est moins envahissant qu'au début, mais j'en ai encore.

Hier, j'ai encore dû jeter des pâtes aux cèpes (sacrilège).

J'ai déjà tout nettoyé, jeté, désinfecté,.... rien à faire, ça revient.

Je vais voir si je trouve tes plaquettes pour mites alimentaires.

Je remercie encore mon beau-père pour ses noix infestées qu'il m'a offerte

Par ptitelouve : le 06/02/11 à 09:34:35

Déconnecté
 Ouch...c'est pas cool ça !

La ce matin, on a encore rien trouvé...ni au plafond...ni dans le placard...

Par kefiretlome : le 06/02/11 à 13:14:08

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Faut chercher les mites (les papillons) le soir. Ils sont plus actifs quand il fait sombre...
Pour les larves (les asticots blancs qui se baladent au plafond...ou ailleurs), ils cherchent à manger, et on un sacré odorat !
Quand vient le moment où ils vont se transformer en papillon, ils se glissent dans un recoin, la moindre rainure leur convient, et de préférence, cachée. C'est comme ça que j'en ai retrouvé entre les pages d'un livre de recettes, derrière la pendule de la cuisine, sous la cafetière.....

Je plussoie, et je compatis Tessa, une fois qu'ils ont réussi à bien t'envahir, pour s'en débarrasser à fond, c'est quasi mission impossible.
Ma soeur avait eu le même souci, il y en avait pas mal. Comme ils venaient de faire construire et déménageait, elle n'a pas emporté son buffet de cuisine, elle a fait une cuisine toute neuve, du coup, les mites n'ont pas suivi.
Mais le buffet s'est retrouvé chez Emmaüs ! Je plains les pauvres gens qui l'ont racheté....Elle l'avait bien nettoyé parait-il, mais bon, ces sales bêtes, ça résiste à pas mal de trucs....

Par Rivermist : le 06/02/11 à 14:51:16

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 tessa les bombes insecticides sont le traitements conseillés en général.

Tu vires tes animaux pendant le temps indiqué et tu bombes ta maison...

Tout insecte planqué où qu'il soit va y passer... fini le sacrifice de pâtes au cèpes... ça ça m'aurait mise très en colère

Par Tessa : le 06/02/11 à 18:56:04

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Ca m'a mis bien colère!!!

Par ptitelouve : le 06/02/11 à 19:14:23

Déconnecté
 Toujours rien...

Par riri123 : le 06/02/11 à 20:03:11

Déconnecté

4178 messages
Dire merci
 tous les ans on a ce probleme

je truffe de pieges la maison

mais par contre ca coute cher

Par lisis : le 07/02/11 à 16:48:19

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 On en a eu aussi, on a systématiquement jeté tout ce qui était contaminé, mis dans des boîtes en fer tout ce qui contient de la farine, et surtout posé des plaquettes spéciales aux phéromones. ça marche hyper bien !

Par lisis : le 07/02/11 à 16:50:02

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ça :

Par kazoar : le 07/02/11 à 21:53:57

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Rivermist ho pauv' mites... j'en ai vu une fois chez ma cousine c'est super mignon, des ptits papillons de nuit !

Mais j'en ai eu aussi dans mon ancien appart, c'est super ch** à faire partir

Par Sahel46 : le 18/08/14 à 13:21:19

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
Je viens de comprendre ce qu'étaient ces papillons qui volent autour de mon placard depuis 3 jours... les boules Surtout que j'ai quasiment tout en bocaux hermétiques...

Message édité le 18/08/14 à 13:21

Par kefiretlome : le 18/08/14 à 19:11:59

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Bon, ben, tu sais ce qu'il te reste à faire.

Bonne chance !

Par karine : le 18/08/14 à 20:58:41

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
hérmetique c'est un terme que les mites ne doivent pas comprendre

Par wood : le 18/08/14 à 21:05:47

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
les bocaux en verre type le parfait sont ils efficace contre les mites ?

Par kefiretlome : le 18/08/14 à 21:20:40

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Pas toujours malheureusement....
Si c'est un joint neuf, ça peut marcher, mais dis-toi qu'elles arrivent à entrer dans des tupperwares, des vrais, de ceux que si tu les remplis d'eau, tu fermes, tu retournes le Tup, rien ne s'écoule, et bien même ceux là, elles arrivent à entrer dedans. Quitte à bouffer le plastique (ou le joint caoutchouc du bocal le parfait....)
Mais c'est toujours mieux qu'un truc qui ne ferme pas de toute façon...

Par kem45 : le 18/08/14 à 22:03:00

Déconnecté

2998 messages

1 remerciements
Dire merci
les bocaux en verre type le parfait sont ils efficace contre les mites ?

Comme le dit kefiretlome , c'est toujours mieux que rien. Mais elles peuvent y entrer, en tout cas chez moi elles avaient réussi... et là t'es blasée puissance 1000...

Par al : le 18/08/14 à 22:07:43

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
seule solution: ne pas trop stocker....

tiens pour info j'ai trouvé un piège à mites alimentaires chez RAID, je commence le test depuis une semaine, 2 d'attrapées pour l'instant (on est en période "creuse" niveau mites ici )

Par Voltaire : le 19/08/14 à 01:13:50

Déconnecté

6855 messages

15 remerciements
Dire merci
J'ai eu une invasion dans ma cuisine, et elles ont reussi a entrer dans mes bocaux en verre.

Elle sont arrivees avec un paquet de farine. J'ai trouve le nid, jete la quasi integralite de mon placard, je n'ai garde que les boites de conserve. J'ai tout vide, et passe tous mes placards au vinaigre blanc (au moins ce n'est pas toxique pour la consommation ni pour mon chat).

J'ai juste retrouve 1-2 rescapees de lendemain, mais elles ne sont jamais revenues. Bon courage, c'est horrible ces petites bestioles, elles me rendaient folles.

(quelques semaines apres, on a eu droit a l'invasion de fourmis, mais c'est un autre sujet )

Par sm33 : le 19/08/14 à 10:24:28

Déconnecté

900 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ose même pas imaginer si cela m'arrivais.
J'ai une phobie des papillons, surtout les papillons de nuit. je serai capable de vivre dans la voiture pour ne pas entrer dans la maison.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval