Crises de paniques et crises d'angoisses...
Sujet commencé par : sheytana - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par SOF168Par sheytana : le 07/02/11 à 15:21:52
Dire merci | Hello tout le monde, Je voudrais savoir quoi conseiller à une personne qui souffre de crises de paniques et de crises d'angoisses svp? Quelles solutions y a-t-il à ce genre de problème? (C'est pas pour moi j'vois rassure ) |
Par Chrysalis : le 08/02/11 à 20:45:52
Dire merci | j'en ai eu pdt environ 1 an et demi,suite a mon "abandon" par mon futur ex de l'epoque. j'angoissais a chaque fois que j'etais seule,autrement dit souvent. ça s'est resolu sans psy,sans medoc,par moi meme,en me disant qu'il fallait que j'arrete mes conneries tout de suite,que c'etait psychologique(et puis j'ai surtout quitté l'autre gros con en partie responsable de mon etat et retrouvé une situation stable.) de temps en temps j'ai des rechutes sous forme de bouffée d'angoisse mais je controle plutot pas mal. mais je refuse categoriquement de prendre des AD ou anxiolytiques.par contre euphytose et Rescue sont mes amis. et le dessin,ou je peux exprimer mes angoisses.(a defaut de voir un psy,je couche sur papier) |
Par sheytana : le 08/02/11 à 20:49:04
Dire merci | Chrysalis> Merci beaucoup pour ton témoignage! Je pense qu'elle sera intéressée à lire ça |
Par Chrysalis : le 08/02/11 à 20:50:52
Dire merci | si je peux aider |
Par Navis : le 08/02/11 à 21:20:44
Dire merci | ++ avc Chrysa pas de médicaments qui vont rendre drogué, c'est pire que tout.. plantes ou méthodes de substitution, pour ça que j'ai parlé de Mandala (pas Nelson ) parce que c'est abordable par tous. |
Par army : le 08/02/11 à 21:21:15
Dire merci | Bienvenue dans le monde du stress ! J'ai commencé à en faire quand j'ai arrêté les cours... (lycée, prepas, concours... bref ce qui concerne mon avenir et ma vie social) Ca été dur à surmonter, mais aujourd'hui j'essai de canaliser cette angoisse (qui surgie de nulle part à n'importe quelle heure de la journée pour n'importe quelle raison) grâce notament à la respiration... Je me pose, je respire, je me dis que c'est mon inconscient qui provoque ça... (vu que j'ai toujours un pb et que mon medecin ne me trovue jamais rien...) Sinon, prendre du temps pour soi, détente, massage, yoga, respiration, relaxation... c'est important. |
Par sheytana : le 08/02/11 à 21:40:42
Dire merci | Oui mais du coup la Spasmine que le médecin lui a donné, c'est considéré comme quoi? J'ai regardé vite fais, ça semblait être phytothérapie, mais je sais pas au juste |
Par Navis : le 08/02/11 à 21:45:46
Dire merci | si la spamine c'est de la phyto c'est un mélange d'aubépine et de de valériane. ça fait plutôt dormir, c'est pr calmer les trouble snerveux |
Par Chrysalis : le 08/02/11 à 21:51:45
Dire merci | c'est comme de l'euphytose |
Par sheytana : le 08/02/11 à 21:56:00
Dire merci | Ah ok cool alors |
Par mihakeeper1 : le 08/02/11 à 22:08:02
Déconnecté | J'en ai fait énormément quand j'étais ado sans savoir ce que c'était (le doc pensait à des chutes de tensions). De temps en temps, ça revient mais ça reste gérable. Et tant que ça l'est, je refuse catégoriquement d'aller voir un psy. Maintenant, c'est clair que c'est parfois handicapant (genre j'évite les endroits trop bondés ou les magasins quand les files à la caisse sont énormes, car c'est généralement quand je reste debout sur place que ça me prend... Allez savoir). Pourquoi ne pas suivre une thérapie ? Tout simplement car, même si je sais que sur du long terme, ce sera certainement très bénéfique, je sais également que supporter le travail du "début" m'est pour le moment impossible. Donc, il ne faut pas chercher à "forcer" une personne à suivre une thérapie (je sais que ce n'est pas le but de ton sujet Sheyt, mais je ne mets ça que pour certaines réponses ^^). La décision de le faire doit venir de la personne elle-même ! Et c'est loin d'être facile... Si tu veux vraiment aider ton amie, "contente" toi de petits pas, petites avancées dans la bonne direction. Mais il faut surtout accepter le fait qu'elle-seule est maître de ce qu'elle va faire. Perso, j'ai une amie d'enfer. Elle arrive à me faire fréquenter des endroits dont je n'aurais jamais osé m'imaginer avant... Et quand les bouffées de chaleur et les problèmes de respiration est là, et bien elle est assez cool que pour prendre le temps que je me remette (faut dire, elle me lâcherait dans cet état-là, je la tue ). De toute façon, le premier pas est de reconnaître la "maladie" (psychosomatique certes, mais maladie tout de même), d'en reconnaître les symptômes avant-coureurs, de surtout dédramatiser et déculpabiliser (non, on n'en est pas fous pour autant) et d'éviter le cercle vicieux (autant on peut éviter certaines situations au maximum, autant on ne peut pas tout laisser tomber non plus...) |
Par Chrysalis : le 08/02/11 à 22:32:44
Dire merci | apres,l'agoraphobie ou le claustrophobie n'arrangent pas les choses si on a un terrain angoissé... c'est bien pour ça que j'evite les endroits bondés(huugg,le RER bondé le matin ) edit: smiley impromptu Message édité le 08/02/11 à 22:33 |
Par sheytana : le 09/02/11 à 08:46:26
Dire merci | De toute façon, le premier pas est de reconnaître la "maladie" (psychosomatique certes, mais maladie tout de même), d'en reconnaître les symptômes avant-coureurs, de surtout dédramatiser et déculpabiliser (non, on n'en est pas fous pour autant) et d'éviter le cercle vicieux (autant on peut éviter certaines situations au maximum, autant on ne peut pas tout laisser tomber non plus...) ----> C'est exactement ce que j'essaie de lui faire comprendre... Moi par exemple ça m'est arrivé quelques fois, et je sais que le fait d'avoir trouvé sur le net les symptômes etc, ça m'a vachement apaisé... Parce qu'au début tu paniques, tu sais pas ce qui t'arrive, du coup ça empire, alors qu'après quand ça m'arrivait c'était juste "Ah bon flûte, c'est une crise d'angoisse, en effet, je suis un peu stressée en ce moment, bon ben, j'attends que ça passe" et mine de rien, ça m'est plus arrivé après Donc j'essaie de lui dire que déjà, dans sa situation c'est complètement normal, de pas en avoir honte, de pas hésiter à en parler, et sinon d'essayer de se changer les idées.... La dernière fois qu'on a discuté, on a essayé de mettre des mots exacts sur ses angoisses, c'était pas mal je trouve, ça l'a aidée à bien cerner le problème... Et depuis ça va un poil mieux... Sinon, je sais qu'elle fait de son mieux pour se prendre en main, en tous cas elle essaie de suivre les conseils que j'lui donne (qui valent ce qu'ils valent certes, mais au moins ça montre qu'elle veut s'en sortir et ne baisse pas les bras ) |
Par pascale : le 09/02/11 à 10:28:20
Dire merci | "Au final, tout est dans la tête! et seulement dans la tête! PErsonne ne peut les contrôler à la place de celui qui en est atteint!" bien résumé; ++++1! j'en ai fait aussi,; casi toujours ds les transports en commun ( que je deteste prendre) et tjs en allant et revenant du boulot... bon, ben, pas eu besoin de thérapie, j'ai fini une fois à l'hosto car crise trés forte, on a "juste" l'impression qu'on va moyurir qd le médecin a mis un nom sur ce truc, j'ai décidé de travailler sur moi-même.. et en fait, ça se controle trés bien dés lors qu'on sait pourquoi on en fait, donc il faut analyser ce qui nous stresse, nous rends mal à l'aise ou autre.. C'est svt un peu l'équivalent des enfants qui ont mal au ventre sur le chemin de l'école |
Par Chrysalis : le 09/02/11 à 13:55:52
Dire merci | et si on tente de camoufler les sources d'angoisse,ou de les nier,ça ne fait qu'empirer le probleme des crises j'ai bien l'impression. et ça peut aller loin... a cause de mes soucis,j'ai fait ce qu'on appelle une paralysie du sommeil(t'es parfaitement reveillée mais tu ne controles pas ton corps,t'as l'impression qu'on t'etouffe,que ta tete va exploser et que tu vas mourir.)et quand finalement tu parviens a reprendre le controle de ton corps,tu es en nage,hyperventilation et tachycardie. et ça fait extremement peur. en fait c'est ton corps et ton inconscient qui s'expriment face a un stress que mentalement,on ne peut pas assumer en etat de veille. donc vraiment,exprimer ses angoisses,c'est essentiel. c'est bien qu'elle y parvienne meme un peu... Message édité le 09/02/11 à 13:57 |
Par sheytana : le 09/02/11 à 14:17:15
Dire merci | J'ai déjà fait une paralysie du sommeil aussi une fois, en effet c'est plus que flippant |
Par sheytana : le 09/02/11 à 14:18:28
Dire merci | on a "juste" l'impression qu'on va moyurir ----> C'est exactement comme ça qu'elle me l'a décrit... Elle a l'impression de faire une crise cardiaque, qui dure, dure, et dure encore... |
Par Navis : le 09/02/11 à 14:23:06
Dire merci | bin moi jdis il y a un moment ft vrt consulter quoi parce que c'est juste pas vivable ! Ce que décris Chrysa, et ce sur quoi elle a fait son post, c'est juste pas possible passé un moment. surtout que putain on est pas des gamins, dc même si on ne se comprend pas complètement, on sait très bien à partir d'un moment ce qui ne va pas là haut. et je pense honnêtement que passé un stade ft se sortir les doigt du cul et consulter la personne qui ns convient le mieux pr apprendre à mieux se comprendre et mieux se gérer. Sinon c'est vrt un coups à se laisser crever. désolée, c'est cash, mais les "maladies mentales" ça commencent trop souvent par des petits dysfonctionnement qui gâche un peu la vie...jusqu'à ce qu'on rentre ds une véritable psychose, et là bah on est plus du tout ds les névroses hein ... c'est finit...t'es plus conscient du mal qui te ronge et pas capable de faire la distinction entre la réalité et le reste.... alors hormis les autres, personne te soignera, et surtout tu ne guéri pas des psychoses. |
Par sheytana : le 09/02/11 à 14:25:32
Dire merci | Tu parles pour qui Navis? |
Par Chrysalis : le 09/02/11 à 14:27:25
Dire merci | +1 Navis c'est cash mais necessaire a entendre |
Par SOF168 : le 09/02/11 à 14:30:41
Dire merci | Maintenant, c'est clair que c'est parfois handicapant (genre j'évite les endroits trop bondés ou les magasins quand les files à la caisse sont énormes, car c'est généralement quand je reste debout sur place que ça me prend +1 !!! Pareil moi c'est depuis un enterrement... Je me suis imaginée ma grand mère à la place du mort et depuis j'ai peur de la mort. Enfin je crois ! Je ne peux pas rester debout ds un endroit ou je suis obligée de stagner, dès qu'il fait chaud je panique, écouter un discours m'est impossible car ça m'oblige à "rester", le train et le bus c'est l'horreur, j'évite un maximum !!! Bref ça peut etre parfois lourd à gérer. Le truc c'est d'éviter les situations et de penser à respirer car le stress coupe la respiration et ça provoque des évanouissements. Bon courage à toutes !!! |
Par Navis : le 09/02/11 à 14:32:25
Dire merci | pr personne en particulier Sheyt je parle de généralité ! c'est tellement trop fréquent les gens pr qui ça tourne pas rond, qui commence à avoir des troubles diverses. qui ne consulte pas pr moult raisons, et qui finissent par devenir psychotiques. et franchement ça ft flipper. putain il y a des gens c'est leur métier de nous aider à gérer nos conflits intérieur. ils st pas là pr nous faire chier. et moi mon métier c'est de récupérer ceux qui n'ont pas voulu consulter et qui finissent en HP. dc voila j'ai un peu mon avis sur la question... qd on est jeune je comprend, moi j'ai consulté qu'à 20 ans mais bon j'ai passé 12 ans de ma vie à souffrir de troubles alimentaires graves, de dépression nerveuses, de phobies, de crises d'angoisses, de cauchemars etc etc que des choses géniales. à un moment je me suis dis que c'était pas possible de continuer comme ça. la preuve j'en suis encore bcp atteinte aujourd'hui et je m'en veux terriblement. j'ai jms voulu consulter, et au final j'ai trouvé des pratiquants vrt de confiance : psychothérapeute et naturopathe alors thérapie analytique, hypnose, relaxation, phyto, homéo .. et maintenant qu'ils ont bossé sur moi, je prend la suite. parce que sinon c'est juste pas gérable et ça me donnerai envie de me prendre honnêtement. |
Par SOF168 : le 09/02/11 à 14:36:17
Dire merci | NAVIS je comprends ce que tu veux dire... pour moi c'est dur de franchir le cap et financièrement je ne sais pas à quoi m'attendre. Sinon je ne serai pas contre si ça peut aider de voir qqn. |
Par hooky74 : le 09/02/11 à 14:36:30
Dire merci | par la force des choses ta copine ira consulter je pense sheyt'... moi aussi je savais d'où ça venait, j'étais déjà une pro depuis pas mal d'année de la crise d'angoisse en tout genre, jusqu'au jour ou vraiment ça a pris le pas sur ma vie... plus de sommeil, plus de répis, plus de force, je laissais la crise passer sur moi, j'arrivais pas à me battre contre, je subissais et c'est juste pas ma façon de vivre... je suis donc aller voir mon médecin traitant, qui m'a conseillé un collègue, collègue a qui j'ai dit tout net que je voulais des clés pour avancer et pas des médocs... bref c'est du boulot, je me gave d'iniatia et gelsemium quand ça va pas, je bosse ça depuis des années avec une psychiatre et même si je reste une éternelle angoissée de la vie, j'ai vraiment avancé quand j'ai réussi à me dire "là tu gères plus toute seule, fais toi aider"... clair que j'avais les boules en sortant de chez mon toubi avec une lettre pour un psy, clair que j'ai pleurer sur mon impuissance à me gérer, mais mon subconscient avait pris le dessus et j'y arrivais plus... après je suis clairement d'ac avec lapatateuh, y a que ta copine qui saura se gerer, c'est sûr que se faire suivre ouvre un chemin , mais y a pas de méthode miracle, c'est du gros boulot sur soi, c'est comprendre que c'est inconsciemment nous qui créeons ça, et y a que nous qui battrons ça... en tout cas bon courage à elle |
Par sheytana : le 09/02/11 à 14:38:15
Dire merci | Hooky> Eh non c'est pas si simple, d'elle même elle ira pas consulter c'est sur |
Par Navis : le 09/02/11 à 14:40:41
Dire merci | Sof : financièrement c'est le plus compliqué je pense. J'ai eu la chance de tomber sur un psycho pour enfants handicapés, mon cas l'intéressait, il a accepté de me prendre ... gratuitement. parce qu'il bossait sur les symptômes somatiques. ensuite la naturopathe me coûte 50€ à chaque séance non remboursé, et la phytothérapie me coûte cher. mais parfois, c'est rien par rapport au bien que cela me fait. c'est pr ça que je dis qu'il ft trouver THE personne. j'ai une copine qui consulte ttes les semaines depuis 1 an et quelque, elle n'a pas payé depuis au moins 9 mois... c'est cher, vrt. c'est pr ça qu'il ne faut pas trop attendre, car plus t'attend, et plus le boulot est long.. et l'état s'en balance des maladies somatiques, et psy. la preuve, les plus atteints on les enferme. |
Par hooky74 : le 09/02/11 à 14:41:27
Dire merci | quand elle commencera à se taper la tête contre les murs et qu'elle verra qu'elle peut juste plus vivre sa vie comme avant, soit c'est une battante et elle cherchera à VRAIMENT s'en sortir (et pas cacher la merde au chat avec 3 pilules miracles) soit elle se laissera aller et là, oui en effet je vois pas trop ce qu'on peut faire pour elle |
Par hooky74 : le 09/02/11 à 14:42:47
Dire merci | ceci dit pour rebondir sur ce que dit navis, moi qui ai la chance d'être tombé sur une excellente psychiatre, j'ai pas grand chose de ma poche, entre la sécu et ma mutuelle je dois pas sortir 10e |
Par Navis : le 09/02/11 à 14:44:16
Dire merci | voila, ft tomber sur les bons ! mais comme dit Hooky, la volonté fait des miracles. et d'un côté ft pas nonplus grd chose comme volonté, celle de ne pas vouloir mourir est suffisante je pense. |
Par hooky74 : le 09/02/11 à 14:49:27
Dire merci | avec la volonté il faut quand même un sacré déclic, j'ai mis du temps à piger que ces crises là je pouvais aussi les gérer (elles étaient très différentes des autres, j'étais perdus da,s mes symptomes ). bref des fois faut aussi un sacré coup de pompe au cul, ma meilleure amie un jour m'a dit (et je la remercierait à vie): t'es malheureuse et tu veux rien y changer??? d'ac ben arrête de m'appeler pour te plaindre, c'est que tout va bien alors"... j'en ai bavé, ça m'a fait mal, mais je me suis bouger car sinon je restais seule dans ma merde, comme une merde |
Par SOF168 : le 09/02/11 à 14:49:43
Dire merci | oui un psy dans le cadre de mon boulot m'avait justement dit qu'il faut se confronter aux situations qui nous mettent ds cet état... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous