Forum cheval
Le salon de discussion

Le tri sélectif

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par cicitt : le 08/02/11 à 14:04:40

Déconnecté
 Pour avoir habité aux 4 coins de la france (ou presque), dans des communes allant de 2000 à 1000000 d'habitants (Paris pour ne pas la citer), je trouve que le tri sélectif est particulièrement mal organisé dans la commune où réside mon père, qui est pourtant une ville de 35000 habitants.

Partout où j'ai habité, les éboueurs passaient ramasser le carton/journaux/etc. à domicile, tous les 15 jours généralement. Ici, il faut, comme pour le verre, aller déposer tout ce que l'on trie, dans des bennes. Et donc, mon père ne fait que très peu le tri au final...
J'avoue que c'est assez contraignant, car les emballages, on en amasse bp et ça prend vite de la place.

Donc petit sondage, pourriez vous me dire la taille de votre commune, le département éventuellement et si le ramassage se fait à domicile? J'ai très envie d'écrire au maire de Montélimar... Et j'aimerais appuyer mon argumentation...

Merci !

Messages 1 à 38, Page : 1

Par salsababy : le 08/02/11 à 14:08:33

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
 Blois, 49000 habitants et pas de tri sélectif organisé mais des bennes à disposition. Pour le coup je faisais ma feignante : je triai uniquement le verre mais je ne m'embêtait pas avec les cartons et les plastiques...

Saint Lô, 20 000 habitants : j'ai des bacs à la cave dans mon immeuble pour les cartons et le plastiques. Par contre je dois me débrouiller pour le verre.

Par Ocgerenie : le 08/02/11 à 14:09:51

Déconnecté
 200-300 habitants tri sélectif, ramassé tous les 15 jours devant chaque maison, on a des poubelles qui coutent une fortune en taxes.
bacs de compost à divers endroits
bac à verre à la sortie du village
et déchetterie commune (avec une autre commune) à 5km de la maison..
les encombrants passent aussi une fois par an
et les manouches, le reste du temps

Par Yann22 : le 08/02/11 à 14:16:39

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 8000 habitants l'hiver, 3 fois plus l'été. Une Taxe sur les Ordures Ménagères qui s'envole et qui ne donne pas envie de trier (on paye de plus en plus cher, mais on nous demande de faire de plus en plus d'effort).

On vient juste de passer à la collecte en porte à porte. J'ai refusé les poubelles spécifiques et je préfère continuer à faire l'apport volontaire, la déchetterie étant proche de chez moi.

Par lisis : le 08/02/11 à 14:21:35

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Lol ! ça ne date pas d'hier à Montélimar, ils n'ont jamais réussi à organiser un tri correct, depuis le début c'est le bordel

2 000 habitants, poubelle jaune devant chez nous pour les emballages ramassée toutes les semaines.
le reste : verre, papier, cartons... il faut l'emmener dans les bennes, aux horaires d'ouverture de la déchetterie.
c'est plus contraignant mais on stocke un moment et puis on va tout vider, question d'organisation

Par dess : le 08/02/11 à 14:23:50

Déconnecté

1805 messages
Dire merci
Ca va pas t'aider pour ton appui au maire

Tubize (Belgique), 30 000 habitants, hé ben on se démerde pour aller porter à la déchetterie!
Ca ne dérange pas mon père qui est un inconditionnel de l'écologie et tout ce qui va avec mais moi j'avoue que ça m'embête un peu de faire 36 000 aller-retour car ma petite voiture ne contient pas beaucoup!

Par Luna74 : le 08/02/11 à 14:24:11

Déconnecté

7129 messages

15 remerciements
Dire merci
 3000 a 4000 habitants (voir plus maintenant, on a de nouveaux lotissements) pas de tris sélectif a domicile mais beaucoup de bennes, on en a d'ailleurs dans notre résidences alors qu'il y en a juste au dessus ... mais bennes ou pas ça change rien pour beaucoup car énormément d'habitants de la résidences ne trient rien alors que nous même le carton de PQ va a la bennes spécifique

on voulait même mettre un bac pour les déchets organique dans notre jardin mais on a pas le droit dans le paysage c'est "moche"

Par cyanne : le 08/02/11 à 14:28:44

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
7000 hab aucune idée du montant de la taxe, dans le 78
Poubelle classique : ramassé 3 fois par semaine poubelle carton / plastique (tout va dans la poubelle jaune), ramassé 2 fois par semaine
poubelle de verre ramassé 1 fois par semaine
encombrant 1 fois par mois (si déchets particulièrement volumineux on prévient la mairie)
déchets de jardin 2 fois par mois

Par lilibal : le 08/02/11 à 14:34:06

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 8000 habitants et ramassage a domicile de la poubelle jaune !

Par Voltaire : le 08/02/11 à 14:38:59

Déconnecté

6855 messages

15 remerciements
Dire merci
10 000 hab, ramassage poubelle classique 2 fois/semaine et poubelle recyclable 1 fois/semaine

Par casimir : le 08/02/11 à 14:42:30

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Auvers-sur-oise petite commune en IDF
7000 habitants le ramassage se fait a domicile

2 fois par semaine pour les ordures ménagére
1 fois par semaine pour les truc recyclable
et 1 semaine sur 2 pour le verre

les déchest végétaux je saurais pas dire on composte tout ou on brule

mais la commune fait partie d'un syndicats de commune pour cegenre de service ça aide je pense

par contre l'accès a la décehetterie c'est la misére pas plus de 200 kg et trié sinon c'est payant

Message édité le 08/02/11 à 14:43

Par karine59 : le 08/02/11 à 14:39:45

Déconnecté
 Brouckerque, petit village de 2500 habitants environ.

Les poubelles sont ramassés à domicile 1 fois par semaine le lundi matin.

Nous avons 3 poubelles : la noire traditionelle pour ce qui n'est pas trié, un petit container vert pour le verre, et une grande poubelle jaune pour ce qui est papier, carton, plastique (les bouteilles), boite de conserve.... Bref tout ce qui est recyclable.

Le camion qui passe une fois par semaine, dispose de 3 compartiments différents également.

Nous ne devons aller à la benne que pour les déchets végétaux.

Par cicitt : le 08/02/11 à 14:44:52

Déconnecté
mais on nous demande de faire de plus en plus d'effort

Tu entends quoi par effort, yann?

Eh oui lisis, c'est vraiment hallucinant comme c'est mal fait. En plus, il faut mettre tous tes emballages 1 par 1, tu peux pas tout vider d'un coup...

Par Yann22 : le 08/02/11 à 14:48:51

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 Tu entends quoi par effort, yann?

C'est surtout de la communication, mais trop de communication finit par tuer le message. J'ai de plus en plus de voisins qui en ont marre et qui ne trient plus.

Par casimir : le 08/02/11 à 14:53:43

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
J'avoue que souvent dans le doute c'est ordure ménagére .. sans me poser la question du trie

et puis les cartons c'est au feu ça fait moins de volume dans la poubelle recyclable

Par kefiretlome : le 08/02/11 à 14:55:53

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
800 habitants, Redevance incitative (c'est à dire qu'on paye au volume des déchets que l'on fabrique). On a des containers avec badge, chaque fois qu'on dépose une fournée de 30 l, on badge. Plus tu déposes, plus tu payes.
A côté, il y a des containers gratuits pour le verre, les emballages, les papiers.
La déchetterie est à 10 km pour tout le reste.
Il y a un composteur communal en projet.
Chez moi, j'ai mon propre bac à compost, ça me sert pour le jardin.
Je trie depuis longtemps, bien avant que la redevance incitative ait été mise en place.
En faisant mes courses, j'essaie de privilégier les choses qui ont peu d'emballage, ou dont l'emballage est recyclable.
Si ce n'est pas le cas, j'enlève les emballages chaque fois que je peux (surtout ces cochonneries de blisters en plastique) avant de remplir mon coffre de voiture, et je laisse ces emballages vides au magasin, il n'a qu'à se débrouiller . Il y a souvent des poubelles là où on range les chariots, j'en profite.
Je ne vois pas pourquoi je devrais payer pour recycler des emballages parce que le magasin a fait le choix d'un fournisseur qui n'est pas "éco responsable"
Je pense que si chaque consommateur faisait comme moi, très vite, on aurait plus d'emballages recyclables ou pas d'emballage....
Par exemple, pourquoi le dentifrice en tube (donc déjà emballé) est-il vendu dans une boite en carton (suremballage) ? C'est pour faciliter la vie du fournisseur et du magasin, la boite rectangulaire s'empile, et c'est donc plus facile à stocker/ranger que le tube seul.

Par lisis : le 08/02/11 à 15:01:07

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben c'est clair qu'entre les emballages, les papiers/journaux, le verre, ce qui va dans le poele, ce qui est mangé par les chevaux/le chat/les poules, et ce qui finit au compost, des poubelles, on n'en fait plus tellement nous !

Par sarah.bl : le 08/02/11 à 15:08:41

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Vendée, commune d'environ 1000 habitants, pas de ramassage à domicile pour le tri.

C'est aux gens d'aller déposer cartons, papiers, verre etc... dans les bennes mises à disposition à différents endroits.

C'est un coup de main à prendre, ça se fait très bien si on est une personne motorisée. Il suffit d'avoir une poubelle qui ne sert qu'à ça, et de l'emmener avec soi dans son véhicule dès qu'on se déplace quelque part (on passe forcément devant les bennes).

Edit : on monta à environ 10 000 habitants l'été, le tri se fait de la même façon : aux bennes par les gens.

Message édité le 08/02/11 à 15:09

Par nuf : le 08/02/11 à 15:13:30

Déconnecté

5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 mon village d'origine 1100 habitants tri selectif en sachet (jaune ou bleu) devant les maisons + benne verre sur la place du village

village actuel hab ? 10000 ? tri selectif par poubelle deux compartiments donc devt la maison

ben qd on voit le prix de la taxe ordure je prefererai porter mes poubelles à la benne

Par Yann22 : le 08/02/11 à 15:27:59

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Kefiretlome:  Plus tu déposes, plus tu payes.

J'ai toujours été curieux de cette redevance incitative. N'y-a-t-il pas un risque réel de voir les dépôts sauvages fleurir à droite et à gauche? Toi qui en a l'expérience, qu'en pense-tu?

Par DQR33 : le 08/02/11 à 15:47:44

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
C'est ce qui me fait également peur...

Sinon, communauté urbaine de Bordeaux, 600000 habitants, 2 poubelles, une pour les déchets ménagers, une autre pour les papiers-cartons, plastique, cartons de lait et équivalent, et "métal". Pour le verre, containers.

Et déchèterie pas trop loin non plus.

je me demande aussi si l'on ne peut pas jeter au tout-à-l'égout les "déchets verts" (épluchures, etc...), voire même les restes de poisson ou les restes de viande, mais pas les os évidemment...

Ceci si on n'a pas de composteur, évidemment !

J'ai jamais pensé à faire comme toi, kefiretlome, pour les emballages "inutiles" !

Par sarah.bl : le 08/02/11 à 15:48:13

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Le système "plus tu déposes, plus tu payes" est une calamité...
Ca incite carrément les gens à se débarrasser de leurs ordures de façon sauvage. L'écologie est très loin d'être une priorité pour bcp de gens alors il y en a plein qui ne vont pas se gêner...

Par kefiretlome : le 08/02/11 à 15:54:48

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Yann, c'est assez nouveau, puisque mis en place depuis octobre seulement.
Pour l'instant, les gens ont l'air plutôt raisonnables, on ne voit pas de poubelles qui trainent à droite à gauche.
Il y a eu l'annonce de PV assez conséquents pour les contrevenants, peut-être que ça joue.
Et toutes les communes du Sictom (45 en tout) ont basculé en même temps, après une période d'essai sur 3 communes test.
Le 1er octobre, ils ont retiré toutes les poubelles "à camion" dans tous les quartiers.
Dans la semaine qui a précédé, chaque famille a reçu 2 badges, et une petite poubelle "gabarit" pour savoir ce qu'on peut mettre dans le container à tambour. Et un guide explicatif, tout ça remis en main propre avec explications.
Il y a quand même eu un mot dans le dernier bulletin municipal, pour informer les gens qu'il était primordial de trier correctement dans les divers containers gratuits, car s'il y a des déchets "contaminants", à ce moment, c'est la totalité du bac qui n'est pas mis au tri, le contenu part aux déchets basiques, et du coup, cela augmente la part de taxe de la commune, qui est de toute façon répercutée sur les habitants.
Nous, nous payons 88 € de taxe fixe par foyer + 11 € par personne (nous, on est 6 !!!), puis ensuite c'est 0,75 cents par apport, jusqu'au 26ème apport par personne et par an, puis après, cela passe à 1 € par apport.
Pour l'instant, depuis début octobre, nous avons donc "jeté" 19 fois 30 litres dans le tambour à badge.
On a un poêle à bois, et c'est vrai qu'il n'est pas rare que l'on crame les trucs qu'on ne met pas au compost, comme les écorces d'oranges et de clémentines, et aussi les kleenex, ou les essuie tout qu'on vient d'utiliser (mais ça, on ne pourra le faire qu'en hiver. A moins de mettre ça dans le barbecue en été...)
Régulièrement, on descend à la déchetterie les choses trop volumineuses pour les bacs de la commune.
Je suis effarée de constater que ce que je jette dans le container à badge, c'est principalement de l'emballage non recyclable : films plastique d'emballage des bouteilles d'eau gazeuse, barquettes en polystyrène ou en plastique de la viande du supermarché, barquettes de jambon, lardon et autre charcuterie, blisters à la con, pots de yaourts en plastique...
Et ces trucs là, ça fait vite du volume.
Nos poubelles sont taxée au volume, pas au poids.

Par lisis : le 08/02/11 à 15:56:01

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 oui, c'est absurde comme système !

Par kagnotte : le 08/02/11 à 15:58:15

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 Ah oui Montélimar c'est le bordel avec le tri ça c'est sure.
Nous on a une poubelle dans le garage que l'on va vider TRES souvent, et oui ça va vite, dans les bennes, mais bon c'est pas pratique, et il y a quand même peu de gens qui se prennent la tête, et c'est pas pour ça que la taxe des ordures ménagères est plus légère.

Par lisis : le 08/02/11 à 16:00:02

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je suis effarée de constater que ce que je jette dans le container à badge, c'est principalement de l'emballage non recyclable

Oui ! c'est de vraies saletés, en plus on paye leur fabrication (avec le produit), et leur enfouissement
donc on paye 2 fois pour des trucs dont on ne veut pas !

je crois que je vais adopter ta technique et laisser ça aussi dans les poubelles du supermarché.

Par Yann22 : le 08/02/11 à 16:04:27

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 Le système "plus tu déposes, plus tu payes" est une calamité...

En même temps, c'est le principe du polleur payeur. Parce que, à l'inverse, la Taxe sur les Ordures Ménagères est calculée de la même manière que tu fasses l'effort du tri ou non.

Kefiretlome: merci pour ton témoignage

Message édité le 08/02/11 à 16:05

Par kefiretlome : le 08/02/11 à 16:07:08

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Franchement, Sarah.bl, c'est ce que je craignais aussi. C'est sûr qu'il est peut-être un peu tôt pour faire un bilan réaliste, mais j'ai vraiment l'impression que les gens jouent le jeu, ce qui serait plutôt une bonne surprise.
Après, on est à la campagne, ce sont beaucoup des fermes par ici, ou des maison, avec jardin, et je pense qu'à la campagne, on consomme différemment qu'en ville.
J'ai vraiment peu de déchets en poubelle.
Beaucoup de choses peuvent aller au compost, comme les coquilles d'oeuf pilées, et les cendres de la cheminée..
Les restes de viande, les croûtes de fromage, tout ça, les chats et la chienne les mangent, les épluchures de pomme, les trognons de salade font le bonheur des chevaux.
Les résidus de bricolage (restes de peintures, gravats...) vont à la déchetterie, ainsi que les cartons (barils de lessive, cartons de vin...).
Je ne jette jamais de nourriture.

Il y avait un groupe de réflexion qui avait été mis en place par rapport aux parents de jeunes enfants (car les couches usagées, ça fait un sacré volume à l'année) mais je ne sais pas sur quoi cela a débouché, n'étant pas concernée.

Par kefiretlome : le 08/02/11 à 16:10:26

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Merci Yann !

Non, moi je suis contente qu'on soit passé à ce système, parce que clairement, je vais payer moins qu'avant (je payais 240 € par an, et là, je vais économiser à peu près 40 €, en me basant sur ce que j'ai déjà jaté)
Parce que je triais déjà beaucoup, et pourtant, je payais de la même façon que mon voisin qui balançait tout sans sourciller (il a fait de gros efforts depuis...)

Par sarah.bl : le 08/02/11 à 16:13:31

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Mouais je reste sceptique quand même.... Quand je vois que déjà chez moi (sans ce système), certains ne se donnent pas la peine d'aller à la déchetterie et balancent un tas de cochonnerie n'importe où....

C'est à l'emballage aussi que la taxe devrait être ajoutée. Si les produits sur-emballés étaient bien taxés, ça ferait peut-être réfléchir les gens. C'est au-niveau de la conception des produits qu'il faut agir aussi.

Par cicitt : le 08/02/11 à 22:47:48

Déconnecté
 Il est vrai qu'il y a tellement d'emballages qui ne servent à rien (enfin comme tu le soulignes Kefir, si, ça sert à stocker plus facilement, transporter plus facilement, etc.).

Dire qu'en Allemagne, un ami triait même les couvercles en alu et les pots plastiques de yaourts ! Et on triait le verre vert du verre marron ou blanc et tout ça, sans râler

Par kefiretlome : le 08/02/11 à 22:57:11

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Non, mais, trier, c'est trier, hein !!!
Quand je jette une enveloppe dans le bac "papier", j'ôte la fenêtre transparente si c'est une enveloppe à fenêtre....car le papier se recycle, pas la fenêtre.
Je ne mets pas de papier kraft ou de papier cadeau "métallisé" au papier, car ça ne se recycle pas....

Par cicitt : le 08/02/11 à 23:01:09

Déconnecté
 J'avoue que ça je ne le fais pas, par contre, quand je recois des pubs sous plastique que je n'ouvre pas, je trie ce qui est recyclable de ce qui ne l'est pas.

Par al : le 08/02/11 à 23:38:13

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Dire qu'en Allemagne, un ami triait même les couvercles en alu et les pots plastiques de yaourts ! Et on triait le verre vert du verre marron ou blanc et tout ça, sans râle 

ouaip, mes parents ont pris le pli, d'une certaine manière: tri des cartons, du plastique, du verre, des bouchons en liège, des bouchons en plastique et des tétra pak.

j'ai été habituée à faire ça, mais là où je suis maintenant, même à la déchetterie, y'a rien pour les tétra pak (pourtant vu la consommation de lait de mon chéri, ça vaudrait le coup )

donc, pour répondre à la question initiale
haute-garonne (31), ville de banlieue de toulouse (2500hab en 2005, à mon avis au moins le double maintenant!)
pas de tri sélectif
déchetterie à 5km, récupérant carton, métal, bouteilles en plastique et bouteilles en verre.

Par kefiretlome : le 09/02/11 à 00:10:18

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Al, chez nous, c'est le même bac pour les tétra pack, les canettes, les boites de conserve, les bouteilles en plastiques (et leurs bouchons), les barquettes alu, les cartons minces (boîtes de céréales), les bouteilles de produits ménagers :

Le tri final de ces déchets recyclables est assuré ultérieurement.

Par kefiretlome : le 09/02/11 à 00:12:08

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci

C'est bien comme ça, ça maintien de l'emploi....

Par idina : le 09/02/11 à 00:22:42

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ici, Gironde, 8000 habitants, banlieue de Bordeaux mais hors CUB.

Tri sélectif, 1 poubelle déchets ménagers, 1 poubelle cartons, papiers, plastiques recyclables et une caisse pour le verre.
Le camion pour les déchets ménagers passe 2x/semaine, pour les recyclables 1x/semaine et pour les verres 1x/mois.
En plus, les encombrants passent si on les appelle, 1x/mois.

En plus sur la commune, il y a des containers à verre un peu partout, ainsi que des containers pour récupérer les textiles et chaussures.

Une déchetterie accessible 6 jours/7.

Par BW : le 09/02/11 à 00:50:16

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
140000 habitants (Clermont-Ferrand, 63) recyclables collectés à domicile (tous dans le même bac, triés ultérieurement)
sinon à disposition il y a à plusieurs endroits en ville des conteneurs spécialisés papier, verre, plastiques, huiles...
pour la taxe je sais pas, par contre

à Orléans (un peu moins de 120000 habitants) j'ai jamais rien vu en rapport avec le tri sélectif pendant les 6 mois où j'y ai vécu, par contre

Par al : le 09/02/11 à 04:50:34

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
kefire: ben j'ai demandé si je pouvais mettre mes tétra paks dans la banne à papier, on m'a répondu: non, mettez-le avec le tout incinérable.... donc visiblement c'est pas trié

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval