Forum cheval
Le salon de discussion

Quitter le cocon familial ...

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par krésus
Par crazyofhorse : le 10/02/11 à 20:39:24

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
D'ici 2 à 3 mois, je devrais emménager avec mon chéri dans un appartement que petit à petit, nous refaisons à neuf, les travaux sont en cours ...

Et bien que j'ai hâte et que j'attende ce moment avec impatience, j'ai un petit pincement au coeur en me disant que la vie chez papa, c'est bientôt fini

Mes parents étant divorcés, je vis avec mon papa depuis quelques années par manque de place chez ma maman ... J'ai une soeur en pleine adolescence et nous partagions la même chambre donc par principe, j'ai préféré lui laisser pour aller vivre chez mon père ...

Quitter ma maman a été très difficile mais on s'appelle très souvent et en plus de ça, je passe chez elle dès que j'ai l'occasion ...

Mais quitter mon père, ça va être une autre histoire ... Je m'entend extrêmement bien avec lui, et on partage une passion commune, l'équitation ...

Puis rien que l'idée de passer d'une grande maison à la campagne à un appartement en plein centre ville, ça m'angoisse

Alors que pourtant, c'est moi qui l'ai choisis !!

Bref, je crois qu'il faut que j'accepte de tirer un trait sur cette époque de ma vie, que j'accepte de "grandir", et j'ai du mal ...

Je me dis même parfois que j'y arriverais pas ...

Bref, qui a été dans le même cas et comment l'avez vous vécu ?

Messages 1 à 29, Page : 1

Par NINO : le 10/02/11 à 20:45:19

Déconnecté

3330 messages
Dire merci
 moi ça c'et fait un peu tout seul .. ça n'a pas été du jour au lendemain..
disont que je passait tous le we entieers chez lui et ensuite les vacances du coup après vivre ensemble ça n pas posé de soucis ...
et quand on a déménager dans notre maison après non plus !!

par contre de la campagne en ville AIE j'ai eut du mal j'aimais pas sortir pour me promener en ville je trouvais ça stupide une fois les boutiqued faite je ne voyai s pas quoi faire d'autre ...
je suis de l acampagne ...

bon caourage car je ne t'aide pas mais bon à mon avis c'est la 1ère semaine qui va etre dur car il va falloir prendre tes marques !

Par crazyofhorse : le 10/02/11 à 20:55:20

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
Je passe pourtant des weeks ends chez lui, en règle général, je suis chez lui du jeudi au samedi, voir même du jeudi au dimanche, ça dépend des semaines ...

Ce que je veux dire par là, c'est que j'ai l'habitude de ne pas être chez moi ...

Par NINO : le 10/02/11 à 21:02:28

Déconnecté

3330 messages
Dire merci
 tu stress car après ça va être pour plus lo,gtemps .. il faut regarder devant et pas derrière t'inquuiète pas tu ne vas pas mettre ton papa de coté il sera tjrs là !!!
c'est à mon avis que du stress !!
tu change de vie comme une personne qui a du mal à changer de dizaine (en age) c'est stressant mais ça va allerr tu verras les 1er jours sont peut être un peu dur ça va te faire bizarre et ç ava passer comme une lettre à la poste !!

Par vallon63 : le 10/02/11 à 21:04:39

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Arf, je comprend totalement ce que tu ressens !

Je suis de plus en plus chez mon copain (toute la semaine en fait maintenant), mais j'ai du mal a laisser mon père. Surtout qu'il est seul, je m'en veux d'autant plus. Il a de quoi s'occuper, je l'appelle souvent, je peux aller le voir. Mais il n'empêche que c'est dur !

Puis même quitter ce village ou j'ai vécu 20 ans de ma vie, c'est dur !

Tellement dur, que par commodité je devrais changer d'adresse mais j'ai du mal à m'y résoudre.

Je crois que si mon père trouvait quelqu'un ça serait plus facile mais là on peut toujours rêver !

Par contre moi je reste à la campagne donc ça va.

Bon courage pour la transition ! Ce n'est que passager je pense non ?

Par crazyofhorse : le 10/02/11 à 21:06:14

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
D'autant plus que je vais normalement travailler avec mon papa donc je le verrais casi tout les jours ...

Je pense aussi que je stresse parce que je me demande si je vais être à la hauteur et si je vais arriver à tout gérer ...

Bref, c'est un tout je crois ...

Par Sa_Black_Rah : le 10/02/11 à 21:06:17

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
C'est le stress qui précède ton installation. Une fois que tu te retrouves en plein dedans, t'as guère d'autres choix que de gérer en général!

J'avais eu du mal au début, le temps de prendre le rythme et de rentrer dans cette nouvelle vie. J'avais l'habitude d'habiter dans de grandes baraques, au milieu de ma famille. Et quasiment du jour au lendemain, à 17 ans, je me suis retrouvée à devoir gérer un appart, les courses, le ménage, ma jument et le lycée... J'ai survécu! Donc, c'est que c'est possible!

Et je crois que maintenant, c'est retourner habiter chez mes parents qui me serait difficile en fait!

Par crazyofhorse : le 10/02/11 à 21:09:20

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
C'est passager, pas forcément, c'est un appartement que j'ai acheté et que je ne compte pas revendre dans l'immédiat ...

Même si à long terme, j'aimerais vivre à la campagne ...

Quitter le village ou habite mon papa est très dur pour moi aussi, j'en suis amoureuse C'est calme, c'est sauvage, c'est beau, bref ...

Par loloka06 : le 10/02/11 à 21:17:01

Déconnecté

5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Je suis "partie" de chez moi à 14ans, en internat, en rentrant seulement 1 semaine de vacances sur les 2.
En même temps, j'ai toujours été plutôt indépendante, ne voyant mon père qu'une fois par an au mieux, et ma mère bossant en horaires décalés.

Le contexte est différent, je suis partie pour mes études, là-bas j'étais dans mon milieu, comme un poisson dans l'eau, avec des amis, des chevaux etc.
à 17ans, j'ai pris un appart. En colloc'.

Et là, à 21ans, je suis revenue vivre chez ma mère, et je n'ai qu'une hâte, c'est en repartir!

Après c'est différent, je ne m'entends pas super bien avec mes parents, j'ai rien qui me retiens chez moi, pas de cheval, au pire un chat, mais ça se transporte pas trop mal, j'ai très peu de meubles, et la bougeotte!

Par vallon63 : le 10/02/11 à 21:18:54

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Si tu bosse avec lui c'est déjà ça ! Et pour l'apart' ... oui ça sera pas trop passager. Mais qui dit qu'à l'avenir tu n'habitera pas à la campagne ?

Courage !

Par crazyofhorse : le 10/02/11 à 21:20:22

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
En plus de ça j'emmène mon chat mais je laisse mon chien

Rien que d'y penser, ça me rend malade

Par playboy78 : le 10/02/11 à 21:41:04

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'étais quasi dans la meme situation que toi!

Parents divorcés, je vivais chez mon papa par manque de place chez ma maman.

Je suis partie pour aller faire mes études à 350km d'eux (j'étais d'IDF et suis partie vers Saumur).

Première nuit extrêmement difficile, j'étais seule loin de tout le monde... Et puis les jours suivants j'ai pris gout à l'indépendance! Manger ce que l'on veut à l'heure que l'on veut, inviter qui l'on veut n'importe quand, faire ses propres courses et gérer sa vie entièrement!

Pourtant j'étais plus que bien lotie chez mon père: repas pret le soir mis dans le micro onde juste à réchauffer, pas de "règle" aux niveaux des horaires de repas ou de sorties, linges nettoyés. En gros je ne faisais rien et j'avais tout le confort.

Malgré ca un vrai CHEZ sois bah pour moi c'est le pied! Et meme si ca n'est pas du tout facile financièrement (je suis toujours à l'école et je ne suis pas aidée par mes parents (par choix)) et bien je préfère cette indépendance à une plus grande facilité financière si je retournai chez mon père^^

Par playboy78 : le 10/02/11 à 21:46:50

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 par contre, tout comme vallon33 je n'ai toujours pas entrepris le changement d'adresse ni meme le changement de plaque sur ma voiture... Je n'arrive pas à m'y résoudre...

Et "chez moi" ca restera la maison de mon père ou j'ai grandit et vécu 20 ans avec toute ma famille.
Peut etre parce que je suis ici qu'en location et qu'en 1ans j'ai eu 2 apparts que je n'affectionne pas plus que ca..

Par clever : le 10/02/11 à 21:57:05

Déconnecté
 Grandir c'est dur .. pour te dire mon expérience si ca peut t'aider ...

même si c'est autre chose ..

en fait de nature indépendante : j'a iété contente de quitter le cocon familiale... mais c'est quand j'aiu rencontré LE mec que ca m'a cahmboulé .. et j'ai fuit !

oui oui tu as bien lu : je l'ai quitté (alors que tout allait bien entre nous) car j'ai eu peur de l'engagement ... que ma vie se range ... d'être casée quoi !!
Je suis partie et j'ai tout changé : réorientation pro ... vie en provience et non à Paris...

Et puis 7 ans ont passée : je l'ai recontacté et s'est repartie de plus belle ... c'est le mec de ma vie : maintenant j'en suis sûre ... il ne aura fallu du temps pour cela... canaliser/apprivoiser mes peurs et assumer !
Aujourd'hui je recommence une aventure et j'espère qu'il me pardonnera pour me faire entièrement confiance (je sens qu'il ne se donne pas à 100% et je le comprend ...) du coup je l'attend ... je lui "dois" bien ca !!

Par crazyofhorse : le 10/02/11 à 22:17:18

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
J'aime tellement cette maison, et pourtant, ça fais à peine deux ans qu'on habite là ...

Mais elle est celle que mon papa a toujours voulue et du coup, je m'y sens bien, je ne sais pas comment expliquer ça ...

Par clever : le 10/02/11 à 22:19:38

Déconnecté
 mais tu ne l'abandonne pas ...

il semble que tu prennes ca comme ca ...

non prendre son envol ne veux pas dire que tu fermes la porte !!!

En plus tu l'as dit : tu as un bon rapport avec ton père .. alors propose à ton mec de faire une ou 2 soirées là bas par semaine pour la transition ...
En plus je suis sûre que ton père sera ravi de pasz dîner seul ces soirs là !

Par gypsie62 : le 10/02/11 à 22:27:21

Déconnecté

2622 messages

10 remerciements
Dire merci
 Pour ma part l'emménagement avec chéri n'a pas posé de soucis... en même temps on vivait en apprt à 30km de chez mes parents (et le reste de la famille comme tout le monde habite la même ville)
On a ensuite pris une maison cette fois à 5 Km

Seulement tout change, monsieur veut trouver un emploi qui lui plait et lui tient à coeur et bien sur rien dans notre coin (en même temps tout est bouché dans la région ) donc nous savons très bien qu'un jour nous allons devoir nous résoudre à partir ... (et qui sait peut être dans très peu de temps à voir avec son entretien dans 15 jours)
Et là vient le hic: quitter réellement la famille partir dans une région inconnue sans y connaitre personne quitter mon emploi
mais au fond il le faut bien et si jamais il a ce poste je serai tout de même plus qu'heureuse c'est juste l'éloignement familiale et les années sans voir la famille (ou extrémement moins) et tous les changements vis à vis à cet éloignement qui me font peur (peur de perdre des membres chers alors que je suis ailleurs, ne pas avoir pu profiter de ces dernières années avec eux, je sais je suis pessimiste ...)

Par lisis : le 10/02/11 à 22:30:14

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 C'est toujours un passage un peu dur quand on s'entend bien avec ses parents
le jour où j'ai embarqué mes dernières affaires, j'ai pleuré, et mon père et mon frère n'en menaient pas large sur la canapé ils regardaient fixement la télé, lol

Mais tout de suite après, il a fallu emménager mon nouveau chez moi, je vivais avec mon copain de l'époque, bref, j'ai tout de suite été prise dans la suite des événements, j'avais enfin MA vie, le chagrin est passé très vite

Par sarah.bl : le 10/02/11 à 23:40:49

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Faut relativiser, c'est pas un "vrai" envol.

Tu n'étais dans cette maison "que" depuis 2 ans, tu vas encore voir ton père tous les jours !
Envisage les choses sous le bon jour, essaie de focaliser sur les points positifs en te disant que quelques appréhensions, c'est normal.

A 18 ans, je quittais la maison familiale de campagne (ayant vécu depuis ma naissance dedans), nos chevaux, pour faire des études à 120 K, j'ai emménagé seule dans un appart en pleine ville (Nantes). Je ne rentrais que les WE pour voir mes parents et chevaux.
C'est bien "pire" comme situation, mais en même temps heureusement pour moi, j'avais été interne au lycée.

Par Nirvelli : le 11/02/11 à 08:16:04

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Je suis partie très tôt de chez mes parents, j'avais 16 ans quand je suis rentrée en internat et ensuite je suis partie faire mes études à plus de 600 kms de chez eux. J'ai découvert l'indépendance et la solitude que j'ai adoré. Quitter mes parents pour m'installer de suite avec un homme, je n'aurais pas pu, j'avais besoin de me découvrir avant cela. Personnellement c'est aller vivre avec quelqu'un dans la foulée qui me dérangerait dans ta situation...

Par frip : le 11/02/11 à 08:32:22

Déconnecté

773 messages
Dire merci
 moi je l'ai fait en septembre.
je suis passé de ma grande maison à la campagne à l'appartement de 32m² en plein centre ville.
ça n'a pas été facile de s'y faire, mais la vie avec mon chéri c'est tout simplement génial.
je suis à une demi heure de chez mes parents donc je les vois souvent.

ça a été dur de se lancer, mais maintenant que je l'ai fait je ne regrette pas, même si j'avoue que ma campagne me manque. et ce que me déprime le plus c'est la vue. de chez mes parents je voyais les champs, les vaches, les éoliennes et souvent mes poons, maintenant je vois ma rue et l'immeuble d'en face

Par lisis : le 11/02/11 à 10:20:44

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 je ne considère pas le fait de faire des études comme "quitter le cocon familial" pour ma part.
j'ai vécu 4 ans dans un appartement à Grenoble pour mes études, mais je rentrais le week-end, ma chambre était encore ma chambre, une partie de mes affaires étaient toujours là, bref chez mes parents j'étais chez moi.
Partir pour aller vivre avec son mec (ou seule d'ailleurs), c'est autre chose

Message édité le 11/02/11 à 10:22

Par dagob26 : le 11/02/11 à 10:35:34

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
 J'ai eu le même sentiment mais par rapport à ma mère avec parents divorcés.
Finalement, au début elle disait que ça la déchirait mon départ et maintenant , cela la surprend quand je veux rentrer dans la région, car elle est fière de voir son enfant être indépendant, affronter seule les soucis du quotidien et ravie de me voir mener ma propre vie

Comment je l'ai vécu ? Et bien c'est que du bonheur de grandir et de mener son train comme on veut !

Par crazyofhorse : le 11/02/11 à 14:28:38

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
Certes, l'emménagement dans cette maison est récent mais on l'a attendu tellement de temps que j'ai l'impression de toujours avoir vécu ici ...

Puis le coin est tellement joli, c'est calme, apaisant, reposant

Puis j'ai ma petite vie tranquille, mon papa est quelqu'un qui bouge beaucoup donc malgré le fait que je sois chez lui, j'ai énormément d'indépendance ...

Mais bon, malgré tout, j'ai hâte de franchir le pas mais j'appréhende, c'est clair

Puis mon chien va tellement me manquer, ça va être une horreur ça par contre

Mais il ne supporte pas la vie en appartement donc j'ai pas le choix ....

Par sarah.bl : le 11/02/11 à 15:38:39

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
lisis----> Si si partir faire ses études c'est aussi quitter le cocon familial, c'est s'assumer seul de tous les points de vue (quotidien, finances, courses, gestion logement ...).

En plus "Partir pour aller vivre avec son mec (ou seule d'ailleurs), c'est autre chose" tu le dis aussi finalement, que ce soit seul ou en couple, on quitte le cocon familial. Quand tu pars étudier, très souvent tu pars vivre ailleurs, je ne vois pas la différence.

Après effectivement comme dit nirvelli, ce qui est parfois gênant pour certains c'est de passer du cocon familial à la vie de couple sans être passé par la case vivre seul en appart.

Par crazyofhorse : le 11/02/11 à 15:49:01

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
Vivre seul,j'ai pas réellement connu mais lors de mon séjour à l'étranger, j'ai connu le fait de vivre a 4 dans une chambre minuscule donc ça ne peut pas être pire

Par Fejica : le 11/02/11 à 16:18:01

Déconnecté

1377 messages

3 remerciements
Dire merci
Je comprend ! moi quand j'ai enmenager sur lyon pour aller a la fac ben ca a pas ete facile les permiers jours, deja plus avoir Dante pour etre constement dasn mes pattes, ou mes chats qui ralent pour rien, etre en ville avoir le bruit des voitures, des gens etc.....
mais tu vois tu t'y fait surtotu si tu est avec ton cheri tu na vas pas avoir le temps d'y penser :-)
pi ton pere ton chien tu peux aller les voir le week end puis tu verra au debut tu vas y etre colle tout le temps et petit a petit tu va y aller moins souvent et le "separation" va se faire toute seule :-)

le plus dure pour moi c'est d'etre seule, sans animaux sans rien comme je suis actuellement, rentrer chez toi les soir et parler avec soi meme puisque de toute facon t'es tout seul et partir le matin pareil sans dire a je ne sais qui je reviens a telle heure :-s

tu vas y arriver ne t'inquiete pas pi ton cheri veille au grain a mon avis :-)

Par crazyofhorse : le 11/02/11 à 18:20:22

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
Effectivement, c'est pas comme si j'allais habiter seule, j'ai mon chéri, et quand mon chéri ne sera pas là (rarement je l'espère), j'aurais ma petite Ying Yang

En gros, pas de quoi m'ennuyer

Par lisis : le 11/02/11 à 20:07:04

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Quand tu pars étudier, très souvent tu pars vivre ailleurs, je ne vois pas la différence.

ben non, pas pour moi ! comme je l'ai dit je rentrais tous les week-ends, financièrement je n'étais pas indépendante, mon cheval et toutes mes affaires étaient chez eux, etc...
quand je suis partie avec mes affaires et mon cheval, c'était autre chose à mes yeux

les études loin des parents ça permet d'apprendre l'autonomie, pas l'indépendance. c'est une transition en quelques sortes, du moins je l'ai vécu comme ça. je n'ai pas ressenti ça du tout comme un départ

Par krésus : le 11/02/11 à 20:10:23

Déconnecté
 Pour moi aussi ça a été dur, mais on ne se supportait plus

Je suis partie en mars 2010, en colloc avec une amie, donc la transition s'est faite en douceur. Et depuis novembre 2010 je suis seule dans un studio et contrairement à ce que je pensais, ça se passe super bien, aucune déprime rien!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval