Forum cheval
Le salon de discussion

Les différents masters de géographie

Sujet commencé par : keriado - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par keriado
Par keriado : le 13/02/11 à 14:59:51

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

On arrive en période d'inscriptions en master et... je ne sais pas à quoi m'inscrire

Avis aux actuels et anciens étudiants de géographie, quel master avez vous choisi et vers quoi cela vous a-t-il conduit ?

J'hésite entre continuer dans l'aménagement (je suis en L3 aménagement et développement durable) ou viser l'enseignement et l'agrégation.

D'ailleurs se pose une grande question : faut-il suivre un parcours spéficique pour passer l'agrégation ? L'agreg semble être un tabou je ne trouve quasi aucun site de fac en parlant, il y a du capes en veux tu en voilà mais très peu de choses quant à l'agrégation.
Quel genre de master faut il donc faire pour aller ensuite en doctorat et au final avoir le capes et l'agreg ?
J'aime beaucoup la géographie humaine et sociale et la géo physique voir la géopolitique. Connaissez vous de bons masters la dedans ?

Merci

Messages 1 à 11, Page : 1

Par mastertom : le 13/02/11 à 15:03:10

Déconnecté

20239 messages
Dire merci
 oui jconnai un tres bon master , le mastertom y sapelle Jsais pas si ta dja entendu parler a ce quon ma dis cest le meilleur

Par Bibapeloua : le 13/02/11 à 15:06:03

Déconnecté

1140 messages

1 remerciements
Dire merci
 Coucou kiri !

Par chez moi, Brest, il y a un master de Géoarchitecture, je te mets le lien, je sais qu'il y a plusieurs parcours possibles ...

Lien

Par keriado : le 13/02/11 à 15:08:01

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Masterto pollue pas mon topic il est serieux celui là

Merci Biba je file voir ça

Par mastertom : le 13/02/11 à 15:09:39

Déconnecté

20239 messages
Dire merci
 je sais , jai pas pu men empêcher
jreste tranquil promis

Par mastertom : le 13/02/11 à 15:09:52

Déconnecté

20239 messages
Dire merci
 je sais , jai pas pu men empêcher
jreste tranquil promis

Par BW : le 13/02/11 à 15:12:24

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
J'aime beaucoup la géographie humaine et sociale et la géo physique voir la géopolitique.

il va falloir choisir là-dedans, impossible d'avoir un bon master transversal
garde aussi en tête que la géographie physique à l'heure actuelle c'est un peu le vilain petit canard de la géographie (les composantes humaines et sociales sont les reines, contrairement à ce qu'il se passait auparavant), ça facilite pas forcément les choses.
pour aller en doctorat pas le choix, faut viser un master recherche. Avec un master à coloration professionnelle point de salut (car compétences complètement différentes)

actuellement je suis en M2 géoenvironnement à Clermont-Ferrand, c'est un M2R de géographie physique (les axes principaux c'est l'évolution des cours d'eau, vitesses d'érosion des bâtiments et des milieux naturels, évolution des milieux polaires (en contexte de réchauffement), paléoenvironnements et paléoécologie)
il faut être sûr de poursuivre en thèse ensuite par contre, parce que du point de vue professionnalisant c'est 0 ^^'

pour ce qui est de l'agreg par contre j'avoue que j'en sais rien, je ne me suis jamais penché là-dessus

Par keriado : le 13/02/11 à 15:20:24

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Oui je me doute bien que je vais devoir choisir

Je suis sûre de vouloir aller en doctorat le problème étant de savoir s'il existe un certain type de doctorat pour passer l'agreg ou plutôt des doctorats ne conduisant pas à l'agreg.

Il est bien ton master BW ? (cours, contenu et profs)

Par BW : le 13/02/11 à 15:31:21

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Il est bien ton master BW ? (cours, contenu et profs)

extrêmement inégal, du très bien à l'extrêmement mauvais. Les profs vont du très bon à l'incompétent (comme dans absolument tous les masters, en fait ^^), les cours sont bien à la base, mais virent souvent en pamphlets à la gloire du labo ("nous on a fait ça, nous on travail sur ça" etc, beaucoup plus de références au travail du labo qu'à celui du monde extérieur, personnellement j'ai trouvé ça assez choquant)
ensuite le contenu est assez varié (hydrologie, archéologie au sens large, géomatique, etc etc... pas mal de choses différentes) donc ça permet d'explorer pas mal de voies différentes, c'est un très bon point.

par contre attention : j'ai pas un point de vue bien objectif, vu que je ne fais que le M2 (pas fait le M1 géographie), et que je viens de géologie (M2P géologie de l'aménagement validé en 2009) donc j'ai une mentalité complètement différente de celle du géographe "standard", on va dire ( mon sujet de recherche est largement plus à teneur géologique que géographique, et 3/4 des problématiques du labo m'em...bêtent royalement) donc mon avis n'est pas forcément le meilleur ni le plus fiable, loin s'en faut

sinon il y a aussi différents masters géographie à Bordeaux, je ne sais pas ce qu'ils valent mais la fac est assez réputée il me semble

Par keriado : le 13/02/11 à 15:37:49

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ok merci
Je vais aussi me renseigner sur Bordeaux

Ps : moi aussi je suis complètement décallée niveau mentalité, je sors de deux ans de prépa littéraire avec double spé anglais/géo donc mon esprit très carré et littéraire fait vilain petit canard parmis la promo

Par Sita : le 13/02/11 à 15:48:45

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors pour enseigner dans le secondaire : tu dois passer le CAPES (Bac +5 nécessaire) puis tu peux demander un report d'affectation d'une année pour préparer ton agreg.

Tu n'a pas besoin d'un doctorat pour l'enseignement du secondaire.
Après, avec un doctorat tu peux être Maitre de Conférence (après concours du CNU), puis tu peux devenir Professeur agrégé des universités.

Message édité le 13/02/11 à 15:50

Par keriado : le 13/02/11 à 15:58:12

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci pour les explications Sita

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval