Forum cheval
Le salon de discussion

Les pompiers et leur role

Sujet commencé par : Yann22 - Il y a 136 réponses à ce sujet, dernière réponse par Balezanes
Par Yann22 : le 16/02/11 à 08:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Sur un post récent, certaines personnes trouvent anormale que les pompiers n'interviennent pas (plus) pour récupérer un chat bloqué à la cime d'un arbre ou pour détruire un nid de frelons. Alors que "l'on paye pour ça".

Pour ne pas polluer le post en question, je préfère ouvrir un nouveau sujet annexe pour débattre, si le coeur vous en dit

Pourquoi demander aux pompiers de faire ce que d'autres professionnels peuvent souvent très bien faire? Un chat coincé en hauteur? On peut demander à un élagueur. Un nid de frelons? Il y a des entreprises spécialisées pour cela.

Parce que les pompiers ont tout ce qu'il faut immédiatement sous la main? Logique, ce sont des services d'urgences. Mais si les moyens (matériels et humains) des pompiers sont dispersés à droite et à gauche, comment gérer des urgences type accident de la circulation ou incendie?

Et que dire du coût que la collectivité devra assumer via nos impôts?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par juligi : le 16/02/11 à 09:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pas vraiment besoin de débattre sur ce sujet, ce que tu dis me semble tout simplement logique..

Le problème n est pas forcément de mauvaise foi, je pense qu en fait les gens ont pris le réflexe des pompiers pour le nid de freulons sans forcément percuter qu effectivement il y a peut être d' autres professionnels..

Par leelette1999 : le 16/02/11 à 09:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
2919 messages

72 remerciements
Dire merci
 Personnellement ( et même si j'y ai été confrontée plusieurs fois ), je trouve ca normal que les pompiers ne se déplacent plus pour ce genre d'intervention !! Déja parce que comme tu le dis ils sont peu et doivent se concentrer sur les vrais missions d'urgence ( accident de la circulation, alertes médicales diverses ...) et deuzio parce que le chat dans l'arbre, même au bout de 24h finit toujours par descendre ( et il n'en mourra pas ! ) et pour les frelons il y a des bombes longue portée maintenant pour s'en debarrasser !

Seulement je pense aussi malheureusement ou l'on est de plus en plus dans une société ou " je paie donc tout m'est du " et ca serait plutot ca qui me choque ...

Par DQR33 : le 16/02/11 à 09:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Et il y a également un autre raison à cela : les abus...

On les appelle souvent un peu sans raison.

Et c'est comme tout : on retrouve le même problème de la disparition de la gratuité pour le sauvetage en mer, par exemple, ou pour les interventions en montagne.

Il y a les abus... et aussi le fait que tout ça a un cout et que l'on recherche systématiquement qui va au bout du compte payer, surtout si l'intervention est due à une négligence ou une imprudence.

Pour mon compte, je le déplore.

Et je me ferais tirer l'oreille si je devais faire appel à une société spécialisée hors de prix pour enlever un nid de frelons d'Asie dont nous sommes plus ou moins envahis, surtout s'il ne présente pas de danger pour moi et les miens. Désolé !

EDIT : Pour les frelons, je ne connais pas le mode d'emploi des "bombes à longue portée"...


Message édité le 16/02/11 à 09:18

Par MYTEETH : le 16/02/11 à 09:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
204 messages
Dire merci
 La logique veut que les urgences restent des urgences et non du confort...Appeler les pompiers par reflexe je trouve ça moyen.
En revenche, pas plus tard que la semaine dernière, une personne à la boulangerie fait une crise d'épilepsie : la boulangère appelle les pompiers qui arrivent à 4 dans un camion ambulance. Prise en charge du patient impect, rien à redire. 15 minutes plus tard, un autre camion avec également 4 pompiers qui arrivent pour la m^me personne.... A part, dire bonjour aux collègues et avoir bloquée la circulation pendant 20 minutes qu'ont ils fait...rien.....
J'aimerai bien savoir comment ils peuvent justifier une double intervention au niveau des comptes?

Par juligi : le 16/02/11 à 09:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour les frelons, les gens paniquent souvent, ce que je peux comprendre.. Quand tu en as deux trois qui débarquent dans la chambre du nourrissons et que tu entends que ça grouille derrière la gouttière de la fenêtre de cette même chambre.. Bon
lorsque ma cliente m avait raconté cette péripétie, j ai pu comprendre qu'elle ait eu le réflexe pompiers.. Un frelon sur un bébé, ça peut tuer.. Donc se débrouiller seul me parait osé, et sans savoir qu'il y a d'autres professionnels que les pompiers..

Pour le chat dans l arbre.. Bon là il ne faut pas exagérer c est clair

Par aline13 : le 16/02/11 à 09:32:47

Déconnecté
aaaaaaaaaaaah les pompiers ! à Marseille, c'est toute une institution !

Les marseillais et "LEUR" bataillon, c'est une grande histoire d'amour à tel point que lorsqu'il a été question de "le" supprimer, y'a eu de grandes manifestations dans tout Marseille et qu'on les a gardé !

mais ça ne fait pas avancer votre schmilblik

c'était juste ma déclaration du jour à "nos" pompiers marseillais....

Par OMBRE : le 16/02/11 à 10:08:41

Déconnecté
Dire merci
Il est évident que les pompiers doivent privilégier les interventions urgentes et nécessaires à la vie d’autrui.
Attention, je ne veux pas faire le procès des pompiers, j’admire leur courage et leur dévouement lors de grosses catastrophes (feu, accidents de la route, eau, tempête, …)
Mais je ne peux m’empêcher, pour certains cas, de déplorer la notion d’aide aux personnes et la dégradation des services public en tout genre, celui-ci en tout premier lieu.

Contrairement à ce que disent certains, la notion d’argent est très importante là. Parce que dans les campagnes où les pompiers ne sont que des volontaires « bénévoles » (il y a compensation quand même), le service n’est pas le même, quoiqu’on en dise, que celui rendu par les pompiers de métier.

Que dire des pompiers d’une ville de Seine et Marne refusant de se déplacer pour une crise d’athme d’une gamine de 10 ans coutumière du fait, parce que « la ventoline va régler le problème » et que la mère est obligée d’appeler le SAMU qui a emmené la môme dans le coma,

Que dire des pompiers de chez moi arrivant 1h30 après l’appel (le chef bourré comme pas possible !) pour un très important feu de cheminée. Ils ne connaissaient pas notre village (la caserne est à 11km) et qui s’aperçoivent que leur citerne est vide

Que dire de ces mêmes pompiers qui arrivent 2 h après l’appel pour une crise cardiaque d’un vieux monsieur à la salle de fêtes du village, qui se trouve en face de la caserne, juste la rue a traverser, mais personne de permanence sur place. Ils ont juste eu le temps de dire bonjour au médecin venu constater le décès

Que dire encore de ces mêmes pompiers qui viennent nous vendre leur calendrier (là ils trouvent le village !) et notent scrupuleusement le nom de chacun et la somme versée. De là a penser que la rapidité des interventions sera fonction de la somme versée, il n’y a qu’un pas !

Alors qu’à Paris, les pompiers sont intervenus chez moi en mon absence un week end, pour un robinet mal fermé et provoquant un dégât des eaux chez la voisine du dessous.

Moralité, si on paye, on est mieux servis, et là ce n’est plus du service publique mais de l’ordre d’une entreprise privée !

J'en reste à mon idée que les pompiers devraient partout être représentés au moins par quelques hommes de métier et pas que des bénévoles.
J'aimerai savoir que mes impôts passent là plutôt que dans les dîners somptueux de l'Elysée

Par ciriolla : le 16/02/11 à 10:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 la semaine derniere encore, j'ai vu les pompier alle cherche un chat coince dans un arbre qui hurlait a la mort...

quand le pompier a finit par l'approcher garce a la grande echelle... le chat a eu plus peur du pompier que du vide, et est descendu tout seul

apres je comprend qu'il ne faut pas abuser.... mais la c'est plutot a chaqun d'entre nous d'aviser non?

Par DQR33 : le 16/02/11 à 10:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
(Les pompiers de Marseille, tout comme les pompiers de Paris il me semble, c'est effectivement autre chose : c'est l'armée )

On peut trouver des tas d'exemples comme ceux cités par OMBRE, mais on parle moins des "bons" exemples, comme trop souvent...

"je ne peux m’empêcher, pour certains cas, de déplorer la notion d’aide aux personnes et la dégradation des services public en tout genre, celui-ci en tout premier lieu.",

+1

Par OMBRE : le 16/02/11 à 10:21:44

Déconnecté
Dire merci
J'ai parlé des bons exemples !!!

Par kefiretlome : le 16/02/11 à 10:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Je suis parfaitement d'accord pour les chat, il n'a pas besoin des pompiers.
Par contre, nous avons été confrontés au nid de frelons. Cela faisait 3 ans que tous les étés, il y avait des frelons tous les soirs qui volaient autour des lumières extérieurs. Mais impossible de trouver la source, on est à la campagne, il y a des granges, des arbres... Donc, on flinguait les bestioles (oui, c'est bien les bombes longues portées)
Jusqu'à ce qu'on découvre le nid par hasard, incrusté entre le linteau bois et les pierres d'une fenêtre. Activité sonore qui nous a fait le découvrir.
Nous avons appelé les pompiers pour savoir comment cela fonctionnait, s'ils se déplaçaient pour cela (il y a des départements qui font payer ce genre d'intervention, ce que je trouve tout à fait normal) ou s'il fallait appeler quelqu'un d'autre (on avait eu des abeilles aussi, on avait appelé un apiculteur)
Ils ont dit que comme il semblait il y en avoir beaucoup et que cela représentait un danger pour les personnes du fait de sa proximité avce l'habitation, ils montaient eux, d'ici 1 à 2 h dès que le spécialiste serait disponible (car pas de danger immédiat, donc normal aussi)

Et 2 h 30 après, voilà le camion et l'échelle (fenêtre haut placée), 2 gars qui s'arnachent de pied en cap après avoir repéré l'endroit et fait la réflexion en sifflant un coup "whaow, là, c'est du lourd !!!"
Le pompier nous a dit qu'on avait bien fait d'appeler, car ils n'en avaient jamais eu d'aussi important (de nid), et que de tenter de les détruire nous même aurait été très dangereux. Leurs produits ne sont pas trouvables par des particuliers, et c'est vrai qu'ils sont d'une efficacité redoutable !!!
Cela ne nous a rien coûté (pourtant, on était prêts à payer).
Mais tous les ans on leur achète leur calendrier

Par lonestarranchcowboy : le 16/02/11 à 10:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 intéressant comme débat
les pompiers, comme toute institution publique (ou presque) a été créée sur des bases saines et respectables, pleine de bonne volonté pour aider son prochain. Des éléments extérieurs, dont les abus par certains cytoyens, a contribué à rendre cette profession plus distante de la population et forcément moins enclin a la serviabilité. Mais le pire, c'est lorsque les politiques et les etats Majors pensent que ce service public DOIT en premier rapporter, tant financièrement qu'en "image de la profession" ou il devient hors de question de risquer une "erreur" (car on ne parle pas de bavure) pour un acte qui ne rapporte pas, il est alors inévitable que les conditions de travail se dégradent, ôtant par la même la motivation des Sapeurs et de leurs câdres.

La qualité et l'image du sapeurs serviable et compétent finit ainsi par être ternie.


Message édité le 16/02/11 à 10:46

Par laureate22 : le 16/02/11 à 19:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
 
Houlàla , j'en lis des choses !!!!

Alors , j'ai moi meme travaillé dans la collectivité qui gére toutes les compagnies de mon département et j'ai réglé les factures des compagnies en question et alors j'y ai découvert une chose énorme :

- il n'y a pas de budget pour pouvoir tout regler !!
C'est une honte !
Incroyable mais vrai , le budget de fonctionnement des casernes est répartit par "secteur" : véhicules, tenue, equipement, interventions, loyers des gradés (qui sont logés prés de leur compagnie, carburant, EDf, depenses courantes : papiers wc ...

Le hic, c'est que les régions n'ont pas assez d'argent alors on donne des priorités aux secteurs qui doivent avoir le plus de budget....

ça en devient lamentable qd la chef de service doit négocier avec le fournisseur de CARBURANT un délais de paiement car les CAISSES sont VIDES !!!!!

C'est pour ça que maintenant les chats ds les arbres c'est niet et que si les pompiers viennent chez vous pour un nid de frelons VOUS reçevez une FACTURE .


Je me retrouvait a payer a nos fournisseurs des 25 000 E avec un compte en banque a découvert



Par Ocgerenie : le 16/02/11 à 19:31:18

Déconnecté
 j'ai pas tout lu mais le principe est le meme entre le médecin de garde et les urgences

pourquoi aller aux urgences pour un nez qui coule chez un enfant ou autre (j'ai déja vu des adultes aller aux urgences et me passer devant alors que j'avais le tibia cassé et déplacé )

Par OMBRE : le 16/02/11 à 19:40:30

Déconnecté
Dire merci
Soit, mais il est inadmissible à mon sens qu'ils refusent de se déplacer lorsque l'on paye !!

Je connais un peu les budgets de fonctionnement des collectivités publiques et si cela se resserre de plus en plus financièrement parlant, le côté humain doit rester présent !!!

Par Harod : le 16/02/11 à 23:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 alors, j'ai rien lu sauf le "un chat coincer, il faut demander à un élagueur!"
euh ben écoutez, je connais pas mal d'élagueur... Ben ils sont la pour élagué, pas pour jouer au secouriste... Et jamais au grand jamais (sauf si pas de travaille et pas d'argent, et uniquement au black [sifle] ) ils n'iront sauvé le chat à mamie... Pourquoi? par ce qu'ils vont pas abandonner le chantier su lequel ils sont pour une vieille carpe et son chat...

C'est tout simplement pas leur boulot. Je dirais même plus encore moins leur boulot que celui des pompier...

Par lédéfées : le 16/02/11 à 23:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2005
1042 messages

27 remerciements
Dire merci
 pourquoi aller aux urgences pour un nez qui coule chez un enfant ou autre
Oui POURQUOI

et tu as oublié de préciser que c'est à 2 h du mat...
quand tu es débordé... et que les parents t'insultent parce qu'ils ont attendu 2 h


et pour les pompiers... je suis d'accord qu'il faudrait limiter les groupes de volontaires seuls... Il faudrait au moins un professionnel (ou ancien professionnel) pour superviser parce que ... le service laisse parfois un peu à désirer...



Par OMBRE : le 16/02/11 à 23:45:55

Déconnecté
Dire merci
j'ai rien lu sauf le "un chat coincer, il faut demander à un élagueur!"

Et bien tu aurais du, cela t'aurais évité de raconter n'importe quoi de façon aussi catégorique, agressive et vindicative !!!

Par lédéfées : le 16/02/11 à 23:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2005
1042 messages

27 remerciements
Dire merci
 le chat coincé déja, il faut le laisser qlques heures sans s'occuper de lui (tout au moins sans qu'il le voit)
ca lui apprend la vie et ca résout bien des "blocages"

parce que le coup du chat qui se rend compte que finalement il est pa si coincé que ca quand il voit débarquer les pompiers ben je comprends qu'au bout d'ubn moment ca leur courre un peu sur le haricot...
(déja que c'est souvent qu'il faut se déplacer pour RIEN)

Par kefiretlome : le 16/02/11 à 23:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Toujours est-il que l'élagueur est venu tout de suite, lui, et a descendu la minette de l'arbre.
Comme quoi....

Par maud : le 16/02/11 à 23:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 mouai enfin l'elagueur avait les mains en sang, le visage griffé et a failli tomber cf crazyofhorse... pas sur que ce soit son metier non plus

Par kosmos : le 17/02/11 à 08:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 sympa les réflexions sur les pompiers volontaires

qui prennent sur leurs congés pour faire les formations.
qui prennent sur leur temps libre pour porter secours aux gens.
qui bossent la journée et sortent la nuit en intervention.
certains qui se changent dans un garage au cul des camions en plein hiver parce que leur caserne est pourrie et que pas de sous pour rénover.
les véhicules hors d'âge qui tombent en panne parce que pas de sous pour les remplacer.

et j'en passe...

j'ai été pompier volontaire, et franchement vu la galère que c'est au quotidien faut vraiment aimer les gens pour s'engager la dedans, sans parler de la guerre entre volontaires et professionnels, ces derniers considérant les volontaires comme de la merde.

les volontaires ayant un métier a côté, c'est pas toujours facile d'avoir une équipe dispo pour une urgence.
en ambulance ça va, 4 personnes, mais pour un accident de la route on envoie une ambulance, un fourgon et un véhicule de secours routier, ça fait une dizaine de personnes tout ça.
donc c'est normal que ce qui n'est pas une urgence puisse être pris en charge par des ambulances privées, ou des apiculteurs pour le cas des frelons ou des guêpes!
parce qu'on peut avoir besoin des pompiers ailleurs pour des trucs plus graves ...

a savoir que s'il y a des enfants les pompiers se déplacent quand même pour les nids de guêpes.



Par kosmos : le 17/02/11 à 08:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 et pour le coup des calendriers mais LOL, on sait très bien que certains ne peuvent pas donner, c'est pas pour autant qu'ils n'auront pas le même service que les autres en cas de besoin

je trouve cette réflexion

Par idina : le 17/02/11 à 08:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Je suis assez d'avis proche de celui de kosmos ...

Les pompiers volontaires, même s'ils sont dédommagés, ne sont pas rémunérés pour le service offert.

Il ne faut pas oublier qu'ils risquent leur vie, des pompiers qui décèdent, il y en a chaque année.

Alors c'est vrai que je ne suis pas choquée par le fait qu'ils refusent de se déplacer pour des interventions telles qu'un chat coincé dans un arbre ... je suis plus mitigée pour le nid de frelons qui peut se révéler potentiellement dangereux, mais devoir régler une facture, pourquoi pas ...

Edit

Et je prends leur calendrier chaque année, et je donne une bonne somme tout simplement parce que justement ce sont des bénévoles, alors si ce petit plus met du beurre dans leurs épinards de pompiers, ça me va.


Message édité le 17/02/11 à 08:57

Par kosmos : le 17/02/11 à 08:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 puis v'là le dédommagement, ça tourne autour des 100€ par mois, c'est pas le pérou non plus

bon ça dépend du nombre d'interventions, mais un petit centre de volontaires, c'est a ^peu près ce que touchent les pompiers.

ils sont payés tous les deux mois.

donc ils font pas ça pour l'argent, c'est clair.

Par Yann22 : le 17/02/11 à 09:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 alors, j'ai rien lu sauf le "un chat coincer, il faut demander à un élagueur!"

Si les citations sont un signe de citation, en effet, tu n'as rien lu

Par DQR33 : le 17/02/11 à 09:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Personnellement, si je "râle" parce que les pompiers ne se déplacent plus comme avant, je suis malgré tout de l'avis de kosmos et de idina...

Et comme idina, je leur prend le calendrier chaque année sans rechigner et en leur disant merci pour ce qu'ils font, même si je n'ai jamais eu besoin d'eux... pour le moment !

Par Perrinette : le 17/02/11 à 09:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Bon, je ne suis pas des plus objectives au niveau des pompiers, car je trouve que certains sont pas des plus sympa.
Un peu cow boy, souvent trop fêtard, parfois à dépasser leur fonctions et ne plus assuré derrière ... Mais bon, je parle de cas, qui me font parfois, à tord, généraliser (et je parle de pompier pro)
Pour l'argent, pareil, je pense qu'ils en profitent ... que le pompier volontaire accepte le billet qui lui est tendu, je comprend ... Que le pompier pro, qui a un logement de fonction , prenne ce même billet, et ne partage pas, avec, entre autre, le SMUR, ça me choque un peu plus ... (du déjà vu, grosse intervention, SMUR et pompier pro sur les lieux, famille qui donne un gros billet au pompiers ... ceux ci ne partagent pas ... )

Mais je reconnais qu'ils sont souvent appelé à tord et à travers, des qui doivent faire la police et ce protéger des gens agressif, et c'est lourd et épuisant pour eux ...
Ils sont en premières lignes dans les accident, ce qui signifie voir des gens stressé, des gens qui ont mal ... bref, pas facil. Et du coup, je comprend qu'ils ne souhaitent pas s'emmerder avec le chat coincé dans l'arbre.


Petite aparté ... ce n'est pas que dans cette profession que les gens en demandent plus ... Je suis infirmière, combien de fois, quand je suis visiblement très occupé (genre en tain de distribuer les médoc, genre avec un culot de sang dans les mains ...) des familles m'accostent pour me demander de régler leur pb de télé qui ne marchent pas ... J'ai beau leur expliquer qu'il y a un service exprêt pour la télé, non non, c'est urgent ....
Je ne pare même pas des familles qui cherchent un patient, je leur explique gentiment qu'il n'ai pas dans notre service, qu'il faut allé au standard, ,que je ne suis pas la secrétaire, mais l'infirmière, mais non, j'ai le droit à des réfections.

Les personnes n'aiment pas chercher, n'aiment pas quand on refuse de leur céder, ne supporte pas la frustration de ne pas avoir tout tout de suite tout cuit dans le bec.


Par kosmos : le 17/02/11 à 09:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 ++++++ perrinette, les gens sont de véritables assistés

je le vois rien que dans mon métier, je suis vendeuse, et la majorité des clients il faut les prendre en charge de A a Z, alors que je bosse dans une grande surface du sport et non dans une petite boutique quoi

puis tout leur est dû

Par OMBRE : le 17/02/11 à 10:40:48

Déconnecté
Dire merci
et pour le coup des calendriers mais LOL, on sait très bien que certains ne peuvent pas donner, c'est pas pour autant qu'ils n'auront pas le même service que les autres en cas de besoin

je trouve cette réflexion


Pour le coup, cette reflexion vient de moi et je répète mes mots du départ :

"je ne comprend pas que les pompiers de ma communes notent chaque année qui a donné et combien, ça devrait rester anonyme"

et je maintiens ces propos !

Par OMBRE : le 17/02/11 à 10:51:23

Déconnecté
Dire merci
Kosmos, oui vu le prix que je paye les fringues où que ce soit, quand je vais dans un magasin je m'estime en droit d'attendre un service et avec le sourire s'il vous plait !

Et vu les impôts payés par nous tous, je nous estime en droit d'attendre un minimum des services publics ! (et je travaille dedans !)

Le problème n'est pas tant que les gens soient des assistés, c'est surtout que les gens aux service des autres se sentent de moins en moins investis et concernés !

Quand aux services rendus pas les pompiers volontaires, je les ai cités avant les reproches !

Et je n'ai jamais dis que les volontaires étaient trop payés, j'ai juste dis que c'était des bénévoles recevant un dédommagement.

Il faut lire avant de réagir !

Par kosmos : le 17/02/11 à 10:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 bah oui je sais pas lire évidemment

ben je sais ptêt pas lire, mais je parle de quelque chose que je connais...

Par kefiretlome : le 17/02/11 à 10:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Je pense que s'ils notent scrupuleusement ce qui a été donné et par qui, c'est par rapport au Fisc.
En effet, l'achat du calendrier correspond à un don d'argent, que l'on peut déduire de ses impôts sous la rubrique "don aux oeuvres d'utilité publique"
On peut avoir un réduction d'impôts de 66% de la somme versée, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Certes, la plupart des gens donnent une petite somme pour le calendrier, mais on peut donner une somme plus conséquente, et si celui qui a donné a un contrôle fiscal, il faut pouvoir recroiser les infos (car il est toujours possible au contribuable qui a donné de modifier la somme inscrite sur le justificatif fourni par les pompiers)

Par kosmos : le 17/02/11 à 10:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 moi je bosse dans un magasin genre décath, quand tu vas a décathlon tu te fais prendre en charge de A à Z pour tes achats?

genre tu arrives a l'accueil et tu demandes a te faire accompagner dans tous les rayons que tu veux voir?

ben des clients comme ça j'en ai un paquet, et désolée pour moi ce sont des assistés.

je parle pas d'une boutique là, je parle de ce qu'on peut considérer comme une grande surface.

donner des conseils sur des produits évidemment qu'on est la pour ça, mais faut pas abuser non plus ...

Par OMBRE : le 17/02/11 à 11:27:23

Déconnecté
Dire merci
ben je sais ptêt pas lire, mais je parle de quelque chose que je connais...

Je connais bien aussi Kosmos

ben des clients comme ça j'en ai un paquet, et désolée pour moi ce sont des assistés

Non, juste des clients !
Mais cette notion a perdu beaucoup de son importance !
Nous sommes plus sur la notion de "vâche à lait" depuis un moment !
Tu prends ce qu'on te propose, tu paye et tu ferme ta gueule quoi !


Kefiretlome, tu as sûrement raison, je n'avais pas réfléchis à cet aspect des choses, mais je ne déduis jamais ce que je donne (parce que je ne donne pas des somme mirobolantes non plus hein !)

Par kefiretlome : le 17/02/11 à 11:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Ben moi, je déduis systématiquement, même si je donne peu. Je donne 20 € aux pompiers, et je déduis, car il est hors de question pour moi de faire des cadeaux au Fisc, même si ce n'est que 10 cents. Par principe

Par OMBRE : le 17/02/11 à 11:56:50

Déconnecté
Dire merci
Et c'est toi qui a raison !

Par Perrinette : le 17/02/11 à 12:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Ombre, même si ce sont les contribuable qui me payent, claireent, je ne suis ni standardiste, ni réparateur de tv, si j'ai le temps, et qu'on me le demande gentiment, je peux faire un ptt effort,
mais ce n'est pas car je suis payé par els contribuables que je dois tout accepter
(bon,d e ttoue manière, c'est simple, le temps que je consacrerai pour la TV de la personne autonome, c'est du temps que je ne consacrerais pas a la personne malade qui a besoin de soins infirmiers ... )

Par kefiretlome : le 17/02/11 à 12:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29451 messages

878 remerciements
Dire merci
+ 1 avec Perinette ! J'ai les mêmes là où je bosse
Le pire, c'est quand le standard est fermé, les appels extérieurs aboutissent direct à l'infirmière, et bien sûr, c'est après 19h que les gens veulent être mis en relation avec leurs parents, alors en plus de mon boulot, je suis toutes les 5 min en train de jouer les standardistes, ça me coupe dans mon job, je risque de faire des erreurs, et ça n'émeut personne

Par Balezanes : le 17/02/11 à 12:12:09

Déconnecté
 Perso je n'ai jamais eu de soucis avec les pompiers. Quand il y a eu une odeur de gaz dans mon école, pompiers, flics et Gaz de France étaient là le quart d'heure suivant !

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval