Dépôt main courante
Sujet commencé par : bdlceg - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par bdlcegPar bdlceg : le 16/02/11 à 17:06:11
Dire merci | Bonjour, voilà je voulais avoir une petite information, quand quelqu'un vous menace de vous frapper par mail, que pouvez-vous faire? Déposer une main courante? Autre chose? Si jamais on ne fait rien, et que la menace est mise à exécution, serions nous en "tord" de ne pas avoir déposer une main courante alors que nous étions menacés et donc "au courant"? Merci beaucoup |
Messages 1 à 37, Page : 1
Par Capsou13 : le 16/02/11 à 17:08:28
Dire merci | Le mieux est d'aller à la police et expliquer ton cas. Tu devras sûrement déposer une main courante oui, histoire de te protéger. |
Par 59titefleur59 : le 16/02/11 à 17:10:23
Déconnecté | Oui tu peux. Cà n'engage à rien et çà ne fait rien de ne pas le faire, mais c'est un plus si après tu dois porter plainte. |
Par bdlceg : le 16/02/11 à 17:12:09
Dire merci | D'accord ok, donc vous me conseilleriez d'aller déposer une main courante quand même... |
Par bdlceg : le 16/02/11 à 17:13:51
Dire merci | Le truc c'est que la personne menaçante est un membre de ma famille et cette personne est schizophrène, mais non soigné...ça pourrait...comment dire...avoir plus d'impact si je dis ça à la police qu'un simple mail? |
Par nesta : le 16/02/11 à 17:14:01
Dire merci | oui imprime le/les mail(s) et va faire une main courante |
Par marinette : le 16/02/11 à 17:14:33
Dire merci | une main courante "ne sert plus à rien", Facettie l'a bien expliqué il y a peu de temps sur un post mais je ne sais plus lequel |
Par 59titefleur59 : le 16/02/11 à 17:15:02
Déconnecté | Oui, tout à fait. |
Par nesta : le 16/02/11 à 17:15:24
Dire merci | enfin meme si ça n'existe plus va qd mm a la gendarmerie leur expliquer le cas |
Par bdlceg : le 16/02/11 à 17:15:43
Dire merci | Enfait, j'ai peur que les flics ne me prennent pas au sérieux...Alors que si je leur dis que la personne est malade (mais je ne peux pas le prouver) peut être qu'ils me prendront plus au sérieux non? Ca me parais ridicule de déposer une main courante pour un simple mail, certes menaçant, mais quand même. |
Par bdlceg : le 16/02/11 à 17:16:32
Dire merci | Ca n'existe plus? Je ne savais pas. |
Par marinette : le 16/02/11 à 17:18:40
Dire merci | Ca existe tjs mais ça n'a pas l'utilité que l'on croit. J'arrive pas à retrouve rle post ou Facettie l'expliquait ! |
Par kali7 : le 16/02/11 à 17:24:52
Dire merci | Fais pas de main-courante (et si si, ça existe toujours !), tu imprimes le mail et tu vas directement porter plainte pour menaces par écrit de délit contre les personnes (c'est un délit puni de 6 mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende). Et précise leur que l'auteur est schizophrène non-soigné, qu'ils voient bien le souci. Message édité le 16/02/11 à 17:26 |
Par bdlceg : le 16/02/11 à 17:24:28
Dire merci | Moi je veux juste qu'il y est une trace de cette menace et si un jour cette personne en vient à s'exécuter, on ne me dira pas que je n'avais rien fais |
Par kali7 : le 16/02/11 à 17:26:45
Dire merci | Les menaces ne sont jamais à prendre à la légère, surtout de la part d'une personne psychiatriquement dérangée ! Tu dois porter plainte de manière à te protéger dès maintenant, et pas une fois qu'elle sera passée à l'acte.. |
Par bdlceg : le 16/02/11 à 17:30:06
Dire merci | kali d'accord, merci pour ces précisions. La personne visée n'est pas moi, mais mon copain. Je vais lui en parler, mais je doute qu'il veuille aller jusque là...Il le prend à la légère tel que je le connais |
Par kali7 : le 16/02/11 à 17:46:56
Dire merci | Qu'il réfléchisse bien quand même, les personnes schizophrènes qui ne prennent pas leur traitement peuvent être très dangereuses, alors qu'elles semblaient calmes et gentilles une heure avant. |
Par bdlceg : le 16/02/11 à 17:50:59
Dire merci | c'est bien ça... Cette personne peut "sembler" adorable et d'un coup te menacer, te traiter de tous les noms, et 30 minutes après faire comme si rien ne c'était passé. Ce qui me freine aussi c'est qu'il s'agit d'un membre de ma famille, ça me fait drôle quand même de dire à mon copain de porter plainte contre cette personne...Ca fait un peu "trahison familiale"... |
Par kali7 : le 16/02/11 à 17:54:58
Dire merci | Et si tu vas voir le voir en lui disant d'arrêter immédiatement ces menaces sinon vous allez porter plainte ? |
Par bdlceg : le 16/02/11 à 18:01:25
Dire merci | J'ai fais remonté un vieux post, qui parle de ce membre de la famille. Je précise qu'aucunes discussions n'est envisageables, il ne comprend ce qu'il a envie d'entendre et de comprendre. Ma mère me dit que lui parler, même ne serais-ce que pour lui dire d'arrêter sinon on porte plainte, lui donnera de l'importance et pour lui il aura gagner, puisqu'on aura reparlé avec lui. (Mon copain et moi avons coupé les ponts avec lui) |
Par Flash : le 16/02/11 à 18:39:34
Dire merci | Uhm, tu dis toi même qu'il peut être menacant et d'un coup plus rien, la schizophrénie est une maladie compliquée et ses menaces ne te sont dans son esprit peut etre pas directement adressé, tu ne serais qu'un "objet transitionnel". A ta place, vu qu'il est de ta famille, j'essayerais de voir s'il suit son traitement correctement avant de poser plainte ou main courrante... En tous cas, je pense qu'en disant qu'il est schizophrène et de ta famille, tu perds bcp plus de crédibilité que tu n'en gagnes en te contentant de fournir juste le mail. |
Par bdlceg : le 16/02/11 à 18:45:53
Dire merci | Flash: il n'est pas soigné, vu que sa mère, ma tante (puisqu'il s'agit de mon cousin) et lui même, ne veulent pas admettre qu'il est schizophrène, pourtant il a été diagnostiqué et interné quelques mois (je crois) en hôpital psychiatrique. Et je me souviens même pourquoi il avait été interné, parce qu'il avait été violent avec ma grand-mère et l'avais fait tombé... Cet épisode vient de me revenir. Mais ça fait plusieurs années |
Par 59titefleur59 : le 16/02/11 à 19:31:03
Déconnecté | Tu dis tout à la police et faudrait aussi que ton cousin soit pris en charge, si ce n'est pas fait (contactes le CMP si il a un suivi pour expliquer ta situation). Si il est en arrêt de traitement ce serait pas mal qu'il se soigne (de grès ou autrement...). |
Par bdlceg : le 16/02/11 à 21:11:50
Dire merci | Comment peut on obligé une personne majeure de se soigner? Il a 27 ans... Autre question: puis-je moi même porter plainte alors que je ne suis pas concernée par la menace? Message édité le 16/02/11 à 21:13 |
Par Luna74 : le 17/02/11 à 09:01:03
Dire merci | les flics ne feront surement rien, sauf si ils sont moins c*n que chez moi Je voulais poser une main courante pour harcèlement, une plainte avait déjà été posé par mon ami (la harceleuse était son ex et elle pensait qu'on était ensemble et a réussit a chopper mon No, elle lui faisait subir pas mal de chose donc il a porter plainte), elle m'écrivait et me disait des truc tout comme a toi et bien les flics m'ont dit, changez de No, nous on peut rien faire, retrouver le No nous coutera trop cher (je savais qui c'était, j'avais son nom et prénom) et que temps qu'il n'y avait pas de menaces de mort ils feraient rien Message édité le 17/02/11 à 09:02 |
Par jessnois : le 17/02/11 à 09:04:55
Déconnecté Dire merci | ouch situation pas facile. J'ai aussi un membre de ma famille schizophrene qui a été diagnostiqué mais qui ne se soigne pas. Il est très bien tout un temps puis pris d'accès de colère. Il a séquestré une amie à lui, ses parents ont appelé la police, la fille n'a pas voulu porter plainte, ce qui aurait permis un enfermement éventuel. Le police confirme que ils ne pourront agir réellement que le jour ou il y aura eu atteinte physique. C'est dingue mais c'est comme ca. Ses parents ont peur de lui. Sois bien prudente en tous cas. |
Par bdlceg : le 17/02/11 à 09:29:22
Dire merci | Il faut donc attendre qu'il menace mon ami (ou moi) de mort? Il est pas con à ce point...enfin je ne pense pas. jessnois Ha oui, pas facile non plus comme situations...Je sais qu'il a fait tomber ma grand-mère par terre, parce que j'étais là, après ce qu'il fait chez lui avec sa mère je n'en sais rien. Mais vue comment il est pendant ses "crises" de colère, je ne voudrais pas me retrouver en face de lui... |
Par aline13 : le 17/02/11 à 09:32:32
Déconnecté | BD : le mail est arrivé sur ta boite ou sur celle de ton copain ? si c'est sur la tienne, oui, tu peux aller porter plainte, si c'est sur la sienne, ça risque d'être plus difficile.... soit prudente surtout (et protèges toi, il n'y a pas que toi et ton copain de concernés dans cette histoire il me semble me souvenir ) |
Par bdlceg : le 17/02/11 à 09:32:46
Dire merci | Surtout qu'il fait 1m95 et 150kg (quoiqu'il a maigrit selon lui) |
Par aline13 : le 17/02/11 à 09:33:43
Déconnecté | ah ouais beau BB ! |
Par bdlceg : le 17/02/11 à 09:41:01
Dire merci | aline c'est sur la boîte mail de mon copain que le mail est arrivé. On a parlé avec mon copain hier soir, je lui ai dis que si j'étais à sa place, je porterais plainte. Au début il m'a dit qu'il ne voyait pas l'utilité, puis je lui ai dis que mon cousin connaissait son adresse de boulot et de maison, que si un jour il le chope à la sortie de son taff, que moi je ne le vois pas rentrer, je contact les flics, s'ils ont déjà une trace comme quoi mon ami a reçu des menaces, ils se bougeront plus non? Du coup il m'a dit que j'avais peut être raison. |
Par bdlceg : le 21/02/11 à 16:45:39
Dire merci | Autre question, pour les fortiches en droit Quand on cite quelqu'un (son nom et prénom) sur un réseau social (facebook) en disant que est prêt à porter plainte contre cette personne, c'est illégal ou pas? |
Par kali7 : le 21/02/11 à 16:58:48
Dire merci | C'est pas illégal tant que ya rien d'insultant ou de diffamatoire. Mais plutôt que de l'écrire sur Facebook, aller au commissariat déposer plainte avec le copie du mail. Mais ça doit être ton copain, c'est lui qui est visé par les menaces. |
Par Flash : le 21/02/11 à 17:09:03
Dire merci | Illégal j'en sais rien, mais en quoi c'est utile? Ca peut être considéré comme de l'adélation non? Je pense que ce genre de choses doit rester de l'ordre du privé, pour éviter d'avoir des problèmes... |
Par bdlceg : le 21/02/11 à 17:11:46
Dire merci | Ce n'est pas moi qui voulait faire ça. Je voulais juste me renseigner Oui nous allons au commissariat ce soir. C'est bien sur à mon copain de déposer cette main courante, mais je tiens quand même à être présente. |
Par Rivermist : le 21/02/11 à 17:15:44
Dire merci | bon courage |
Par kali7 : le 21/02/11 à 17:22:14
Dire merci | "de l'adélation" ? euh de la délation plutôt non ? |
Par bdlceg : le 21/02/11 à 17:36:44
Dire merci | merci bien River kali, j'avais compris |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous