"Elevage" de chiens
Sujet commencé par : thunderhead - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par tianmaPar thunderhead : le 18/02/11 à 16:22:13
Dire merci | Une idée me trotte dans la tête depuis pas mal de temps, mais je ne pense pas que ce sera réalisable... Mais je vous demande quand même votre expérience à ce sujet. J'aimerais avoir un couple de chien de race et faire faire des portées. Bon au niveau sélection, génétique, tares etc... pas de souci, par contre je ne connais pas du tout le côté législatif... Je contacterais ma DSV si le projet se concrétise, mais vu que c'est pas le cas pour le moment, je vous pose la question à vous. Donc que faut il pour pouvoir faire cela en toute légalité ? Un certif de capacité ? quelles démarches ? quelles installations ? déclaration aux impôts ? merci ! |
Messages 1 à 8, Page : 1
Par faust : le 18/02/11 à 16:50:04
Dire merci | tu vas passer le CETAC chien (formation sur 3 jours) et ils te diront tout ça ! |
Par thunderhead : le 18/02/11 à 17:10:47
Dire merci | Ca je peux pas me le permettre actuellement malheureusement ^^ |
Par faust : le 18/02/11 à 18:09:58
Dire merci | mais si tu veux le certificat de capacité, il te sera nécessaire. |
Par idina : le 18/02/11 à 18:12:50
Dire merci | Ce n'est pas comme pour les chats ? Le CETAC n'est pas obligatoire au delà d'une portée par an ? |
Par maud : le 18/02/11 à 18:13:37
Dire merci | pour une portee par an il me semble qu'il n'y a rien besoin de déclarer. ca reste de l'amateur mais jpense que tu sais que tu vas perdre de l'argent ( cout de l'entretient des chiens par rapport a la vente des futurs chiots) |
Par faust : le 18/02/11 à 18:51:02
Dire merci | déjà rien que produire la portée, il faut avancer un certain nombre de sous !!! Acheter les reproducteurs (environ 1000 €/chien), les laisser grandir (pas de repro avant 2 ans), les confirmer, les valoriser, faire les tests nécessaires (pour des australiens, environ 600 €/chien), fabriquer la caisse de mise bas, acheter le matériel de nurserie, supplémenter la mère pendant la gestation et la lactation, faire les déclas à la SCC (paiement), frais vétos (suivi de gestation, identification vaccins des chiots, CBS => pour info mon "poste" véto correspond à une vente d'un chiot), et ça c'est si tout se passe bien (pas de césarienne, pas de chiots malade); à côté: les 160 € du CETAC chien..... c'est ...... peanuts ! |
Par Vanessa14 : le 19/02/11 à 00:19:21
Dire merci | Déjà tout depend de combien de reproducteurs tu veux avoir, combien de portées par an... Si plus d'UNE portée par an : declaration obligatoire: msa impots, chambre de l'agriculture si mes souvenirs sont bons pour avoir un no de siret. Demande d'affixe a la scc. Certificat de capacité obligatoire. et il faut savoir que l'élevage c'est plus un bouffe fric qu'autres choses si t'as pas les moyens de te payer le stage alors laisse tomber ton idée, c'est pas une 100aine d'euros que ça va te couter d'élever mais des milliers ... |
Par tianma : le 19/02/11 à 00:53:22
Dire merci | Alors, je te donne mon expérience: tant que tu ne fais qu'une portée par an, tu n'as pas besoin de te déclarer comme pro. Par contre, je te conseille de demander quand même un affixe et n° d'éleveur à la SCC; de t'inscrire au club de race; de faire faire les tests génétiques à tes reproducteurs, bref de faire tout dans les règles de l'art. Pour être éleveur pro (+ d'une portée par an) effectivement, il va falloir le certif et te déclarer (donc payer des impôts et taxes...). Reste effectivement qu'il faut pas compter trop en vivre car il faut investir dans du matériel (caisse de mise bas, lampe chauffante, parc, etc.); dans le suivi de la chienne (2 échos, une radiographie, taux de progestérone, complémentation, parfois césarienne, etc. + complément encore pendant la lactation); s'assurer du bon développement des chiots (compléments de lait, croquettes chiot, vitamines, vermifuge, etc.) + pucer et vacciner les chiots. C'est aussi hyper prenant en temps. Moi qui ai un métier à côté, ben pour une portée, avec mon mari, toutes nos vacances quasi y passent: on s'assure qu'au moins l'un de nous deux soit là pendant les 2 mois où les chiots sont à la maison: pour s'assurer que tous les chiots et la mère vont bien puis pour faire une bonne sociabilisation et faire des chiots bien dans leurs baskets (beaucoup de manipulation, d'habituation aux bruits, de jeux, de sorties, etc.) Et enfin, c'est très prise de tête pour trouver de bonnes familles pour les chiots. Bref, dans mon cas, c'est une super aventure que je conseille, c'est sur, mais qui reste un à côté de mon job "officiel" (celui qui me nourrit). |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous