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Vos exp du scenic II dci 120ch 2004 ?

Sujet commencé par : chris - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par mastertom
Par chris : le 18/02/11 à 18:07:44

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 ou 2005 ?
Sans les considérations dépréciatives générales sur Renault, siouplait ? (ma clio essence de 99 a 230000 kms au compteur sans le moindre coup de calgon )
Donc justement, avant que ma titine chérie et vaillante ne me lache légitimement, je suis tombée chez mon garagiste sur deux scénic, l'un de 100000kms environ où rien de spécial n'a été refait mais sans options.
L'autre d'environ 130000kms : turbo, compteur, injection ou transmission, chépu, refaits. Tout options plein d'electronique + le crochet d'attelage lol !

Bref, j'hésite entre lequel et aucun des deux parce que ce modèle a une sale réput, justement...

Bref, z'avez du vécu ?
(en tout cas j'ai essayé : ça avoine pas mal )

Messages 1 à 32, Page : 1

Par lucky66 : le 18/02/11 à 18:33:32

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 Je suis attentivement ce post, ça m'intéresse...

Par mastertom : le 18/02/11 à 19:38:49

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 cest la merde cette caisse beaucoup de pb électronique , cest renault quoi jvai pas te mentir connai pas trop a part ca mais jai entendu qqlques échos de collègue mecanos et cest plutôt négatif .
A ta place je partirai sur une allemande, fortement conseillé

Par DQR33 : le 18/02/11 à 19:52:53

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Bof, ça dépend en fait des années... Les premiers moteurs DCI ont eu des problèmes de turbo, etc, mais ça c'est arrangé à partir de 2002, il me semble. Faudrait que je retrouve...

Quant à la suprématie des allemandes... certaines ont eu des problèmes comme toutes les autres ! Et les prix ne sont pas vraiment les mêmes...

Et vous savez quelle voiture est arrivée dernièrement première au classement de la fiabilité de Que Choisir ? Ben, la Logan break !

Par mastertom : le 18/02/11 à 20:14:34

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 mdr

une voiture increvable : lada 4*4

apres pr les allemandes le prix cest pas le meme je confirme quand aux problemes et je conclurai la dessus aucune voiture ni échappe



Par chris : le 19/02/11 à 06:04:03

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 Si : ma clio

Bon, personne ne roule, n'a roulé (ou ne possède une bonne documentation) sur ce véhicule ?

Par mastertom : le 19/02/11 à 08:17:00

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 gogle est ton ami si personne peut taider la doit yavoir des forum sur le net

Par chris : le 19/02/11 à 08:28:51

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 google n'est pas mon ami, ceci dit, je l'ai utilisé et je suis allée voir
Et mes questions sont oujours d'actualité

Par DQR33 : le 19/02/11 à 09:39:48

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J'ai depuis 3 ans un Scénic DCI 105ch de 2002 qui a maintenant 160000km.

J'ai du changer la vanne EGR lors de l'achat. La fréquence de changement de cette pièce semble être plus élevée sur les moteurs DCI Renault que les moteurs de la concurrence. La solution pour retarder le problème est de "décrasser" le moteur de temps en temps en montant dans les tours, ce que je n'aime pas trop faire, n'ayant pas l'habitude de monter dans les tours en conduite normale...

J'ai du changer ce que l'on appelle la roue libre sur l'alternateur. J'ai très rapidement diagnostiqué la panne grâce à un forum... Le moteur claque au ralenti et on voit très nettement la courroie d'accessoires tressauter fortement. On n'est pas réellement en panne, on peut rouler, mais si on insiste trop longtemps, surtout en ville (je suppose) où le moteur est plus souvent au ralenti, la courroie d'accessoire travaille trop, s'effiloche et finie par casser. Et elle peut alors avoir la très mauvaise idée de passer dans la courroie de distribution qui va se casser d'où une casse moteur ! là, c'est nettement moins marrant !

J'ai également eu une casse d'un amortisseur arrière à 160000km, casse qui semble également être connue... (Dans mon cas, la fixation supérieur s'est cassée)

Je dirais qu'une vanne EGR tient 100000km, idem pour la roue libre. Il faut évidemment passer par le réseau Renault, ces pièces sont quasiment inaccessibles et demandent un outillage spécial.

Il y a sur certaines séries des casses turbo pouvant également entrainer des casses moteur. Il est possible que ces casses turbo soient dues à l'utilisation d'une huile trop épaisse, mais je ne suis pas affirmatif.

Une casse turbo entraine probablement un écoulement d'huile dans l'admission qui va entrainer un emballement du moteur pour lequel on ne peut rien faire : le moteur s'emballe tout seul et est impossible à arrêter ! Si on débraye, c'est mort : le moteur fait un sur-régime et casse... La solution est d'arrêter l'ensemble en prise et au frein... plus facile à dire qu'à faire !

Je précise bien que ces pannes sont arrivées plus souvent sur certains modèles de Scénic que la normale mais que Renault n'en a pas l'exclusivité : toutes les marques peuvent rencontrer ces problèmes !

Par DQR33 : le 19/02/11 à 09:55:00

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Quant aux problèmes d'électroniques, on en rencontre chez toutes les marques. Il y a peut-être la façon de les résoudre qui joue sur la "renommée" d'une marque...

Ceci dit, le Scénic est un modèle qui me convient parfaitement au niveau gabarit, habitabilité et performances.

Mais c'est vrai que je ne lui fait pas une confiance aveugle.

Il faut se dire que le Scénic a été le modèle phare de Renault, le plus vendu, on parle donc plus souvent de ses pannes, pourtant toutes ses mécaniques et électroniques se retrouvent sur d'autres modèles dont on parle moins.

Pour terminer, je vend mon Scénic, j'ai acheté un Picasso beaucoup plus récent, modèle qui m'a toujours attiré bien qu'il soit plus gros, et surtout, lui, il a un limiteur et un contrôleur de vitesse !

Je les utilise tout le temps.... mais on a souvent l'impression de se trainer !

Par caramela : le 19/02/11 à 10:30:49

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 J'en avais un de 2004 aussi.
J'ai un amortisseur qui a cassé (apparement probleme frequent)
les vitres electriques.
Le pare brise (c'est des choses qui arrivent)
La courroie d'alternateur qui a cassé et qui est partie s'installer gentiment dans la courroie de distribution!!(Elles sont tres ,trop,proches!)
Resultat, moteur en l'air !!Tout ca en un an!
Apres avoir tout changé je m'en suis vite debarrassé et me suis dirigé sur une allemande (400 000 km aujourd'hui!)
Apres j'ai une amie qui a un scenic de cette generation et ses beaux parents aussi et ils en sont enchantés!
Je suis peut etre mal tombé.

Par DQR33 : le 19/02/11 à 10:39:22

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Bien que n'ayant pas vraiment de fil conducteur pour avoir un avis, il est également possible que les types de problèmes dépendent de la façon de conduire.

Si je prend ma vanne EGR, je suis quasiment persuadé que sa fiabilité serait plus grande si j'avais une conduite un peu plus "dans les tours" ! Au risque de voir apparaitre d'autres problèmes ?

Par Icemy : le 19/02/11 à 12:12:24

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 Mon pere en avait une, elle a fait 2 ans ( voiture de société ) le moteur a cassé a 220000 km, et dixit le garagiste chez Renault " c'est tres rare qu'un scenic comme ca tienne autant que ca "

Venant d'un garagiste Renault, ca veut dire ce que ca veut dire....

Par mirza : le 19/02/11 à 13:53:38

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Mon scenic a eu ttes sortes de pbs électroniques dans sa jeunesse mais depuis qqs dizaines de '000 de km il fonctionne super bien.

Son grand avanatage c'est que je mets dedans pas moins de 7 ballots de copeaux, c'est à dire beaucoup plus que dans le land familial.
Après, je ne dirais pas que j'en reprendrai un

Par Val Kenzack : le 19/02/11 à 13:57:19

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 Moi j'ai une saxo, peux pas t'aider

Par chris : le 19/02/11 à 15:25:47

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 Merci à toutes ces bonnes volontés, ça m'aide
Voilà mirza, j'ai calculé que je pouvais mettre une quinzaine de ballots, là dedans

Par mastertom : le 19/02/11 à 16:08:54

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 dqr faut savoir qune vanne egr si ta une conduite de retraité elle va finir par sencrasser dc ouais de temps en temps sur autoroute tu te met en mode racing tu pousses bien tes rapports et tu fait gueuler le moteur
du style 120 en 3eme

Par mastertom : le 19/02/11 à 16:09:49

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 attention

ne faire ca que lorsque le moulin est chaud surtout si votre caisse est suralimenté

Par Val Kenzack : le 19/02/11 à 16:11:01

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 si ta une conduite de retraité

heu non pas chris

Par Val Kenzack : le 19/02/11 à 16:11:34

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 Sauf qd je menace d'être malade dans sa voiture

Par chris : le 19/02/11 à 16:15:48

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 Oui, ça devrait aller, faut juste que j'évite de trimballer du parisien

Par Val Kenzack : le 19/02/11 à 16:19:41

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 Enfin, c'est pas grave hein, c'est toujours "dans une heure" qu'on arrive !

Par mirza : le 19/02/11 à 16:24:08

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 ça avoine pas mal

Bon la mienne n'avoine pas, elle aurait plutôt besoin d'un bon floconné mais niveau habitabilité, elle est hors pair.
(ravie d'apprendre que tu te prends pour Vatanen, c'est pas bien!!)

Par DQR33 : le 19/02/11 à 16:43:16

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Rien à rajouter, mastertom !

(La conduite dite sportive n'a plus cours chez moi depuis pas mal de temps... )

Par mastertom : le 19/02/11 à 17:02:56

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 dommage cest la quon seclate !

Par pascale : le 19/02/11 à 17:05:54

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 J'avais fait tt un post la dessus chris, car je voulais acheter un scénic...ben, les divers expériences de gens du forum + celle d'2milie qui a eu bien des galères avec son scenic + mon frère qui m'a dit qu'il ne l'entretiendrait pas... j'ai renoncé

Par DQR33 : le 19/02/11 à 18:11:41

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Rassure-toi, mastertom, je remplace ça par des séances de kart, et même des mini-endurances !

Par mastertom : le 19/02/11 à 18:34:55

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 cest quoi mini endurance

Par chris : le 19/02/11 à 18:47:50

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 Oui, non mais moi aussi Pascale je pense que je vais renoncer

Par DQR33 : le 19/02/11 à 19:56:32

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(ben, une séance de kart de location, c'est 10 à 15mn, une mini-endurance, c'est 4 ou 6 heures, mais là, on est plusieurs pilotes, 3 ou 4 )

Par mastertom : le 19/02/11 à 20:26:04

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 prends un stage de pilotage en lambo tu seclate aussi

Par DQR33 : le 20/02/11 à 10:42:35

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"le moteur a cassé a 220000 km, et dixit le garagiste chez Renault " c'est tres rare qu'un scenic comme ca tienne autant que ca ", ouai... J'ai trouvé quand même plus de 400 Scénic à vendre sur le Bon Coin avec un kilométrage supérieur à 250000 km...

Tu sais pas, mastertom, mais je me demande si je saurais vite attaquer avec une Lamborghini ! En tout cas, pas comme avec un kart ! Par contre, la musique, là, c'est autre chose ! le prix aussi

Par mastertom : le 20/02/11 à 10:48:40

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 ta peur en fait


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