Forum cheval
Le salon de discussion

Batterie d'APN ça change vraiment qqchose ?

Sujet commencé par : GGT - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par GGT : le 19/02/11 à 20:22:59

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
pour vos appareils photos numériques vous avez des batteries ou vous mettez des piles ?

le mien est vraiment pilivore et à un niveau qui est même bloquant.

Ceux qui sont passés à la batterie, vous voyez vraiment une différence sur la tenue dans le temps ?

merkki d'avance

Messages 1 à 34, Page : 1

Par tyoc : le 19/02/11 à 20:00:50

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour tout appareil électronique je choisi toujours avec batterie. Ne serait ce que pour ne pas penser à acheter des piles.

Par casimir : le 19/02/11 à 20:01:25

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui les batterie ça tiens mieux

même des piles rechargeable ça tiens mieux que des piles simple

Par GGT : le 19/02/11 à 20:02:09

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 merci Tyoc, mais est-ce que ça change quelque chose (objet du post )

je veux dire est-ce que l'appareil tient vraiment plus longtemps ?

et surtout il faut un appareil pour recharger la batterie ?

Par GGT : le 19/02/11 à 20:02:59

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ah bon casimir les piles rechargeables tiennent mieux

ça c'est bon à savoir

merffffi

Par tyoc : le 19/02/11 à 20:03:29

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
surtout il faut un appareil pour recharger la batterie ?

Il est vendu avec l'appareil neuf.

Par GGT : le 19/02/11 à 20:04:42

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 gné Tyoc ?

Par samba39 : le 19/02/11 à 20:04:44

Déconnecté

1870 messages
Dire merci
 J'ai un bridge avec batterie. comme tyoc, je penserais même pas a racheter des piles. Mais je ne sais pas si il y a une différence entre la consommation d'une pile rechargeable et une batterie.
Dans tous les cas, y'a jamais de batterie au moment où il en faut!

Le truc, c'est que si tu pars loin avec ton APN (rando par exemple avec nuitée en gîte) des piles te tiendront toujours moins de place qu'une batterie de rechange+ le chargeur et le cordon.

Par BW : le 19/02/11 à 20:04:57

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
à capacité égale tout dépend de la marque. Des piles rechargeables de bonne facture (en NiMH, hein, les piles NiCd c'est complètement dépassé, ça ne vaut souvent pas un clou dans ce genre d'appareil même quand elles sont bonnes) n'ont généralement pas grand chose à envier aux batteries

Par tyoc : le 19/02/11 à 20:06:14

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
GGT, t'as questions c'est :

"est ce qu'on peut acheter une batterie pour remplacer les piles d'un APN que tu as deja ?"

Par GGT : le 19/02/11 à 20:07:16

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 en NiMH, hein, les piles NiCd c'est complètement dépassé

alors là BW tu parles une langue étrangère pour moi

Par GGT : le 19/02/11 à 20:10:04

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 euh, non ma question c'est

est-ce qu'une batterie permet à un appareil photo de tenir + longtemps qu'avec des piles classiques.

et entre les lignes : si oui, KOMENKONFE

quelle marque recommandée, comment on la recharge ..etc etc

si les piles rechargeables sont aussi bien, je m'interesse aussi à ce système

Message édité le 19/02/11 à 20:11

Par tyoc : le 19/02/11 à 20:15:22

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je prefère demander parce que j'étais pas sure d'avoir compris. Ce qui est le cas.

est-ce qu'une batterie permet à un appareil photo de tenir + longtemps qu'avec des piles classiques.

Aucune idée alors.

Pour les batteries un chargeur est fourni avec. Pour les piles rechargeable tu peux acheter des packs (pile+chargeur) et aussi des piles seules.

Message édité le 19/02/11 à 20:16

Par casimir : le 19/02/11 à 20:16:45

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 BW je veut bien mon premier appareil numérique était a pile , erreur de casting

avec deux jeux de batterie j'était jamais en panne de pile , même sur plusiur jour de photo

Les batterie tienne mieux dans le temps et en plus c'est sur la distance moins cher faut trimballer le chargeur mais c'est pas super loud ni emcombrant

les batterie d'appareil moderne c'est encore autre chose sur mon canon , 450d la batterie tiens plusieur jours même en faisant une 100aine de photo dans la journée (moins si tu utilise le flash c'est sur ..) et se charge en moins d'une heure

Par GGT : le 19/02/11 à 20:19:23

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 donc en fait je n'ai pas vraiment le choix dans la batterie, puisqu'elle doit s'adapter à l'appareil et point. (??)

Par samba39 : le 19/02/11 à 20:20:03

Déconnecté

1870 messages
Dire merci
 tu as quoi comme APN?

Par casimir : le 19/02/11 à 20:20:29

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui de toute façons GGT si ton appareil est a pile seul solution passer aux pile rechargeable

Par tyoc : le 19/02/11 à 20:20:54

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Oui

Par GGT : le 19/02/11 à 20:22:55

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ah bon ben au moins ça a le mérite d'être vite décidé

bon ben merci à tous

(s'il y a des trucs et astuces à me donner pour les piles rechargeables, je suis preneuse )

Par samba39 : le 19/02/11 à 20:25:33

Déconnecté

1870 messages
Dire merci
 comme pour recharcher une batterie. Attendre que les piles soient bien chargées à fond avant de les utiliser et ne les rechargées qu'après qu'elles soient entièrement vides

Par BW : le 19/02/11 à 20:30:06

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
en NiMH, hein, les piles NiCd c'est complètement dépassé

alors là BW tu parles une langue étrangère pour moi

il va falloir apprendre, c'est ce qui fait toute la différence

c'est simplement les assemblages chimiques impliqués dans la réaction qui produit le courant électrique.
basiquement, on trouve 2 grands types de piles rechargeables : Nickel-Cadmium (NiCd) et Nickel-hydrure metallique (NiMH). On se fiche pas mal de ce qu'il y a dedans dans l'absolu, mais dans les faits c'est important à l'achat, parce que les piles NiCd vivent généralement moins vieilles, ne sont pas trouvables dans des capacités aussi élevées et doivent être rechargées précautionneusement sous peine d'usure prématurée (il faut qu'elles soient entièrement déchargées avant d'être rechargées sinon leur capacité diminue au fil des rechargements)

à l'inverse les piles NiMH sont plus stables dans le temps, se rechargent plus vite, ne doivent (surtout) pas être déchargées complètement avant recharge et on peut les trouver dans des capacités supérieures.

la capacité kézako ? c'est indiqué sur les batteries et piles (au passage une pile rechargeable ça s'appelle une batterie aussi, en principe, mais ne chipotons pas ), c'est une valeur donnée en milliampères-heure (mAh) sur la pile, généralement juste après le voltage. Plus cette valeur est élevée, plus la pile/batterie tient longtemps (à marque égale, parce qu'ensuite les méthodes de mesure sont plus ou moins fiables...)

côté batterie (qui ne sont généralement que des piles rechargeables mises dans un emballage souple ou dur) ça marche pareil à ceci près qu'il existe aussi les batteries Lithium-ion (qu'on trouve dans tous les appareils photo / téléphones et pc portables récents) qui vieillissent encore mieux, se rechargent beaucoup plus vite, qui craignent largement moins le froid... bref, qui sont encore mieux (mais ça n'existe pas en pile, ou alors à des prix fous) mais qui nécessitent un chargeur bien spécifique (alors que NiCd et NiMH se rechargent sur le même chargeur)

donc il faut voir déjà si dans ton appareil tu peux mettre des batteries, si oui quel type est disponible (NiCd, NiMH ou Li-ion), dans quelles capacités et comparer à ce que tu trouves en piles.
perso si je peux mettre du Li-ion dans un appareil, je le fais sans réfléchir, à condition d'avoir le chargeur (et que le voltage soit le bon!!!)
si c'est du NiMh je prend des piles rechargeables, parce que ça revient souvent meilleur marché d'acheter des piles de bonne facture avec des capacités souvent supérieures à celles des batteries trouvables généralement (en notant au passage que les batteries "génériques" sans marque ou de marque chinoise inconnue c'est la loterie... parfois on tombe sur la batterie de la mort qu'elle tient la maison éclairée et chauffée pendant 3 ans sans recharge, parfois on la branche et elle se met à bouillir/fuir, etc...)

donc regarde d'abord tout ce que tu peux mettre dans ton appareil avant de choisir

Par casimir : le 19/02/11 à 20:30:10

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 samba39> ça ça dépends du type de batterie
certaine faut pas les laisser se décharger complétement

Par Chucette : le 19/02/11 à 20:35:25

Déconnecté
C'est quoi le ptit nom de ton appareil GGT?

(au passage BW : ça c'est de l'explication très instructif en tout cas)

Message édité le 19/02/11 à 20:37

Par DQR33 : le 19/02/11 à 23:09:25

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
("si c'est du NiMh je prend des piles rechargeables, parce que ça revient souvent meilleur marché d'acheter des piles de bonne facture avec des capacités souvent supérieures à celles des batteries", je comprend pas tout, y a pas quelque chose qui cloche, là ? )

Par BW : le 20/02/11 à 03:19:12

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
quelque chose qui cloche ?
si les batteries compatibles avec l'appareil sont de type NiMH, j'aime autant investir dans des piles rechargeables (en NiMH toujours) qui reviendront généralement moins cher que des batteries de même capacité voire de capacité parfois inférieure.
j'avoue ne aps voir ce qui cloche

Par DQR33 : le 20/02/11 à 10:32:28

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Dis comme ça, ok

J'avais zappé "il faut voir déjà si dans ton appareil tu peux mettre des batteries". Du coup, piles rechargeables et "piles de bonne facture", ça ne collait pas trop

D'autant qu'en fait on parle de "piles rechargeables" et par facilité, on parle ensuite de "piles", sans plus de précision. Or une pile, par définition, ne se recharge pas. Il faudrait parler d'accumulateur ou de batterie.

Mon avis sur la question :

Si l'appareil numérique a une batterie "propriétaire", la question ne se pose pas. Et je suis effectivement surpris de la capacité de mes batteries "propriétaires" Canon (Li-ion sans doute, faudrait que je vérifie). Inconvénient, il faut une prise de courant pour recharger...

Si l'appareil numérique peut avoir une batterie de la marque qui peut être remplacée pas des "trucs" formats piles, faut savoir ce que l'on veut faire de l'appareil.

Si la batterie de la marque est une batterie Li-ion, pas d'hésitation, effectivement. Mais il faut une prise de courant pour recharger.

Si vous allez dans un pays lointain, genre forêt amazonienne, vous n'aurez pas forcément une prise de courant à votre disposition. Dans ce cas, vaut mieux prendre des piles jetables, d'autant qu'on en trouve partout.

Mais pour chez vous, la solution des piles jetables n'est pas la plus économique ! Il vaut mieux avoir des "piles rechargeables", à défaut de la batterie de la marque, mais il faut toujours une prise de courant pour recharger, et elles auront une capacité plus faibles que les vulgaires piles jetables...

D'accord avec mon "verbiage", BW ?

Par GGT : le 20/02/11 à 10:44:15

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
Chucette :

mon appareil photo c'est un compact :

fujifilm AX200

auto polutage on
(appareil qui fait de magnifiques photos... quand il y a des piles, je devais faire des phots importantes, plus de piles comme par hasard !!)
auto polutage off

conseillez moi une marque, ou plusieurs marques svp

Message édité le 20/02/11 à 10:45

Par tyoc : le 20/02/11 à 11:11:11

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
conseillez moi une marque, ou plusieurs marques svp

Du moment que tu prend une marque connue, t'as peut de risque de te tromper. J'ai un panasonic de 3/4 ans et un nikon de 8 ans et je suis content des 2.

Par contre c'est les "options" que tu devras regarder.

Le nikon j'ai pas trop fait gaffe. Pour le panasonic j'ai vérifié qu'il y avait un stabilisateur (pour le flou) et zoom analogique (le contraire de numérique, j'ai oublié le terme). Pour pouvoir faire des photos à cheval. Par contre je suis "limité" pour d'autre type de photo, donc je vais attendre un peu et investir dans un reflex.

Par GGT : le 20/02/11 à 11:14:30

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
  tyoc, tu fais exprès ?

je réponds à chucette qui me demande quel est le nom de mon appareil photo

je demande à ceux qui sont calé en piles rechargeables pour pouvoir en trouver des type NiMH

puisque je n'y connais strictement rien

l'appareil photo je l'ai déjà

c'est bon là tu racroches les wagons ?

Par tyoc : le 20/02/11 à 11:18:19

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
P'tain, ce matin c'est dur

J'ai cru que tu voulais changer d'APN

Par BW : le 20/02/11 à 12:18:32

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
elles auront une capacité plus faibles que les vulgaires piles jetables...

pas tout à fait d'accord
les meilleures piles non rechargeables que j'ai eues c'étaient des duracell et je trouve pas plus de 1500 mAh
alors qu'en rechargeable Energizer en fait de très très bonnes en NiMH à 2000 mAh. mais ensuite l'avantage du rechargeable sur le jetable c'est aussi la tenue au froid qui est bien meilleure sur de bonnes piles (quand NiMH)

Par GGT : le 20/02/11 à 12:21:00

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Energizer en fait de très très bonnes en NiMH

est-ce que Energizer font de bonne piles rechargeables ?

merci d'avance

Par lonestarranchcowboy : le 20/02/11 à 12:47:15

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 petite astuce pour les écolo

j'ai acheté un chargeur de piles alcalines pour environ 25 €, un peu méfiant, mais pour le prix, je me suis dit soyons fous.

Résultat : ça marche

Alors non seulement ça marche pour charger les alcalines mais aussi les Ni-Cd/et les Ni-MH et on peut recharger les alcalines entre 8 et 15 fois

Les alcalines sont rechargées en général en moins d'une heure, les accus faut le temps standard pour accus charge lente.

pour exemple
En mars 2010, j'ai acheté un émetteur pour avions RC. les piles alcalines étaient vendues avec.
ça fait une année que j'utilise toujours les mêmes piles dans cet émetteur, que j'ai rechargées une bonne quinzaine de fois, la dernière fois hier soir. Et ça marche toujour.

Mais il n'y a pas que des avantages, ce serait trop beau

Message édité le 20/02/11 à 12:48

Par BW : le 20/02/11 à 13:34:00

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Energizer en fait de très très bonnes en NiMH

est-ce que Energizer font de bonne piles rechargeables ?

NiMH = rechargeable (comme NiCd, d'ailleurs)
au passage, à propos de recharge, toujours garder en tête qu'une pile qui chauffe est en surcharge (sauf si c'est la chaleur transmise par le chargeur qui lui chauffe normalement pendant l'utilisation pour les temps de recharge des piles, d'ailleurs, faut aps respecter les valeurs indiquées par les fabricants, elles sont généralement surévaluées (et du coup surcharge à chaque fois et usure prématurée des piles)
perso j'utilise un petit logiciel qui permet de mesurer le temps de charge à appliquer en fonction de la capacité de la pile et de celle du chargeur (toujours indiquée sur le chargeur dans la catégorie "output" téléchargeable ici :

Lien

(bon c'est un logiciel pour airsofteur, alors il y a aussi des calculs de puissance et de portée de projectiles, là ça nous sert pas, évidemment mais d'expérience le calcul de durée de charge est fiable)

Par al : le 20/02/11 à 13:56:57

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pour tous mes APN, je prenais à piles, mais j'utilisais des "piles rechargeables". ça me permettait, comme j'ai eu le "problème" en Inde, de pouvoir acheter des piles si besoin et ne pas me retrouver en rade.

Mais pour mon dernier APN, il n'y avait plus que la version avec batterie, donc maintenant je fais comme mon chéri, j'ai acheté une 2e batterie (mais j'l'ai déjà perdue ) et j'en ai toujours une pleine en réserve (enfin, en théorie )

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval