Forum cheval
Le salon de discussion

Les débouchés du spectacle equestre

Sujet commencé par : OceanxIndien - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par OceanxIndien
Par OceanxIndien : le 22/02/11 à 13:11:16

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'ai quinze ans actuellement, classe de seconde. Je suis passionée depuis dix ans par les chevaux, ca fait un peu plus de deux ans que je suis propriétaire d'un dsa et bientot deux d'un quarter.

Ma grande passion avec le dsa, Océan, c'est un peu ce que j'apelle l'equitation de spectacle. Disons que depuis que je l'ai j'ai appris seule avec lui pleins de choses différentes, couché, cabré , des courses poursuites, révérences, jambette, salut a la reine, arrêt reculé en main, monte en cordelette ..

En juillet 2010 puis en septembre de la même année, j'ai fais en tout trois représentations de ce que je sais faire, en musique. J'étais la plus jeune et la seule non pro, tout le reste était une équipe de pro qui tournait de centre en centre. J'ai été très applaudie et ca a vraiment plut aux gens selon les retombées.

Donc voilà comme toutes les jeunes de mon âge passionnées je pense, j'aimerais faire des chevaux mon métier. Et le seul métier "rentable" auquel j'ai pensé serait ostéopathe équin.

Mais voilà, j'aime vraiment montrer ce que je sais faire même si j'ai encore beaucoup beaucoup a apprendre, je suis consciente que ce que je sais faire est très minime.
Alors je me demandais quels sont les métiers qui permettent ça ? Quelles études ?

Parce que pour moi ca reste une voie très difficile a atteindre, faut savoir se faire une place etc ...

Désolée pour le pavé

Messages 1 à 40, Page : 1

Par army : le 22/02/11 à 13:48:08

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 Y'a tellement de monde sur le marché

Si c'est vraiment ce que tu veux faire, pourquoi pas, mais après, les débouchées sont assez faibles, c'est comme les mannequins, faut se faire un "book"

Par al : le 22/02/11 à 13:51:23

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tout comme army

ça te fera un sympathique loisirs, mais compter en vivre, c'est très très très aléatoire....

Par Puzzle. : le 22/02/11 à 14:00:31

Déconnecté

51 messages
Dire merci
entièrement du même avis que Al.

Par army : le 22/02/11 à 14:21:31

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Tu peux toujours demander a pouvoir te représenter dans les fêtes de club voisins ou fete de village.

Sinon, si tu arrives a trouver une troupe de spectacle qui te prendrais de temps à autres... bref, faut chercher un peu d epartout, etre mobile, fais des videos, envois des "CV"... je pense que c'est le seul moyen de te faire remarquer...

Le problème du spectacle, c'est que c'est toujours un peu pareil du déjà vu... sauf si tu as un cheval polyvalent à mettre dans plusieurs discplines...

Vraiment, je ne sais pas quoi te dire de plus...

Pour els études, peut etre essayer d'avoir ton bac, au moins tus ais que meme si tu ne reussis pas, tu as toujours ça au cas ou tu veuille reprendre des etudes

Bonne chance !

Par Emeline51 : le 22/02/11 à 14:41:15

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Décidément, le spectacle équestre devient une vraie mode, c'est dingue!

Je ne dis pas ça méchamment hein.

Bon, pour ma part je suis artiste équestre et je vis donc de ce métier.
Il n'y a pas de formation (ou extrêmement couteuses dont les débouchés sont minimes au final).
Je suis autodidacte et ai donc appris toute seule avec et grâce à mon premier cheval.
J'ai privilégié les stages ponctuels avec des professionnels de mon choix pour progresser, très peu parce qu'encore une fois, c'est assez honéreux.

La meilleure formation c'est la passion, le travail, l'amour et la patience.

Il n'y a qu'un moyen de se faire connaître: être mobile, se montrer sur les salons, bouger avec ses chevaux, se faire "exploiter" au départ pour ensuite envisager de gagner de l'argent.

J'ai été remarquée par le salon du cheval d'Avignon (cabaret équestre) où on m'a offert la possibilité d'être pendant deux ans en résidence artistique dans un haras national, ce qui m'offrait énormément d'avantages.
Sans ça, malgré mes grosses saisons et mes rentrées d'argent, je n'aurai pas pu en vivre toute seule.

Rentrer dans le milieu du cheval, ça n'est pas si difficile que ça... Y rester en revanche, ça l'est davantage.
Des jeunes et jolies nenettes, avec de beaux chevaux, qui leur font faire de la liberté, de la voltige, des figures de spectacle, il y en a des tonnes, de plus en plus.
C'est pour ça qu'il faut être polyvalent, avoir plusieurs cordes à son arc...etc
... Et malheureusement, il faut savoir être "amie" avec les bonnes personnes...

Aujourd'hui je gagne correctement ma vie, mais aussi parce que je suis comédienne et mon actuel gros contrat tient d'ailleurs plus du théâtre que du spectacle équestre (bien que mes chevau y participent) et je m'en sors parce que j'en ai terminé avec tous les frais de départ indispensables (voiture tractant, un van, trajets partout pour se faire connaître, matériel pro..etc). Et parce que j'ai bénéficié de cette résidence artistique et parce que mes parents m'ont énormément soutenu au départ (faut pas se leurrer, autant moralement que financièrement).

Il faut savoir que le spectacle équestre est un métier saisonnier. Et qu'avec les recettes de ta saison tu dois vivre toute l'année, assumer tes animaux...etc

Bref, je serai mal placée pour tenter de te décourager, mais il faut garder la tête sur les épaules.
Et envisager de peut-être garder cette passion comme loisir passionné par définition, en travaillant à côté pour t'assurer un avenir sûr, ainsi qu'à tes chevaux.
A côté de ça c'est un luxe évident de faire ce que l'on aime chaque jour: mais il faut être fait pour, c'est une vie mouvementée, incertaine. Beaucoup de gens abandonnent ou n'y arrivent même pas, ou d'autres perdent la passion en faveur de la nécessité: j'en ai vu beaucoup dans le métier, et c'est affreux, crois moi.

Bref, tu es jeune, tu as le temps de la reflection.

Bonne continuation en tout cas avec tes chevaux!

Par OceanxIndien : le 22/02/11 à 15:37:37

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Tiens Emeline je pensais justement à toi.

Tout ce qui est dit rejoins ce que je pensais déjà. En faite cette idée ne vient pas de moi mais d'une connaissance qui m'a demandé pourquoi je ne me dirigeais pas vers cette branche.

Par Rivermist : le 22/02/11 à 15:41:46

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  Bon courage en tout cas ! Fais toi plaisir

Par pitichat83 : le 22/02/11 à 15:53:24

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Moi je dis pourquoi pas, en étant également d'accord avec Emeline en t'assurant quand meme une rentrée d'argent à coter

Par OceanxIndien : le 22/02/11 à 16:51:52

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Merci River !

Donc pitichat tu me conseille toi d'allier un boulot stable + eventuellement cette passion la ? Genre un boulot a mi temps pour avoir le temps de monter quelque chose d'assez sérieux ?

Par pitichat83 : le 22/02/11 à 17:13:57

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Oui c'est ce que je tenterais, à 15 ans je voulais travailler dans l'élevage j'ai abandonné ce rêve aujourd'hui je le regrette et j'essaie de le réaliser 15 ans plus tard lol.

Je pense que de t'assurer un autre travaille à coter serait plus sur au moins tu verras si tu peux en vivre ou non et si ce n'est pas le cas ben au moins tu ne seras pas à la "rue".

Après si tu as des personnes autour de toi, qui peuvent t'épauler, qui te soutiennent et qui peuvent t'aider financiérement c'est encore autre chose.

Mais déjà finie tes études pour avoir un bagage quand meme et pourquoi pas ensuite viser des études dans le milieu que tu souhaites.

Par OceanxIndien : le 22/02/11 à 17:21:40

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Disons que ma mère et mon beau père le feraient surement de bon coeur mais ils assument déjà mes deux chevaux et me permettent de vivre ma passion du mieux que je peux, je trouverais ça deplacé de leur demandé ça en plus.

A voir donc, la éventuellement je pense a faire mes études d'osteo, et puis essayer de me faire connaitre plus tard alors

Par Sita : le 22/02/11 à 18:06:41

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Garde ça en passion, faut pas se leurrer, rare sont les personnes qui font ça toute leur vie. Il y arrive un age ou t'as plus envie de traverser la france chaque semaine, d'être mal payer et souvent de prendre des risques. Donc avoir une formation diplomante à coté c'est nécessaire.

Pourquoi ne pas devenir monitrice ? en effectuant ta formation dans une structure de spectacle pro ? Tu aurais la possibilité d'enseigner en plus de ton activité d'intermittente.

Ou de te tourner vers une formation pro sur les arts du cirque : possibilité de diversifier tes prestations et également possibilité de donner des cours.

En tout cas à ton âge, ne lâche rien sur les études (passe ton bac d'abord comme dirait l'autre) et progresse un maximum en équitation classique.

Emeline : "Décidément, le spectacle équestre devient une vraie mode, c'est dingue! "

Oui, enfin, ça ne fais pas longtemps que tu es dedans non plus. La "mode" du spectacle équestre n'est pas récente non plus.

Par calamity jane : le 22/02/11 à 18:12:29

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 suis entièrement OK avec Emeline.
Par ailleurs, par mon métier, je programme des spectacles (pas forcément équestres).
Il faut faire très attention à répondre à une vraie exigence de qualité artistique, avoir quelque chose à exprimer, des spectacles bien montés, bien scénarisés, avec une belle mise en scène.
IL n'y a pas que la partie "youpi on fait des mouvements chouettes" mais tout ce qui va autour qui est très important.
Et c'est d'autant plsu important que les figures que l'on peut proposer avec le cheval sont finalement assez restreintes par la "configuration" du couple cheval-cavalier.
AInsi, passé les différentes disciplines poussées à leur haut niveau (western, doma, classique...) et aux airs dits relevés et de spectacle, le travail monté est toujours sensiblement le même.
Quant au travail en liberté, les possibilités ne sont pas non plus infinies, et les numéros de "sans bride, sans selle" ou autres croise-papattes du cheval à côté de son cavalier à pied, on commence à les voir partout!
c'est donc sur tous les à-côtés qu'il va falloir jouer : costumes, mise en scène, scenario... aurant de disciplines artistiques qu'il faut maîtriser...

Par OceanxIndien : le 22/02/11 à 18:30:45

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Ou de te tourner vers une formation pro sur les arts du cirque : possibilité de diversifier tes prestations et également possibilité de donner des cours.

Ca ca m'interesse fortement, en sais tu plus ?

CJ, c'est vrai que ce que tu souligne est important, je pense que c'est un métier ou il faut savoir se demarquer, proposer autre chose..

Par Sita : le 22/02/11 à 18:42:05

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Renseigne toi auprès du CNAC (Lien)

Mais fait attention quand même, dans ce domaine tu as beaucoup de formations privées qui ne sont pas nécessairement reconnues.

Après sur les arts du spectacles en générales : toutes les universités.

Tout dépend de la durée des études que tu souhaite effectuer.

Par OceanxIndien : le 22/02/11 à 19:38:35

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 L'art du spectacle en général ne m'intéresse pas du tout, c'est vraiment le faire avec des chevaux qui me plait. Ca pourrait poser problème ?

Par Sita : le 22/02/11 à 19:51:09

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Ben les arts du cirque t'as quand même une formation assez généraliste et non équestre.

mais j'ai envie de dire : comme dans toute formation. Tu auras toujours des matières plus générales.

Tout dépend de si tu veux t'arrêter au CAP ou aller jusqu'à un master2

Par OceanxIndien : le 22/02/11 à 19:52:45

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 L'objectif immédiat de toute façon reste mon Bac S ! Comme le dit ma mère, au cas ou, je préfère avoir au moins ça en poche si pour X raisons le monde du cheval me ferme ses portes suite a un accident par ex

Par Sita : le 22/02/11 à 20:01:59

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui enfin, juste un bac, ça ne sert à rien, faut une formation derrière.

Tu as certes le temps de voir venir, mais si tu décides vraiment d'aller dans le spectacle, il va falloir que tu le sache assez tot (pour prendre des cours en conséquent et pas que de l'équitation)

Par OceanxIndien : le 22/02/11 à 20:10:19

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 d'accord, merci !

Par Emeline51 : le 22/02/11 à 23:53:50

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
C'est dommage, jusqu'à il y a quelques années le CNAC proposait une spécialité équestre, ce qui n'est plus le cas...

Je suis d'accord avec Calamity Jane dans tout ce qu'elle dit.

Sita, parle du spectacle équestre avec de "vieux artistes" qui ont du métier, jusqu'aux grands manitous, je peux te dire qu'ils remarquent tous cette mode croissante!

OcéanxIndien, il y avait un post sur le forum général, au sujet des métiers du cheval, tu devrais y jeter un oeil, il était intéressant.
Notamment au sujet du monitorat (avis mitigés mais pertinents).

En tout cas en effet, donne de l'importance à tes études et ouvre toi à toutes les options professionnelles qui pourraient t'intéresser.

Par pitichat83 : le 23/02/11 à 09:40:41

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 J'ai vu que tu organisais des stages emeline, ça t'embettrais de m'en dire plus par mp si tu préféres.

Par pitichat83 : le 23/02/11 à 19:00:50

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Océan ça serait bien sinon si tu pouvais nous mettre des petites vidéos photos de ce que tu fais

Par OceanxIndien : le 23/02/11 à 19:34:09

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci

J'en ai quelques une mais pas très représentatives de photos, et la seule video que j'ai est celle de la représentation de juillet dernier, et depuis on a beaucoup evolué (je pense) mais bon :

Sur cette vidéo, cela fesait environ un ou deux mois qu'il avait appris le cabré, et le couché. Depuis, les cabré sont mieux realisé et surtout moi je suis plus discrète dans mes demandes . Je remarque aussi qu'au trot parfois il a tendance a ne pas respecter mon espace. le fait qu'il se roule a la fin était totalement imprévu C'est malheureusement seulement la fin de la repré, le début était mieux.
Lien

Ensuite des photos de la semaine dernière : Sur les conseils du forum, je cherche a améliorer mon cabré pour qu'Océan pèse plus sur son arrière main, qu'il se rapproche plus d'une levade que d'un cabré "naturel".

Toutes les photos sont avec le licol, car les chevaux en liberté sont interdits sur la carrière.

La c'était un peu de travail sur le cercle , sans tension dans la longe, qui cherche a supprimer, plus tard, ladite longe.

Stick to me ..

Par emilie100787 : le 23/02/11 à 19:41:35

Déconnecté
 le stick to me c'est pas censé être sans longe?

Par OceanxIndien : le 23/02/11 à 19:56:38

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que je viens de me rendre compte que le "vrai" stick to me c'est pas ça.
Bref par ce terme j'entendais le fait qu'il vienne vers moi, s'arrête et recule a distance.

Par emilie100787 : le 23/02/11 à 20:11:21

Déconnecté
 ah mais c'était pas un reproche hein mais je me demandais ca c'est tout

Par OceanxIndien : le 23/02/11 à 20:20:11

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Oui oui je sais

Par Emeline51 : le 23/02/11 à 21:32:35

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Alors, si je peux me permettre...

Je trouve que tu as un très joli cheval, très expressif, j'aime beaucoup.
Il est léger et a de jolis cabrés (typiques des arabes) qui en jettent pour le spectacle.
Et toi tu es jolie comme tout, ce qui est un atout et fait de vous un couple harmonieux!

Celà dit, même si ton travail est propre, il est encore très amateur (je parle vraiment dans une optique professionnelle là hein). Tes éxercices ne sont pas aboutis (pas encore en liberté, cheval encore emporté par sa fougue, figures réalisées à la main..etc).

Tu devrais faire un stage chez des professionnels (je suis sûre que tu as des modèles, J-F Pignon, Clémence Faivre, Davy Lacroix...) qui te donneraient davantage de pistes de travail encore!

Tu as de jolies cartes en main, à toi de te donner encore plus les moyens, mais ne te lance pas maintenant à ce niveau (certes très correct mais insuffisant pour en faire ton métier).

Félicitations en tout cas, vous êtes beaux tous les deux et àmon avis il a du potentiel ton loustic!

Par OceanxIndien : le 23/02/11 à 22:19:39

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Wouah bien sur que je veux encore apprendre beaucoup de choses avec lui avant de prétendre a faire autre chose !

Merci en tout cas pour tes conseils !
Dans mon coin, il y a rarement des pro de ce genre, enfin j'en entend peu parler du moins.

Par clever : le 23/02/11 à 22:30:07

Déconnecté

j'aime bcp ta facon d'être !

Par Emeline51 : le 23/02/11 à 22:31:13

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Tu es dans quel coin?

Par pitichat83 : le 23/02/11 à 22:51:43

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Vous connaissez les tarifs des professionnels ? Car j'aimerais bien organisé un stage ou juste pour moi je sais pas trop.

J'aimerais juste savoir dans quel ordre de prix ll faut compter ?

Par Emeline51 : le 23/02/11 à 22:54:57

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Ca dépend du pro!

Par pitichat83 : le 23/02/11 à 22:59:12

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Lol !

Sinon moi j'aime beaucoup ta vidéo ocean, je pense que la longe était peut etre pas forcément nécessaire tu as déjà essayé ?

En tout cas la musique est bien choisi et j'adore l'impro à la fin bien joué

Par pitichat83 : le 23/02/11 à 22:59:37

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 mp emeline lol

Par pitichat83 : le 23/02/11 à 23:00:35

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Tu connais ceux de davy la croix ?

Par OceanxIndien : le 24/02/11 à 01:55:33

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Emeline je suis en Alsace . pitichat, merci ! C'est vrai que j'ai choisi la musique pour ses paroles qui représente quelque chose pour moi. Sinon l'ensemble de la représentation a été improvisée , je m'étais juste dis qua tel moment faire telle chose était bien. Et j'avais laissé la longe parce que ct une grande première pour nous deux

Par pitichat83 : le 24/02/11 à 07:48:23

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Ah ben tu ne dois pas être trés loin de chez moi, je suis de haute saone

Par OceanxIndien : le 24/02/11 à 22:41:12

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Effectivement c'est pas tellement loin

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval