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Vente voiture - vices cachés ?

Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par marie12687 : le 22/02/11 à 16:29:07

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 J’aimerai avoir votre avis sur mon cas et savoir surtout si j’ai la possibilité d’avoir un « recours » ou une prise en charge des frais.

J’ai acheté une voiture il y a 3 semaines à un particulier.
C’est une Peugeot 407 de 2006 totalisant 82600 km au moment de la transaction, le 27 janvier 2010.
Cette voiture a toujours été entretenue et suivi par le concessionnaire de la marque et a donc un carnet d’entretien à jour.
Le contrôle technique date de début janvier à –environ (je l’ai pas sous les yeux)- 82000 km. Contrôle vierge.
Le dernier entretien a été fait à 81 000 (environ aussi…) et ne révélait aucun travaux à prévoir.

Depuis environ 1 000 km la voiture m’indique que les freins sont usés et l’embrayage à tendance à grincer mais pas de manière systématique.

Je suis tentée d’aller au garage qui a effectué l’entretien afin d’en savoir un peu plus.

Qu’en pensez vous ?

Messages 1 à 26, Page : 1

Par paquerette20 : le 22/02/11 à 16:31:17

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 Bah selon mois, tu ne peux pas faire grand chose... A part vérifier sur le carnet d'entretien à quand remonte le changement de plaquettes et sur la notice de voiture, la durée de vie de l'embrayage...

Mais ça ne ressemble pas à un vice caché...

Par marie12687 : le 22/02/11 à 16:36:17

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 Ce qui me gène le plus c'est que la voiture a juste 2000km de plus que lors de la dernière visite d'entretien et que le changement des freins n'a pas été signalé ou ne serait-ce que prévenir de l'usure des freins.

Par dagob26 : le 22/02/11 à 16:44:50

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 Même s'il n'a pas été signalé, le vendeur est considéré comme non professionnel donc les freins je ne pense pas que ce soit un vice caché.

Nous quand on a acheté sur le bon coin on a du refaire en moins de 3 mois:
la vidange et changer le pot catalytique et remettre en place une portière en place, impossible de se retourner, on l'achète en l'état.

Par conny : le 22/02/11 à 17:01:50

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 les freins tu pouvais les verifier par toi-même (visibles) donc pour ça pas de vices cachés...

si les plaquettes etaient usées le CT te l'aurait noté

maintenant oui vas à ce garagiste et demande lui des explications...

pour l'embrayage faut quelques fois rajouter de l'huile pour bien graisser les rouages à l'interieur

Par DQR33 : le 22/02/11 à 17:06:47

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Le vice caché, ça marche aussi entre particuliers ! Mais c'est à l'acheteur d'apporter la preuve que le vendeur ne pouvait pas ignorer le vice caché, il me semble.

Dans ton cas, ça risque d'être difficile tout de même. Que ce soient les freins ou l'embrayage, ce sont des pièces d'usure... Concernant les freins, ils pouvaient très bien être limites mais passer le contrôle technique. Et l'embrayage, si je ne me trompe pas, n'est pas contrôlé lors d'un contrôle technique.

Par Ouassou : le 22/02/11 à 17:10:44

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Que ce soient les freins ou l'embrayage, ce sont des pièces d'usure...

Toutafait, ce ne peut être considéré comme un vice-caché !

Par marie12687 : le 22/02/11 à 17:39:54

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Dans ce cas pourquoi lors de l'entretien rien n'a été signalé ?

Par thunderhead : le 22/02/11 à 17:45:56

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 Vous avez peut être tout simplement beaucoup roulé / freiné depuis ?

Par marie12687 : le 22/02/11 à 18:01:27

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 3000 km

Par dagob26 : le 22/02/11 à 18:05:22

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 Il se peut aussi tout simplement que le vendeur ne savait pas qu'elles étaient à refaire
S'il le savait bah il n'est pas obligé de le dire même si ce n'est pas très honnête,

Par paquerette20 : le 22/02/11 à 18:20:02

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 Dans ce cas pourquoi lors de l'entretien rien n'a été signalé ?
Car il y a un carnet et une notice de voiture qui indique les durées de vie de chaque élément...

Si tu entends "des bruits" ça ne veut pas dire que c'est mort ou très usé de plus...

Ce n'est pas au garagiste de dire pour tous les trucs attention, dans 5000 km faut changer les pneus, attention dans 10 000 km faut changer la courroie etc... Le carnet sert à ça.

Par conny : le 22/02/11 à 18:34:22

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 Dans ce cas pourquoi lors de l'entretien rien n'a été signalé ?

tout depend de la conduite de chacun!
3000kms a suffit pour user quelques pieces qui etaient à la limite de l'usure

Par marie12687 : le 22/02/11 à 20:50:22

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Ce n'est pas au garagiste de dire pour tous les trucs attention, dans 5000 km faut changer les pneus, attention dans 10 000 km faut changer la courroie etc... Le carnet sert à ça.

L'entretient sert à quoi ? L'ancien proprio avait bien demandé si il y avait des frais à prévoir ils ont dit que non.

tout depend de la conduite de chacun!
3000kms a suffit pour user quelques pieces qui etaient à la limite de l'usure


Les problèmes ont commencé même pas 1000km après l'avoir acheté !!

Par conny : le 22/02/11 à 20:52:54

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 oui mais si tu fais beaucoup de ville normal que les freins s'usent!!!

et fallait voir le PB au bout de 1000kms pas 3000


Par lonestarranchcowboy : le 22/02/11 à 21:00:43

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 je n'ai pas tout lu, ça a peut être déjà été dit

ce n'est pas un vice caché car les plaquettes de frein et l'embrayage sont des pièces d'usure dont il faut tenir compte et expréssément mentionnées dans le livret d'utilisateur et d'entretien et qui doivent être remplacées au frais de l'utilisateur et non du vendeur.

D'ailleurs tu as acheté la voiture avec le contrôle technique récent. Si les plaquettes étaient usées à ce moment, ça figure sur le rapport du centre technique. Rapport que tu devrais avoir, ou au moins une copie, lors de l'achat.

Par lucky66 : le 22/02/11 à 21:10:45

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 Pour le CT, il me semble avoir lu qq part que cela détecte une inégalité d'usure des plaquettes de freins, et non leur degré d'usure. Que donc, en gros, si les plaquettes sont usées mais de façon uniforme des 2 côtés ce n'est pas détecté.

Mais j'ai peut être rêvé...

Cela dit, je dois acheter prochainement un véhicule d'occasion, et j'ai peur de ce genre de surprise en m'adressant à un particulier. Mais quand on voit la différence de prix avec un garagiste, ça fait réfléchir...

Par paquerette20 : le 22/02/11 à 23:41:39

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 bah non pour moi des frais à prévoir, c'est "dans l'immédiat" pas "dans 3000 km" ...

Par DQR33 : le 23/02/11 à 09:19:15

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lucky66, si tu présente avec des plaquettes complètement usées, même régulièrement, je ne suis pas certain que ça passe le contrôle technique !

Il ne faut pas oublier autre chose : le contrôle technique se fait sans rien démonter. On ne contrôle que ce qui se voit. Si les plaquettes sont cachées, ben, on n'en contrôle pas l'usure ! Il ne reste alors que l'efficacité mesurée au banc...

C'est du reste pour ça qu'on ne contrôle pas l'embrayage...

Par Yann22 : le 23/02/11 à 09:27:48

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 Visiblement, le CT ne sanctionne les plaquettes qu'en cas de déséquilibre, d'absence ou lorsqu'elles sont quasiment complètement mortes (métal contre métal):

Lien

L'allumage du témoin n'est pas pris en compte.

Par DQR33 : le 23/02/11 à 13:31:01

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"L'allumage du témoin n'est pas pris en compte", et c'est heureux !

Il suffit que le fil frotte contre la jante ou autre chose pour que le témoin s'allume. Et il m'arrive de le couper carrément parce qu'il n'est pas en bon état !

Tout au plus, c'est une indication. S'il s'allume, on contrôle mais ça peut être une fausse alerte...

Par kefiretlome : le 23/02/11 à 13:49:52

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Oh la la, le voyant, c'est une grosse daube. Depuis très très longtemps, celui de la XM s'allume tout le temps, mais c'est un défaut de la "sonde", car les plaquettes sont ok, et elles ont déjà été changée sans que cela change quelque chose au voyant.
Perso, je ne me fie pas à ce que me dit la voiture pour ça.
Les plaquettes sont vérifiées en réel par mon homme 2 fois par an, quand il passe en pneu hiver, et quand il repasse en pneu été. Et le reste du temps, c'est vérifié "à l'oreille"....
Suivant ta conduite, et la qualité des plaquettes, cela peut s'user plus ou moins vite. J'ai déjà eu des plaquettes (pas de la marque) de mauvaise qualité qui étaient trop dures (!) et elles m'ont usé les disques !!!! (qu'il a fallu changer, et ça coûte bien plus cher que la petite économie lors de l'achat des plaquettes)

Quand tu achètes une voiture, rien ne t'interdit d'ôter une roue pour regarder de visu l'état des plaquettes. Mais même si elles sont usées, le vendeur n'est pas tenu de te les changer, à toi de le faire, ce sont des "consommables", comme les cartouches d'encre de ton imprimante...

Et pour l'embrayage, qu'est ce qui grince ? Ta pédale ? Un peu d'huile, et tout ira bien....

Par westhani : le 23/02/11 à 14:01:07

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 le CT n'est pas une visite d'achat hein, c'est juste une vérification niveau sécurité, donc ils vérifient que la voiture freine bien sans déséquilibre et c'est tout.

Quand on veut une garantie, on achète pas à un particulier.

En tous les cas, moi je serais bien verte qu'on essaie de me faire des problèmes pour une histoire de freins

Par Laurianne380 : le 23/02/11 à 14:38:32

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 Je travail dans la vente de voiture d'occase et si tu as acheté à un particulier, tu n'a malheureusement aucun recour.
Il n'y a même pas d'histoire de vice cachées ou non.
Désolé

Par lonestarranchcowboy : le 23/02/11 à 15:30:10

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Laurianne, sous certaines conditions, même si l'achat a été contracté auprès d'un particulier (que se soit une auto, un perçeuse etc) il y a des recours possible même si le vendeur a délibérément limité la garantie par la mention "vendue en l'état"

Car n'oublions pas qu’en ce qui concerne les pièces en mauvais état, le vendeur de l'auto est tenu de vous le signaler lors de l'achat s'il en a connaissance. Si l'auto a été accidentée, il doit également vous le dire

Car le cas contraire on peut supposer que le vendeur a limité la garantie en connaissance de cause; un vice caché sur la voiture a donc pu être dissimulé par le vendeur. Dans ce cas, une action peut être intentée pour vice du consentement, en vertu de l'article 1116 du Code Civil ("Le dol est une cause de nullité" car "les manœuvres pratiquées par l'une des parties sont telles, qu'il est évident que l'autre n'aurait pas contracté.".

Mais le plus dur est d'apporter la preuve, car en droit (enfin en théorie) c'est au plaignant d'apporter la preurve irréfutable de ce qu'il avance. La pratique démontre que ce principe n'est pas toujours appliqué et les cours de justice ont de plus en plus tendance a condamner "l'auteur" sur des simples présemptions ou preuves non évidentes.

Par steph2 : le 23/02/11 à 15:57:03

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 c'est quand même des trucs à vérifier quand tu es dans la fourchette 80 000 km. sur conduite normal , tu sais que tu vas avoir des trucs à changer donc faut se renseigner avant achat.
je voulais prendre une 206. on a tout vérifier avec mon copain (enfin surtout lui). il a sorti sur le net la fiche des points à vérifier et plaquettes de frein étaient dedans. on achète pas une voiture parce qu'elle est joli (quoique, c'est mon cas lol.
on en avait vu une en état nickel hormis un petit défaut. elle partait à droite, volant droit sur route droite. d'après la fiche technique trouvé sur le net, courroie de distrib + plaquette + disques à changer dans pas longtemps donc on a demandé si ça avait été fait et le gars a dit non donc on savait quoi changer
mon copain a vérifié l'huile et là surprise, des paillettes dedans. après passage chez mon garagiste, il m'a dit de ne surtout pas prendre ce véhicule parce que le moteur était en mauvais état. je n'aurais jamais penser perso à vérifier l'huile.

au final j'ai acheté chez un concessionnaire ford ma peugeot (206 toujours) révisé (plaquettes un peu usés à ce qu'on a vu. ils les ont changé sans soucis. vidange, etc. 600€ de pièces que je n'ai pas payé).
au final j'ai une voiture en parfait état, garantie 6mois et surtout sans passer par particulier

Par westhani : le 23/02/11 à 16:05:13

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dans les garages on peut aussi avoir de mauvaises surprises mais c'est garanti (bon après les 3 ou 6 mois, c'est mort).
Si je devais acheter à un particulier une voiture à une somme assez importante, je demanderais l'autorisation de l'emmener dans un garage de mon choix et à mes frais pour un petit controle...comme une visite d'achat pour un cheval en quelque sorte!
D'ailleurs les garages devraient faire la publicité de ce genre de visite!

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