Horloge du 19ème, estimation?
Sujet commencé par : Myhorsez - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par samba39Par Myhorsez : le 22/02/11 à 23:00:48
Dire merci | Bonjour, Je ne sais pas si il y a des amateurs d'antiquité parmi vous susceptible de m'aider (a tire informatif) pour une estimation. Ma famille possède une horloge du 19ème (1850 ou plus ) Le mécanisme de l'horloge est signé Linet Ainé Paris. Le thème de l'horloge est la vendange. Elle en parfaite état de marche, socle en bois d'origine (plus de globe). Je vous mettrais des photos. PS: il y a une signature au crayon sous le socle en bois, M Carette Godin (pas sur car plus très visible) signature probablement ancienne. (nom inconnu dans la famille) |
Messages 1 à 28, Page : 1
Par samba39 : le 22/02/11 à 23:17:11
Dire merci | je suis horloger; peut-être que je peut t'aider dans l'estimation! mais pour cela il me faudrait des photos |
Par Myhorsez : le 22/02/11 à 23:27:20
Dire merci | Voilà des photos, elles ne sont pas top (car prise avec un gsm) L'horloge pèse environ 5kg. |
Par Myhorsez : le 22/02/11 à 23:39:11
Dire merci | Nous avons un artisan horloger pas loin de chez nous. L'horloge sera restaurée par lui, bon nettoyage et réparation du pendul (l'attache est cassée) |
Par samba39 : le 22/02/11 à 23:43:22
Dire merci | oui, c'est pas évident avec la qualité des photos... Mais bon, on retrouve le style rocaille du socle, typique Louis XV. Cela dépend aussi de la matière. Si il est en bronze, on peut dire qu'il est d'époque. Mais le style à été recopié plus tard et, pour raisons économique, le bronze pouvait être remplacé par de l'érain. Mais d'après les photos, cette pendule est bien plus récente. En effet, on retrouve les aiguilles "oeil de perdrix" et ce cadran du 19ème. ce genre de pendule se posait (et se pose toujours d'ailleurs) sur les cheminées. Contrairement à ce que tu as dit, elles n'ont pas de socle en bois, et encore moins de globe en verre. Linet Ainé Paris était la signature d'un fabricant de pendule de paris. à la même époque on retrouvait également les Frères Japy, qui produisait également ce genre de pendule. C'est un mouvement classique. Bien restaurer, elle peut valoir plus de 180/200euro. |
Par samba39 : le 22/02/11 à 23:53:33
Dire merci | j'en ai restauré une l'an dernier (elle prône maintenant sur la cheminée. C'est également de la même époque, avec le même thème. Elle était entièrement empousierrée, la hotte du bouilleur était cassée, ainsi que des raisins. l'érain était bien oxydé, la dorure était partie J'ai passé la journée à restaurer le mouvement. Le sujet à été frotté à l'acide pour détartrer, lavé, puis redorer à la patine. Je l'avais acheter 80euro au brocanteur (après avoir bien négocier.... :ange si tu as d'autres questions.... |
Par Myhorsez : le 23/02/11 à 00:07:20
Dire merci | Je ne savais pas que normalement elles n'ont pas de socle ni de globe. Pourtant on à eu la pendule avec le socle et un globe, (héritage d'arrière grand mère) Il y a aussi un bout cassé a droite de l'horloge (un morceau de feuillage a disparu) |
Par Myhorsez : le 23/02/11 à 00:11:08
Dire merci | Elle c'est plutôt bien concervée, malgré notre négligence (l'horloge est restée pas mal de temps a la remise dans l'humidité ) |
Par Myhorsez : le 23/02/11 à 00:16:22
Dire merci | J'aime beaucoup l'hologe que tu as restaurée, cela doit être un sacré boulot. |
Par samba39 : le 23/02/11 à 00:21:19
Dire merci | bah, pour le socle... Peut-être qu'il a été rajouté? Un coup, on m'avait apporté une pendule Neuchâteloise à restaurer. Le mec venait d'emmènager dans une vieille baraque et en la retapant, il l'a découvert dans son grenier, enmurée! |
Par Myhorsez : le 23/02/11 à 00:28:02
Dire merci | On a également d'autres trucs ancien (je sais même plus comment ont les a eu ) On a une statue de femme en ivoire avec une peut de couleur. Et un chien en cuivre coucher sur un socle en marbre. |
Par samba39 : le 23/02/11 à 00:37:35
Dire merci | pour ça, je peux pas t'aider pour une estimation. Je fais beaucoup de brocante, donc j'ai plus l'habitude d'acheter au prix du vieux qu'au prix du restaurer, voir d'époque.... mais c'est bien d'entretenir les objets de notre passé. Aujourd'hui, tout ce fout à la poubelle... sinon, oui, c'est du boulot la restauration! Parfois on tombe sur de drôles de bricolages... Mais moi, j'adore ça. Commencer avec une vieille horloge, bien crado, victime du temps et tout retaper. De l'huile de coude,ça, pour en avoir, j'en ai! |
Par Myhorsez : le 23/02/11 à 13:55:05
Dire merci | J'ai oublier de mentionner le numéro de série de l'horloge et des lettres gravée sur les partie décorative de l'horloge. Juste en dessous de l'ovale "Linet ainé Paris" gravé sur le mécanisme, il y a le numéro 249, le pendule porte également ce numéro. Sur la décoration au-dessus de l'horloge (chapeau de paille, fourche, pelle et botte de paille) des lettres sont gravées "VR". Sur le socle doré il y a les lettres "XL" et le chiffre 2. Je me demande ce que c'est?? |
Par Ivoire... : le 23/02/11 à 15:59:07
Dire merci | myhorsez, je m'excuse à l'avance de polluter Mais j'ai egalement une pendule régule"la gloire courronant le travail" de Ruchot. (mecanisme de l'horloge cassé je pense) et je profite du post pour demander à Samba une petite estimation ? Samba si tu répares les mecanismes pour les particuliers, combien prends tu pour les réparations ? (en gros , je me doute que ça dépends du côut des pieces pour la réparations ) et si tu es dans mon coin bah ... Moi c'est un heritage de ma grand mère et je ne m'en séparerai pas...donc autant la faire réparer. |
Par Myhorsez : le 23/02/11 à 16:04:27
Dire merci | Pas de soucis Ivoire. Moi aussi c'est un héritage (pas question de de la revendre ) |
Par samba39 : le 23/02/11 à 18:01:15
Dire merci | Alors; Myhorsez: le numéro 249 doit correspondre à la longueur du balancier. C'est une astuce complétement oubliée (et je suis content d'en avoir fait la découverte! ) Dans un mouvement de Paris, est généralement indiqué au bas de la platine arrière un nombre de deux chiffres qui représente la longueur du balancier en pouces et lignes. Exemple : On lit 2 5. Le pouce vaut 27 mm La ligne vaut 2,25 mm Il suffit de multiplier les chiffres à la valeur du pouce et de la ligne : 2 x 27 = 54 5 x 2,25 = 11,25 Total = 65,25 mm Il s'agit de la distance entre le point de suspension et le centre de la lentille du pendule. La longueur du balancier est très importante. Pour mettre du retard (si la pendule avance), il faut rallonger le balancier; à l'inverse, si la pendule retarde, on raccourci le balancier. Pour ce qui est des lettres et chiffres qui figurent sur la déco, j'en ai aucune idée ... Ivoire, merci d'avoir poster car en te lisant, j'ai fais une petite faute (je suis étourdi!); les copies de ces pendules datant du 19ème, ne sont pas, comme je l'avais dit en érain; mais plutot en régule. c'est un alliage de plomb-étain-antimoine si je me souviens bien, et qui a pour but d'immiter le bronze. Ivoire, pour ce qui est de ta restauration, cela dépend du travail à faire. le prix est en fonction du devis. Parfois il n'y a pas grand chose à faire. Le mouvement s'est encrassé, les huiles ont séchées...et tout dépend aussi de la caisse de la pendule. Si il y a des choses à recoller, désoxyder, braser, souder, polir, les finitions.... En général, pour la grosse mécanique (horloge, pendule,...) les pièces endommagées, casser sont à refaire (pour les vieilles). Tout le mécanisme est démonter. Les platines sont repolies au MIROR, ainsi que certaines autres pièces. Les pivots des roues sont brunies (repolis) et les trous dans lesquels ils tournent, pour ceux qui ont été déformés par l'usure, sont rebouchonnés. Pour les horloges et pendules plus moderne, on trouve facilement de la fourniture; mais pour les antiquités, il faut soit refaire la pièce, soit en retrouver une. Je vois que tu es de Paris; c'est peut-être un peu loin pour toi le Jura |
Par Ivoire... : le 23/02/11 à 18:23:17
Dire merci | merci de ta réponse samba Le Jura effectivement c'est pas à côté Mais pas impossible que j'y passe un de ces jours, un ami ayant habité la bas et ayant des connaissance pour des locations. On a dejà prevu de faire un sejour par chez toi l'année prochaine, si tout va bien Mais ça ne va pas être evident, vu ce que tu ennonce comme boulot ça doit etre super long |
Par samba39 : le 23/02/11 à 18:29:17
Dire merci | pour les amateurs, oui, c'est long... mais j'en ai fait pas mal déjà, peut-être presque une centaine depuis! Donc pour une pendule de paris, si c'est une petite révision, j'en ai même pas pour 4-5heures. Et une journée pour une pendule en très mauvais état (mouvement+caisse). Tout dépend de la fourniture que j'ai vers moi et du matériel |
Par Ivoire... : le 23/02/11 à 18:33:54
Dire merci | J'ai trouvé la même pendule que moi sur le net à l'instant. (la couleur de la base change, celle ci est rouge bordeaux, la mienne est verte) je te montre : Lien franchement je pense que la mienne n'est pas aussi bien conservée (je la stock dans mon grenier amenagé, donc endroit sec au propre) Il doit manqué quelques décorations sur les côtés et question horlogerie alors là ???? tu me diras en mp ou ici, si tu pourras faire qq chose pour moi si j'arrive à venir dans ton coin |
Par samba39 : le 23/02/11 à 18:55:49
Dire merci | Ruchot était un bronzier du début 20ème, c'est assez connu! Si l'habillage (la "caisse" et dans cet état là, y'a pas gros de boulot. Je dépoussière, laves à l'ajax ammoniaqué et je repatinne avec un peu de vaseline pour prévenir de l'oxydation Si les dorures sont parties, il faut refaire une galvano (ça je fais faire) ou alors repeindre avec une peinture dorée spéciale, en essayant d'imiter au mieux la dorure d'autrefois. pour la mécanique, je peux pas t'aider, j'ai pas la pendule sous les yeux mais il existe des pannes courantes qui font ammener les gens nous voir. On ne peut plus la remonter: ressort de barillet (ressort moteur) cassé. Si elle s'arrête avant l'heure ou la demi-heure: problème de sonnerie. on ne peut plus accrocher le balancier: suspension cassée. .... mais oui, si jamais tu viens à passer vers chez moi, n'hésite pas (enfin, tout dépendera aussi de mon planning! ) comme je l'ai dit plus haut; je démonte tout, si besoin je répare, je repolie tout, je nettoie dans des bains spéciaux et je remonte...ensuite réglages,... |
Par Ivoire... : le 23/02/11 à 18:59:13
Dire merci | bien merci bcp pour ta proposition ! Je viendrai surement avec "la bête" Je n'avais pour l'instant pas reussi à "la confier", elle a une grosse valeur sentimentale pour moi, pour nous (mes freres et moi) je te contacterai en mp le moment venu pour voir si le moment où je viendrai sera compatible avec ton emploi du temps merci |
Par samba39 : le 23/02/11 à 19:56:09
Dire merci | Dac'! |
Par Myhorsez : le 23/02/11 à 21:04:55
Dire merci | Merci de m'avoir éclairer sur le numéro 249 (moi qui croyer que c'était un numéro de série ) |
Par Myhorsez : le 27/02/11 à 16:38:33
Dire merci | Voilà, elle chez l'horloger pendant 2 mois. Elle en zamak et en bronze, année 1880-1890. Valeur plus de 300€ avec restauration. Un bon nettoyage, du cirage sur les parties noir et nettoyage du bronze. |
Par samba39 : le 27/02/11 à 18:38:56
Dire merci | super! ça va être long 2 mois, il est surcharger pour mettre autant de temps? |
Par Myhorsez : le 28/02/11 à 12:55:43
Dire merci | Oui, il est surcharger pour le moment, quand on arrivé il y a vais déjà un couple qui avait l'intention de lui apporter une horloge comtoise a restauré, après nous il y a avait 2 autres personnes qui ont apporter des horloges. Il doit également fabriquer des horloges comtoise. Je dois dire que ses horloges sont superbe Sont atelier est impressionnant, pour la restauration il va jusqu'à refaire les pièces en bronze et remplacer les engrenages trop abimé. (c'est principalement pour les horloges en très piteux état) |
Par lilymyriade : le 10/02/13 à 02:40:54
Déconnecté Dire merci | Bonjour à tous, Avez vous un avis sur cette horloge qui semblerait dater de l'époque napoléonienne, je ne sais pas réellement ce qu'il en est, vos avis sont les bienvenues Merci beaucoup ! Lily |
Par lilymyriade : le 10/02/13 à 02:41:39
Déconnecté Dire merci |
Par samba39 : le 10/02/13 à 11:52:08
Dire merci | Hello! Aurais-tu d'autres photos s'il te plait? De ce que j'en vois, je doute que ce soit une pendule sous Napoléon. Le style Empire fait beaucoup allusion a l'antiquité. c'est un style de lignes droites, angles, effets de lourdeur, côté viril, mâle et très massif. le marbre noir et griotte était très a la mode. Ici, ce serait plutot sous la Restauration. On rouvre le passé, on recopie et mélange les styles pour en faire des pièces ecclectiques. Rien n'est inventé. Ici, on retrouve le style Louis XVI avec les chapelets de perles, les guirlandes de fleurs,les noeuds de ruban (vestige de la vogue féminine),...mélangé au style Empire avec sa couronne de laurier, ses palmettes, sa rosace, ses rinceau de feuilles d'acanthe et son soldat romain. La pendule fonctionne avec un mouvement de Paris. A gauche, on remonte la sonnerie, a droite le mécanisme du temps. Elle sonne les Heures et un coup pour les demi-heure. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous