Accident dans un rond point, fuite.
Sujet commencé par : Flash - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par pergola2003Par Flash : le 24/02/11 à 18:58:02
Dire merci | Bonsoir, Je viens vers vous car j'ai eu un accident tout à l'heure. Je m'étais engagée sur un rond point à 3 voix, j'avais mis mon clignotant pour sortir, mais un camion s'est engagé qd mm, obstruant la totalité de ma voix, je l'ai vu venir, j'avais donc les yeux rivé à droite sur le camion pour voir s'il s'arrêterais ou pas, et voyant qu'il ne le faisait pas je me suis déportée sur la voix de gauche (sans regarder, je regardais pour pas me prendre le camion ) et j'ai tappé une autre voiture. Bilan, pas grand chose, un phare cassé pour elle, des rayures et en enfoncement dans la portière pour moi. Evidement, malgré les klaxonnes, appels de phares et signes, le camion s'est barré. J'ai relevé sa plaque. Comment établir un constat dans ce cas? Parce que si le camion n'est pas stipulé comme en tord, c'est moi qui le suis... |
Par Medina : le 24/02/11 à 19:59:27
Dire merci | comment ça tu vois pas comment casimir ? tu as jamais forcé le passage ou n'a jamais été victime d'un mec qui te force le passage en s'insérant ? |
Par Ocgerenie : le 24/02/11 à 19:59:32
Déconnecté | pour le clignotant, je mets celui de gauche quand je rentre dans le rond point, et je met celui de droite quand je veux en sortir soit devant la sortie avant celle que je compte prendre (en général je passe devant la voiture qui attend d'entrer dans le rond point pour mettre mon clignotant signalant la sortie) |
Par ze_kita : le 24/02/11 à 20:00:07
Dire merci | Service playboy |
Par bloody_paradise : le 24/02/11 à 20:00:16
Dire merci | On se met à gauche (sur la voie la plus à l'intérieur) si l'on fait plus de la moitié du rond point, sinon voie de droite (la voie la plus à l'extérieur). (Et on met le clignotant à droite juste avant de rentrer sur le rond point si on prend la première sortie, on le met au moment de sortir si on va tout droit, et si on fait plus de la moitié du rond point on le met à gauche, puis à droite au moment de sortir). |
Par casimir : le 24/02/11 à 20:01:41
Dire merci | ben flash nous dis bien qu'elle avait son clignotant .. ça a put induire le camion d'erreur, de toute façons le camion n'est pas en tords dans l'accident il a pas touché Message édité le 24/02/11 à 20:03 |
Par playboy78 : le 24/02/11 à 20:01:31
Dire merci | J'ai eu un accident du même type il y a un mois! Je ne savais effectivement pas où j'allais je suis donc restée sur la voie de droite. Un mec qui arrivait du meme point que moi et qui allait en face s'est mis sur la voie de gauche (alors qu'il allait en face). Moi je suis restée tranquilou sur ma voie extérieur, et lui a tourner pour sortir SAUF que j'étais là! Résultat il m'a esquinté mon parchoc mais rien de grave pour moi ni pour lui. 100% tord pour sa tronche Les mecs et les voitures je vous jure! |
Par Medina : le 24/02/11 à 20:01:45
Dire merci | à l'auto-école, concernant les clignotants j'avais appris que au moment de s'engager dans le rd point : _ si on veut prendre la 1ere sortie, on doit mettre direct le clignotant droit _ si on va tt droit , on ne doit mettre aucun clignotant en s'engageant et mettre le clignotant droit un peu avant la voiture qui doit céder le ^passage ; _ si on prend la 3e sortie ( au delà de l'axe médian ) on doit direct mettre le clignotant gauche en s'engageant et se ranger sur la voie de gauche ... |
Par vallon63 : le 24/02/11 à 20:01:48
Dire merci | casimir : je suis ok mais y en a qui doivent pas savoir ça. Enfin faut dire aussi que des fois les clignotants sont chaud à voir selon les voiture et ça, c'est pas cool ! Medina : va pas bien en effet ! Et y en a un paquet comme ça ! |
Par ze_kita : le 24/02/11 à 20:01:52
Dire merci | [ Nan mais les gens, juste comme ça hein , ce serait peut etre pas mal de se donner de temps en temps la peine de lire les réponses déjà données histoire d eviter de freiner le débat en revenant sans cesse sur un point déjà clos plutot que sur la reflexion en cours ] |
Par casimir : le 24/02/11 à 20:03:33
Dire merci | playboy78 > c'est logique le mec ta coupé la route d'ailleur il t'a touché ça prouve qu'il a pas regardé |
Par playboy78 : le 24/02/11 à 20:03:51
Dire merci | casimir comme tu dis le camion était peut etre sur une voie d'entrée sur le rond point sans sortie |
Par playboy78 : le 24/02/11 à 20:05:16
Dire merci | En sortant de la voiture il m'a dit que j'étais en tord parce que mal placée sur le rond point! Sait pas conduire et est de mauvaise foie en plus le garçon!!! |
Par Medina : le 24/02/11 à 20:05:18
Dire merci | j'ai rien compris , tu parles pour moi Ze kita ? si c'est ça je suis désolée mais j'ai écrit mon msg pdt que bloody postait le sien ... |
Par playboy78 : le 24/02/11 à 20:05:54
Dire merci | +1000 avec ze kita |
Par ze_kita : le 24/02/11 à 20:07:44
Dire merci | [ Non Medina, le tiens est plus axé sur les clignotants La reflexion resulte + des 20 messages qui disent "faut bien etre sur la voie de droite" à Casimir alors qu elle a déjà admis qu elle avait lu trop vite Ptetre pas necessaire de rabacher pendant trois pages derrière ] |
Par casimir : le 24/02/11 à 20:08:01
Dire merci | playboy78> oui un mec m'a touché a droite sur un carrefour a l'indosienne en tentant de forcer le passage et m'a engueulé que c'est moi qui avait touché , j'attendais de pouvoir tourné a gauche genre j'avais reculé exprés pour le touché l'assurance l'a pas suivi dans son délire |
Par Ocgerenie : le 24/02/11 à 20:08:58
Déconnecté | je comprend pas l'intervention de ze kita ? on ne peut plus débattre parce que le sujet est clos ou c'est parce qu'on dévie (quoi que on continue de parler de rond point ) ? |
Par bloody_paradise : le 24/02/11 à 20:09:41
Dire merci | si c'est ça je suis désolée mais j'ai écrit mon msg pdt que bloody postait le sien ... Pareil Les messages croisés ça arrive hein (surtout quand on fait plusieurs choses en même temps ). |
Par conny : le 24/02/11 à 20:09:51
Dire merci | alors j'ai passé mon permis moto 14ans après mon permis voiture effectivement, à l'auto ecole on m'a toujours apprit : - mettre son cligontant à hauteur du terre plein de l'avant derniere sortir - d'etre sur la voie de droite si tu vas à droite ou en face - d'etre sur la voie de gauche pour les autres sorties(qui se trouveront en l'occurence à ta gauche) MAIS à ce permis moto (juin 2009) on peut effectivement etre sur la voie à gauche pour aller en face (completement stupide selon moi ) seulement si tu veux tourner à droite, ça revient à faire une priorité à droite donc laisser le passage aux voitures camions moto velo ect...venant de ta droite mais si accident, à voir avec ton assureur qui ne sera peut-etre pas conciliant avec la vison des choses de l'auto-ecole (sachant que ça ne doit pas etre ecrit dans le code de la route) d'autre part, j'avais une copine qui avait un gros pick up, en voyant le monstre, les automobilistes nous laisser passer (la peur des gros engins ) |
Par casimir : le 24/02/11 à 20:10:06
Dire merci | ben non mais sur le pb des rond point et de comment ça se prends ont était tous tombé d'accord le poste arrive en retard surtout du fait qu'on a changé de page |
Par vallon63 : le 24/02/11 à 20:14:04
Dire merci | elle va avoir de la lecture la pauvre ! |
Par ze_kita : le 24/02/11 à 20:16:07
Dire merci | [ Pour ceux qui ne comprennent pas le pourquoi de la reflexion : "Accident dans un rond point, fuite. Par casimir · 24/02/11 à 19:47 Lien vers ce message Signaler un contenu hors charte Bas de page Haut de page M'écrireAfficher mon profilGéolocalisation Connecté Inscrit le : 06-10-2004 29615 messages (...) effectivement j'ai lu trop vite le lien " Donc bien 20 minutes après et je ne sais pas combien de messages , on lui redit encore ce qu elle a deja admis 20 minutes plus tôt ...les messages qui se croisent je veux bien , mais ça se joue dans les 5 minutes pas vingt , là c est jutse un brin de flemme et ça donne une intervention qui fait regresser le debat plutot que l avancer..] |
Par Flash : le 24/02/11 à 22:15:27
Dire merci | Ouh là, je reviens et je vois l'ampleur du post Vous m'avez fait de la lecture Alors, Ok, je sais que j'aurais pas dû me déporter, ou tout du moins regarder mieux à gauche avant de le faire, j'admet avoir eu tord, mais dans le doute j'ai gardé l'oeil sur le camion en me disant "mais il s'arrête pas ce con!". Et puis, il y avait des voitures derrière moi dc j'ai eu le réflexe de me déporter plutot que de freiner, ca se passe en 1 seconde j'ai pas pu éviter la casse, ca aurait pu arriver à tout le monde Pour mieux comprendre, le rond point est à 3 voix, il y a 6 sorties/entrées, je traversait le rond point de toute part pour aller en face. Il y avait du monde qui faisait un ralentissement à la 1ere sortie, je prenais la 3e j'ai donc pris la voie du milieu, j'ai mis mon clignotant tout de suite après avoir passé la file des voitures en attente sur la première sortie (le camion pouvait donc le voir s'il regardait correctement, je l'ai mis avant qu'il n'arrive au cédez le passage). Le camion était sur la 2e entrée après la 1ere sortie (en fait c'est que des routes doubles à sens unique, 3 entrées à 2 voix, 3 sorties à 2 voix, toutes séparées par un large terre plein en béton d'au moins 10mètres, ce qui fait un total de 6 routes donnant sur le rond point). Il y avait du monde, j'ai gardé les yeux rivé sur le camion, je me suis pas beaucoup déportée, j'ai pas eu le bon réflexe, j'aurais du regarder dans le rétro qu'il n'y ai personne derrière (ce qui est fort improbable vu la circulation et le nombre de véhicules) mais j'ai voulu m'éloigner du camion et bam, c'est comme ca. Je me renseignais juste, mais j'enrage parce que je ne sais pas combien de bus ne cèdent pas le passage, les camions, c'est pareil, j'ai une fiat panda c'est un peu une savonette, je freine pas comme ca, je trouve que c'était vraiment du forcing sur ce coup là et à moins de m'arrêter sur le rond point bondé et risquer de me faire rentrer dans le cul, l'autre choix était de se déporter (malencontreusement sur une voiture ). C'est le plus gros qui s'impose, la route est pourtant à tout le monde... En tord ou pas sur le constat, personnellement je resterais à penser que c'est la faute à cet abr*tit de camion et que mon seul tord à de ne pas regarder mieux à gauche, pas freiner pour me faire rentrer dans le cul, ou pas lui rentrer dedans |
Par Flash : le 24/02/11 à 22:15:53
Dire merci | Et au fait, pour une fois que vous êtes motivez, vous voulez pas aller commenter mes autres posts |
Par DQR33 : le 24/02/11 à 22:25:37
Déconnecté Dire merci | Celui qui change de file doit le signaler, et s'il accroche en changeant de file, il sera en tort. Pourtant, il ne faut pas se fier aveuglément aux clignotants ! Ils ne seront jamais considérés comme une preuve intangible, tout au plus une présomption. C'est peut-être pour ça que certains ne les utilisent jamais... Si j'ai bien compris Flash, elle a mis son clignotant à droite pour indiquer qu'elle avait l'intention de changer de file pour sortir... mais cela n'indique pas la sortie qu'elle voulait emprunter ! Le camion s'est engagé sur le rond-point; qu'il ait pensé ou pas que Flash sortait n'a aucune importance. Si Flash l'avait accroché, clignotant ou pas, le camion lui a brulé la priorité et il aurait été en tort. Flash a accroché sur sa gauche en changeant de file, c'est malheureusement Flash qui sera considéré comme étant en tort. Mais peut-être pas à 100% si elle et un ou des témoins peuvent témoigner que le camion lui a brulé la priorité... mais c'est pas gagné ! Personnellement, j'ai tendance à rester toujours à droite sur les ronds-points, où que j'aille, surtout si il y a du monde. On peut rien me dire et je ne serais jamais en tort si on m'accroche quelles qu'en soient les circonstances (sauf si j'oublie de freiner, bien sûr !). Et rien ne me met plus en rogne que quelqu'un qui me coupe la route en tournant à droite en venant de la file de gauche. Je ne comprend du reste pas pourquoi certains ronds-points ont deux files en sortant... Le jour où j'ai un véhicule costaud qui ne risque rien, je pourrais bien aller "frotter" un peu, moi ! EDIT : Flash, j'ai été très long à répondre, du coup j'ai envoyé la mienne après les tiennes ! Ceci dit, je ne te lancerai pas la pierre : avoir un mauvais réflexe peut arriver à tout le monde... Message édité le 24/02/11 à 22:27 |
Par Flash : le 24/02/11 à 22:26:34
Dire merci | DQR33 |
Par DQR33 : le 24/02/11 à 22:36:11
Déconnecté Dire merci | Et j'ai peut-être pas bien tout compris... En fait, tu étais sur la deuxième file et c'est en voulant reprendre la première file que tu as eu peur du camion qui entrait sur le rond-point, du coup tu t'es déporté sur la gauche et tu as accroché quelqu'un qui était sur la file encore plus à gauche ? A moins que la camion ait empiété sur la file du milieu pour entrer sur le rond-point, on ne peut pas lui reprocher grand chose. Dans ce cas-là, il ne t'a pas brulé la priorité puisque tu n'étais pas sur cette file... |
Par Flash : le 24/02/11 à 22:40:52
Dire merci | Ouai c vrai que c po clair, mm si j'ai relu, jvais essayer de vous faire un dessin ^^ |
Par thunderhead : le 24/02/11 à 23:12:59
Dire merci | Bon désolée, ca va pas t'aider mais ca me pique trop les yeux : "voie" et non pas "voix" |
Par Flash : le 24/02/11 à 23:18:09
Dire merci | j'ai hésité |
Par DQR33 : le 24/02/11 à 23:28:12
Déconnecté Dire merci | C'est pour ça que j'ai utilisé le mot "file" ! |
Par phoeb : le 24/02/11 à 23:28:31
Déconnecté | si le camion ne t'as pas touché, tu l'as dans l'Q malheureusement...tu aurais dû rester maitre de ton véhicule. Et oui c'est comme ça. Un peu comme l'histoire du chien qui taverse la route, si tu l'évites et percute la voiture en face en débordant sur sa voie, chien ou pas chien c'est ta faute. |
Par Flash : le 24/02/11 à 23:33:00
Dire merci | Dans ces cas la c la faute du maitre non? |
Par phoeb : le 24/02/11 à 23:34:30
Déconnecté | Alors, Ok, je sais que j'aurais pas dû me déporter, ou tout du moins regarder mieux à gauche avant de le faire, j'admet avoir eu tord, mais dans le doute j'ai gardé l'oeil sur le camion en me disant "mais il s'arrête pas ce con!". t'as pas à t'en vouloir, c'était la voiture ou le camion...au choix hein! ça arrive, tu as eu un réflexe, qui ne t'as peut être pas aid, mais qui t'as éviter de te manger un camion, c'est déjà pas mal! Alors bon, maintenant, c'est fait, tu n'y peux rien, la prochaine fois peut être aiguiseras-tu tes réflexes! Et puis, dans ce genre de situation, ça va TRES vite, faut agir et réfléchir dans la seconde...pas facile! Ca m'est arrivé l'an dernier, devant le pont de St nazaire, j'ai une trouille monstre des ponts au dessus de l'eau, mais celui là, je savais pas du tout à quoi il ressemblait! Telle ne fût pas ma surprise au vue de l'engin. C'est simple de loin j'aipensé: "oh des montagnes russes!" la seconde d'après: "des montagnes russes avec des voitures dessus??" et la seconde d'après: "oh put*** mais c'est le pont!! et vlan gros coup de volant pour prendre la dernière sortie avant le pont...j'ai paniqué tout bonnement, pourtant j'ai de bons réflexes en voiture! ca arrive... |
Par phoeb : le 24/02/11 à 23:36:38
Déconnecté | bah non à moins que ça soit une bonne âme, puisque rien ne prouve que c'était bien ça. Ca pourrait être un hérisson ou un chevreuil, c'est pareil! |
Par Flash : le 24/02/11 à 23:41:02
Dire merci | C'est sur! Après j'ai de bons réflexes aussi en voiture, je suis perçue par la plupart de mes amis qui montent ac moi que je conduis bien, je regarde, mets les clignos, la j'ai vu les gens derrière et le camion, j'aurais du mieux regarder à gauche mais vu ou ca a tappé, c'est l'avant de l'autre voiture qui a tappé ma portière passager et arrière, elle était peut être dans l'angle mort. Enfin bref, pas de quoi en faire tout en foin J'espère qu'on arrivera à s'arranger à l'amiable mais la personne m'a dit que sa voiture était vielle et que si je voulais on pouvait ne pas faire de constat... On a échangé nos noms, numéros de téléphonnes et plaques de voiture, noté et signé les faits sur papier libre (ni l'une ni l'autre n'avait de constat, on s'est donné rdv demain soir). Les dégats sur ma voiture sont plus gros, ya les 2 portières et rayée jusqu'au feu arrière, mais elle elle a que le phare avant droit... (Bon yavais aussi le rétro mais yavait plein de scotch autour dc c'était d'avant, jspr qu'elle va pas essayer de faire passer ca dessus). J'hésite à faire ou ne pas faire de constat, je vais appeler mon assurance pour savoir le montant de la franchise. Perso à la limite sur ma voiture tant pis, c'est pas beau et elle sera plus difficile à revendre mais les portières s'ouvrent et se ferment bien, pas de pb, pour les rayures j'ai un pinceau spécial... Elle on lui trouve un phare à la casse et basta.... Vous feriez quoi? |
Par Flash : le 24/02/11 à 23:43:38
Dire merci | Je précise qu'elle était sur la voie la plus antérieure, une clope à la main, et qu'elle voulait sortir à la mm sortie que moi (soit tout de suite). Si ca se trouve les tords sont partagés? |
Par phoeb : le 24/02/11 à 23:51:36
Déconnecté | logiquement c'est pour toi. L'an dernier sur une route en allant au taf, j'ai fait les chevaliers du temple avec le rétro de ma bagnole (clio neuve ). Le rétro de l'autre bagnole (plus vieille) explosé. Le mien, par chance, s'est rabbattu et juste le miroir pété. On a pas fait de constat, on a échangé les num. On s'est dit qu'on se rappelerait le landemain. On l'a jamais fait! le hic c'est qu'on était les 2 voitures sur une route sans ligne médiane, alors va savoir qui était en tord! c'était moit moit...alors pour un rétro! moi j'ai fait remplacé mon miroir, j'en ai eu pour une trentaine d'euros je crois. Emmène ta voiture chez ton garagiste et fait évaluer le montant. Après à voir avec ton assurance, mais ils te feront payer puisqu'à mon avis, tu es en tord, donc tout pour toi! donc malus derrière... Message édité le 24/02/11 à 23:53 |
Par phoeb : le 24/02/11 à 23:50:18
Déconnecté | si la portière est enfoncée, vérifie que ta vitre se baisse bien jusqu'en bas! |
Par pergola2003 : le 25/02/11 à 00:01:38
Dire merci | Alala j'ai eu le meme soucis que toi ya pas longtemps mais heureusement pour moi y'avait personne sur la voix de gauche car j'ai moi aussi regarder ce camion et je lui ai en prime, c'est cadeau, gueulé dessus il m'entend pas je sais mais ca me soulage, suite a ce decalage sur la gauche j'ai du freiner pour passer dans ma sortie ! Non mais c'est dingue quoi le nombre de camion inconscients grrrrr avant j'avais une vieille voiture toute nulle je m'en fichait de l'abimer mais la je fais gaffe et c'set la que j'ai le plus d'emmerdes c'est dingue |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous