Remise en question n°3469972 (études comme d'hab')
Sujet commencé par : Quiche - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par QuichePar Quiche : le 24/02/11 à 23:55:02
Dire merci | Salut les poulets! Ca faisait longtemps que j'étais pas venu pleurnicher sur mes études hein? Bon allez j'en remets une couche, je sais que ça vous manque. Il se trouve que, comme il y a deux ans déjà, la fac me sort par les oreilles. Par la bouche, le nombril, tout ce que vous voulez. Mais le contexte a un peu changé depuis la dernière fois. Alors résumé pour les nouveaux qui connaissent pas encore ma vie par coeur; les autres vous pouvez sauter le gros pâté qui suit: 2007 j'ai commencé une fac de Philo, j'ai arrêté à la fin du premier semestre pour préparer le concours d'entrée en violon classique au conservatoire de ma région. J'ai été prise, j'ai commencé une fac de musicologie en même temps (histoire de la musique, théorie etc, pas de pratique sérieuse). Je me rends compte de mes lacunes en violon, je travaille beaucoup pour le conservatoire, peu (pas) pour la fac, ça me plaît pas, après des semaines d'engueulades avec mes parents je finis par abandonner la fac et bosse dur pour le conservatoire. Seulement tout le monde me tombe dessus, "c'est de l'inconscience, la fac c'est une roue de secours si le violon ça marche pas", etc etc. Résultat je reprends la fac à la rentrée suivante, ça me donne bonne conscience et on me fout la paix. Nous sommes donc en septembre 2009, et j'amorce ma deuxième première année de musico, troisième première année de fac. Je valide enfin ma première année de fac, au conservatoire j'ai réussi mon examen de passage de cycle (avec un petit C mais je l'ai eu quand même), entre temps le prof chez qui je faisais de l'initiation au jazz me propose de passer le concours d'entrée en jazz à la rentrée. C'est ce que j'ai fait, je suis donc maintenant une sorte de double cursus au conservatoire (j'adore!!!), et je me traîne encore à la fac. La fac m'ennuie, je déteste toujours autant. Là faut continuer à lire (pour ceux qui ont sauté le pâté ^^ ): Alors comme il y a deux ans, là j'ai un pic de dégoût de la fac. Ca me prend la nuit je me réveille avec une boule dans le ventre, me lever pour aller en cours est une torture (mais aller faire des gammes à 8h du matin c'est avec plaisir, là personne me demande rien j'y vais toute seule!). Je suis à deux doigts d'arrêter, mais avec ma confiance en moi légendaire j'ai peur de me faire ratatiner par mes parents. Mais la situation n'est pas la même qu'il y a deux ans; entre temps j'ai progressé, je suis entrée en jazz et ça se passe vraiment bien, mon prof est très content de moi alors que je suis obligée de limiter mon temps de travail à cause de la fac. J'ai 21 ans, plus d'expérience dans ce que je veux faire que tous les gens qui sont en cours avec moi à la fac. J'ai déjà eu des propositions de projets qui m'auraient fait vivre, j'ai refusé parce que je ne veux pas m'enfermer dedans j'ai encore trop de choses à apprendre. Je suis frustrée de ne pas pouvoir suivre tous les cours qui m'intéressent au conservatoire à cause de cours qui m'ennuient à la fac. Je rate des choses qui me serviront vraiment dans le futur à cause de cours que je n'aime pas avec des gens que je n'aime pas (sauf quelques uns). Dans deux ans j'aurai fini le conservatoire en jazz et je veux faire une licence en angleterre, je me suis déjà renseignée je n'aurai aucune équivalence si je finis ma licence actuelle qui m'ennuie à mourir. La licence que je veux faire est sur concours d'entrée, je me dis que c'est là, maintenant que je dois bosser 6h par jours, pas dans 2 ans. J'arrive à bosser 4h ou 5h par jour mais je ne travaille pas pour la fac et du coup j'ai raté mon semestre et je suis en train de planter le deuxième, et ça me démoralise de me dire que je vais encore repiquer. J'ai vraiment envie de savoir jusqu'où je peux aller si je m'en donne les moyens. Dans deux ans je veux partir, et j'ai l'impression que cette stupide fac n'est qu'une grosse perte de temps. Il me faut de l'expérience et du savoir-faire avant tout, et la théorie je l'ai au conservatoire en mieux même! On est 3 ou 4 élèves par cours, on est suivis personnellement, rien à voir avec la fac! Je ne pense pas me lancer dans un truc complètement foireux, je veux faire des études là n'est pas la question. Mais je veux faire des études qui me plaisent, et qui me serviront. Et là ce n'est pas le cas dans cette fac. C'est à Leeds, et c'est dans deux ans. En attendant j'ai encore du pain sur la planche. Voilà, la question étant; je peux servir ça à mes parents ? Merci d'avoir tout lu, je vous aime |
Messages 1 à 34, Page : 1
Par Quiche : le 24/02/11 à 23:58:46
Dire merci | Lol vous fuyez tous quand vous voyez la tête du pavé |
Par Halaska : le 25/02/11 à 00:03:54
Dire merci | Nan j'ai tout lu! Ben perso, étant un peu impulsive et beaucoup passionée, je laisserai tomber la fac, clair et net! (d'ailleurs, je viens de rendre mon préavis pour commencer une formation de shiatsu équin qui coute un pont, je n'ai pas encore trouvé un autre job, ma reste mois^^ mon boulot actuel ne me permettait pas de suivre la formation en même temps, niveau horaires, le choix fut vite fait ) Après, pour tes parents, plus difficile de répondre, toi seule les connait... mais si tu leur prouve que c'est ça que tu veux faire et pas autre chose, et que la fac te bloque plus qu'elle ne te fait avancer, il comprendront non? |
Par Quiche : le 25/02/11 à 00:08:13
Dire merci | Mais je sais paaaaas ça avait fait tellement tout un foin y a deux ans... même ma prof de classique les soutenait, mais bon elle est très "vieille école" pour elle si t'es pas prof de conservatoire t'as raté ta vie, mes projets sont pas exactement les mêmes que les siens ne l'étaient à mon âge... Mais mon prof de jazz est moins bloqué là-dessus je crois... faut que j'en parle avec lui à la rentrée.... Y a plein d'étudiants qui font que le conservatoire, je pense pas être plus demeurée qu'un autre mais j'ai besoin de soutien |
Par clever : le 25/02/11 à 00:11:02
Déconnecté | difficile de répondre à ta place ... comme tout choix de vie il nous est propre ! faire un choix veut dire renoncer à quelque chose ... Après il faut accepter les conséquences que cela implique ! Il faut aussi penser que faire un choix .. faire ce choix c'est toi qui le décide parceque tu as bien réfléchi... parceque tu veux tel ou tel chose .. que tu est prette à faire tel ou tel sacrifice ... qu'une autre personne ne fera pas forcément le même choix : forcément il n'a pas le même caractère donc pas les même aspirations, les mêmes envies; les memes craintes etc ! Tes parents se trouvent dans ce conterxte !! Il est difficile pour eux de concevoir tes choix car ils ne feraient le pas tout simplement ! (ex : ma père n'a toujours pas accepté le fait que j'ai arrété de travailler là ou j'étais et où mes études de fac m'avaient conduitent pour travailer dans les chevaux .. ca fait pourtant plus de 5 ans et elle me le reproche encore .. forcément car je gagne moins! mais moi je suis bien plus apaisée ainsi : les choses sont simples pour moi : toutes les difficultés je les assument plus facilement que de gérer les clients comme avant !) Voilà je ne peux que te dire de suivre ton coeur car il sait ce qui est bon pour nous... à partir du moment ou a peser le pour et le contre de manière posée ... J'ai juste envie de dire dommage que tu n'arrive pas à un DEUG à la fac .. ca valide un niveau ... |
Par Quiche : le 25/02/11 à 00:18:46
Dire merci | Merci beaucoup pour vos réponses Clever le DEUG n'existe pas en Musicologie chez nous. Sinon j'aurais poussé jusque là. C'est licence ou rien, et honnêtement j'ai passé 1 an et demi là à essayer de me convaincre que ça me servirait à quelque chose, mais rien n'y fait, j'en arrive toujours à la conclusion que cette licence me serai parfaitement inutile, autant au niveau du diplôme que ça représente qu'au niveau de ce qu'elle m'apporte comme savoir. |
Par Quiche : le 25/02/11 à 00:22:54
Dire merci | Pour donner un exemple, quand je dis que les cours je les ai en mieux au conservatoire: en solfège je me tape des 16 et des 19 à la fac sans rien travailler, au conservatoire je me suis fait recaler l'an dernier pour le même programme. Le niveau n'est pas exactement le même ... |
Par clever : le 25/02/11 à 00:31:57
Déconnecté | ha mais j'avais pas compris ... je pensais que tu faisais: philo à la fac ... plus musico au conservatoire plus jazz encore ! |
Par Quiche : le 25/02/11 à 00:36:24
Dire merci | Non en fait je fais Jazz et Classique au conservatoire (c'est deux cursus bien séparés, c'est assez lourd si tu fais ça bien). Et la fac c'est en musicologie, c'est que de la théorie, y en a qui ont la licence qui ne savent même pas jouer d'un instrument, c'est pas du tout adapté à ce que je veux faire... |
Par Quiche : le 25/02/11 à 00:39:23
Dire merci | En gros là j'ai une quinzaine d'heures de cours au conservatoire, j'en aurais un peu plus d'une vingtaine si je faisais tout ce que je veux faire. C'est pas beaucoup mais je travaille vraiment beaucoup en dehors des cours, et il me faudrait de nouveau un travail à temps partiel j'en ai marre de vivre avec 50€ par mois Et OUI je me plains je sais, mais que ça fait du bien |
Par clever : le 25/02/11 à 00:41:46
Déconnecté | ok .. bah pour moi il y a clairement redite et je ne voie pas l'interet de faire ca !!! vu de l'extérieur ... si ca avait été de la philo ca t'ouvrait un autre champ (en fait comme moi ou j'ai fait un deug de Droit en fac ..et au final j'ai passé mon monitorat équitation 10 ans après car c'est ce qui me "bottait" depuis toute petite!) là je trouve que tu est dans le même dommaine et que tu te disperse : faire "que" le conservatoire ma parait tellement plus logique ...surtout si tu y es bien et douée ! |
Par Quiche : le 25/02/11 à 00:52:26
Dire merci | Toi je t'aime Le truc c'est que, même si je suis pas nulle, je fais largement pas partie des meilleurs. En classique en tout cas. L'avantage que j'ai c'est mon ouverture et mon expérience envers les musiques actuelles. En jazz je suis le seule violon, j'ai mes chances. ( oui j'essaye de me rassurer toute seule ) Je trouve effectivement que je me disperse inutilement oui. |
Par Val Kenzack : le 25/02/11 à 01:31:31
Dire merci | Ben musico en fac ça n'ouvre pas en plus de grands horizons...j'opterais pour me lancer à fond dans le conservatoire. Qd j'étais à la fac, on faisait latin avec les musicos, à la Sorbonne, ils étaient d'un chiant ! fuis ! |
Par Plectrude : le 25/02/11 à 03:41:26
Dire merci | Ben musico en fac ça n'ouvre pas en plus de grands horizons...j'opterais pour me lancer à fond dans le conservatoire. Même remarque. Parce que "la fac c'est une porte de sortie"... Avec une licence de musitruc, tu peux faire quoi, concrètement, comme métier ? Je suppose que c'est le genre d'études qu'il faut au moins pousser en master et qui mène principalement au renouvellement des profs de l'UFR ? Je suis peut être mauvaise langue, je sais pas trop, mais à ce que tu dis c'est que de la théorie sur la musique, je vois pas bien à quoi ça peut servir ! Pour le reste, tous les métiers passions-loisirs c'est à double tranchant, il y a des risques... mais tu as l'air super motivé et au moins à peu près talentueuse si tes profs au conservatoire sont contents de toi. De toute façon vu ton post, ta décision est déjà prise. Alors arrête de nous embêter avec des pâtés, et arrête d'aller dans des cours inutiles . |
Par Maevan : le 25/02/11 à 08:51:24
Dire merci | Clairement, je serais toi, je laisserais tomber la Fac pour être à fond dans le conservatoire. Surtout que la musicologie, c'est pas ça qui te fera manger non plus. De mon point de vue, ton diplome de conservatoire a sans doute plus de valeur que ton diplome de musicologie, si quelqu'un cherche une personne qui s'y connait en musique. (Sinon il y a l'ethnomusicologie qui peut être sympa, d'autant plus si tu es tournée vers les musiques actuelles... ça te permettrait d'entendre d'autres choses.) |
Par stephy92 : le 25/02/11 à 10:02:00
Dire merci | mon avis : va au bout de ta passion et de tes rêves, lances toi à fond dans le conservatoire. A faire les choses à moitié on fait rien de bon et c'est à regretter toute sa vie de pas avoir au moins tenté le coup (ça sent le vécu!). De toute façon si tu devais raccrocher une voie en dehors de la musique je vois pas bien à quoi une licence telle que tu la décris te servira. Qt aux parents de toutes façon... les miens ont hurlé qd j'ai fait un DUT au lieu d'une prépa, qd j'ai laissé tombé Sciences Po en 2ème année car ça me faisait ch*** etc Après ils s'habituent |
Par Quiche : le 25/02/11 à 12:06:19
Dire merci | Val Kenzac, encore t'étais à la Sorbonne, tu imagines à Strasbourg A la Sorbonne t'as un concours d'entrée et il faut avoir un certain niveau en instrument! Après je crache pas sur le fait que Strasbourg soit ouvert à tous, ça a déjà permis à certains d'entrer dans le circuit alors qu'ils n'avaient jamais pris de cours, ça c'est super. Mais quand je vois les noeunoeuds qui en sortent parfois, ça m'éneeeerve Enfin je sais pas lesquels sont les pires entre les musicos et les arts du spectacle... Plectrude Tu as tout juste, la licence toute seule elle sert concrètement à rien, tu peux te diriger vers l'enseignement pour les collèges avec un master d'enseignement, mais de 1 ça ne m'intéresse pas du tout, de deux les places sont chères. Sinon tu peux devenir ben... musicologue, c'est un très chouette métier, mais pas celui que je veux faire, j'ai jamais voulu devenir enseignant chercheur. Je sais ma décision est déjà plus ou moins prise, mais je suis une couille molle j'ai besoin qu'on me dise "oui tu as raison vas-y!" c'est naze je sais Maevan oui l'ethnomusicologie c'est sympa, on en a fait un peu cette année, j'aime beaucoup lire des livres là dessus, mais pareil que ce que j'ai dit à Plectrude, ce genre de métier faut que ce soit une vocation et une passion, et ce n'est pas mon cas. Mais c'est une matière que j'aime beaucoup! Stephy92 laisser tomber Sciences Po en deuxième année, mais c'est encore pire que moi Et ça va tu vis encore là je vois, c'est rassurant Bon merci pour vos réponses, c'est super gentil d'avoir pris ce temps pour répondre. je vais encore en parler avec mes profs, mais je crois que je vais faire ça de toutes façons. J'ai vraiment envie de voir ce dont je suis capable en me donnant à fond. Merci beaucoup |
Par Balezanes : le 25/02/11 à 12:11:43
Déconnecté | Fais le conservatoire et envoie bouler la fac |
Par Quiche : le 25/02/11 à 12:14:09
Dire merci | Ouaiiiiis Rock'n'Rolllllll |
Par clever : le 25/02/11 à 12:15:27
Déconnecté | A faire les choses à moitié on fait rien de bon +++ |
Par Val Kenzack : le 25/02/11 à 12:28:43
Dire merci | tu peux te diriger vers l'enseignement pour les collèges avec un master d'enseignement, mais de 1 ça ne m'intéresse pas du tout Fuis le collège, c'est une prof qui te le dit !!!!!!!!!!! |
Par Quiche : le 25/02/11 à 12:38:14
Dire merci | T'inquiète mes deux parents sont profs, j'ai entendu tout ce qu'il faut savoir pour ne surtout pas avoir envie de faire ça |
Par Val Kenzack : le 25/02/11 à 12:45:00
Dire merci | parfait |
Par dilou : le 25/02/11 à 12:54:53
Dire merci | Allez, il faut bien faire entendre une voix un peu discordante d'avocat du diable , je m'en charge.. Ce qui me gêne dans ce que tu écris, c'est que tu parles de ce qui t'intéresse maintenant mais tu ne te projettes pas du tout dans l'avenir.. Tu te vois faire quoi, dans la vie ? Musicien de jazz ? Tu crois qu'il y en a beaucoup qui en vivent ? Ceux qu je connais ont un autre boulot à côté.. Musicien dans un orchestre classique ? Sans Prix du conservatoire du Paris, pas sûr qu'il y ait des possibilités... Ta réflexion doit inclure ce paramètre, quand même... |
Par Maevan : le 25/02/11 à 13:14:42
Dire merci | @Quiche : certes, de toute façons l'ethnomusico n'existe pas en licence. Tu as aussi la possibilité de préparer une licence 'alimentaire' en cours par correspondance. Genre histoire, qui reste assez simple à avoir (enfin de mon temps c'était le cas), et qui permet après de rentrer en master. Ce qui m'étonne c'est qu'il n'y ai pas d'équivalence entre un diplome de conservatoire et un niveau de type licence ? |
Par Quiche : le 25/02/11 à 13:29:57
Dire merci | Dilou je prends bien en compte ce que tu dis (c'est ce qui a changé depuis il y a deux ans aussi ^^), j'ai bien précisé que je voulais faire des études en Angleterre. C'est un projet qui me tient à coeur, je me suis déjà renseignée et je continue à le faire; en fait il n'y a qu'en France ou le conservatoire et la fac soient séparés. Il viennent seulement de créer une licence qui combine les deux mais elle n'est pas accessible à mon niveau, il faut déjà avoir fini le conservatoire. La licence que je veux faire en Angleterre (voire le Master par la suite, à voir) est une licence de musique, donc beaucoup plus axée sur la pratique, tu es formé à ce que tu veux faire, l'enseignement fait parti de la formation. Et c'est un diplôme qui est reconnu partout en Europe, donc pour enseigner en école de musique ou conservatoire aussi Mais c'est sur concours d'entrée (ben oui pour être prof c'est bien de savoir jouer!), donc il faut vraiment que je progresse encore beaucoup dans les deux années qui viennent, comme j'aimerai préparer le concours après ce deux ans. Et je me disais oui je fais ma licence ici comme ça je pourrais entrer directement en Master là bas, mais en fait ce ne sont pas les mêmes diplômes donc même si je fais ma licence ici je devrais reprendre en première année là bas. Donc là ça n'a plus aucun intérêt pour moi de continuer ici... Maevan comme j'ai dit plus haut ça existe, mais que depuis l'année dernière (chez moi en tout cas). La France est très en retard par rapport aux autres pays à ce niveau là. En Allemagne, Suisse, Angleterre, USA, ça fait des lustres que les études de musiques sont comprises dans un cursus universitaire. Mais pour pouvoir l'intégrer chez moi il faut déjà avoir sa médaille, et je ne l'ai pas encore donc voilà... Pour ce qui est de faire une licence par correspondance j'y ai aussi déjà pensé, mais pareil pour faire quoi? Ca ne m'intéresse pas de faire un truc à moitié en sachant que je n'en ferai rien... |
Par Maevan : le 25/02/11 à 13:48:16
Dire merci | Si c'est ça, dans l'optique en plus de rentrer dans cette école reconnue, où là ta formation en conservatoire sera reconnue à sa juste valeur, et bien fonce ! |
Par Quiche : le 25/02/11 à 14:04:11
Par camboui21 : le 25/02/11 à 14:39:51
Dire merci | Je suis de l'avis de tout le monde, tu as des projets qui te plaisent, et qui offrent de meilleures possibilités que la fac.... alors pourquoi continuer. En plus vu ce que tu nous dis, la fac n'est vraiment pas ton truc. a quoi ça sert de s'obstiner pour quelque chose qui ne te plais pas et qu'au final tu vas retaper (enfin je dis ça d'après ce que tu écris hein ) alors qu'en arretant la fac, tu auras la possibilité de renforcer ton cursus au conservatoire. En feit je crois que je ne vois même pas pourquoi tu te poses la question ( a part pour trouver de la motivation!) bonne chance pour la suite |
Par Quiche : le 25/02/11 à 14:46:21
Dire merci | Ben je me pose la question parce que j'ai pas confiance en moi, et que quand j'ai arrêté la fac on m'a sauté dessus en me criant que c'était inconscient. Mais depuis j'ai retourné la situation dans tous les sens et je vous ai fait part ici de ce que j'en ai conclu en deux ans de réflexion. Je ne fais pas partie des meilleurs, mais pas des plus nuls, et certainement des plus motivés. Et je pense que si je progresse encore autant en deux ans que ces deux dernières années, je peux rattraper mon retard. J'ai mis du temps à acquérir une technique de travail qui fonctionne, mais maintenant je travaille efficacement et je ne vois pas pourquoi mes efforts de seraient pas récompensés. Je suis une couille mooooooolle allez QUICHE lève-toi et marche toute seule comme une grande, mince à la fin Bon sur ce je vais aller travailler sagement |
Par docdechoc : le 25/02/11 à 14:50:45
Dire merci | pourquoi tu n'as pas directement tenter une école en suisse ? si les cursus t'intéressent ? Car effectivement, les universités suisses sont très reconnues dans les milieux artistiques (et pas que, je pense) Je suis frontalière et énormément d'étudiants partent en suisse après le bac en france |
Par Quiche : le 25/02/11 à 14:55:11
Dire merci | Ouiiiii je sais je suis une quiche Mais en fait il y a deux ans quand je me suis dit "oh j'aimerais bien faire de la musique" ben j'avais un niveau catastrophique. J'avais jamais pris ça au sérieux même si j'avais commencé depuis bien longtemps. Du coup c'est déjà un miracle que j'ai été prise au conservatoire (grâce à des rencontres très fortuites et à deux profs en particulier ). J'ai rencontré ma prof 6 mois avant le concours et elle m'a fait bosser sans rien me demander jusqu'au concours d'entrée. Depuis je bosse beaucoup beaucoup mais je n'aurais jamais eu le niveau pour entrer en Musikhochschule en Suisse ou en Allemagne il y a deux ans. Mais l'école que je vise c'est le même système en fait |
Par stephy92 : le 25/02/11 à 15:47:11
Dire merci | Et ça va tu vis encore là je vois, c'est rassurant tu vois on s'en sort finalement Tu sais si j'avais écouté tout ce qu'on m'a dis : après un DUT tu pourras rien faire... t'as aucune chance pour le concours d'entrée en 2ème année de Sc Po avec un pov DUT... après une licence tu intégreras jamais une grande école... etc etc... Mon erreur a été d'avoir écouté au départ, m'être laissé dire que j'étais nulle en maths et qu'il fallait même pas que je rêve de faire un cursus où ils étaient nécessaires (style véto)... J'étais tellement "nulle" que j'ai suivi une licence de maths appliqués après un DUT en commerce (bon j'ai du apprendre l'alphabet grec car les chiffres avaient tous disparus lol ) Tout ça pour dire qu'avec les passerelles, même si ton rêve se réalise pas, tu pourras retomber sur tes pieds. Mais essaye!!! |
Par Quiche : le 27/02/11 à 11:48:06
Dire merci | Lol je viens d'essayer d'en parler avec ma mère, quel caca, faut vraiment qu'un prof me soutienne sinon je vais encore me chier dessus aaaaaah |
Par Quiche : le 27/02/11 à 15:26:41
Dire merci | En fait ça va Au départ ma mère a bloqué comme il y a deux ans, puis je lui ai dit que je finirai cette année quand même alors elle a un peu ouvert ses oreilles, et là j'ai fait un squetch de 15mn à mes parents qui résumait à peu près tout ce que j'ai écrit ici. Mon père a bien rigolé et a dit qu'en tout cas la mise ne scène était irréprochable et que j'avais amélioré mon argumentation Ensuite on a parlé de l'école que je veux faire en Angleterre et de ce que je ferai si j'étais pas prise. L'idée fait du chemiiiiin |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous